• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Besoin de renseignements

Démarré par meli61, 20 Janvier 2013 à 13:33:36

« précédent - suivant »

meli61

Bonjour, je me présente, j'ai 27 ans, mariée, 1 enfant de 20 mois. J'habite dans l'orne. Le debut des difficultes a commence en 2009 quand je me suis installé toute seule à 950km de chez moi, car j'avais trouvé un travail mais juste 24h/semaine, donc ca a ete tres dur pour tout payer (loyer, caution, depot de garantie, frais d'agence), et apres je suis tombé dans le revolving pour boucher les découverts et on a puiser dans la reserve pour payer notre mariage et toujours boucher les découverts. Ca a ete une spirale infernale, mais nous n'avons pas pioché dans les réserves depuis aout 2012.

Je vous écrit pour savoir comment faire de A a Z. J'ai passé pas mal de temps à lire le forum en long en large et en travers et je crois avoir compris ce qu'il faut faire, mais je suis angoissée de nature, alors je préfère être sure.

Nous sommes actuellement sans activité avec comme seuls ressources le RSA, les APL et la PAJE. et une aide alimentaire du CCAS.
Nous avons 5 crédits : 1 rachat à ma banque, 1 pret (achat en 10x) ban... ord et 3 revolvings (Fi...ef, fi..em et ban ... cord).
Je vous joint le tableau.
Nous n'avons pas de problemes d'impayés, mais nous n'avons plus rien une fois tout prélevé pour manger, nous habiller, vivre.
Nous nous en sortions à peu près quand je percevais mes assedics, mais depuis octobre, je suis arrivée en fin de droits, et ca a commence à etre difficile.

J'ai monté le dossier seule et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire précisément.
Mardi, j'irais à la banque prendre un RDV pour voir avec mon conseiller ce qu'on peut faire.

J'ai maintenant plusieurs questions :
1/si je révoque les prelevements, et que mon dossier n'est pas recevable, que se passe t'il? J'aurais des impayés et je serais dans une situation bien pire.
2/mon dossier peut il etre recevable sachant que nous sommes au RSA?
3/Si je parviens à donner 20€ en mensualités de contact, est ce suffisant?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Comailles

#1
Bonjour et bienvenue,

Merci pour le tableau ;)
Votre loyer est de 221 € ou bien c'est ce qu'il vous reste à payer une fois les APL déduites?

Citation de: meli61 le 20 Janvier 2013 à 13:33:36

J'ai monté le dossier seule et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire précisément.
Vous avez déjà déposé?


1) Pourqoui le dossier ne serait pas recevable?
2) Oui
3) Au vu de votre budget, vous ne pouvez pas donner 20 €, et ce n'est pas grave ;)



bisane

Que comprennent vos charges locatives ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Il faudrait révoquer les prélèvements si ce n'est pas déjà fait (lettre RAR pour la banque et simple pour les créanciers)  ;)

Vous pensez pouvoir retrouver un emploi rapidement ?

Pour la mensualité de contact, d'accord avec Comailles, si vous ne pouvez pas, pas grave  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

meli61

Merci de me répondre, je me sens moins seule. Je n'ai pas encore déposé, j'ai juste rempli le dossier et essayer de réunir tous les documents.

Le loyer est de 221€ sans les APL.
Les charges comprennent le chauffage, l'eau froide et chaude, et le reste habituel (ordures, ascenseur ...).

meli61

J'espère retrouver un emploi ou une formation assez rapidement. On envisage aussi de déménager sur une plus grande ville pour trouver plus facilement, car ici, il n'y a rien.

J'ai en vu une formation en BTS ESF, j'espère etre prise.

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

meli61

Je vais préparer les lettres que j'enverrais la semaine prochaine.

Mais je n'ai pas envie de changer de banque, j'aime bien la mienne.

Comailles

C'est plus prudent d'ouvrir un autre compte ;)

Les banques sont sympas jusqu'au jour où........

nounours

oui ouvrez un nouveau compte et faites y virer vos revenus et faites y prélever vos charges

votre loyer est de 221 euros et l'apl de 245, cela est rassurant pour son paiement.

vous avez raison de déposer et pour le paiement de contact ben vous pouvez pas faire mieux

Je vous mets un peu de lecture

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


courage :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

nounours

vous pourriez la mettre dans cette section et saisi sur traitement de texte ?

Merci

LETTRES A CORRIGER
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

meli61

ca y est, le dossier est envoyé, il est parti ce soir au courrier.

Y a plus qu'a  xxl!

biquette59

et on croise avec vous, meli,  ;) :-* xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore