• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

J'ai peur

Démarré par sanddan, 17 Janvier 2013 à 14:53:29

« précédent - suivant »

sanddan

Bonjour,

J'ai déposé un dossier de surendettement le 08/10/12. Il a été donné recevable le 22/11/12.Mardi la gestionnaire du dossier me téléphone en me disant que vu l'état de notre endettement la commission a proposé la vente de notre maison.
Nous avons fait construire mon mari et moi une maison bioclimatique, cela fait un an que nous avons emménagé en ayant fait des prêts pour batir.
Mon mari est tombé malade en Février 2012, il a repris son travail en Aôut 2012, nous avons eu une perte d'argent. Tout cela je l'ai expliqué dans la lettre avec le dossier. Ce que je ne comprends pas c'est que avant que mon mari ne soit malade, nous arrivions à  tout payer avec des découverts bancaires.
Enfin, la gestionnaire du dossier m'a dit que nous pouvions refuser la vente de la maison. Et que après on passe devant un juge.
Nous allons essayer de vendre du terrain que nous possédons, mais si on arrive pas à  le vendre.
Qu'est ce qui va se passer après, le juge peut nous obliger aussi à  vendre la maison.
Je regrette d'avoir déposer un dossier de surendettement, j'ai l'impression qu'ils m'ont encore plus mis dans le pétrain.
Je ne sais plus quoi faire, et si j'arrête la procédure ?
Help

lilinne

bonjour et bienvenue

je vous mets un lien vers un tableau pour qu'on vous aide

la bdf préconise la vente du bien si les dettes hors immo ne peuvent être réglées en huit ans

vous pouvez essayer de vous défendre et avec le tableau on pourra vous guider ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0

bisane

Citation de: sanddan le 17 Janvier 2013 à 14:53:29nous arrivions à  tout payer avec des découverts bancaires.
C'est à  dire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

On attend le tableau car difficile de vous conseiller sans les chiffres  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

si ce sont les découverts bancaires qui vous permettaient de tout boucler, ce n'est pas la bonne solution :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

sanddan

Bonjour,

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis plusieurs jours je m'en excuse.
Je viens de recevoir en lettre simple la proposition de la commission : vente amiable de notre bien immobilier.
J'ai 20 jours pour envoyer une lettre de désaccord. Pouvez-vous me fournir des exemples de lettres ?
De plus la vente de mon terrain couvrira mes dettes de crédit à  la consommation. Je viens de le mettre en vente.
Je vais mettre la prime d'intéressement et de participation de cotés ainsi que le revenu des nos panneaux photovoltaiques et mettre la mensualité de la maison de cotés.
J'espère que tout ça suffira pour garder notre maison.
De plus les charges mensuelles calculées par la commission ne reflète pas la réalité, j'en ai parlé avec la gestionnaire de mon dossier, elle m'a dit que pour 2 adultes et 2 enfants, ils appliquent des quotas.
En effet nous avons une maison passive et nous consommons trés peu en eau : 60 m3 l'année dernière car nous avons une cuve qui récupère l'eau.
Pour le chauffage la gestionnaire a compté que nous payons par mois 237 euro, alors que nous nous chauffons avec 1 stère de bois que j'ai payé 50 euros et cela pour tout l'hiver.
Je pensais prendre un avocat pour nous défendre, mais je pense que cela va être mal vu par le juge.
Que feriez-vous à  ma place ?
Merci d'avance pour votre aide si précieuse en ces moments difficiles.

Persévérance

Bonjour,

Première question un peu délicate  ;) Pourquoi ne voulez vous pas vendre la maison ? ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles

Bonjour,

Pour vous répondre, il faudrait remplir le tableau dont Lilinne a mis le lien plus haut ;)

BRUYERE

Bonjour Sandan,
Pour le refus du plan proposé, il n' y a pas vraiment de lettre-type : vous dites simplement que vous contestez la proposition de plan reçue le XXX 2013.
Ce sera pour le passage devant le JEX qu'il faudra un courrier bien argumenté ainsi que des justificatifs.

C'est très bien de mettre de côté et votre prêt immo et tout ce que vous pourrez épargner ! Et on attend votre tableau rempli pour mieux vous conseiller..
Pensez-vous pouvoir vendre rapidement ce terrain ?


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sanddan

Rebonjour,

Tout d'abord pour répondre à  Persévérance, je ne veux pas vendre ma maison car c'est moi qui ai réalisé les plans, cela m'a pris 4 ans pour chercher à  faire une maison qui ne consommera pratiquement rien. De plus je l'ai fait construire à  coté de la maison de ma mère qui a 84 ans pour s'occuper d'elle jusqu'à  sa mort.
Je met le terrain à  vendre aujourd'hui sur le bon coin 2000 m2 à  35000 € dans les pyrénées atlantiques dans un petit village et je compte aussi sur le bouche à  oreille.

zorah0412

Citation de: sanddan le 03 Février 2013 à 13:58:25
Rebonjour,

Tout d'abord pour répondre à  Persévérance, je ne veux pas vendre ma maison car c'est moi qui ai réalisé les plans, cela m'a pris 4 ans pour chercher à  faire une maison qui ne consommera pratiquement rien. De plus je l'ai fait construire à  coté de la maison de ma mère qui a 84 ans pour s'occuper d'elle jusqu'à  sa mort.



Bon argument! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Ok donc se sont des arguments (surtout pour votre maman) qui pourront être utilisés pour le juge  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

effectivement! il faut le mettre en avant! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

sanddan

Bonjour
j'ai envoyé le courrier comme me l'a indiqué bruyère merci pour l'aide que vous m'apportez tous
Je viens de recevoir le courrier de la banque de france pour constat de non accord.
J, ai 15 jours pour demander à  la commission de poursuivre la procédure.
Et après que va t, il se passer ?

Smilysoul

bonsoir Sand,

Citation de: sanddan le 22 Mars 2013 à 19:21:47
J, ai 15 jours pour demander à  la commission de poursuivre la procédure.
Et après que va t, il se passer ?
un peu de lecture  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1436.msg26590#msg26590
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos