• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire - avant le 01/11/2010

Démarré par bisane, 21 Janvier 2010 à 18:16:02

« précédent - suivant »

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Man

Bonjour Michel,

Euh, excusez-moi, où avez-vous trouvé ce barème ?
D'après mes recherches, la commission devrait laisser le minimum, le montant du RSA, pour le reste à vivre. Je fais un copier-coller du texte :

Article L331-2
Modifié par Ordonnance n°2007-329 du 12 mars 2007 - art. 14 (V)

La commission a pour mission de traiter, dans les conditions prévues par le présent chapitre, la situation de surendettement des personnes physiques définie au premier alinéa de l'article L. 330-1, ainsi qu'à l'engagement qu'il a donné de cautionner ou d'acquitter solidairement la dette d'un entrepreneur individuel ou d'une société dès lors qu'il n'a pas été, en droit ou en fait, dirigeant de celle-ci. (1)

Le montant des remboursements résultant de l'application des articles L. 331-6 ou L. 331-7 est fixé, dans des conditions précisées par décret, par référence à la quotité saisissable du salaire telle qu'elle résulte des articles L. 3252-2 et L. 3252-3 du code du travail, de manière à ce qu'une partie des ressources nécessaire aux dépenses courantes du ménage lui soit réservée par priorité. Cette part de ressources, qui ne peut être inférieure à un montant égal au revenu minimum d'insertion dont disposerait le ménage, intègre le montant des dépenses de logement, d'électricité, de gaz, de chauffage, d'eau, de nourriture et de scolarité, dans la limite d'un plafond, selon des modalités définies par décret. Elle est fixée par la commission après avis de la personne justifiant d'une expérience dans le domaine de l'économie sociale et familiale visée au dernier alinéa de l'article L. 331-1, et mentionnée dans le plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou dans les recommandations prévues aux articles L. 331-7 et L. 331-7-1.

Perso, la BDF me laisse bien le montant du RSA pour 3 personnes = 820 EUR (j'arrondis), et votre barème est de 525 EUR  ???

Help les pros, je ne comprends plus rien...
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

bisane

@ Man, je crois que c'est contagieux.. vous avez lu trop vite...   :D
MIchel indique : le forfait nourriture BDF mensuel (et j'ajouterais, et autres frais courants...)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michel

Bonjour MAN

Ce que vous laisse la BDF c'est charges incluses ou non ?

Ce que j'indiquai c'est uniquement le forfait nourriture (40 EUR par semaine et par personne) auquel montant il convient ensuite d'ajouter les charges.

J'indiquai ces montants pour que les forumeurs puissent s'en servir lorsqu'ils utilisent le fichier de calcul du reste à vivre, il y a une cellule à cet effet  ;)


Man

CitationCe que vous laisse la BDF c'est charges incluses ou non ?
Non Michel, les 820 EUR sont déduits des charges fixes.

Je ressors les mesures recommandées :

Mimimum légal à laisser au débiteur : 1.438 EUR
Mensualité de remboursement retenue par la commission : 395 EUR

Une fois mes charges fixes déduits (loyer, EDF, téléphone etc...), il me reste 820 EUR pour vivre par mois. C'est pour ça que je ne comprends plus  :D Euh ! chuis blonde Michel  ;D
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

Michel

Citation de: Man le 31 Janvier 2010 à 13:48:00Euh ! chuis blonde Michel  ;D

Aïe ça fait mal et ce soir justement à NT1 le film , on parle de vous  :D : "la vengeance d'une blonde"

En tout cas on a bien fait d'aborder le sujet, ça me remonte le moral de savoir que l'on peut avoir plus  ;) et je pense que tout le monde y sera sensible.

Si vous en convenez on dira que les montant que j'indique sont des minimums et qu'ensuite c'est selon appréciation des commissions.(je vais préciser en ce sens)   :)

Man

A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

cath

la je suis complétement perdu
ca veut dire que pour 4 , 700 euro pour manger ou pour toutes les charges comme edf mutuelle etc
moi je suis qu a moitié blonde mais mon cerveau est vide avec tout ca
tout est plus beau quand la vie est en rose

Michel


bisane

Michel, vous le sortez d'où ce minimum de 46 EUR par semaine et par personne ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michel

@bisane : celà avait été évoqué sur l'ancien Fofo , il ya quelque mois, 40EUR/personne/semaine X 52 semaines/12 mois pour obtenir le mensuel.

Apparemment cela s'évère inexact (ceci dit je préfère)

Je vais aller voir si je retrouve trace.

Bon je mets le casque spéléologue, la bougie , la cape invisible, le gilet pare-balles et je plonge voir  :D

Man

A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

Michel

Bon je remonte, j'ai pas retrouvé , trop de fil et je commençais à m'étouffer par la j'avais oublié les bouteilles d'oxygène  :D

J'ai bien revu quelques forfaits mais celà varie toujours donc je vais effacer le billet sur lequel j'énumérais ces forfaits, inutile d'induire qui que ce soit en erreur et autant pour moi (bon je me donne le coup de règle moi-même cela me fera moins mal  :D)


bisane

CitationMichel, éteignez la bougie, sinon on va vous voir
Trop bon !!!

Michel, dès qu'on aura un peu de temps, on essaie de faire un truc clean.
Et ravie de vous retrouver en vie !!!  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

tout est plus beau quand la vie est en rose