• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

surendetté et à bout !

Démarré par thierry38, 12 Novembre 2010 à 22:51:06

« précédent - suivant »

mag64

Bonjour Thierry,

Lorsque j'ai déposé mon dossier en février 2007, je percevais 1800 euros par mois, avec 2 enfants à ma charge.

J'effectuais 130 kms aller et 130 kms retour pour mon travail (Orléans-Paris) avec un véhicule de plus de 10 ans.

La Bdf n'en a absolument pas tenu compte malgré mes observations répétées, et a fixé mon échéance mensuelle de remboursement à 579 euros.

J'ai pris sur moi, me suis remise en question, demandé une mutation (qui était pour moi bien virtuelle, mais obtenue !), et me suis installée dans le sud avec mes 2 enfants. Résultat, nouveau départ et nouvelle vie.

En considérant la chance d'être recevable à la Bdf, ma motivation et mon envie de m'en sortir ont fait le reste.

Je vous souhaite autant de réussite et beaucoup de courage pour la suite.

Cordialement,

Mag

thierry38

quand je lis certaines personnes, jai  l'ipression d'être dans le tort.
peut etre ......
moi je vous dis qu'il me reste rien à la fin du mois...

bisane

Ce n'est pas une question de tort ou de raison, Thierry !
C'est vraiment une question de bénéfice/risque.
Et un peu un coup de poker.

Et nul n'a jamais prétendu ici qu'un plan de surendettement était une partie de plaisir.
Citationje vous dis qu'il me reste rien à la fin du mois...
Ben.... oui !
Il y en a même qui ont moins que rien....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

thierry38

Bonjour,
Je comprend votre avis, je sais que je ne dois pas trop me plaindre.
J'ai pu avoir le greffe de surendettement du tribunal. Au sujet de la contestation que j'envisage ....
Apres leur avoir expliqué le pourquoi de cette dite contestation, et avant de leur envoyer mon courrier, la juge ne devrait pas tenir compte à proprement dit de cette contestation.
La juge prendra seulement en compte ma demande concernant l'augmentation de la mensualité.
En tous cas merci de me recadrer parfois. ;)

luciole

Bonjour Thierry,

J'ai lu avec attention votre fil . Le fait que vous alliez devant le juge ne dépend que de vous. Mais, étant en attente de mon plan BdF, je me dis que si je pouvais avoir un effacement partiel de mes dettes de plus de 55 000 e (j'en ai 144 000 aux dernières nouvelles, sur 8 ans, ça risque d'être short!!), je sauterais de joie!!  ;)

Je reviendrai vous lire. Bon week end!

thierry38

bonsoir luciole,
comme je l'ai dit précédemment, je ne vais rechiger sur l'effacement partiel, mais ce n'est pas décidé encore, juste recommandé par la bdf.

celtic

Citationcomme je l'ai dit précédemment, je ne vais rechiger sur l'effacement partiel, mais ce n'est pas décidé encore, juste recommandé par la bdf.

Mais cela revient à augmenter l'effacement partiel de la dette au final et cela peut faire tiquer le juge .......
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

YANNICK8

J AI lu votre fil je suis etonne que vous contestiezlle montant d une mensualite ou alors j ai mal compris !  il est deja un avantage d e tre recevable et d avoir la chance d avoir un plan quand on est en surendettement et desesperer .Moi j ai du me battre car la bdf avait donne mon dossier irrecevable il est deja dur d aller devant un juge quand on y est obliger .pourquoi contester une mensualite surement plus basse que la totalite de vos credits .On a fait des erreurs dans notre vie on nous aide a les reparer il faut que nous aussi on y mette du notre .Aujourd hui apres mettre battue ,etre passer deux fois devant le juge car un creancier avait refuser le plan  jE vais pouvoir m en sortir et je ferai tout pour m en sortir avec juste ce qu il me restera en fin de mois .Finies les erreurs j ai eu trop peur .

thierry38

Je ne vais polimiquer sur le sujet de la contestation. C'est mon choix.
Juste vous dire que si vous avez lu mes posts bien en arriere, ma femme voulait divorcer du fait du dépot d'un dossier a la bdf.
Si, je dis bien si, la juge accepte l'annulation de l'augmentation, on reste ensemble, autrement c'est la séparation.
J'ai du louer une chambre de 8 m2 à un moment donné et perdre mes enfants.
Chacun a ses soucis, sa facon de voir la chose.
Une chance d'etre recevable ? allez savoir. Faut savoir que nos deux banques nous ont pourri, voulu récupérer nos véhicules pour les vendre à un prix misérable.
Je ne suis pas d'accord avec les principes de notre bdf, et oui j'ai tendance à me révolter. Je veux croire que la bdf est faite pour nous aider, mais suivant les banque de france, c'est variable d'une région à une autre. Et la notre, est misérable d'humanité.
Un petit mot qui m'a été dit de notre bdf : pourquoi avez vous fait un deuxieme enfant ?
Et vous croyez que je vais laisser passer ca ? Eh bien que dal !!!! j'ai na la niaque ! car je veux bien que des organismes soient crées afin d'aider les gens, mais à juste compte.

YANNICK8

C EST vrai c est votre choix mais a vouloir trop on peut tout perdre .Regarder dans le forum la detresse des personnes qui ont les dossiers irrecevables .moi on m a bcp aider tellement j avais honte d en etre arriver la .Il faut rester humble devant nos erreurs et les assumer .

mag64

Bonjour Thierry,

Je pense qu'aucun des interlocuteurs de ce fil ne sont là pour vous juger ou vous influencer dans vos choix : ils vous incitent juste à mesurer les risques que vous souhaitez prendre.

Je respecte parfaitement vos décisions et il n'est nullement dans mon pouvoir de vous dire ce que vous avez à faire.
Simplement je pense qu'au travers d'expériences vécues, un avis éclairé peut éviter une chute irréversible.

Peut-être est ce vous qui avez raison. En tout cas je vous souhaite de tout coeur de réussir dans vos entreprises (ce qui aura une conséquence apparemment sur votre vie de couple), mais sachez que beaucoup d'entre nous avons accepté avec humilité la décison de la bdf. En ce qui me concerne elle m'a permis de sortir la tête hors de l'eau,  la tête haute et la conscience tranquille. Dans 4 ans, l'intégralité de mes dettes seront remboursées, mais la route aura été longue et sinueuse.

Cordialement,

Mag

bisane

Pardon, hein, et je rejoins Mag et Yannick : pas question de juger !
Et j'entends parfaitement votre détresse.

Reste que cet argument me semble dérisoire, objectivement parlant : que votre couple tienne à une différence de mensualité de 100 €, soit au total 9 600 €. A comparer aux plus de 55 000 € d'effacement dont vous allez de toutes façons bénéficier.

Thierry, je ne sais pas sur quel genre de JEX vous allez tomber, mais il semble évident qu'il ne va pas perdre de vue cet effacement !

Quant à votre BDF, elle n'est sans doute pas parfaite !
Mais c'est quand-même elle qui a proposé cet effacement.

Comment le dire mieux.....
On peut tout à fait entendre que cette mensualité soit difficile à tenir.
Mais la commission vous a proposé un "moindre mal".... dont vous (et/ou votre femme) vous avez tendance à ne retenir que le "mal"....

Michel

Bonjour Thierry ,

ce que l'on essaie de vous faire comprendre c'est que vous vous engagez vers un gros risque .

J'ai bien saisi vos problèmes conjugaux , c'est regrettable d'autant plus que c'est la matérialisme qui prime sur les sentiements , il y a déjà de quoi se poser des questions.

Le fait que vous contestiez ne résoudra pas ces problèmes car iles peu probable que le Juge suivra votre requête et de surcroit ce dernier pourrait penser que vous ne mettez pas de bonne volonté à vouloir rembourser vos dettes car vous semblez occultez que le fait de déposer un dossier de surendettement c'est avant tout pour trouver une solution à l'apurement de la dette et non vous organiser une vie douillette et confortable en ignorant les créanciers.

Par ailleurs dès lors que vous contestez que vous le vouliez ou non il y aura JUGEMENT et en marge de votre audience le Juge invitera tous vos créanciers à fournir leurs observations ; celà ne se passera pas en catimini , à l'écart des créanciers comme vous semblez le penser.

Le greffier qui vous a répondu est là pour faire le boulot administratif (convocation, préparation des dossiers, retranscription des décisions .....) des audiences et leurs attendus. C'est le Juge qui juge , et dans la mesure ou vous contestez c'est l'ensemble du dossier qui va être revu, vous repartez de zéro, y compris sur la bonne foi présumé du débiteur.

Dès lors qu'il y aura Jugement il y aura recours possible pour vos créanciers en appel.

Désolé pour vous mais je crains bien que le risque que vous prenez ne résoudra pas vos problèmes conjugaux tant et si bien que je ne crois pas que le Juge vous suivra et que les créanciers resteront muets.

Je ne sais combien vous touchez d'AJE et on ne sait combien votre femme va gagner en plus par rapport à l'augmentation de son temps de travail mais la différence des 100 euros provient surement de là et la BDF a du faire les simulations nécessaires pour en arriver à ce plan.

Vous dîtes actuellement votre femme : 1540 € avec la CAF et vous 1400 € soit 2940 €
En septembre saliare de votre femme = 1500 € net + vous 1400 € + les alloc pour 2 enfants 127 e = 3027 €

Votre BDF vous laisse 2150 € et la notre 2000 pour 4............ et pourtant celà nous convient bien , bien sur on va gérer , mieux vaut celà qu'une meute de créanciers !!!

Votre décision étant déjà prise, j'espère toutefois me tromper et que vous réussirez pleinement à nous donner tord.

bisane

Citationj'espère toutefois me tromper et que vous réussirez pleinement à nous donner tord
;)