• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

avant le dépôt d'un dossier

Démarré par cg62600, 29 Janvier 2010 à 13:18:23

« précédent - suivant »

cg99

Bonjour,
En attente de mon dépôt de dossier en mars
Je vois dans les messages que je parcours que la banque serait prioritaire dans le désendettement sur le plan
En quoi cela consiste ayant un découvert et un prêt à mon ancienne banque
Merci et bonne journée à vous

ISI

Bonjour Georges,
et d'abord bienvenue ici. ;)
Georges, je ne sais pas si vous comptez vous rapprocher d'une assoc ou pas.
En tous cas, on pourra jeter un oeil sur votre lettre de saisine au besoin.
Dire que les banques sont prioritaires signifie que celle-ci ont "un régime de faveur" et que lélaboration du plan permet en priorité d'apurer au plus vite les dettes bancaires.
Nounou d'enfer!

Jose33120

Bonjour Georges

Je vais apporter une précision sur ce que dis mon amie ISI. (bonjour ISI au passage)

La Banque de France dans le plan de désendettement priviligie  le banquier dans le remboursement de son découvert, c'est tout en aucun cas elle ne le priviligie dans le domaine ou le banqier vous a accordé un prêt à la consommation ou une réserve d'argent.

Le point est important dans la mesure même ou la banque de france fait bien la différence de deux situations

1) le découvert banquaire,découvert banquaire remboursement en premier lieu)

2) un crédit à la consommation. ( c'est un créancier comme les autres)

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

cg99

Merci de votre réponse rapide
Mon dossier sera déposé en mars dû à mes relevés bancaires (jeux) je suis suivi par un conseiller en économie sociale, mais j'ai déjà fait une ébauche de ma lettre de saisine que je vous soumet pour avis :

Je, soussigné Monsieur xxx demeurant à xxx

Demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue au articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

Cette demande est justifiée par le fait que je ne peux faire face à l'ensemble de mes dettes je parle au nom de M. et Mme car mon épouse étant soignée pour dépression je ne veux pas la mêler à ce problème.

Marié depuis Mai 2000 mon épouse, veuve d'artisan, pas déclarée ne pouvait prétendre à aucune indemnité avant 2004 (pension de réversion 435 EUR) moi en chômage jusqu'en 2004 (60 ans). Pendant la période de chômage nous avons épuisé nos économies puis  début des crédits : petite somme au début puis inconsciemment augmentations trop facilement accordées voilà maintenant où j'en suis revolving impossible à rembourser car je le remet régulièrement à zéro] (je ne comprends pas... mais ça ne me semble pas utile) je ne paye que les intérêts (20,60% rien que pour Co....s Mensualité mensuelle exigée avec retard :1000 EUR - 2459 EUR d'intérêts en 2009). y a 1 petit problème, là, non ?

Crédits Mensuels : 1400 EUR
Charges fixes :   750 EUR
      Revenus mensuels 2156 EUR - Charges fixes + crédits = 2150 EUR

Comme vous pouvez le constater dans mon dossier, pour éviter le surendettement, j'ai essayé de négocier avec mes créanciers pour diminuer les échéances en résiliant les revolving pour les convertir en prêt classique, mais tous n'ont pas accepté. J'ai même vendu ma voiture mais cela n'a fait que retardé mon dépôt.

Je reconnais mes erreurs, mais n'ayant plus de besoin important, avec et ayant une capacité de remboursement, ma préoccupation majeure serait de remboursé mes dettes et surtout ne pas laisser un héritage aussi désastreux à mon épouse qui n'est pas responsable (dépressive) et à ses enfants qui ne méritent pas ça.

Sans remettre en compte en question ma responsabilité et ma mauvaise gestion, je me remet donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Fait à xxx, le

Corrigé par bisane

Michel

Bonjour CG62000

Vous avez omis de retirer vos coordonnées personnelles sur votre lettre de saisine. Ces informations sont visibles de tout internaute.

ISI

@Michel,
merci.
J'ai ôté les infos persos.
Georges, je vous relis calmement entre ce soir et demain.
Trop de monstres dans les pattes pour m'entendre réfléchir.
Nounou d'enfer!

Michel

@ ISI

de rien à votre service très chère  :D

vero

Georges,

En attendant qu'ISI  lise cela dans le calme et la sérénité retrouvée, je vous mets une proposition de lettre.
Biz
véro

Nous, soussignons Monsieur et Madame xxx
demeurant à xxx
(votre épouse doit également déposer si elle est co-emprunteur)

Demandons à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue au articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

Cette demande est justifiée par le fait que nous ne pouvons pas faire face à l'ensemble de nos dettes.

Nous sommes mariés depuis mai 2000. Mon épouse, veuve d'artisan, non déclarée ne pouvait prétendre à l'époque à aucune indemnité ne travaillant pas et ce n'est qu'en 2004 qu'elle a pu percevoir la pension de réversion d'un montant de 435 EUR par mois. Durant cette période, j'étais au chômage et pour faire face à nos charges, nous avons puisé dans nos économies et ensuite eu recours à des crédits. Dans un premier temps, il s'agissait de petites sommes et ensuite nos réserves ayant augmentées, nous avons puisé à nouveau dedans augmentant ainsi notre endettement.

Nous avons tenté d'honorer nos mensualités mais celles-ci sont trop élevées et avec le retard nous ne remboursons que les taux d'intérêt (20,60% rien que pour Co....s Mensualité mensuelle exigée avec retard 1000 EUR - 2459 EUR d'intérêts en 2009).

Nos revenus mensuels sont désormais de 2156 EUR par mois (là il faut mettre une petite explication car avant vous dîtes que vous étiez au chômage, donc là noter ce que vous faîtes actuellement). Nous sommes tous deux retraités.Nos charges mensuelles fixes sont de 750 EUR et nos remboursements de crédits de 1400 EUR

Nous nous trouvons donc dans une solution situation inextricable car notre taux d'endettement est de 100 %. Nous avons alors, comme vous pouvez le constater dans le dossier, tenter de renégocier nos prêts auprès de nos créanciers, afin de diminuer les mensualités en demandant la transformation des revolving en prêt classique avec des taux d'intérêts moins élevés, mais tous n'ont pas accepté.

Nous avons même vendu notre voiture afin d'apurer une partie des dettes et diminuer les charges.

Cette situation a considérablement affecté mon épouse qui souffre d'une grave dépression et je tente dans la mesure du possible de la tenir à l'écart de cette procédure.

Nous reconnaissons nos erreurs et assumons nos responsabilité, nous n'avons pas  de besoins importants, mais nous nous en remettons à la bienveillance de la commission afin de trouver une solution pour que nous puissions apurer notre dette et ne pas laisser une situation catastrophique pour nos enfants.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

Fait à xxx, le

Véro, suis passée. Merci.

cg99

Bonjour,

Merci à Bisane et Véro de leur rapidité. Je m'excuse mais j'avais omis de cacher mes coordonnées personnelles merci d'avoir rectifier.
Je pense que la lettre de Véro pourrait me convenir.
Pour Co....s ma mensualité normale est de 390 EUR actuellement je leur donne 200 EUR le pourquoi du retard demandé, il me téléphone continuellement mais comme aucune négociation n'a été possible je ne décroche pas.
Quant à nos revenus mensuels ils sont désormais de 2156 EUR car nous sommes tous les deux à la retraite (moi depuis janvier 2004 - mon épouse depuis octobre 2007)

Bisous

cg99

Bonjour à tous
Je vois que vous êtes toujours aussi actifs sur ce nouveau forum ce qui est tout à votre honneur.
Ayant eu un découvert bancaire de plus de 90 jours mon ancienne banque m'a fait une ouverture de crédit sous la forme d'un découvert en compte qui doit diminué mensuellement avec échéancier. Je me demande sur quelle ligne je dois l'inscrire sur mon dossier : crédit ou découvert.
Par contre la lettre de saisie doit-elle être dactylographiée ou manuscrite.
Merci de votre gentillesse. A BIENTOT

ISI

C'est un découvert, à priori, cg puisque cela concerne votre compte-courant. Rassurez-moi, vous n'avez pas signé de formulaire où vous demandiez un découvert autorisé ou quoi que ce soit?
Nounou d'enfer!

Man

Bonjour Cg,

CitationPar contre la lettre de saisie doit-elle être dactylographiée ou manuscrite.
De préférence manuscrite mais vous pouvez aussi la taper.
Perso, je l'ai tapée  :D
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

bisane

CitationDe préférence manuscrite
En fait, c'est ce que demande la BDF.
Il me semble en fait que ça dépend essentiellement de 2 critères :
- la lisibilité de l'écriture
- la longueur de la lettre
Il vaut mieux en effet, me semble-t-il, ne pas respecter cette "consigne" que de risquer de lasser d'emblée la commission par une lettre difficile à déchiffrer !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cg99

En réponse à ISI

Oui pour le découvert j'ai signé un crédit avec échéancier des soldes maximum autorisés car d'après la banque je ne pouvais laisser un découvert non autorisé plus de 90 jours.
J'ai peut être fait une bêtise, je ne connaissais pas encore le forum, je pense que cela n'aura pas de conséquence pour mon dossier car si c'est considéré comme un crédit il date de septembre 2009.

Merci à tous de votre rapidité

ISI

Six mois sont passés, Georges.
J'avais peur que ce soit récent.
Nounou d'enfer!