• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Qui peut-être présent lors de l'audience devant le Jex?

Démarré par laconien, 03 Décembre 2010 à 21:55:49

« précédent - suivant »

laconien

Bonjour à  tous!
Je résume ma situation: mes parents vivent dans les crédits depuis les années 80 et j'ai découvert il y a un peu plus d'un mois qu'ils doivent plus de 160.000 â,¬ à  une dizaine de créanciers différents...
Ma mère a usurpé la signature de mon père pour de nombreux crédits à  la consommation.. Bref après une TS de ma mère, un état dépressif de mon père, j'ai pris les choses en main et j'ai monté (en quelques jours!!!) un dossier de surendettement qui est recevable depuis ce mercredi.
Je suis certaine que les créanciers vont faire appel de cette décision et mes parents vont certainement être convoqués par le Jex et ma question est de savoir si un membre de la famille autre que les personnes concernées par le dossier de surendettement peut intervenir à  cette audience, ou écrire un courrier pour expliquer la situation.
(A sa décharge, ma maman a eu un cancer en 2003 et souffre d"une dépression sévère depuis.)
D'avance merci de votre réponse.

cymbidium

Bonsoir laconien et bienvenue ,

Je ne suis pas experte au niveau des convocations du Jex , mais on viendra bientà´t vous répondre .
Pour vous répondre au mieux , pouvez nous nous détailler les charges et revenus ainsi que la situation de vos parents .

Le dossier est recevable , c'est déjà  un bon point , laisser passer les 15 jours avant d'imaginer le pire , les dossiers se suivent mais ne se ressemble pas , ce que je veux dire par la c'est qu'il n'y aura peu être pas de refus au niveau des créanciers .

Tenez bon !
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

bisane

CitationLe dossier est recevable , c'est déjà  un bon point , laisser passer les 15 jours avant d'imaginer le pire
D'ailleurs,il n'est pas au bon endroit, ce fil, et pour ne pas vous porter la poisse, je le déplace !  >:D

Si la question est de savoir qi vous pouvez les accompagner, si jamais ils devaient passer devant le JEX, la réponse est oui !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laconien

Ils vont passer devant le Jex, c'est sûr! Ma mère a usurpé la signature de mon père pour plus de la moitié de ces crédits, elle a dissimulé, détruit de nombreux documents comme les lettres d'huissiers, les mises en demeure, elle a ignoré les convocations devant le tribunal, elle a hypothéqué leur appartement 2 fois... Elle m'a volé des RIB, des chèques et fait des simulations de demandes de prêts à  mon nom que j'ai retrouvé cachés au fond de l'armoire......... Elle a caché des PV impayés et majorés, mon père a pris les retraits de points... Ils ont roulé plus d'une année avec un véhicule non assuré....
Attention, c'est du lourd, voici leur CV :
Dettes,
Crédit immobilier, 84.000 â,¬ qu'ils ne payent plus depuis des lustres!!
Crédits à  différents organismes :
F 14.500 â,¬
M 11.000 â,¬
F 10.000 â,¬
Famille 9.000 â,¬
C 8.500 â,¬
GMB 5.600 â,¬
Loisirs 1.800 â,¬
Assurance, impà´ts impayés : 500 + 1300 + 1.100
Chèques impayés : 9.000 â,¬
Les revenus : 3.197 â,¬
Nous avons calculé entre ce que demandent les créanciers (après négociation chez les huissiers ) et leurs charges, cela leur coûterait 3.052 â,¬ par mois !!!



laconien

j'ai pris des médicaments je me suis fait suivre par un pyschologue et je lui ai révélé l'étendui de notre dette en arrondissant on était au alentours de 200 000 euros et oui.
Donc premier dossier déposé et contesté par un créancier et celui-ci a été refusé par une Juge qui n'a rien voulu comprendre.
....




Bonjour! Ma maman surendettée a un peu le même parcours que vous. Notre dossier de surendettement est recevable, mais j'attends avec peur une éventuelle convocation devant le Jex... Pourquoi le Jex n'a rien voulu entendre dans votre cas? N'a-t-il pas pris en compte votre état dépressif? Là  je panique, car je comptais sur cet argument pour expliquer que mes parents dépressifs (TS...) ne répondaient pas aux injonctions des huissiers...
Merci pour votre réponse!

bisane

Hello, Laco !

Je ne sais qui vous citiez, en rouge, dans le fil de Sacha, mais je me suis permis de regrouper ici. Il me semble que ce sera plus facile de s'y retrouver.

Ce serait bien que vous finissiez de remplir le tableau, au moins avec l'échéance du prêt immo, et les autres charges.

C'est en effet du lourd !
Mais avec me semble-t-il une capacité de remboursement bien réelle, raison pour laquelle, vraisemblablement, la BDF accordé la recevabilité.
Par ailleurs, vous dà®tes que l'endettement a commencé dans les années 80. Vous avez une idée plus précise de la chronologie ?
Quelle est la nature des crédits (personnels, revolving, affectés...) ?
C'est quoi cette de loisirs ?

Par ailleurs, concernant les "excuses"...
Il faudra prouver (donc certificat médical à  l'appui) les états dépressifs respectifs de vos parents.
Mais vous n'en êtes pas là  !
Pour l'instant, il est recevable, le dossier !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

Ils ont quel à¢ge vos parents?

