• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

situation du codebiteur??

Démarré par fafa2009, 16 Avril 2013 à 17:55:59

« précédent - suivant »

fafa2009

Bonjour, je souhaite benefecier de votre aide. Je su is codebiteur sur le dossier de surendettement de mon époux déposé en 2009 (nous sommes marier en 2008 et toutes les dettes le concernes  contractes avant notre mariage et il l assume et reconnaît) mon mari a benefiie d un plan de redressement pendant 3ans et après la commission lui demandait de refaire le point ). Voila les 3 ans passées il représente un second dossier jusque la'' tout va bien'' il ha 2 semaines dossier recevable très bien sachant que mon époux suivie le 1 er plan et tout les créanciers prelevaient sur son compte aucun pb. Nous n avons pas de compte joint lui a la bred et moi au lcl. Lors du 1 er plan sa banque lui a change d agence et de carte une carte électron lui a été donne et il a garder son chequier d ailleurs son compte se porte bien. Vendredi dernier coup de thatre le lcl me bloque Ma carte visa et dans mon agence personnes n eest au vouant de rien bref j attends aujourd hui la directrice m appelle et m explique que mon compte a été bascule au pôle surendettement  sans même au elle le sache elle me demande d attendre demain pour connaite plus et que pour elle il n y a aucune raison pour m enlever mes moyens de payements carte et chequier étant donee que le plan s applique au compte de mon epoux le concerné  et au il n y a aucun crédit qui passe sur mon compte. Voila je voulzis avoir des conseils a propos de cette situation ou je suis sanctionnée pour le fait d être la femme de mon mari. On a un enfant et on forme une famille d ailleurs depuis notre mariage mon mari n a plus contracte de credis il est responsable eet suit scrupuleusement  le plan de la bdf. Éclairer  moi tout cela car je ne vous cache pas mon stress....merci

BRUYERE

Effectivement, je comprends votre colère..

Ce doit être le nouveau redépôt qui a tout déclenché...
Essayez d'avoir un RDV avec votre directeur d'agence...

Je signale votre message, vous allez avoir d'autres avis  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous dîtes que vous êtes co-débitrice, puis que vous n'êtes par concernée par ces crédits...
Où se trouve la vérité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fafa2009

Pour vous répondre Bisane car je pense que vous n aviez pas pris le temps de bien lire mon post : je me suis mariée en 2008 mon époux avait contracte plusieurs crédits avant cette date sans avoir rien dit par honte j ai découvert ses dettes bien après ... il était conscient de la gravite de la chose et il voulait tellement s en sortir surtout que nous attendions un enfant... je voulais lui laisser une chose et aussi préserver cette famille et j ai eu raison car depuis le dépôt de son dossier il n a jamais pris d autres crédits mais aussi il gère très bien ses comptes... comme nous sommes marie sous le regime de la communaute et que nous avons déposer ce dossier en 2009 je pensais que c est systematique que mon nom y figure (malgré que je n ai jamais eu de credit de ma vie ). Ce que je ne comprends pas c est pourquoi au 1 er dépôt ma banque n'avait pas eu cette réaction ???

bisane

Si, si, j'avais bien pris le temps de bien lire votre post !
Et c'est bien pour cela que je vous ai demandé d'être plus précise.

En tant que co-déposante du dossier, vous êtes en effet considérée comme co-débitrice, et donc comme pleinement responsable du respect du plan (rien à voir avec le mariage).

Votre banque est donc tout autant informée de ce nouveau dépôt que celle de votre mari.

La différence avec 2009, c'est que depuis la loi Lagarde, il y a des consignes pour les comptes bancaires, et une obligation de laisser des moyens de paiement minimaux.
Sauf que certaines banques ont tendance à appliquer ces directives d'une manière tellement systématique (gestion du compte par le service surendettement, donc hors agence, et restitution des moyens de paiement "à risque") que ce qui était censé protéger les débiteurs peut paradoxalement se retourner contre eux, ce qui semble bien être votre cas.  >:( >:( >:(

Il me semble que vous pouvez tenter 2 choses :
- si votre directrice d'agence est réellement votre alliée, qu'elle use de son influence pour conserver la gestion de votre compte et vous maintenir vos moyens de paiement
- saisir la direction régionale, voire le médiateur bancaire
Dans les 2 cas, aucune certitude quant au résultat...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fafa2009

Bonjour bisane,
Merci pour ta réponse  qui m éclaire sur la loi lagarde de 2011 au fait au lieu de nous aider elle nous enfonce ( dans ma situation). J attends toujours la réponse  de la directrice je viens de lui laisser un msg pour lui dire que j attends de savoir si le pôle surendettement a accepte de lui basculer mon compte ??? Enfin moi je pensais que la relation entre client et banque est avant tout basée sur la confiance si mon époux suit un plan a la bdf depuis plus de 3 ans et aucun soucis. Pendant ce temps mon compte a moi n a jamais eu d anomalie aucun pb pendant et avant depuis son ouverture en 1998. Ahh!! Je viens d avoir la directrice elle n a toujours pas de réponse du pôle surendettement a son mail d'hier .... on attend ... bien venue au stress je ne sais plus quoi faire si ce n est attendre j ai même essaie d appeller le pôle surendettement car sur le corrier j ai le nom de la personne qui suit soit disant le dossier au fait c est caricatural si t appelle l après midi le répondeur te dit qu ils sont ouvert de 8h a 12h et si t appelle  pendant on ne te répond pas ....

zorah0412

 :P :P :P :P :P :P :P :P :P
pas d'adresse mail ou adresse postale?


