• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

PLAN DEPUIS DEBUT 2002; REDEPOT PREVU EN 2011

Démarré par laura511, 01 Novembre 2010 à 23:47:05

« précédent - suivant »

laura511

oK merci Bisane, j'ai fait le calcul et en fin de compte je ne rembourserai pas beaucoup plus : 583 €. J'ai déduit en plus  dans mes charges les frais de la maison. J'avais peur que cela soit 200 ou 300 €uros supplémentaires avec le nouveau plan. Cela dit par rapport à l'ancien qui était de 44O € avant que l'organisme qui a limité le plan à 5 ans ne me fasse le rééchelonnement cela fait  presque 150 euros de plus mais j'ai une personne à charge en moins. J'espère ne pas m'etre trompée.
Mais comme vous dites si les créanciers dénoncent le plan au motif qu'il y a un bien comment cela se passe t-il ?

De plus vous dites que cela ne changera pas grand chose si je fais une donation mais dans ce cas la maison ne serait plus à moi. On peut quand même se retourner contre mon fils ? Et si je cédais ma part à ma soeur ?

bisane

Allô, José !!!!

Laura, toute donation (à votre fils ou à votre soeur) laisse des traces....
Je crains (mais ne suis pas sûre de moi !) que cela n'apparaisse quelque part, et que vos créanciers ne refusent un nouveau plan.
Confirmation demandée, donc !  ;)

Pour les calculs, je crois que ça se tient...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonjour Laura511,

J'ai pu lire les post auquelles vous ont répondu mes amies. Mais il y a un mais. et je vais essayer de vous dire ce qui pourrait ce passer.

D'abord pendant le plan de désendettement vous n'auriez pas dû signer cette créance de S....o car elle est dans la compléte illégallité. Vous ne devez pas aggraver votre situation financiére et ne pas privilégier de créancier. Or votre erreur est en effet celle ci. aggravation et privilège.

concernant la signature en octobre 2004 de votre plan de désendettement vous êtes bien sous la loi BORLOO est à cette période vous bénéficier des 10 ans de remboursement;  soit votre plan prévoit 8 années et redépot pour 2 ans je parle toujours sous la loi BORLOO; du fait que vous n'etiez pas proopriétaire a cette époque au bout de ces 2 ans il y aurait eu effacement partielle des dettes. Soit qu'en 2013 l'effacement aurait été la bienvenue. Aujourd'hui la loi LARGARDE vient mettre en place depuis le 1 novembre 2010 certaine améliorations mais celle ci ne vous seront pas appliqué puisque du fait de votre héritage même en indivision en2009, il vous faudra aller au terme de vos créances et il faudra déposer en effet en 2011 en signalant ce bien et en demandant que vous souhaiter garder celui ci.

Il vous faudra aussi signaler ce crédit fantôme de S...O et expliquer le pourquoi  et le chantage que vous ont fait cette société de crédit en faisant ce contrat illégal.

Je suis franc et direct, peut être trop, mais je ne peux pas mentir à un forumeur, mon rôle c'est de prévenir afin de mieux s'armer contre ces rapaces.

Quand à organiser votre insolvabilité, je ne vous le conseille pas. Vous risquez de mettre en porte a faux ceux qui vous sont cher et notemment vos enfants.

donc pas de donnation partage de vos biens en indivision.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

Merci, José ! Même si tu n'apportes pas des bonnes nouvelles...

Laura, je ne peux que répéter mon idée de vous rapprocher de votre avocat... avant qu'il ne soit trop tard !

laura511

Merci à vous Bisane de continuer à me répondre, j'espère ne pas trop vous en demander.