Le plus embêtant ce sont les chq impayés. 

en fonction de l'à¢ge et même si c'est difficile à  entendre il faudrait peut être prévoir une curatelle surtout s'ils sont tous les deux en état dépressif tout le temps et aussi afin de gérer pour eux même temporairement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

laconien

Bonjour!
Mes parents ont 56 et 55 ans. Pour le certificat médical, j'ai joint une copie d'un dossier établit par le médecin traitant de ma mère au dossier de surendettement, qui faisait mention de son état dépressif (c'était pour une demande de pension Cotorep.) depuis sa maladie en 2002. Aussi, j'ai fait une HDT suite à  une tentative de suicide début novembre 2010.
Mon père était très mal en découvrant que sa femme souscrit des crédits derrière son dos depuis tellement d'années (nous avons récupéré des copies de contrats o๠elle a clairement imité sa signature...). Mais bon, il va un peu mieux depuis que je l'aide dans ses comptes.

Suite à  vos remarques j'ai d'autres questions :
- Catsen, est-il si compliqué de régulariser les chèques impayés?
- Si ma mère nous refait sa "crise" et si elle refuse de se présenter devant le JEX le jour d'une éventuelle audience... Mon père peut-il se présenter seul?
Pour la curatelle, j'ai récupéré les documents au tribunal mais ma mère ne voudra pas aller voir un psy. Nous sommes bloqués : nous avons besoin de son salaire...

bisane

#8
Citationest-il si compliqué de régulariser les chèques impayés?
Le plus compliqué, c'est d'avoir les sous !  >:D
Mode d'emploi ici : à  propos de chèques impayés et d'interdiction bancaire

CitationSi ma mère nous refait sa "crise" et si elle refuse de se présenter devant le JEX le jour d'une éventuelle audience... Mon père peut-il se présenter seul?
OUI !
Mais vous pouvez aussi l'accompagner.

Citationma mère ne voudra pas aller voir un psy
Ce n'est pas indispensable !
Votre médecin traitant peut faire un certificat.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laconien

Merci à  vous, vous êtes un puits d'infos! Quel réconfort!
Il y a 47 chèques impayés sur un compte + 19 sur un autre compte ; j'ai récupéré la quasi majorité des courriers dela banque et il ne me manque que quelques créanciers à  identifier. (La chasse au trésor : il me reste la cave à  fouiller... Je pense que je vais encore passer quelques nuits blanches!!).
Pour beaucoup, il s'agissait de chèques pour une grande marque de magasin discount ; j'ai retrouvé des couriers venant toujours d'un même huissier à  Marseille, mais on m'a dit qu'à  priori il s'agissait uniquement d'un moyen pour obliger les gens à  payer... et non véritablement une mise en recouvrement chez un huissier... Du coup j'ai un doute..

Pour l'argent, il n'y en a plus évidemment!! J'ai moi-même dilapidé la moitié de mes économies, pour régulariser leur situation au niveau de leur appartement et de la régie surtout, parce que les autres proprios ont été carrément odieux...
Je me rend compte que le surendettement isole les personnes et je comprends mieux pourquoi mes parents n'en ont pas parlé à  leur entourage... Je pense à  eux et à  tous les gens de ce forum et ce qu'ils vivent au quotidien, avec le regard des gens, leur jugement!! Et je me dis qu'il en faut du courage.

laconien

Du coup je me suis plantée : je pensais que le relevé BDF des incidents pour les chèques impayés était exhaustif... J'ai compris le truc et je suis allée à  la banque pour récupérer des relevés d'un compte sur plusieurs mois (sans rien payer! C'est fort!) pour lequel j'ai une procuration et en soulignant les chèques représentés, il n'en reste que 4 impayés!

Par contre, sur l'autre compte qui a été clà´turé (uniquement au nom de ma mère, aucune procuration et dans une autre région pour bien aider!), c'est terra incognita!! J'imagine que cela doit être pareil, qu'il ne reste pas 47 chèques impayés, c'est impossible.... Si.... ?
Quelqu'un sait-il, s'il nous est possible d'obtenir l'ensemble de ces relevés de comptes par la BDF une fois le dossier recevable? Pour 2009 et 2010 ?

bisane

Hello !

A priori, si le compte est clà´turé, c'est qu'il n'y avait pas d'arriérés dessus....
Je ne sais pas si c'est comme pour le FICP, mais désormais ce dernier est consultable sur simple demande écrite à  la BDF. Un petit coup de fil pour leur demander ? Et vous nous dà®tes la réponse ?  ;)

Citationon m'a dit qu'à  priori il s'agissait uniquement d'un moyen pour obliger les gens à  payer... et non véritablement une mise en recouvrement chez un huissier
S'il n'y a pas eu de décision de justice, c'est bien à§a !

CitationEt je me dis qu'il en faut du courage.
Tout à  fait !  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Vous en avez aussi beaucoup de courage pour prendre la vie de vos prents en main bbbo bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

laconien

Pour consulter le FCC, je me suis simplement présentée à  la BDF avec 2 procurations écrites et signées par mes deux parents + photocopies de leur carte d'identité. Le gestionnaire de la BDF m'a dicté le courrier au téléphone.
Du coup, il est vrai que cette liste n'est pas en temps réel, car certains créanciers se sont représentés depuis.
sinon la BDF n'a pris en compte dans le dossier de surendettement que les chèques revenus impayés et o๠on pouvait clairement identifier les créanciers...  Pour les autres, cela va être galère, car la liste du FCC ne mentionne que les montants... et évidemment il n'y a aucune souche de chéquier conservée (ce serait trop facile voyons!).

Pour l'instant le principal créancier (prêt immo + 84.000 â,¬) s'est manifesté et n'a pas contesté la recevabilité. Bonne nouvelle ou calme avant la tempête......

bisane

CitationBonne nouvelle ou calme avant la tempête......
Ben c'est sûrement une bonne nouvelle !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...