• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Je vais craquer ...

Démarré par emmaart92, 08 Décembre 2010 à 00:27:22

« précédent - suivant »

emmaart92

Bonsoir à tous,

Je commence à remplir mon dossier pour la BdF (ça y est, j'ai pris ma décision :-\), mais il y a des parties un peu galère à remplir, si vous pouvez m'aider :
- j'indique ou que j'attends une rentré d'argent (environ 3000 €, rappel heures complémentaires) ? Sur la lettre ?
- comment savoir quelle est la valeur du véhicule ? (voiture de 2004)
- je mets quoi dans "objet du prêt" ? (rachat de crédit pour un, mobilier pour l'autre mais tous les autres c'est de la consommation ... )
- c'est quoi le montant exigible ?
- je ne sais plus les dates d'octroi des crédits revolving, je peux trouver ou cette info ?
- si je fais un prêt dans le famille (pour tenir le temps de l'instruction du dossier), c'est comptabilisé ? et je peux décaler un peu les dates pour qu'il y ait les 3 mois de délai ?
- pour la cause principale du dépôt de dossier, là, je suis coincée :lié à divorce, maladie et insuffisance de ressource.

Bon on va dire que j'ai avancé dans ma réflexion et dans le bon sens j'espère mais c'est encore bien stressant !

Demain, je dois appeler l'association Crésus et ensuite je ferai les courriers pour révoquer les prélèvements.

Merci vraiment à tous pour vos réponses, conseils.

dodet

Bonsoir emma.
Bonne décision que le dépot de dossier ;)
Je ne peu pas répondre à tous mais:
pour la voiture faite la cote sur la centrale aproximativement.
Pour les dates c pareil sauf si vous les avez sur vos relevé mais je crois pas.
Pour le prèt famille regardé si en ne réglant que les charges fixes et en révoquant les prélèvements c tenable.
Emma je ne peu pas acceder a votre tableau probleme d'ordi. >:(
et moi aussi je suis fonctionnaire avec des revenues et en couple et je suis ici avec un dossier recevable alors pourquoi pas vous ;)
J'oublier, pour l'objet expliqué simplement votre situation
Bonne soirée Emma

julia26

Bonsoir emma

Citationcomment savoir quelle est la valeur du véhicule ? (voiture de 2004)
Vous pouvez connaitre sa valeur sur ce site  ;)
Argus gratuit

Citationje ne sais plus les dates d'octroi des crédits revolving, je peux trouver ou cette info ?
Parfois les dates apparaissent sur les relevés mensuels si non vous mettez l'année approximativement et la BDF fera le point avec les différents créanciers ne vous inquiétez pas  ;)
Citationj'indique ou que j'attends une rentré d'argent (environ 3000 €, rappel heures complémentaires) ? Sur la lettre ?
Oui vous pouvez le faire sur la lettre de saisine car rien n'est prévu a cet effet sur le dossier
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

emmaart92

Bonsoir à tous,

Alors là, je viens de me prendre un grand coup de massue ... en mettant noir sur blanc la situation dans laquelle je me suis mise !

- revenus de 1950€
- charges (loyer, gaz, mutuelle) : 750
- crédits : 990 pour un total de 40 000 €
- frais professionnels : 200€ (non pris en charge)

Ce qui donne ... 10€ pour vivre ! (nourriture ...)

A part me taper la tête contre les murs, qu'est ce que je peux faire ??? Il faudrait que la commission accepte mon dossier et réduise mes mensualités de moitié ... ce qui est impossible pour rembourser 40 000 € en 8 ans. Même si je perçois les 3000€ de rappel de salaire, je ne vois pas ce que ça va apporter de plus.

Mais comment j'ai fait pour être aussi inconsciente ??? Et quel va être l'avenir de mon fils si je ne peux même pas lui payer ses études ... impasse totale, désespéré.

Merci pour vos conseils et messages de soutien mais je crois que mon cas est bien trop désespéré pour qu'on puisse y faire quelque chose.

Bonne soirée à tous et courage à ceux qui se battent !

cymbidium

Bonsoir Emmaart ,

Citationmon cas est bien trop désespéré pour qu'on puisse y faire quelque chose.

Non votre cas n'est pas désespéré , ôter vous ca de la tête , vous avez pris la bonne décision en déposant un dossier BDF.
Vous avez une capacité de remboursement et ca , c'est important au vu de la commission.
Tenez bon .
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

julia26

Pas de panique !!

Votre cas est loin d'être désespérée!! la seule solution c'est vraiment le dépôt de dossier alors vous vous appliquez a le remplir de la manière la plus complète
Prenez le temps de lire les différents fils et vous verrez que votre cas n'a rien d'exceptionnel !! Vous avez pris la bonne décision alors restez zen tout va bien se passer  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

mamanrom

Bonsoir

quand vous dites "décaler les dates de 3 mois" vous voulez dire quoi?

emmaart92

Ben en fait (oui, c'est pas très honnête ...) mais dire que le prêt familial a été fait en juin par exemple pour que le délai minimal de 3 mois entre le dépôt et le dernier crédit soit ok ... Il faut que j'arrive à payer 800€ de frais de garagiste car si je n'ai plus de voiture, je n'ai plus de boulot ...

mamanrom

Vous n'avez pas signé de reconaissance de dette?
Et ce prêt avez vous déposez l'argent sur votre compte? Car il peut apparaitre sur vos relevés de compte ce qui peut être embêtant pour les dates!

Au fait votre situation n'est pas désespéré, vous avez pris la bonne décision pour le dossier vous allez vous en sortir  ;)

emmaart92

En fait, ce prêt n'est pas encore fait, mais je pensais solliciter la famille pour un prêt de 1000€ afin de faire face aux dépenses urgentes, donc rien n'est encore fait et aucune somme déposée. Si je dépose ce prêt éventuel sur mon nouveau compte, c'est possible ? Ou il faut donner les relevés de chaque compte à la BdF ? Je ne cherche pas à tricher mais à régler une situation urgente sans que ça compromette ma demande de surendettement.

mamanrom

Pour ma part j'ai emprunté a la famille un mois et demi avant le dépôt de dossier...mais je n'avait pas de reconnaissance de dettes c'etais un arrangement de vive voix je ne l'ai pas intégrer a mon dossier et le temps que mon dossier arrive a la mise en place du plan j'ai pu rembourser 100€ par mois,sachant que lors de votre dépôt vous faites opposition aux prélèvement des créanciers en assurant juste une mensualité de contact, du fait j'ai régulariser ce prêt avant le plan

cela vous semble t-il possible?

Et si c ok la personne qui vous fait le prêt n'a qu'a payer directement le garagiste.. ;) comme ça pas de souci sur les relevés!

celtic

CitationMême si je perçois les 3000€ de rappel de salaire,

êtes vous sûre de la toucher cette prime ?
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

emmaart92

Oui, sure à 99% on va dire mais ça fait déjà 6 mois qu'on me dit qu'elle va être versée, dans tous les cas ça ne sera pas avant fin janvier.

Pour le prêt famille, oui, c'est une très bonne idée, merci du conseil !

bisane

Elle est "habituelle", cette prime ?
Si oui, vous en parlez. Si non, vous la signalez comme quelque chose d'exceptionnel.

Emma, il y a urgence à ce que vous révoquiez vos prélèvements, pour organiser votre budget en fonction des urgences.

Pour le prêt familial, vous pouvez aussi joindre une reconnaissance de dettes en précisant que cette dépense vous était indispensable. Ils peuvent le prendre en considération autrement que comme la souscription d'un nouveau crédit.

Citationc'est quoi le montant exigible ?
C'est la somme que les créanciers seraient en droit de vous réclamer si le contrat était dénoncé.
Mais ne vous prenez pas trop la tête avec ce genre de choses.

Emma, votre situation est loin d'être désespérée, mais je crois que vous commencez à comprendre qu'elle relève bien d'une procédure de surendettement, et non d'un rachat de crédits !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emmaart92

Bonjour Bisane,

Cette prime n'est pas habituelle, c'est juste que j'ai fait des heures de vacation l'année dernière mais que je n'ai toujours pas été rémunérée ...

Pour la révocation des prélèvements, je vais m'en occuper aujourd'hui mais je me demande comment la banque va réagir ? Est-ce que la responsable de mon compte peut annuler mon autorisation de découvert ? (par contre je ne pense pas qu'elle puisse demandé que je rende chéquier et CB ?)

Quand à avoir réalisé qu'il fallait que je dépose un dossier, c'est sur, je l'ai bien compris cette fois  ;)