• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

SURENDETTEMENT PUIS MARIAGE

Démarré par astou38, 15 Octobre 2010 à 15:35:47

« précédent - suivant »

astou38

J'ai un dossier de surendettement depuis deux ans. Je me suis mariée en septembre dernier. Un avocat a dit à mon mari que la nouvelle présentation de mon dossier en octobre 2012, entrainerait sa solidarité au plan au vu de ses revenus, voire que je ne serais peut-être plus considérée en surendettement. Or, il n'est pas question que nos biens soient mis en commun. Nous avons un contrat de mariage en séparations de biens et je compte bien m'acquitter seule de mes dettes contractées aussi seule avant mariage (je ne connaissais même pas mon mari à l'époque!). Qu'en est-il des dernières dispositions? La seule info que j'ai est que de 10 ans de plan ,je passe à 8 et ensuite? Les crédits reprennent comme avant? ou y-at-il abandon des sommes dues? C'est le flou artistique. Je gagne 1200 euros par mois au chômage aujourd'hui et ce n'est bien sûr pas le cas de mon mari qui gagne 3 fois mon revenu.  :-\
astou38

bisane

Hello, Astou !
Je ne comprends pas bien la position de l'avocat.... surtout si vous êtes sous le régime de la séparation de biens !
Par contre, cette nouvelle situation sera prise en compte dans le calcul de vos charges fixes.
A tel point que je me demande si vous ne devriez pas signaler ce changement à la BDF !

Allô, les J&J ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonsoir,astou38,


En effet Bisane à tout a fait raison. Concernant l'avocat je ne sais pas ce qu'il joue mais il est à côté de la plaque celui la.

Certe il y a un separation de bien par contrat de mariage, mais vous devez astou signaler tout changement important survenant dans votre vie à la banque de france et ce mariage est une situation nouvelle.

Il n'est pas question que votre mari prenne en charge vos crédits certe mais il y a une amélioration incontestable dans votre vie et si je peux m'exprimer ainsi tant mieux pour vous, je vous souhaite tout le bonheur du monde. Mais cette situation a changé et la Banque de France doit en être informé. Les charge ne sont plus pareil vous concernant puisque vous bénéficiez des charge par moitié alors que lorsque vous avez fait votre dossier vous étiez toute seule donc la totalité des charges vous incombaient.

Quand au nouveau plan en effet la loi du 1 juillet2010 prévoit 8 années de plan de désendettement.
Si vous n'êtes pas propriétaire la loi dit l'effacement des dettes. Mais il faut connaitre votre dossier pour pouvoir dire les choses dans leur ensemble.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

cath

je viens de comprendre ce que veut dire j &j ;D
tout est plus beau quand la vie est en rose

l'indien

On peut dire tout et son contraire, je ne pense pas que l'avocat soit dans la bonne analyse.

Il nous faut un peu plus de renseignement, montant des vos dettes totales, avez vous une échéance pour l'instant.

Comme vous êtes tout jeunes mariés quelques consignes pour ne pas voir la BDF tenter de fusionner vos dettes. Evitez le compte joint, tenez un bon partage des charges du ménage, s'il y a un loyer chacun paye la moitié....

Par contre un coup de téléphone à votre gestionnaire BDF, il faut signaler la nouvelle situation. Ce gestionnaire je le pense vous dira, de continuer le moratoire, il vaut mieux en parler pas trop tardivement 2/3 mois après le mariage c'est bien. Pas le feu non plus !!!

Le fait d'avoir des charges partagées risque d'augmenter votre capacité de remboursement dans la négociation du nouveau plan après oct. 2012. C'est  logique, seulement la question que je me pose c'est votre capacité à rembourser toutes vos dettes pendant la durée du plan. L'avocat est peut être en pleine crise de jalousie « elle va s'en sortir », dans la même ligne je me demande l'attitude de la BDF pour enclencher un effacement de dette, pour une personne qui est en  ménage avec un bon parti ... ce que rêve toute les filles.... enfin je blague....  Je vais me faire siffler sur le forum.

Pourtant c'est la logique vous êtes en séparation de biens.

