• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

je vais devoir déposer

Démarré par réglisse, 26 Octobre 2010 à 15:32:01

« précédent - suivant »

réglisse

apres midi tres constructive: je sais où je vais, planning chargé demain : banque jaune, régler mes deux chèques impayés, faire les lettres aux créanciers, on essaiera de déposer le dossier la semaine prochaine. Finalement j'appréhendais, mais c'est très bien comme çà. C'est parti !et avec du soutien en plus, la pêche est revenue.

catsen

Super, vous allez passer une meilleure soirée bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cath

bonsoir

une chose important pour votre sérinité, il faut que vous parliez a votre conjoint c est important, et vous vous entirez mieux après
tout est plus beau quand la vie est en rose

réglisse

conjoint ? pas trop le moment pour lui en parler car, même sans le côté financier c'est pas franchement l'entente cordiale, et je me tâte à déposer seule le dossier bdf. car peut être décision de séparation avant même tout çà. En attendant j'avance sur le dossier, je rassemble les documents nécessaires et je refait le point mardi avec crésus, si le dossier pouvait être déposé la semaine prochaine ce serait toujours çà. Du coup c'est plein de choses en même temps, avec en plus la recherche d'un logement pour moi et les enfants... Je vais passer un sacré week end

bisane

Hello, Réglisse !

Citationje me tâte à déposer seule le dossier bdf
Ca, il va falloir y réfléchir très sérieusement !

- vous êtes mariés sous quel régime ?
- le bien immobilier a quel statut ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

réglisse

mariés sous la communauté. La maison où nous vivons, qui a été refaite par nous, fait partie d'une donation, elle me vient de ma mère. S'il y a divorce la maison sera de toutes façons vendue, la bdf peut elle accorder un délai pour les crédits le temps de la vente de la maison ? et quel délai ?
si moi je dépose seule et prend les dettes à mon nom , est ce possible ?
les questions se bousculent, et avant le dépôt du dossier il va falloir que je sache :
décision de divorce, séparation, faire un dossier et attendre la vente de la maison
si pas de separation, faire un dossier, garder la maison et rembourser ?
en attendant pour le dossier et la lettre de saisine je dois être claire, que peut il se passer si situation matrimoniale évolue pendant le traitement du dossier ?

bisane

Réglisse, la situation se complique....
Parce qu'il faudrait savoir s'il vaut mieux que vous déposiez seule, ou en couple....
Et ce qu'il s'en suivrait si votre situation matrimoniale venait à changer...

Tous vos crédits ont-ils été souscrits avec co-emprunteur, et par qui ?

amandine

Bonjour,

Concernant de votre maison, vous parlez d'une donation en votre faveur par votre mère!!

Vous êtes sûr de l'obligation de la vente si il y a divorce ? Avant tout renseignez-vous, votre héritage reste votre héritage !

Courage

réglisse

j'ai souscrit les crédits seule, en mettant mon mari en co emprunteur... sans qu'il soit au courant. Je pense que çà l'entraîne automatiquement dans le dossier de surendettement ? Ou alors si je le précise à la bdf ils considèrent que c'est que moi la concernée ?
EN fait j'ai eu la maison en ruine, des vieux batiments et un peu de terrain par donation, nous avons restauré la maison où l'on vit quand on s'est mariés, c'est celle ci que le notaire a estimé 300000 euros. Si elle est vendue mon mari a droit a la moitié. Je ne sais pas s'il faut la vendre, moi si je voulais rester reste dedans avec les enfants, je ne pourrai pas payer les dettes et verser en plus la moitié de la valeur de la maison à mon futur ex !
La situation est compliquée et je ne sais pas par quel bout la prendre, dans l'urgence faire le dossier comme si pas de séparation en vue, mais peut on revenir dessus si par exemple la séparation se fait dans 6 mois ?

bisane

Réglisse, je me répète... Situation compliquée !
Et je crois vraiment qu'il ne faut rien précipiter.

Prenez contact avec Cresus, en expliquant bien l'ensemble de la situation (pas seulement le surendettement).
Et je crois que vous devriez aussi vous rapprocher de votre notaire, qui, en ayant une vue d'ensemble, pourrait vous conseiller au moins mal.

