• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier surendettement pour co-emprunteur

Démarré par Petite pomme, 28 Juillet 2012 à 16:33:38

« précédent - suivant »

Petite pomme

Bonjour,

Je viens de déposer un dossier de surendettement en urgence, car mon ex compagnon (séparés depuis plus de 4 ans), ne paye pas. D'origine étrangère, il à  même disparu dans la nature.
Je me retrouve avec 6 FICP, n'ayant été informée que de 2, et la BDF m'a conseillé de faire vite pour déposer mon dossier.
Depuis 4 ans, je remboursais déjà  des crédits révolvings contractés pour prêter de l'argent à  ce même ex (25000 euros). Ne pouvant subvenir à  ces créances en 2009, ma sœur m'a prêté l'agent pour solder ces emprunts et me permettre de lui rembourser à  taux 0.
Il y a 10 jours appel d'un huissier pour 2 créances, c'est de là  que ma procédure est partie, car voyant mes ressources, il m'a conseillé de me faire aider avant d'en arriver aux saisies.

Je suis perdue, je n'ai jamais eu d'impayés, et pourtant mon dossier semble recevable, même si pour l'instant je ne connais pas la somme définitive des dettes, car je n'ai jamais été relancée pour les 4 autres. (18000 pour l'instant + reste 13000 à  ma soeur)

Ai-je des recours contre les créanciers qui ne m'ont jamais informée du non paiement ?
Un d'entre eux m'a fiché 3 fois, alors que je ne me rappelle que d'un crédit, ce peux t-il qu'il fassent des faux ? Ils ne m'ont relancé que pour un des trois, j'ai découverts les autres sur le FICP.

Merci de m'aider, j'ai encore des tas de questions.

Comailles

Bonjour et bienvenue Petite Pomme,

Vous souvenez vous avoir signé des prêts avec votre ex?


catsen

Bonjour,

Avez vous tous les contrats de prêts?

Donc vous êtes séparés depuis 4 ans, savez vous depuis quand il ne paie plus?  c'est important
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Petite pomme

Bonjour,

Oui, je me rappelle pour certains, mais pas du tout pour les autres.
De plus, Je me rappelle très bien avoir reçu un appel de cette société ou j'ai 3 fichages, il y a 3 ans, elle cherchait mon ex qui avait changé de numéro, elle m'avait informée être co-emprunteur sur un crédit, e avoir 2 autres dossiers avec ce monsieur ou je ne figurais pas.
La 2ème société qui m'a envoyé l'huissier est pour un véhicule qu'on a vendu avant la séparation, et que monsieur a encaissé le chèque sur son compte, mais l'emprunt n'a pas été remboursé.

Petite pomme

Je ne sais pas depuis quand il ne paye plus, je sais qu'il a eu un dossier de surendettement recevable en juin 2009, car il m'avait envoyé la première page pour me prouvé qu'il en avait fait un, et que c'était pour ca qu'il ne pouvait pas e rembourser

Petite pomme

Je n'ai aucun document, la BDF a dit qu'ils demanderaient à  ceux qui m'ont fichés.
Lors de la séparation, je n'ai pas eut le droit d'avoir le moindre papier, ni après, il me disait que cela ne me regardait pas.

Comailles

Avez vous précisé à  votre gestionnaire que votre ex avait un dossier BDF?

Petite pomme

Il me semble l'avoir mentionné dans ma lettre explicative de ma situation.

Petite pomme

Je confirme, je l'ai bien mentionné.

Mais je suppose, qu'il ne paye plus, et que c'est pour cela que les créanciers se retournent contre moi.

Que puis-je faire pour limiter la casse, quels sont mes droits face aux créanciers ? Puis-je demander une copie du contrat signé à  la souscription ? Ou dois-je laisser la BDf faire à  ma place ?

Mon ex ne me semble pas du tout honnête, mais dois-je le dire à  la BDF ?

bisane

Citation de: Petite pomme le 28 Juillet 2012 à 17:35:47Mon ex ne me semble pas du tout honnête, mais dois-je le dire à  la BDF ?
C'est en tout cas l'impression que j'ai en vous lisant...  >:( >:( >:(


CitationPuis-je demander une copie du contrat signé à  la souscription ?
Oui, et faites le en RAR !


CitationLa 2ème société qui m'a envoyé l'huissier est pour un véhicule qu'on a vendu avant la séparation, et que monsieur a encaissé le chèque sur son compte, mais l'emprunt n'a pas été remboursé.
Vous avez une trace quelconque de cela ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petite pomme

Pour le véhicule, je devrais trouver à  la préfecture, mais à  votre avis, puis-je faire quelque chose contre le fait d'être co-emprunteur ?

Les seuls documents que j'ai, c'est l'extrait de fichage, et les 2 lettre de l'huissier pour les 2 dossiers.

L'huissier m'a parlée d'un document sur lequel pour ce véhicule je ne serais que caution, et que n'ayant pas respecter le devoir d'€™information de non paiement, je pourrais faire annuler. Mas ce n'est pas sûre, car je pense que mon nom état sur la carte grise.

Comailles

Citation de: Petite pomme le 28 Juillet 2012 à 17:56:28
Pour le véhicule, je devrais trouver à  la préfecture, mais à  votre avis, puis-je faire quelque chose contre le fait d'être co-emprunteur ?
Si vous avez signé pas grand chose à  faire...

Pour la voiture, Bisane vous demandait plutôt si vous aviez la preuve que c'est votre ex qui a encaissé le chèque ;)

Petite pomme

Non je n'ai pas la preuve qu'il l'ai encaissé, mais comme il avait le crédit sur son compte, c'était logique que ce soi lui.
Sur mon compte, je pourrais prouvé qu'il n'a pas été encaissé, mais, c'est tout.

Petite pomme

A votre avis, que dois-je faire ? Essayer de trouver des failles aux contrats et essayer d'attaquer mon ex ?
Ou me résigner et laisser la BDF négocier avec les créanciers ?

J'ai déposé mon dossier mardi, et j'ai reçu l'attestation hier. Je compte appeler ma conseillère dès lundi, mais je veux être sûre de ce que je dois lui dire.

Je vis seule avec un mon fils de 3 ans, et j'ai peur des conséquences financières de tout cela sur nos 8 prochaines années ; ainsi que sur le budget de ma soeur à  laquelle je verse 300 euros chaque mois depuis son prèts. Comment sont protégés les préteurs non professionnels (prêt familiale) ? Y a -til un risque qu'elle passe après tous les autres créanciers ?

Petite pomme

J'ai rempli le fichier excel  1er-renseignements- cap-remboursement- bis, à  qui dois-je l'envoyer pour analyses ?