PLAN DEPUIS DEBUT 2002; REDEPOT PREVU EN 2011

Démarré par laura511, 02 novembre 2010 à 01:47:05

« précédent - suivant »
En bas

laura511

Bonjour,

Depuis début 2003 je rembourse un plan de surendetement qui se terminera donc en 2011. La dette totale auprès des différents créanciers ne sera pas soldée. Il était donc prévu dans le plan un nouveau dépot en 2011. Cela va faire 8 ans que je rembourse mes dettes. Meme si celles-ci ne sont pas soldées et vu que le premier plan se termine en 2011, puis-je espérer que suite aux nouvelles dispositions réglementaires mes dettes seront effacées au bout de 8 ans ou devrais-je redéposer un dossier pour deux ans ?
D'autre part si j'ai bien compris je devrais au 2 novembre être défichée du ficp.
Merci de bien vouloir m'éclairer. Je suis séparée depuis le début de mon plan et n'ai jamais pu payer un avocat pour divorcer car je rembourse 500 euros par mois sur le plan. J'aimerai pouvoir enfin divorcer afin de pas être responsable des dettes que pourraient à nouveau faire mon ex mari.
Merci de vos réponses que j'attends avec impatience.

julia26

02 novembre 2010 à 02:09:39 #1 Dernière édition: 02 novembre 2010 à 02:11:35 par julia26 »
Bonsoir Laura

CiterD'autre part si j'ai bien compris je devrais au 2 novembre être défichée du ficp.


Oui vous devriez être défichée automatiquement dés aujourd'hui si vous n'avez pas eu d'incidents de paiement!pendant le plan !

CiterIl était donc prévu dans le plan un nouveau dépot en 2011.

Il faudra déposer comme prévu !! les spécialistes vous renseigneront plus précisément dés qu'ils passeront sur le forum
Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

laura511

Merci beaucoup pour cette première réponse, je suis tombée par hasard sur ce forum aujourd'hui et je vous trouve vraiment formidables, j'ai parcouru plusieurs fils et vos réponses.

Me concernant, tous mes remboursements étaient faits par prélèvements et je n'ai eu absolument aucun incident concernant ces prélèvements toujours honorés (total 485 euros par mois) . Par contre un seul devait se faire sous forme de chèque (montant mensuel 15 euros) car le crédit était au nom de mon mari et ils n'ont pas voulu que mon règlement se fasse par prélèvement. Il m'est arrivé certains mois de ne pas envoyer le chèque(peut être 6 fois à peu près en bientôt 8 ans) mais je n'ai jamais eu aucun courrier de rappel . Je ne pense donc pas que cela puisse être considéré comme un incident car si le chèque m'avait été réclamé je l'aurai fait immédiatement. Merci de bien vouloir m'éclairer.

D'autre part avant notre séparation nous avions signé un plan à nos deux noms mais très vite nous nous sommes séparés et avons redéposé. Je suis presque sure que mon ex mari ne rembourse rien, je sais qu'il avait refusé le premier plan qu'on lui avait proposé. Et mon plan a été fait sur la totalité de la dette et non sur la moitié. Au bout de 8 ans, j'aurai donc remboursé ce qu'on peut considérer comme "ma part". Puis-je le faire valoir dans le cadre du redépot ?

Merci encore de votre attention et j'attends demain le passage des spécialistes. Ce forum et les réponses que j'y trouve me redonne gout à la vie car ces 8 années ont été très dures.

laura511

02 novembre 2010 à 09:55:09 #3 Dernière édition: 10 décembre 2010 à 16:36:16 par laura511 »
Bonjour,

En fait je n'avais plus toutes les dates exactes en tête mais si vous le voulez bien je vais vous faire un petit historique de ma situation afin que vous puissiez me conseiller.
Sachant que je dois redéposer l'an prochain je me fais beaucoup de soucis. J'ai peur que l'on m'augmente encore mes mensualités car je n'ai plus qu'un enfant à charge au lieu de 2 à l'époque de la signature du plan.

Notre premier plan en commun a été signé le 29 octobre 2003. Suite à notre séparation j'ai déposé un nouveau plan qui a été lui établi le 26 octobre 2004. Sur ce plan à mon seul nom était reprises toutes les dettes dans leur globalité. Je ne sais pas exactement ce qui a été décidé pour mon ex qui était dans une situation professionnelle un peu particulière puisqu'il avait tout quitté pour partir s'installer en bretagne. Je sais qu'il a été ensuite mis sous curatelle mais je n'avais aucune nouvelle de lui. Il ne m'a pas payé de pension et s'est désinteressé de ses enfants. Bref à l'époque mes enfants avaient 11 et 14 ans. Ma capacité de remboursement avait alors été établie à 436 euros. En observation générale du plan il était indiqué " en surendettement depuis un an nous proposons un plan sur  7 ans puis révision de la situation à l'issue, monsieur ayant déposé un dossier de son côté. Redépot dès retour à meilleure fortune. Un créancier limite le plan à 5 ans. " J'ai donc remboursé mon plan depuis . L'an dernier un des établissemnt de crédit (celui qui avait limité le plan à 5 ans dans l'attente de la majorité de mon premier fils) a voulu prélever sur mon compte sans me prévenir la somme restante soit un peu plus de 7000 euros que bien sur je n'avais pas. Je finis tous les mois à 0 car je n'ai pas droit à découvert. I l' m'a alors fait un crédit sur  84 mois pour solder la dette avec des mensualités de 105 euros alors que dans le plan c'était 45 euros. J'ai accepté car je n'e voulais pas redeposer un dossier. Je rembourse donc aujdourd'hui au total 495 euros par mois. J'ai su lors de ces contacts téléphoniques avec lui que mon ex ne payait rien chez eux je supose donc que c'est la meme chose avec les autres créanciers. Je rembourse seule les dettes alors que j'ai élevé seule mes enfants dont il s'est désinteressés depuis maintenant 5 ans. Fichue justice, mais je ne peux pas payer un avocat et nous sommes toujours mariés. Je ne sais pas ce qu'il devient, j'ai peur qu'il refasse des dettes et que je doive être solidaires. Moi j'ai toujours été reglo car mon seul souhait est que tout ça se termine enfin et que je puisse sortir la tete de l'eau un jour.

