• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

phase de recommandation... quésako ?

Démarré par melliannah, 15 Novembre 2010 à 21:25:24

« précédent - suivant »

melliannah

bonsoir à tous,

Après quelques mois d'absence, panne d'ordi.. je suis de retour, entretemps mon dossier à évolué. J'ai réussi à ouvrir un compte à la banque jaune, mon dossier à été déclaré recevable... ouf..
mais car il y a un mais, la BDF vient de m'envoyer un courrier m'informant qu'un créancier (lequel ? j'en sais rien...) n'était pas d'accord avec le plan proposé, donc phase de recommandation.

J'ai renvoyée le petit papillon pour ok phase de recommandation, mais à quoi dois-je m'attendre ? Merci pour vos réponses..

celtic

melliannah bonsoir,

Contente de vous retrouver , donc pour célébrer ça j'ai regroupé votre ancien fil  :D
A lire

que sont les recommandations ou mesures imposées ?
Depuis votre recevabilité j'espère que vous ne réglez plus rien à vos créanciers :D

Reste à avoir  encore de la patience  >:D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

melliannah

Merci pour votre réponse celtic..

Autre petite question : je viens de recevoir de la BDF un courrier m'indiquant l'ouverture de la phase de mesures imposées ou recommandées ou ils me demandent sous un délai de 15 jours les informer de tout évolution éventuelle de ma situation, patrimoine.. intervenu depuis le dépôt de mon dossier.

Or, j'ai déposé mon dossier en novembre 2010.
Nous sommes en mars 2011 et depuis, je dirais que certaines charges mensuelles ont augmentées légèrement tels que EDF, mutuelle, taxe d'habitation,  assurance voiture et maison, loyer etc.. A votre avis dois-je le signaler ?

Merci de vos réponses..

cath

augmentation est de quel montant
est ce très important
quel etait pour la bdf votre reste a vivre
et est ce que ca vous semble juste

beaucoup de question pour pouvoir vous répondre
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Vous ne risquez rien à signaler... si ce n'est pas à 2 ou 3 € près....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

melliannah

Le montant total de toutes ces petites augmentations tourne autour de 30 €..

Et bien mon minimum légal laissée par la BDF est de 1288 euros pour une capacité de remboursement de 193 euros.
Je suis seule avec un enfant à charge.

bisane

Vous ne risquez rien à signaler !
Vous verrez bien s'ils le prennent en compte!

melliannah

Bonsoir à tous,

Me revoilà avec des nouvelles, je viens de recevoir aujourd'hui les mesures élaborées par la commission.
Je dispose d'un délai de 15 jours à compter de ce jour pour contester ces mesures.

La BDF préconise une capacité de remboursement de 193 € sur 96 mois (FICP durée 8 ans réduite à 5 si tout se passe bien) avec effacement partiel des dettes à l'issue à hauteur de 40 %.

Je rembourserai donc autour de 18530 € et les 12000 € restants seront effacés.
A votre avis, vous qui avez l'habitude est ce un bon plan d'après vous ?

Merci à tous de vos avis éclairés.. Bonne soirée

mamanrom

Pour moi c ok mais vous vous pensez pouvoir le tenir ce plan?

bisane

Melli, 12000 € d'effacement, c'est quand-même pas mal, non ?  :P
La seule question à vous poser est celle que vous pose Rom...

melliannah

C'est bien ce qui me turlupine.. J'ai déjà bcp de mal à tenir les fins de mois qui sont autour du 20/22.

Rien de superflu, après déductions de toutes les charges, il ne reste pas grand chose.

L'avenir pour moi et mon petit poussin me fait peur avec la mise en place du futur plan. Une tuile est si vite arrivée (panne d'appareils ménagers etc...) donc je me dis que le plus dur reste à venir avec un budget très très serré.

melliannah

C'est vrai Bisane, je reconnais que l'effacement partiel des dettes est un soulagement en soi.. je suis contente de cela.
Je vais devoir faire avec le plan proposé, je ne pense pas avoir trop le choix car si je conteste je ne suis pas sûre d'avoir mieux.
Maintenant il me reste à attendre le plan définitif après le délai des 15 jours écoulés.

Je tiens si je ne l'ai pas déjà fait vous remercier de tout coeur toutes et tous pour votre soutien et vos précieux conseils qui m'ont été utiles tout au long de ce parcours je dirais de "combattant". Un GRAND MERCI.
Je ferai appel à vous si vous le permettez dès que j'aurais le plan définitif pour la mise en place des remboursements. Un gros bisou

bisane

Je crains que vous ne fassiez les frais de la loi Lagarde, qui, si j'en crois mon ressenti, aboutit à ce que les BDF se montrent quelque peu plus drastiques dans leurs calculs....

melliannah

Bonjour à tous,

C'est tout frais, je viens de recevoir ce jour mon nouveau plan avec les mesures recommandées par la BDF.

Faut-il que j'attende que les créanciers me contacte un à un ou puis-je procéder aux virements dès le mois prochain ?

Enfin pouvez vous m'aider svp à suivre une procédure efficace pour mettre en place les virements et ce avec les coordonnées si vous les avez ? Merci bcp pour vos réponses...

alcyone

Bonsoir
Normalement ce sont les créanciers qui doivent vous contacter  ;)
Vous avez la date précise pour le début des versements ?