Bonjour José et merci de vous interesser à mon cas.
Cependant concernant le crédit que j'ai signé en 2004 je ne pensais absolument pas être dans l'illégalité puisqu'il s'agissait d'un créancier déjà dans mon plan. Je l'ai fait en toute bonne foi parce que je ne souhaitais pas redéposer c'est un fait mais aussi parce que je pensais que c'était possible puisque c'est eux qui me l'on demandé. Donc pour moi je ne prenais pas un nouveau crédit à des fin personnelles mais afin de rembourser une dette existante et dans mon plan. En effet je n'ai pas pensé au fait que je pouvais privillégié un créancier au détriment des autres c'est vrai mais je ne vois pas comment on pourrait me le repprocher puisque je le répète ce crédit ne m'apportait rien personnellement si ce n'est des mensualités plus importantes à régler, mais aucun bien acheté et aucun argent supplémentaire sur mon compte. J'espère que je m'exprime bien et je pense pouvoir à ce sujet faire valoir ma bonne foi. D'ailleurs je dirais que c'est s.....o qui devrait être pénalisé car eux savaient fort bien que ça les arrangeait. Enfin très sincèrement si on me pénalisait à cause de celà je ne comprendrait pas car c'est vraiment le pot de terre contre le pot de fer.

Concernant la maison et si je demande à la garder je crois donc comprendre que je devrais payer la totalité de ce qui me reste à payer soit plus de 60000 euros, cela prendra des années. Et dans ce cas les mensualités seront elles plus importantes que ce que je viens de calculer grace à vos tableaux ? Ou cela sera t'il dans le cadre d'un plan comme actuellement ?

D'autre part je ne sais pas ce que devient mon ex mais je pense qu'il doit avoir un salaire et pouvoir au moins participer à ces remboursements. J'ai déjà élevé seule et sans son aide mes enfants. Comment l'y obliger ? Est ce pour cela que vous me parler de me rapprocher d'un avocat, pas mon avocat car aujourd'hui je n'en ai plus.

Bonne soirée à vous et encore merci.

laura511

Hé bien je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit.
Tout un tas de questions me sont passées par la tête et j'ai la trouille. En voici 3 que je vous soumets, si vous pouviez y répondre quand vous aurez un peu de temps j'y verrai un peu plus clair. Je ne sais pas comment je vais passer ma journée au travail aujourdh'ui car je vous avoue que je panique un peu.

En 2009 suite au décès de ma maman, j'ai touché dans les 10000 euros qui m'ont servis à changer ma voiture qui était vieille. Je n'ai acheté qu'une voiture d'occasion à 4200 euros mais j'ai gardé 1000 euros pour les frais de la maison la première année et surtout je suis arrivée à me mettre à jour dans le paiement de mes impots (locaux et sur le revenu) que j'ai toujours réglé chaque année mais jamais au terme. En effet pour mes impots sur le revenu je me retrouvais toujours en septembre avec la totalité de la somme à payer car je n'avais pas réglé les tiers et je payais en retard mes impots locaux. Aujourd'hui et pour la première année je suis à jour dans le paiement de mes impots et je compte bien le rester, c'est a dire payer en février mon tiers provisionnel, ainsi qu'en mai, pour règler le solde normalement en septembre. Et continuer à payer au 15 novembre les impots locaux.
Bref ma question est que si l'on s'apercoit que j'ai changé ma voiture en décembre 2009 et meme si je le rappelle ce n'est qu'une voiture d'occasion de 2004 on peut se demander comment je l'ai payé et si j'ai hérité suite au décès. Je sais que j'aurai du parler à la bdf de cette somme héritée mais elle m'a permis de souffler un peu et je n'en ai rien dit car sinon je savais que je ne pourrai pas acheter une nouvelle voiture dont j'avais besoin.
Je me dis donc que l'on peut déclarer mon nouveau dossier que je déposerai en septembre irrecevable et la je serai dans une galère pas possible. Qu'en pensez vous ?

D'autre part, concernant les quelques chèques de 15 euros que je n'ai pas envoyés et n'ayant jamais eu de quelconque  rappel de la part de l'organisme pensez vous que cela puisse m'empecher d'être défichée du ficp ? Même si j'ai toujours honoré tous mes prélèvements sans problèmes.