Comme dis bisane, il faudrait commencer à les secouer un peu  :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

fafa2009

Voila  la réponse de la directrice et que son colegue du pôle surendettement lcl lui envoie le courrier reçu par la bdf ou on trouve juste mon nom (recevabilité de mesures de surendettemet..)  elle me dit que c est la bdf qui leur demande d appliquer les mesures légales ... enfin on appelle la gestionnaire de la bdf qui a son tour me dit qu'elle ne pouvait pas mettre le nom de mon mari car c est moi la cliente chez le lcl donc ...elle me dit aussi que j aurais pu ne pas mettre mon nom sur la demande c a d déposer le dosier au nom de mon mari seulement car de toutes manière cela ne change en rien ( seul mon époux eyant  des revenues) donc

solution 1 clôturer le dossier de surrendetement et en déposer un autre a son seul nom donc je ne serai plus fichee par contre elle nous disait que entre le temps de colturer cette demande et annuler tout ( recevabilité et plan ), et le temps de déposer un autre dossier des créanciers peuvent engager des pouruite mais je ne comprends pas pourquoi ils auraient le temps si entre la cluture et le redepot d un autre dossier se chauvaucher  presque 24h car l attestation de depot est envoyée 24h ici au val de marne??

Solution 2 rester comme codebiteur pour les 6 ans a venir et changer  de banque mais comment procéder? Et qu'elle banque ? Dois je dire la situation de mon mari? C est personnel!!!!! ??? Enfin je ne sais plus quoi faire mon époux est d accord pour toute décision qui piurrait me convenir...déjà puis je ouvrir un autre compte chez une autre banque? Merci de votre aide

fafa2009

J ai bien réfléchis a propos de ce que la gestionnaire nous a dit ce matin que j aurais pu ne pas signet le dossier déposé par mon mari l étude de dossier n aurait pas change car toutes les dettes sont a son nom et c est lui qui est en ci et le seul a avoir des revenues donc même par solidarité  autant que codebiteur je ne lui apporte rien car de toutes façons c est lui qui assume crédit frais et charges pour moi et notre fille de 3 ans... ma question etant donne que nous attendant l envoie du plan définitif une foie la ou même avant ( je ne sais pas qu'elle est le meilleur moment) pour dire que je ne souhaite pas être co débiteur pour la simple raison que je n ai pas de revenues mais aussi je n ai pas contracte ces crédits pris par mon époux avant même notre mariage... es ce que je peux demander au secrétariat de supprimer mon nom autant que codebiteur ?? Cela metterait en cause la recevabilité ? Techniquement le dossier restera avec les memes dépenses,  credits et revenus. Merci de votre aide

bisane

#9
Citation de: fafa2009 le 17 Avril 2013 à 17:49:24Solution 2 rester comme codebiteur pour les 6 ans a venir et changer  de banque mais comment procéder? Et qu'elle banque ? Dois je dire la situation de mon mari? C est personnel!!!!! ???
Cette réponse là est un peu imbécile !  :P
Si vous restez dans le dossier, vous resterez fichée, et risquez de rencontrer le même problème dans une autre banque.

Quant à ça, :
Citationc est la bdf qui leur demande d appliquer les mesures légales ...
c'est d'une hypocrisie totale !  :o :o :o :o
La BDF n'impose nullement la limitation des moyens de paiement...

Vous n'avez absolument aucun revenu ?
Il est alimenté comment, votre compte ?


Si vous souhaitez vous retirer du dossier, il faut le faire rapidement, mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fafa2009

Bonjour bisane,
Merci pour la réponse...
Mais pourquoi ne pas faire un courier a la banque de France pour dire que j ai mis mon nom sur le dossier car je pensais tout bêtement que je n avais pas le choix et c est purement vraie. Etant donne que cela n apporte aucun plus ( la Cologne de mes revenue =0). En plus pour moi c est de même que d avoir notifier que nous avons un enfant en bas Age ( la constitution de la famille).
' Vous n'avez absolument aucun revenu ? Il est alimenté comment, votre compte ?' : pour rendre a votre question j etais en intérim depuis 2 ans une mission par ci une autre par la et depuis juillet 2012 dernier suite a des pb de santé je ne travaille plus ( reconnue par la MDPH comme personne hanicapee sans allocation mes médecin me deconseillent de reprendre le boulot . Mon compte fonction avec les indemnités de ma dernière mission il faut savoir aucune dépense courante ne passe par mon compte.

Persévérance

Si les médecins déconseillent la reprise, la MDPH refuse l'allocation sur quels critères ? Vous avez fait un recours contre cette décision ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

fafa2009

#12
Je n ai jamais demande d allocation a la MDPH j ai eu une attestation qui reconnaît mon handicape .et pour les médecins leur consigne ne date que de nov 2012 lors d une hospitalisation en urgence...mon pb aujourdhui n est cela mais le *** qui m impose des mesures retorsions que je n ai pas du tout subi durant les 3 ans de la 1er partie du plan depuis 2009 en plus si ma banque regarder un peu dans le rétroviseur verrait bien l historique de mon compte durant ces trois dernière années ou j étais codebitrice je viens de rédiger un courrier pour le médiateur du ***une autre a la directrice de l agence une autre a la direction régionale... enfin si qlq un peu m aider avec un conseil, astuce, argument, ...bienvenue merci a vous tous comme les banque comme la mienne avec leur image médiatique solidaire et humanidte *** avec le choix de figure publique comme Bruno Solo.... le comble !!

Persévérance

Merci de ne pas citer le nom des créanciers ! (message modifié) ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

on n'a pas d'astuces, il s'agit de négociation et de bon vouloir de votre banque


concernant la MDPH c'était pour vous rendre service...
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée