• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Besoin de votre aide et vos conseils... je suis dans l'impasse

Démarré par kris, 10 Septembre 2012 à 11:22:58

« précédent - suivant »

kris

Bonjour a tous.

Après mainte réflexion et recherche, sur le surendettement je suis tombée sur ce site qui je l'espère pourra m'éclairer et m'aider dans démarche...car malheureusement je suis de nature assez discrète et timide e étaler mes problèmes pas trop dans ma nature et en parler à  la famille c'est toujours beaucoup de jugement quant bien même eux ont été face à  cette situation...

J’espère trouver conseils et soutien mais pas de jugement car c'est dur déjà  de m'étaler ainsi...

Pour faire bref, je me suis retrouvée seule avec ma petite fille bas âge, avec un loyer excédent + de 50% de mes revenus mais bon malgré mon salaire pas excessif j'arrivé a m'en sortir car j'avais des primes et le papa m'aide. Mon loyer était à  jour et j'avais un léger crédit ( car j'était jurée de ne pas tomber dans cette spirale..) pour alléger mes dépenses courantes.
Ma banque C***** comme j'étais bonne cliente ( prêt immo, pel , compte épargne) m'a proposé une réserve d'argent ensuite carte 3fois sans frais que je n'utilisais tout d'abord pas car pas d'utilité....
Cependant, lorsque je me suis retrouvée seule certains mois était plus dur, puis besoin de s'habiller ( ma fille et moi) puis je en voulais pas la priver.

Les problèmes ont débutés en 2010, lorsque j'ai décidé de faire une formation, ce qui engendré une baisse de revenus ( car plus sur mon poste donc plus de prime).. J'ai commencé a m'enfoncer avec mon loyer et j'avais atteint un impayé de 2000€, j'ai tout d'abord sollicité un rachat de crédit mais dans la mesure ou j'avais un loyer qui explosé mon budget il m'a été refusé, j'ai tenté avec la banque également même son de cloche "le loyer"
Pour en pas nous retrouver à  la rue j'ai eu recours par le biais de mon 1% à  un prêt d'€™allègement des charges et loyers de 10 457€ remboursable en 180 mois au bout de 1 an seulement( le but étant que je sois relogée dans les plus brefs délais sinon c'est le jeu du chat qui se mord la queue).... Je reconnais que je n'ai pas été raisonnable et j'aurais du prévoir l'option ou on ne m'attribué pas d'appartement et mettre des sous de côtés au lieu de ça je nous ai fait plaisir, ça me permettait de payer les échéances des prêts contractés sans soucis..

En fin de formation j'ai repris mon poste donc les primes retombées, mon loyer était payé par le prêt tout mes échéances de prêt , taxe d'habitation était honoré aisément...
Malheureusement, le paiement des loyers par le prêt prenez fin , je n'étais pas relogée et mes crédits n'était pas complètement remboursée.

Je vous passe tous les détails sinon ca serait un roman...
A ce jour, je suis avec un impayée de loyer de 2999€, un découvert + mes crédits... J'ai décidé afin de commencer a sortir la tête de l'eau de changer de banque pour me remettre a 0... Cependant il faut maintenant que je trouve une solution.. J'ai commencé a monter mon dossier de surendettement mais je veux éviter de faire toute cette démarche pour rien car il peut être rejetté dans la mesure ou je n'ai pas encore reçu de courrier d'huissier de relance et que je suis "a jour" dans mes échéances de crédit sauf pour ce mois ci.. ( ayant changé de banque étant a découvert certaines ont été rejeté et les échéances de crédits de banque non pas été honoré..)
Donc avant d'entreprendre cette démarche et de me retrouver le bec dans l'eau je pensais commencer par trouver des solutions avec mes créanciers pour alléger mes remboursements, trouver un arrangement avec mon agence et le propriétaire pour étaler sur plusieurs mois ma dette.. Cependant je ne suis pas certaine que la banque soit aussi compréhensible et je crains qu'ils soit beaucoup plus retor et demande des remboursements express...
Je suis dans l'impasse que faire....

Merci tout d'abord de m'avoir lu tout vos conseils seront les bienvenues..

catsen

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'être en retard de paiement pour déposer un dossier bdf

le plus important étant de pas avoir emprunté un certain temps avant le dépot du dossier 3 mois en province - 6 mois à  paris


je vous mets le message d'accueil il y a un tableau qu'il est important de compléter afin que nous puissions vous aider

bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nounours

oui Catsen a raison, nous n'avions quasi aucun retard, et notre dossier a été déclaré recevable

le secrétariat de la commission de la BDF juge votre dossier recevable en fonction de votre bonne foi et de votre endettement

remplissez le tableau :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

el0w

Bonjour et bienvenue

ici aucun jugement, la plupart des personnes présentes sur le forum sont dans une situation similaire à  la votre.

A ce jour êtes vous toujours dans le même logement ou avez vous pu en trouver un autre plus adapté à  vos ressources?

Comailles

Bonjour et bienvenue,

Citation de: kris le 10 Septembre 2012 à 11:22:58
Ma banque C***** comme j'étais bonne cliente ( prêt immo, pel , compte épargne)

Pourquoi parlez vous de prêt immobilier?

