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Dossier Recevable...Compte positif mais... complètement bloqué par l'Ecureuil

Démarré par marclaurence06, 13 Décembre 2014 à 14:46:59

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marclaurence06

     Bonjour

Suite à  l'acceptation de la recevabilité de mon dossier de surendettement, l'Ecureuil 06 a, sans information préalable, bloqué la carte bleue Visa que j'utilisais sans incident de paiement. Je tiens à préciser qu'aucun prélévement, aucun incident de compte n'avaient auparavant compromis le fonctionnement de mon compte. Par ailleurs, le solde de mon compte est positif.
En parallèle de ce blocage, cet établissement m'a proposé de bénéficier d'une carte à débit immédiat, qui a fait l'objet d'une commande ce jour suite à mon passage dans l'établissement.
Ayant un besoin urgent de liquidité pour faire face à mes charges courantes, je suis passé ce matin dans cette même agence.
Or il m'a été refusé tout retrait à la caisse alors même que mon compte était largement créditeur.
En outre, le traitement de ce dossier s'est fait sans respect de l'obligation de discrétion et du secret bancaire. J'ai demandé d'être reçu par mon conseiller au vu de l'affluence qui réglait dans l'établissement. Cet entretien m'a été refusé et par la suite mon nom a été énoncé à plusieurs reprises à voix haute ainsi que des détails confidentiels concernant ma situation de surendettement. L'ensemble des clients présents dans votre établissement étaient donc en mesure d'accéder à des informations qui sont d'ordre confidentielle.
Je suis sorti de là sans un sou pour faire mes courses alimentaires, et avec un profond sentiment d'humiliation.
Quels sont mes recours selon vous ?






Smilysoul

bonjour et bienvenue si je puis dire ...
Que votre banque change votre CB en carte à débit immédiat ... là rien d'anormal ...
Mais pour le reste c'est totalement incompréhensible  :o :o :o :o
je signale votre message à l'équipe du forum  ;)
quelle est la date précise de votre recevabilité ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

Et vous transmets le message d'accueil
Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

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- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
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  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

marclaurence06

Le dossier a été déclaré recevable le 29 Novembre.
L'Ecureuil a bloqué la carte cette semaine sans information préalable et je suis allé aujourd'hui à l'agence.
Que puis-je faire maintenant ?

catsen

votre agence est ouverte cet après midi?  si oui retournez y et exigez de disposer de l'argent que vous avez!!!!


moi je leur enverrai un recommandé pour noter leur manque de discrétion en mentionnant précisément ce qui s'est dit et par qui et copie au centre régional
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

déposez un dossier de surendettement n'est pas une honte mais au contraire démontre l'effort fait pour gérer une situation difficile

si celà va trop loin pensez à ouvrir un compte ailleurs ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marclaurence06

Merci pour vos conseils.


Oui je suis prêt à faire un recommandé accusé de réception mais sur quel fondement ?


- Le refus de disposer de mes liquidités en caisse ?


Sur ce point il semble que cela soit lié à une procédure de la maison mère : un autre service, indépendant de l'agence, prend la main sur le compte dès réception de la recevabilité et l'agence ne peut plus y accéder. Clairement, ils ont tenté de débloquer le compte mais ils ne le pouvaient pas à leur niveau.
Je leur ai dis que cette procédure semble produire des conséquences désastreuses pour la personne concernée puisqu'elle empêche tout retrait. Mais comment faire ? Je ne vais pas attaquer l'Ecureuil en justice et ils ne savent bien... Mais je suis certain que ce qui m'est arrivé est déjà arrivé à beaucoup d'autres avant moi.


- Le préjudice causé par l'absence de discrétion et la volonté d'humilier ?


Oui je vais envoyer cette lettre. J'ai découvert sur Internet qu'il existe des médiateurs de l'Ecureuil. Savez-vous de quoi il retourne ?


zorah0412

Je vous relate mon cas. J'ai eu pas mal de problèmes aussi avec l'écureuil. Mais il ont au moins attendu le réception d'une carte de retrait simple (pas une carte de paiement) avant de m'enlever ma CB.


Par contre, j'ai eu d'autres soucis avec eux. En fait, j'ai envoyé un RAR au directeur régional, qui a réglé le problème avec mon agence. Je n'ai jamais eu de contact avec le médiateur.


Les contacts pour trouver le directeur régional sont accessibles sur votre compte en ligne  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Le médiateur n'intervient qu'en cas de litige non résolu... il faut donc tenter de le résoudre avant.

Je verrais quelque chose comme ça :


Objet : retrait des moyens de paiement et blocage de compte

Copie à : commission de surendettement


Madame, Monsieur ;

Suite à la décision de la commission de surendettement déclarant mon dossier recevable le 29.11.2014, vous avez immédiatement procédé à la suppression de ma carte bleue et au blocage total de mon compte.
Je me suis donc rendue en votre agence le xx.12.2014 afin d'obtenir quelques explications, mais aussi retirer des liquidités afin d'honorer mes différents engagements et pouvoir me nourrir, ce qui m'a été refusé, au vu et au su de tous les clients présents à ce moment-là, un entretien m'ayant été refusé.

Si je peux comprendre que les moyens de paiements qui me sont fournis doivent être adaptés à ma situation, il me semble inadmissible que, alors que mon compte est créditeur, je ne puisse disposer d'aucune liquidité, risquant ainsi d'aggraver ma situation financière.
Cela contrevient par ailleurs à l'esprit de la loi n°2010-737 du 1er juillet 2010, qui avait pour ambition d'améliorer les relations entre les établissements bancaires et leurs clients ainsi qu'à la charte pour l'inclusion bancaire et de prévention du surendettement créée par la loi n°2013-672 du 26 juillet 2013.
Il est enfin inadmissible que votre agence n'ait pas respecté le minimum de confidentialité qui m'était dû.

Je vous demande en conséquence de me restituer dans les meilleurs délais un moyen de paiement et de me permettre de retirer en votre agence une somme au moins équivalente au SBI.

Espérant pouvoir compter sur votre diligence, je vous prie............
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

marclaurence06

Alors là...


MERCI je vais suivre vos conseils et envoyer ces courriers dès demain.

marclaurence06

En revanche, je ne parviens pas à trouver les coordonnées du Directeur Régional de la l'Ecureuil Côte d'azur.
Elles ne sont pas visibles depuis le site internet et je ne suis pas parvenu à les trouver sur le web.
Auriez-vous une suggestion ?


Cordialement,


Marc

papitou06


voici les coordonnées postales que je connais :

Caisse d'épargne Côte d'Azur
l'Arenas
455 promenade des Anglais
BP 3297
06205 Nice cedex 3


bisane

Et c'est à envoyer en priorité à votre directeur d'agence, avec copies à...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...