Ma dernière question : mon plan ayant démarré en septembre 2004 et sachant que je n'ai commencé à rembourser qu'en janvier ou février 2005, quand dois je redéposer ?
1 organisme a mis la somme totale qu'il resterait à payer dans un troisième pallier comme s'ils allaient me prélever d'un coup les sommes correspondates soit environ 10000 euros sur deux contrats différents. Je me pose cette question car en examinant mon plan je me rends compte que c'est ce qu'a fait s.....o lorsqu'ils ont voulu prélever sans m'en avertir les 7200 euros.

ombrelle69

Bonjour,
Oui, que de questions on se pose ici... Et ça déborde souvent du surendettement uniquement.
Concernant votre ex, le plus simple serait quand même un divorce qui lors de la convention permet de fixer différents points, notamment le partage des biens ou des dettes.
Le fait qu'il n'est participé en rien à l'éducation de ses enfants s'il les a reconnus, cela s'appelle de l'abandon de famille et est passible de poursuites quand une pension alimentaire est prévue ; dans votre cas je ne sais pas.
Sur le sujet de la famille vous pouvez vous adresser à la CAF, à la maison de justice et du droit, à un avocat lors d'une permanence gratuite.
Pour un divorce, l'aide juridictionnelle, si vous y avez droit, peut vous permettre de bénéficier d'un avocat sans frais pour vous.
En effet, la dette est lourde, et je sens bien votre amertume de devoir l'asssumer seule. Je vous comprends parfaitement.
Je vous envoie un peu du soleil en train de se lever ici  :D
Les animateurs vous aideront à y voir plus clair et à savoir dans quel ordre prendre les choses. Courage !

bisane

CitationJe l'ai fait en toute bonne foi
Ca, Laura, nous n'en doutons pas !
Reste que la loi (et ça doit même être inscrit dans votre plan) préconise de ne privilégier aucun créancier....

CitationOu cela sera t'il dans le cadre d'un plan comme actuellement ?
Ben c'est bien le problème ! Le risque étant que vous n'auriez plus droit à la procédure de surendettement !

CitationEst ce pour cela que vous me parler de me rapprocher d'un avocat
Entre autres, oui.

Pour les 3 questions :
1) Il est possible qu'ils aillent chercher la petite bête, mais cela me semble peu probable
2) Il vaudrait mieux que vous vous mettiez à jour...
3) je vous ai déjà répondu : septembre : c'est plus prudent !

laura511

Bonjour Ombrelle merci pour le soleil, ça fait chaud au coeur de parler à des gens qui comprennent la situation.

Concernant les enfants ils avaient 8 et 11 ans lorsque nous nous sommes séparés. Les 3 premières années il les prenaient 1 we sur deux et pendant quelques vacances et il m'a donné pendant deux ans 122 € par mois pour les deux enfants ce qui était je crois le minimum. Cela avait été fixé par la convention provisoire suite à la démarche de divorce que j'avais commencée mais que par sa faute nous n'avons pas menée au bout. Après ces deux années il ne m'a plus rien donné du tout, a continué à les voir pendant 1 an mais depuis 5 ans plus de nouvelles. J'ai tout assumé seule et oui je vous avoue que j'ai de la rancoeur car en plus je m'acquittais de la dette prévue par le plan alors que lui ne remboursait pas grand chose. J'ai su qu'il avait été mis sous curatelle car même après la séparation il a continué a faire n'importe quoi, style acheter un doberman 800 € ou dépenser 500 € de tel suite a des tchats par teléphone. Alors oui tout ca a du mal à passer car j'ai essayé de donner la meilleure éducation possible à mes enfants et j'ai du me débrouiller alors qu'ils avaient quand meme un père. Je peux même vous dire qu'il m'a menacé du tribunal concernant les crédits il niait qu'il était au courant alors que par exemple c'était lui qui faisait les courses chaque semaine et appuyait sur la touche crédit pour les payer avec la carte de l'hypermarché A..... Le dernier crédit c'est lui qui l'a pris a son nom pour s'acheter des vêtements à la redoute.  De plus le compte était commun, je ne lui ai rien caché sauf que la plupart des crédits étaient à mon nom car je travaille dans l'administration et ma paye était supérieure à la sienne. J'ai parfois signé à sa place mais je signais tout à sa place y compris les lettres que je faisais pour lui lorsqu'il s'est retrouvé un temps au chomage. J'ai même fait une lettre  en son nom après notre séparation pour qu'il trouve un logement (c'est lui qui est parti pour vivre chez une femme mais bon). J'avais réussi a avoir le tel de la personne qui s'occupait de lui à la curatelle et j'ai su par elle qu'il comptait me mettre au tribuanl pour avoir signé à sa place  mais ensuite cette personne a changé et comme je n'ai jamais été convoquée au tribunal  je pense qu'il a été débouté. Voilà le personnage.
Bref je m'excuse de m'épancher ainsi mais parfois la goutte d'eau déborde.
Merci encore à vous ombrelle pour votre soutien

