• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Anticipation surendettement

Démarré par steph31, 29 Novembre 2010 à 14:30:06

« précédent - suivant »

victoire

Continue sur ton chemin et ne l'che rien!!!! ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

steph31

Bonjour à toutes et à tous,

Ce nouveau sujet mérite d'être abordé afin que les solutions données soient préservées pour celles et ceux qui seraient dans mon cas :

1/ Je suis en surendettement depuis 1 ans avec à ma charge et sous mon toit un fils de 21 ans qui poursuit ses études.

2/ Mon fils part en Septembre poursuivre ses études dans une autre ville en prennant son propre domicile (chambre d'étudiant).

Les questions sont les suivantes au regard du surendettement :

1/ Dois-je en avertir la BDF ?

2/ Je compte donner à mon fils, chaque mois, une somme d'argent pour l'aider à vivre ; la BDF prend t'elle en compte cette somme dans mes charges ?

3/ Au regard des impots, dois je ratacher mon fils à moi ? et est ce que je bénéficierai toujours de la demi part supplémentaire qui m'est accordé en tant que parent seul ?

4/ Quel sont les avantages que je perdrai au niveau de mon dossier de surendettement ?

5/ Quelles sont les sommes justifiés ( participation financière au logement, nourriture....) que je peux déclarer à la BDF et qui seront prises en compte ?

Conclusions : que dois je faire ?

Je vous remercie à l'avance de vos réponses collectives qui d'une part m'aideront à savoir mais aussi qui pourront permettre à des parents, qui comme dans mon cas, auront les réponses appropriées à cette situation particulière.

Merci à Toutes et à tous.

Stéph.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

victoire

1) oui
2)oui
3) oui
4) Il faudra redéposer
5) toutes les factures et quittance, assurance mutuelle pris en charge

à confirmer.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

steph31

Je viens de mettre un nouveau fil de discussion dans le "bistrot du coin" à la section " informations réservés aux membres" suite à une situation à venir :

en surendettement et avec des enfants poursuivant leurs études

Si la question n'est pas adaptée à ce forum là, merci de la mettre au bon endroit.

Merci

Stéph.

Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

steph31

Bonjour,

Merci de cette 1ère réponse.

Il reste à ce qu'elle soit confirmée...

Par ailleurs dans quelle proportion financière ces sommes sont t'elles prises en comptes par la BDF en tant que charges et avec quel plafond ?

Merci à tous,

Stéph.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

zorah0412

Steph,
je suppose que vous avez tenté parallèlement le Crous, votre complémentaire retraite..etc..pour les bourses ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

s'il y a des justificatifs elles devraient être prises en totalité


et je souligne ce que dis Zorah car peu de parents le savent
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

steph31

Citation de: zorah0412 le 26 Juin 2012 à 21:39:03
Steph,
je suppose que vous avez tenté parallèlement le Crous, votre complémentaire retraite..etc..pour les bourses ;)

Oui bien sûr mais malheureusement mes revenus (assédics) sont bien au dessus de leur barème, au même titre que la CAF,qui pls est, ils prennent en compte les revenus de N - 2 , c'est à dire 2010 et là je travaillais...

Stéph.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

catsen

il faut faire un dossier avec vos papiers d'assedic et une copie de votre plan, si réponse négative former un recours
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

Citation de: steph31 le 26 Juin 2012 à 21:53:09
Citation de: zorah0412 le 26 Juin 2012 à 21:39:03
Steph,
je suppose que vous avez tenté parallèlement le Crous, votre complémentaire retraite..etc..pour les bourses ;)

Oui bien sûr mais malheureusement mes revenus (assédics) sont bien au dessus de leur barème, au même titre que la CAF,qui pls est, ils prennent en compte les revenus de N - 2 , c'est à dire 2010 et là je travaillais...

Stéph.

OK, je ne connais pas votre salaire....j'ai moi même un salaire tout à fait honorable mais j'élève mon fils seule. j'ai été assez surprise des réponses..;dans le bon sens du terme .
Il faut poser la question à la BDF alors!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

steph31

Citation de: catsen le 26 Juin 2012 à 21:57:28
il faut faire un dossier avec vos papiers d'assedic et une copie de votre plan, si réponse négative former un recours

La CAF ne veut rien savoir, j'ai tout essayé.....sans succès.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

victoire

Citation de: steph31 le 26 Juin 2012 à 21:59:21
Citation de: catsen le 26 Juin 2012 à 21:57:28
il faut faire un dossier avec vos papiers d'assedic et une copie de votre plan, si réponse négative former un recours

La CAF ne veut rien savoir, j'ai tout essayé.....sans succès.
Elle se base sur les ressources de l'année antérieure.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

zorah0412

à combien évaluez vous les besoins financiers de votre fils par mois pour ces études?
Quel type d'études? ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

steph31

Bien pire encore, la CAF se base en 2012 sur les revenus 2010 !!!

Ils m'ont dit que la loi est pareille pour tout le monde et que dans 1 ans seulement je pourrais y avoir droit.....
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....

steph31

Citation de: zorah0412 le 26 Juin 2012 à 22:03:15
à combien évaluez vous les besoins financiers de votre fils par mois pour ces études?
Quel type d'études? ;)

Entre ses frais (partie non prise en charge par la CAF, assurance, Internet, Tél portable et nouriture), je pensais approximativement à 500 euros/mois.
Les gens paisibles et heureux sont ceux qui savent se contenter de peu et apprécier à sa juste valeur ce qu'ils ont.....