Persévérance

Citation de: kris le 10 Septembre 2012 à 11:22:58
je n'ai pas encore reçu de courrier d'huissier de relance et que je suis "a jour" dans mes échéances de crédit sauf pour ce mois ci.

Bonjour,

Justement, c'est le bon moment pour déposer votre dossier avant d'avoir des retards et d'être sollicitée par les huissiers  ;)
C'est surtout à  partir du tableau qu'on pourra vous conseiller au mieux.
Et il n'y aura aucun jugements ici  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

kris

Merci de vos réponses.

Je pensais que la situation doit être inextricable qu'il faut vraiment être au "bord du gouffre" pour déposer un dossier... car en parcourant les sites il est donné comme conseil d'avoir reçu des courriers après que les négociations avec les différents créanciers n'est pas abouti avant de saisir la bdf sous peine de voir son dossier classé irrecevable...

Je suis consciente que je me suis mise de mon propre chef dans ma situation (enfin en terme de crédit etc car malheureusement que mon loyer me fasse défaut un jour me guetté...)
Mais je préfère anticiper en faisant cette démarche car en plus du stress de nous retrouver dehors je ne veux pas en plus, être assailli de courrier de rappel, mise en demeure...

Pour elow=> Malheureusement oui.... pour faire très simple on considère qu'étant salariée et logée même si au dépens de mon budget je ne suis pas prioritaire...
J'ai du faire des pieds et des mains auprès du maire de ma ville, j'ai eu une proposition de logement que j'ai bien sur accepté mais comme par hasard nous étions 3 familles et bien évidemment( piston etc étant légion..) le logement a été attribué a une autre famille..
Pour couronner le tôt j'ai reçu un courrier ce week end m'informant que je n'était pas éligible au DALO sans raison invoquée...
Depuis 5 ans mon dossier est en mairie; je sais qu'il ne faut pas mentir (je ne les pas fait pour recevoir des prestations de la caf rassurez vous)  mais pour que mon cas soit pris en compte j'ai du "omettre" le fait que le père de ma fille nous aidé car sinon j'était reléguée aux oubliettes...

kris

Citation de: Comailles le 10 Septembre 2012 à 12:36:53
Bonjour et bienvenue,

Citation de: kris le 10 Septembre 2012 à 11:22:58
Ma banque C***** comme j'étais bonne cliente ( prêt immo, pel , compte épargne)

Pourquoi parlez vous de prêt immobilier?

Car lorsque j'ai ouvert mon compte dans cette banque c'était pour un prêt immo ( nous voulions acheter avec mon ancien conjoint)

Comailles

Vous avez un prêt immobilier ou pas?

Vous nous remplissez le tableau ;)

el0w

et à  part dans votre mairie avez vous fais des demandes auprès des bailleurs sociaux directement ? N'êtes vous pas trop restricitf dans vos demandes de logement ou le domaine du logement est bloqué dans votre région? (comme pratiquement partout).

vous avez fais une demande de Dalo au bout de combien de temps d'attente?

kris

Citation de: el0w le 10 Septembre 2012 à 13:35:32
et à  part dans votre mairie avez vous fais des demandes auprès des bailleurs sociaux directement ? N'êtes vous pas trop restricitf dans vos demandes de logement ou le domaine du logement est bloqué dans votre région? (comme pratiquement partout).

vous avez fais une demande de Dalo au bout de combien de temps d'attente?

Bien sur , mais de moins en moins de bailleurs prennent les dossiers en direct ou ceux qui commencent a développer ce système propose sur leurs sites directement les logements a des loyers....Et ceux auxquels j'ai envoyé ne m"ont pas repondu..
Le domaine du logement sur l'idf est bloqué et dans ma demande j'ai entendu au ville limitrophe a la mienne et d'autres proches de paris ( car seule avec un enfant et travaillant à  la Defense)je ne peux me permettre d'aller trop loin et malheureusement il faudrait que j'aille assez loin pour trouver un logement pas trop cher..

Quant au DALO je l'ai fait au bout des 3 ans requis

kris


el0w

arg ces délais d'attente pour avoir un logement c'est affreux.

Et dans la réponse du Dalo il n'y avait pas de raisons de refus, je pense qu'il faut que vous les relanciez pour savoir pourquoi ils vous ont refusés la demande et sans réponse pourquoi pas refaire un dossier en mettant en avant le délai anormalement long.

kris

Voici mon tableau
en espérant l'avoir rempli correctement.

kris

Citation de: el0w le 10 Septembre 2012 à 14:53:40
arg ces délais d'attente pour avoir un logement c'est affreux.

Et dans la réponse du Dalo il n'y avait pas de raisons de refus, je pense qu'il faut que vous les relanciez pour savoir pourquoi ils vous ont refusés la demande et sans réponse pourquoi pas refaire un dossier en mettant en avant le délai anormalement long.

Oui je vais contacter mon assistante sociale et faire un recours ( quant bien même le DALO n'est qu'une procédure qui donne de l'espoir aux gens mais sans grand résultat car très sincèrement je sais pertinemment que c'est une procédure qui acte que vous êtes en réel besoin de relogement mais en étant réaliste peu de personne sont vous relogées..