bisane

Laura, c'est normal que vous en ayez gros sur la patate !

Reste maintenant à savoir ce qui va être le mieux pour vous !
Petite info : Du divorce pour altération définitive du lien conjugal

laura511

Merci à vous Bisane excusez moi je voulais vous répondre après Ombrelle mais je devais prendre ma pause déjeuner.

En effet je n'ai plus pensér à ce pb de privillégier un créancier par rapport à un autre je vous l'avoue car j'étais sous le coup des 7200 € qui avaient été deux fois présenté à ma banque et je voulais à tout prix régler cela.
Mais dans l'histoire si la bdf doit s'en prendre à quelqu'un je pense que s.....O est encore plus responsable que moi car eux, avec tous les dossiers de surendettement qu'ils voient passer, savaient qu'ils me proposaient quelque chose d'illégal et de plus ce sont eux qui sont à l'origine de la proposition car moi je ne leur ai rien demandé. Donc sachant qu'à moi cela ne me profite pas je ne vois pas pourquoi je serai plus à blamer qu'eux.

Sinon encore une tite question si je peux me permettre : pourquoi mon dossier deviendrait peut être irrecevable ? Parce que j'ai un bien en indivision ? Ce seul motif pourrait rendre le dossier irrecevable ?
J'avais plus craint comme je vous l'ai dit tout à l'heure, que l'on découvre que j'ai touché une somme d'argent au décès de ma maman et n'en ai pas fait état que le fait d'avoir un bien en indivision pas facile à vendre si l'autre personne n'est pas d'accord.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Pour le dépot oui septembre merci de confirmer, je vous l'ai redemandé car je n'avais pas précisé la première fois qu'un organisme prévoyait le remboursement de la dette à l'issue du plan de 8 ans.

Merci encore pour votre implication, plus je vous lis, plus je me pose des questions mais ces questions sont essentielles car elles me feront avancer.

Je vais essayer de prendre un avocat, je pense que c'est la meilleure chose. Mais la mienne me demandait 2900 euros à l'époque, puis la moitié lorsque mon ex avait décidé de faire la demande avec moi. Au total j'en ai perdu 1200 et je ne me vois pas envisager d'en repayer 2900. Il faut que je trouve un avocat moins cher mais dans ma commune les prix se tenaient qd je m'étais renseignée à l'époque.

bisane

Vous habitez dans quel coin, Laura ?

Je n'ai pas assez développé...
Si (je dis bien si) la BDF vous propose de vendre votre bien, et que vous refusez, vous ne serez plus protégée par la procédure....

laura511

En région parisienne Bisane.

Ah d'accord mais si la bdf ne le demande pas ça  pourrait coller pour un nouveau plan ? Et si je comprend bien ce plan serait sur x nombre d'années jusqu'à l'extinction complète de la dette ?

Vendre le bien si ma soeur ne veut pas et ne peut pas me le racheter je ne vois pas comment. Peut être tiendront-ils compte du fait que c'est un bien en indivision et que je ne suis pas seule propriétaire  à décider.

bisane

Essayez de contacter Valérie Goutte

CitationPeut être tiendront-ils compte du fait que c'est un bien en indivision et que je ne suis pas seule propriétaire  à décider.
Oui, fô espérer, mais il vaut mieux envisager toutes les possibilités !  ;)

laura511