• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

mauvaise surprise

Démarré par isaleelou, 24 Octobre 2012 à 23:19:39

« précédent - suivant »

isaleelou

Bonsoir à  tous,

J'etais venue il y a quelques temps (années même...) et je me demandais si je devais déposer un dossier de surendettement ou pas.
Bref après pas mal de déboires c'est chose faite, je n'ai pas réussi malgré mes efforts à  redresser ma situation seule.

J'ai donc déposé mon dossier le 9 mai 2012, j'ai reçu la recevabilité le 17 juillet 2012, à  l'issue, j'ai contacté mes créanciers, fait opposition aux prelevements, pris contact avec ma banque et envoyé tout ce qu'on me demandait.
A ce niveau pas, pas de soucis, n'ayant de problème qu'avec un de ses créanciers, les autres étant payé rubis sur ongle, j'ai eu des avis favorable de tous.
Mon bailleur m'a tenu au courant de la proposition de la BDF, m'indiquant que le montant leur convenait et la... cette après midi, RAR de la BDF, et j'apprend que mon bailleur fait opposition : contre proposition excessive, le montant proposé était pourtant élevé mais je pouvais tenir le cap en serrant mon budget.

Je tombe un peu des nues, tous les autres ont dit ok, mais eux non... une petite question donc, ces mêmes bailleurs m'ont assignés en justice le 21 juin 2012, je me suis déplacée au tribunal, j'ai defendu mon dossier et le déliberé a eu lieu le 28 août 2012.
La juge indiquait un montant de 200 euros en plus de mon loyer chaque mois (la BDF proposait 400 !!), elle les déboutait pour l'expulsion, et la saisie conservatoire des meubles estimant que je pouvais régler ma dette dans les 24 mois mais stipulant toutefois que puisque qu'un dossier BDF etait déposé, si ma demande etait recevable elle prédisposait sur ce jugement.

Est ce que je dois transmettre ce jugement à  mon conseiller pour faire avancer le dossier ?

J'ai lu que je devais renvoyer mon coupon et attendre d'être contacté soit pour passer devant le juge (encore) soit pour valider le plan si il est accepté par mon bailleur.

En attendant est ce que je peux proposé à  mon conseiller de commencer a régler ceux qui sont d'accord ? j'ai peur que ça prenne encore beaucoup de temps et comme la plupart de mes dettes sont de petites dettes - de 1000 euros, en 2 ou 3 mois ça peut être reglé.

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée

bisane

Votre précédent fil est là  :     Besoin de conseils avant dossier de surendettement


Rien de bien grave pour le refus du plan. Demandez en effet les mesures imposées.

Je ne comprends pas... vous n'aviez pas fourni le jugement à  la BDF ?
Il faut en effet le faire !

Vous ne payez rien ni personne.
En revanche, essayez d'épargner la capacité de remboursement retenue par la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

isaleelou

Bonjour à  tous,


je reviens vers vous pour une question technique.
Mon dossier a été jugé recevable en juillet 2012, en juin 2012 je suis passée au tribunal pour une opposition a injonction de payer concernant mon plus gros créancier n'etant pas d'accord sur le montant qu'il me demandait de rembourser.
en août 2012 j'ai eu le retour du jugement qui me demandait de regler la somme de 17550 euros au creancier assortie des interet depuis avril 2011.
cependant dans le plan le creancier annonce que je dois la somme de plus de 22000 euros baissée partiellement a 19500 par la BDF en effacement partiel.
j'avais contacté mon gestionnaire a l'epoque qui m'avait demandé de lui fournir copie du jugement.
Hors mon plan a débuté ce mois ci, je dois commencé a remboursé le creancier en octobre 2015 et je ne comprend pas pourquoi je dois lui rembourser 19500 euros alors que le juge par rapport au décompte fournit par le créancier lui-meme ne trouve que 17550 euros.
Je suis un peu perdue et l'organisme que j'ai joins par téléphone, me dit que je dois payer les interets qui cours depuis avril 2011, je pensais que le depot d'un dossier BDF gelait les interets...
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.


Isabelle

catsen

j'ai fusionné vos fils, merci de rester sur celui ci ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

isaleelou


catsen

je pense qu'il doit s'agir des intérêts entre 2011 et juillet 2012
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

Oui en effet...... :P
et pourquoi commencerez vous à  rembourser ce créancier en 2015?

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

isaleelou

j'ai 2 paliers, le premier qui va de janvier 2014 a octobre 2015 et le 2ème de novembre 2015 a decembre 2021
ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le juge estime que je dois 17550 et le creancier une autre somme
si je n'avais suivi que le jugement je n'aurai eu que 17550 a rembourser ?


merci et bonne soirée a tous

BRUYERE

Avez-vous contacté la BdF à  ce sujet ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: isaleelou le 30 Janvier 2014 à 22:06:44je n'aurai eu que 17550 a rembourser ?
+ les intérêts...

Mais s'il y a un effacement, je suppose que ce n'est pas que pour lui... Cela change-t-il vraiment quelque chose pour vous ?

Et reste la question principale : il est un peu tard pour se poser cette question, non ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

isaleelou

je résume pour etre sure d'avoir bien compris :)


donc en gros lors du jugement rendu par le juge, la somme indiquée sur le jugement n'est pas bonne, elle ne comprend pas les interets ? c'est ça ?
parce que meme en refaisant mes calculs, si le juge estime que je dois 17550 et que je dois rajouter les interets entre avril 2011 et juillet 2012 date de la recevabilité de mon dossier BDF je dois 1500 euros d'interets donc un peu moins de 19000 euros, on est loin des 22 000 que reclame le creancier et des 19 500 après effacement...


je me suis saignée à  blanc pour leur verser de l'argent via les huissiers qui me harcelaient, j'ai du emprunter a ma famille car on me menaçait de venir saisir mes meubles et la j'ai encore l'impression qu'ils essayent de me saigner.


J'ai contacté la BDF, j'ai contacté le creancier, je n'ai pas laissé la situation en friche en attendant que ça passe, mais la le plan démarre, je suis bien obligée de le suivre pour éviter les poursuites, sauf que je ne suis toujours pas d'accord avec les montants... :/


bref j'ai l'impression que je vais devoir me taire et payer pour pas changer :/


merci encore

bisane

Vous aviez la possibilité de contester cette somme en cours de procédure de surendettement, ce que vous n'avez visiblement pas fait...
Après, vous pouvez décider de prendre le risque, mineur, de ne payer que ce que vous estimez devoir.


Vous n'avez toujours pas répondu pour l'effacement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...