• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

moratoire reconduit

Démarré par miniki, 24 Février 2013 à 16:19:11

« précédent - suivant »

miniki

bonjour,
nouvelle sur ce forum je fais appelle à vous car je n'ai jamais parlé de ma situation à qui que se soit et depuis 4 ans je ne vie plus:
voilà mon problème cela fait 2 fois que la bdf m'accorde un moratoire en 2008 et 2011 car mes enfants sont étudiants et ils attendent je pense que l'un des deux aura bientôt fini ses études je dois donc redéposer un dossier ses prochains jours et ma situation ne s'est pas améliorée à part 150€ de plus de salaire et des fins de mois difficiles surtout avec des adultes à la maison .
quelqu'un a t'il été dans cette situation avec plusieurs moratoires ? et au final?
je joins un tableau de mes dettes a ce message

BRUYERE

Bonjour Miniki

Chaque cas est différent  ;)

Après 2 moratoires en principe il n'y en a pas de 3è. La BdF peut vous proposer :
  soit un plan avec une mensualité qui permettra d'apurer la totalité du passif,
  soit un plan avec une mensualité plus faible et un effacement du solde,
  soit une PRP (Procédure de Rétablissement Personnel) = effacement total des dettes si elle estime la   situation  définitivement compromise ..

Au vu de votre tableau, vous avez une capacité de remboursement, mais il nous manquent des éléments : quel est votre profession et est-elle susceptible d'évolution favorable ? Quel est votre âge ?

Il vous faut de toute façon redéposer et la BdF prendra sa décision en fonction de tous ces éléments..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

MP Recopié  ;)

Excusez moi mais j'ai des difficultés à me diriger sur ce forum nouveau pour moi
pour réondre a vos question j'ai 52 ans etsuis foctinnaire et pas de perspectives d'évolution de salaire j'ai justement passé mon examen pro qui m'a fait gagner 150€ de plus
concernant ma capacité
à rembourser je suis d'accord et cela est normal mais combien peuvent 'ils me demander alors que j'ai du mal à finir le mois avec 2 adultes à la maison et ma fille ainée partie mais que je dois aider encore car pas de travail
qu'est ce qui se quantifie dans les charges?
cordialement

BRUYERE

D'après votre tableau et les sommes indiquées, votre capacité de remboursement théorique (case C18) serait de 400 €.

Ensuite, il faudrait justifier de ce que vous coûtent vos enfants et notamment votre fille si vous l'aidez.

miniki

400€ serait énorme pour moi sachant que je ne vais plus avoir d'apl et devrait payer des impôts dans les mois a venir cela me fait tres peur

BRUYERE

C'est une évaluation théorique : lors du redépôt la suppression d'APL et la hausse d'impôts seront bien sûr à mentionner..

Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de contester une décision de la BdF si cela vous paraissait impossible à assumer..

Prenez chaque problème l'un à la suite de l'autre ... Votre prochain objectif est de préparer votre redépôt  ;)

miniki

je suis justement sur mon dossier depuis ce matin et j'essaie de rassembler toutes les pièces au plus vite car ma banque ma écrit en me disant que mon moratoire se terminait fin février et qu'elle s'empressait de me prélever une somme de 800€ 8 jours après la date si je ne prouvait pas au plus vite un redepot de dossier
alors que mon moratoire allait jusqu'au 10 avril 2013
je suis en totale déprime j'essaie de me déplacer à la bdf mercredi et j'espère faire une lettre expliquant toute ma situation et c'est ma dernière chance

BRUYERE

A quoi correspond cette somme ? crédit chez eux ?

Etes vous sûre de la date ? Si votre moratoire va bien jusqu'en avril, un petit rappel s'impose pour eux avec à l'appui photocopie de la décision BDF avec la bonne date..

bisane

Quel âge ont vos enfants ?
Ils n'ont droit à aucune aide ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

miniki

cette somme correspondait à un découvert que la bdf a fait geler  et je viens de vérifier la date c'est bien avril donc je leur envoie un courrier dès demain
il faut que je trouve le temps de faire tout ça tout en travaillant et ne rien faire transparaitre et je ne suis plus véhiculée ma voiture m'a l'ché et je ne peux plus m'en racheter une c'est encore un soucis

miniki

mes enfants ont 23 et 18 ans non pas d'aide je suis salaire moyen ils font du baby sitting pour avoir un peu d'argent de poche

miniki

merci pour vos messages
j'essaie de me rassurer mais ce soir c'est la déprime totale je suis épuisée moralement

Persévérance

Vous n'aviez pas ouvert un autre compte ? Ce serait bien de le faire si ça n'a pas été fait  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Et tiendez bon !  ;)
On va tenter de vous accompagner au mieux !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

miniki

merci je vais un peu mieux aujourd'hui j'ai contacté la bdf qui m'a dit que je n'aurais surement pas de 3ème moratoire et qu'il fallait que je redépose au plus vite un nouveau dossier donc il est prêt j'ai fini de réunir toutes les pièces et de faire la lettre explicative je le dépose demain, ils doivent me donner un certificat de dépôt très rapidement lequel j'enverrais à ma banque pour éviter les poursuites
ils m'ont également dit qu'il me restait 4 ans pour éventuellement rembourser ce qui veut dire que ma dette doit être résorbée dans ce délai?
28000€ en 4 ans cela va me faire des mensualités énormes!! est ce que cette dette ne peut pas être étendue à plus long terme? je suis solvable 2000€ de salaire et 2 enfants à charge qui vont finir leurs études .je veux rembourser mais que l'on me donne plus de temps