• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Dossier de surendettement, besoin d'aide

Démarré par katrin1964, 18 Novembre 2010 à 16:03:03

« précédent - suivant »

katrin1964

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai déjà déposé un dossier de surendettement fin 2003 qui a été accepté sans problème pour 8 années.
Mes dettes sont si importantes que je dois de nouveau déposer un dossier à la BDF et mon problème est le suivant, à savoir depuis mi-2008, je vis en couple et j'aimerais savoir si les ressources de mon compagnon vont être prises en compte ??? Pour information, cette personne n'est pas du tout solidaire de mes dettes car je les ai contractées sans lui.
Merci de votre aide  car j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je me mine plutôt le moral qu'autre chose ....

catsen

Bonjour Katryn et bienvenue sur le forum

Des personnes connaissant ce sujet vont venir vous renseigner
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

katrin1964

Merci pour votre aide car je dois vous dire que je suis hyper angoissée !!!

Smilysoul

Citation de: katrin1964 le 18 Novembre 2010 à 16:26:52
je dois vous dire que je suis hyper angoissée !!!
c'est normal humain Katrin ! et bienvenue parmi nous !
lorsque vous dites ''je suis en couple'' mariée pacsée ? ou rien de tout cela !  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

katrin1964


bisane

Hello, Kat !

Le fait que vous viviez en couple sera pris en compte par la commission pour le calcul de vos frais incompressibles, mais votre compagnon ne sera en aucun cas (sauf si vous déposez à 2) solidaire de vos dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

katrin1964

J'ai l'air un peu idiote mais qu'appeler vous les frais incompressibles ? Me faut-il fournir les revenus de mon ami ? Si oui cela peut changer la donne quant à la capacité à rembourser !!! ce que je trouve totalement injuste ...

mamanrom

Frais incompressibles : loyer EDF impôts......

katrin1964

Par ailleurs, toutes les factures de la vie courante sont au nom de monsieur, cela va t-il poser un problème bien que je participe aux charges de la maison ? On se doit de joindre nos 3 derniers relevés de compte bancaire, est-ce de façon à voir que je participe aux factures de la vie courante, que mes créanciers sont bien réglées, etc ... Que de questions, je devrais savoir déjà un certain nombre de choses mais en 2003 lorsque j'ai déposé mon dossier à la BDF j'étais en pleine séparation, donc dossier déposé seule, un seul revenu.
Merci de votre aide, de votre compréhension car je peux vous dire que lorsque vous téléphoné auprès de la BDF, vous n'avez pas, d'une personne à une autre, les mêmes informations alors comment voulez-vous que l'on ne soit pas dérouté. ET pour finir l'amabilité ne doit pas être leur fort !!!! Il y a de quoi être angoissée, avoir des noeuds à l'estomac

katrin1964

Faut-il fournir les revenus de mon ami, si oui cela va changer la donne quant aux mensualités de remboursement ?

mamanrom

Oui vous devez fournir les revenues de votre ami, j'ai était dans votre cas et les revenues et charges de mon ami (devenu mari ;) ont était pris en compte ce qui augmente la cr mais dans mon cas pas de manière notable.

Quand au fait que les factures de la vie courante soient au nom de votre ami ne change rien puisque vous vivez ensemble et partagé de ce fait les frais

bisane

Kat, puisque vous vous y prenez à l'avance, c'est bien d'anticiper et de mettre toutes les chances de votre côté : partagez les charges équitablement (moitié-moitié), et faites en sorte qu'elles apparaissent dans vos relevés.
Et ce quelle que soit votre cuisine interne....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

katrin1964

Bonjour,
Le fait que je vive en couple (ni pacsée, ni mariée), les revenus de mon ami seront pris en compte dans le prochain dossier que je vais déposer à la BDF.
On va donc se baser aussi sur les revenus de monsieur (même s'il n'est pas solidaire de mes dettes) et établir ma capacité à rembourser en fonction de cela ????
Je trouve cela un peu injuste car l'on fait en quelque sorte "payer" les dettes à une personne qui n'a rien à voir avec ce dossier, car non seulement il prend la personne avec tout ce que cela comporte mais en plus on va lui faire supporter un surendettement dont il n'est pas responsable.
Pour info, j'ai un enfant à charge de 12 ans.
Merci pour votre réponse qui pourra faire la lumière car il est vrai que j'en perds mon latin ...

ISI

Katrin,

je sens que je vais mettre les pieds dans le plat une fois de plus... :-\

Au jour d'aujourd'hui, vous vivez en couple.  Les frais liés à votre ménage, les charges incompressibles en sont de ce fait diminués pour vous car répartis entre vous et lui.

Cela ne veut pas pour autant dire que votre compagnon subit votre surendettement car seules les charges liées à la vie de couple sont calculées en fonction de son existence...

Et ça n'a rien d'injuste ou d'anormal.
C'est une prise en compte de faits réels.

Votre CR risque du coup d'être légèrement plus importante.

Mais, en fonction du ratio charges-revenus, enfant à charge, peut-être même pas ou de façon quasi imperceptible...
Nounou d'enfer!

katrin1964

Merci ISI de votre réponse et de votre patience mais je vis des choses difficiles en ce moment et je m'interroge sur certains points car mon ami me les a aussi pointé du doigt ...
Pas simple la vie, mais j'assume complètement mes erreurs, prend sur moi plus que l'on ne croit ... Ce surendettement, si ma mémoire est bonne, je vais le porter jusqu'à mes 64 ans en principe soit encore 18 années.