Que pensez vous de mon cas. J'ai peur qu'en 2011 lorsque je redéposerai on m'augmente encore les mensualités car monfils ainé qui vit au foyer travaille. Par contre j'ai des frais de scolarité (environ 300 euros par  mois pour son frère) et il m'aide un peu financièrement. Je ne veux pas que tout ca retombe sur mes enfants

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à mon cas et j'ai hate de vous lire.

Bonne journée à tous.

Ps aujourd'hui c'est mon anniv et si je suis défichée se sera un beau cadeau même s'il n'est pas question pour moi de reprendre un crédit.

amandine

Coucou Laura,

C'est pas mon anniversaire, c'est le sien, c'est le sien
C'est pas mon anniversaire, c'est le sien jusqu'à demain

BON ANNIVERSAIRE


bisane

02 novembre 2010 à 10:19:46 #5 Dernière édition: 02 novembre 2010 à 10:28:25 par bisane »
Bienvenue... et bon anniversaire !

C'est très très curieux, ce que vous dîtes de ce plan limité à 5 ans pour un créancier.... Jamais entendu un truc pareil !

Pour le redépôt, tout va dépendre comment les commissions vont interpréter cette petite phrase :
Sa durée totale, y compris lorsqu'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement, ne peut excéder huit années.
Article L331-6 du Code de la Consommation
Il vous restera beaucoup de dettes, au moment du re-dépôt ?

Et je me suis permis de déplacer votre fil... j'espère que vous le retrouverez !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laura511

02 novembre 2010 à 10:36:25 #6 Dernière édition: 11 décembre 2010 à 05:17:07 par laura511 »
Bonjour et merci de me répondre.

Pourtant c'est une société de crédit bien connue, je crois qu'on ne peut pas citer de nom.
Je crois qu'ils l'ont limité par rapport au fait que mon fils atteignait sa majorité cette année là. Mais je n'y connais pas grand chose je peux juste vous lire ce qui est écrit sur mon plan que j'ai ressorti ce matin.

Il restera beaucoup de dettes oui. Je ne sais pas comment nous nous sommes mis dans cette situation mais d'augmentation de réserves en augmentation de réserves pour pouvoir rembourser car vous devez savoir comme moi qu'au bout d'un moment on ne prend plus de nouveaux crédits que pour rembourser les anciens. Je ne veux pas jetter la pierre à mon ex, nous sommes tous deux en tords mais il est vrai qu'il  dépensait beaucoup alors que moi j'essayais de minimiser. Bref ce qui est fait est fait. Aujourd'hui j'essaie de me rattraper en remboursant ce qu'on me demande ce qui je crois n'est pas son cas.

Vous voulez dire que l'on peut me demander de rembourser pendant plus de 10 ans. Si l'on fait le compte j'ai remboursé un an au titre du premier plan en commun et bientot 7 au titre du second à mon seul nom.


J'attend votre avis avec impatience et merci encore.

laura511

Et au fait oui j'ai retrouvé le fil pas de soucis.
Et merci à vous et à Amandine.
Très bonne journée  ;)

chabalette

Bon anniversaire, mes voeux les plus sincères bbbo

amandine

Laura,

Vous ne pouvez pas prétendre à l'aide juridictionnelle pour votre divorce ?

laura511

Non amandine, j'ai des revenus réguliers et un salaire correct. Enfin je n'ai même pas demandé car je crois qu'il faut avoir des revenus assez bas pour en bénéficier.
J'ai pris une avocate en 2004 j'ai commencé à lui verser 150 euros par mois, c'était dur mais ma maman décédée en 2009 m'a aidée.  Puis mon ex a voulu prendre la même. J'ai dit ok ça me faisait diminuer de moitié les honoraires. Nous sommes passés en conciliation, lui n'avait presque rien payé à l'avocate je crois 150 euros au total. Je le tannais régulièrement pour qu'on finisse la procédure mais il a fait la sourde oreille pour me dire ensuite qu'il ne voulait plus prendre la même avocate que moi, les 9 mois sont passés et j'ai perdu 1200 euros car mon avocate m'a dit ensuite qu'elle ne pouvait me défendre seule vu qu'elle avait commencé le dossier en nous ayant tous deux comme clients. Du coup jai laissé tomber et j'ai perdu les 1200 euros dans l'histoire. Je n'ai plus aucune nouvelle de mon ex depuis mais j'aimerai vraiment pouvoir enfin divorcer.
Merci à vous

bisane

Barème aide juridictionnelle
Vérifiez toujours...


Non, c'est sûr que ça ne dépassera pas 10 ans !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Laura,

[glow=red,2,300][move]B O N  A N N I V E R S A I R E[/move][/glow]

bbbo bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

laura511

Merci chabalette et catsen  ;)

Merci Bisane mais je n 'y ai pas droit.

Que se passe t-il si au bout des 10 ans il reste des sommes encore importantes ?

ombrelle69

Hello, bienvenue ici...

Très bon anniversaire  :D  :D  :D

En haut