Bienvenue sur le forum

Joël

l'indien

J'ai rédigé sans connaître la position de José, globalement on se rejoint



celtic



Citationpour une personne qui est en  ménage avec un bon parti ... ce que rêve toute les filles.... enfin je blague....  Je vais me faire siffler sur le forum.

D'accord avec toi en plus si le bon parti   est gentil ,compréhensif et beau c'est le rêve de toutes les filles  :D


astou38 je vous souhaite la bienvenue et tous mes voeux de bonheur  bbbo
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Citationje viens de comprendre ce que veut dire j &j
Cath, plus rapide que l'éclair !!!!  :D :D :D

Merci, messieurs !
A une nuance près... Joël, si tu pouvais avoir l'extrême amabilité de t'abstenir de tes commentaires déplacés....  :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

astou38

Bonjour à tous,

J'ai effectivement contacté la BDF pour savoir à quelle sauce j'allais être mangé. On m'a conseillé de ne rien changé pour l'instant et que ma situation serait revu en octobre 2012. Par contre, la personne m'a précisé que la nouvelle loi Lagarde qui va passer le 1er novembre prochain allait sans doute modifier la donne en ce qui concerne les ressources prises en compte. Si mon dossier était déposé aujourd'hui seuls mes revenus seraient pris en compte et les charges divisées par 2. Donc ma capacité de remboursement augmentée ou inchangée puisque mes revenus ont baissé. Mais avec la nouvelle loi, il semblerait que ce soit les ressources de la famille qui soient prises en compte et non mes seuls revenus. Ce que je trouve somme toute assez injuste, puisque mon mari n'est pas responsable de mes dettes avant le mariage et je ne suis pas responsable des siennes! Dans ce cas, quelle solution?
astou38

bisane

CitationMais avec la nouvelle loi, il semblerait que ce soit les ressources de la famille qui soient prises en compte et non mes seuls revenus.
Qui vous a dit ça ?  ??? ??? ???
Je n'ai quant à moi vu aucun changement dans le nouveau texte de loi....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

astou38

Bonjour,

Je vous apporte des détails sur les montants :
Revenus de Monsieur : 3500 euros environ
Revenus de Mme : 1200 euros (assedic)
Pension reçue par Mme : 140 (pas régulier)
montant des crédits de Mr : 1400 euros environ
Montant des charges de Mr : 1000 euros environ
Montant de charges de Mme : 200 (+ participation aux frais de la maison, loyer et facture 160 et aux courses 250)=610
Montant des credits sur le plan : 356


astou38

astou38

C'est la dame de la BdF qui m'a dit que les ressources de la famille risquent d'être désormais prises en compte et non les seuls revenus de la personne. Cela m'a surpris c'est pourquoi je pars à la chasse aux informations.
astou38

bisane

Astou, suivez bien les conseils donnés par Joël....

CitationC'est la dame de la BdF qui m'a dit que les ressources de la famille risquent d'être désormais prises en compte et non les seuls revenus de la personne.
Je pense qu'il y a une confusion....
La répartition des charges peut en effet être prise en considération, mais en aucun cas les revenus proprement dits de Monsieur !

Le bail logement est à quel nom ?
A votre place, je ferais moitié-moitié pour le loyer et les charges....
Ce n'est que de la "gestion interne", mais cela peut changer la manière dont la BDF appréhendera votre dossier....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

astou38

Pour l'instant monsieur, mais nous envisageons d'acheter et seul Mr peut le faire au vue de ma situation. Comment faire apparaître ma contribution à la gestion familiale dans ce cas, étant entendu que nous contribuons aux dépenses du ménage à proportion de nos revenus. Ce qui, en clair, signifie que je verse un montant tous les mois à Monsieur pour contribution aux dépenses familiales. Ce sera la même chose pour le futur prêt immobilier, bien sûr. (projet déjà en cours).
astou38

l'indien

Bonjour il y a une question à laquelle vous ne répondez pas c'est le total de vos dettes avant mariage. Suivant le temps nécessaire pour rembourser on peut fait des calculs et une analyse de stratégie!!!

Joël