Il me semble en tout cas que ce serait une erreur que de déposer ce dossier dans la précipitation !

réglisse

oui compliqué, je vois la personne de crésus mardi pour les lettres aux organismes, elle connait la situation de mon couple, on va en discuter. pour moi de toutes façons on doit déposer, trop de retards ds certains dossiers, pas possible de règler quoi que ce soit aux organismes ce mois ci, ni le mois prochain. J'avais une autorisation de découvert de 4000 en septembre, 2000 en octobre et 0 en novembre. Donc plus de découvert, en soi c'est bien, mais j'ai un retard d'assurance, une facture de transport scolaire, à règler ce mois ci, donc les organismes n'auront rien. Le dossier bdf doir partir au plus vite.
J'avoue que je les collectionne les problèmes !

bisane

Je ne sais pas si on peut parler de"collection"...
Mais, vraiment, dans votre situation, et l'âne est quelque peu têtu : ne précipitez rien !

Déposer un dossier dans l'urgence ne changera pas fondamentalement les choses.
Mieux vaut tenter de connaître tous les tenants et aboutissants avant de le déposer, seule ou en couple....

l'indien

Bonjour
Vous devez prendre le temps de tout discuter avec la personne de Crésus

Sur le plan technique il est possible de régulariser le fonctionnement de la trésorerie avant de déposer la consigne, est toujours de payer les factures de la vie de la famille avant les créanciers, on le fait avec un compte banque sain (pas lié aux créanciers)

Autre chose si après avoir bien réfléchi vous déposez en couple, la séparation est un nouvel événement (même dans six mois), qui très logiquement entraîne un re dépôt du dossier avec modification du plan.

Pour le moment il vaut mieux ne pas fermer la porte aux deux hypothèses vendre où ne pas vendre. Après une séparation la page blanche offre des avantages pour écrire sa vie à nouveau. Ensuite on sait tous que le fait d'avoir le fond d'une immobilisation comme bien propre offre une marge de négociation dans une séparation conflictuelle. Dernier point le coût d'un divorce est influencé par la présence de bien important dans la communauté.

Joël

réglisse

Des nouvelles: les lettres recommandées aux organismes pour la révocation des prélèvements sont parties mercredi, j'ai ouvert à mon seul nom un compte à la banque jaune, conseillère très à l'écoute, je garde chéquier et carte réalys.
J'ai aussi rencontré ma conseillère à ma banque, très à l'écoute elle aussi quand je lui ai déballé ma situation actuelle, on a révoqué les derniers prélèvements restants, y compris celui d'un revolving chez eux, sans problème. Mon compte se retrouve sain pour le mois. Et çà c'est un soulagement. Je prépare le dossier bdf, photocopies des contrats, des relevés, même si je ne sais pas encore si je dépose seule ou pour nous deux.
Je n'ai pas parlé encore à mon conjoint, rien qu'en amorçant la discussion sur le fait que financièrement c'est dur, il part sur ses grands chevaux en disant que je n'ai jamais su gérer, que célibataire il n'a jamais eu le moindre découvert et qu'il mettait de l'argent de côté, qu'on gaspille, qu'on veut tout avoir... on a trois enfants: 19, 16 et 7 ans et pour moi il est important pour les enfants quils vivent comme les autres. A écouter mon conjoint on pourrait vivre sans téléphones, internet, les études coutent cher, lui il travaillait à 16 ans... La communication est difficile, et lui avouer la situation financière me terrorise...A coté de çà, ce sera l'élément déclencheur ds un sens ou ds l'autre.
Voilà où j'en suis aujourd'hui, je culpabilise énormément .

mimi

bonjour reglisse,

je ne peux vous conseiller sur votre situation financiere car moi même dans la même galere...mais tout comme vous j'avais peur de la reaction de mon mari!!!! moi aussi j'ai debloqué a son inssue des reserves jusqu'au moment ou le piege s'est fermé sur moi et la.......je vis le même sentiment que vous de culpabilité puis depuis que je suis sur ce forum j'ai trouve le courage de le dire a mon mari qui comme le votre lors de son celibat pas de decouvert  epargne +++ etc mais il a compris...!comme vous nous avons des enfants ....qui prouve que l'amour malgre tout nous a unis pour le meilleur ....et il ne faut pas oublier de le rester unis aussi au pire!!!! car l'argent certes c'est dur comme epreuve mais la maladie c'est encore plus dur!!! dites a votre mari de grandir n'ayez pas peur de lui car tout ce que vous avez fait je suis sure que vous l'avez fait pour votre famille en pensant leur donner le meilleur!!!