• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Besoin d'informations et d'aide

Démarré par clairettej, 02 Février 2010 à 20:09:30

« précédent - suivant »

clairettej

Bonjour,
j'hésite encore à savoir si je vais faire un dossier de sur-endettement à la banque de France.
Voilà, je m'explique : mon marie gagne 1500 euros par mois et moi je me suis fais licencié depuis 6 mois avec beaucoup de difficultés a avoir mes derniers salaires (Pendant 2 mois : pas d'assedics pas de salaire)....donc découvert creusé, bref j'ai 800 euros de chômage maintenant.
J'ai 3 enfants agés de 8, 5, et 2 ans
un prêt maison d'un montant de 900 / mois          reste 159 000 à remboursé
prêt revolving au total              900 / mois          reste  35 000 à remboursé

plus toutes les dépenses du ménages edf, eaux, essences, mutuelle, ect....

En gros, j'ai très peur qu'on me demande de vendre ma maison pour mener à bien le dossier de sur-endettement.
Je suis en accession à la propriété donc que je verse un loyer ou une mensualité pour moi c'est pareille.
Je pense à ma famille et  je suis sure que la meilleur solution, c'est le plan de sur-endettement.....mais j'ai carrément la trouille
Pouvez vous m'informer sur le fait d'avoir ou non à vendre MA maison.
merci d'avance

ISI

Clairette,

malheureusement, vous nous posez la question à laquelle il est le plus difficile de répondre.On ne peut préjuger de la décision que la BDf va prendre quand une maison est dans la balance.
Par contre, si elle préconise la vente du bien mobilier, elle octroie des délais qui permettent de le faire dans de bonnes conditions.
Un des meilleurs arguments pour tenter de garder sa maison, c'est de montrer que le crédit correspond à un loyer correct par rapport à ceux pratiqués dans votre région.

Bon courage et on reste à votre écoute.
Nounou d'enfer!

clairettej

Merci pour votre aide, je me doutais bien de cette réponse et c'est malheureusement à cause de ce doute que je n'ose pas me lancer dans le plan de sur-endettement.
Je n'arrive pas à me decider et je ne sais plus ou j'en suis..... ma tête ne réfléchi plus...
Dans tous les cas, ce forum est un soutien précieux.
merci

Michel

Bonjour Clairette,

votre maison est estimée à combien ?

clairettej

bonjour, elle est estimé à 175 000 euros

Michel

Clairette,

Valeur de votre maison 175 000 EUR à condition de la vendre à ce prix
Montant des dettes prêt immo 159 000 EUR et révolving 39 000 EUR = 198 000 EUR

La vente de votre maison à son meilleur prix ne couvrirait pas l'intégralité des dettes, il vous resterait 23 000 EUR de révolving à couvrir, trouver un nouveau logement donc un loyer supplémentaire à payer.

Personnellement je ne suis pas certain que la BDF envisagerait la vente de votre bien car dans le meilleur des cas la soulte ne couvrirait qu'un tiers des révolvings.

Un étalement de vos révolvings sur 120 mois apparait concevable, il faudrait en savoir plus sur le montant de vos charges mensuelles et vos ressources (CAF , APL)

clairettej

Alors, bonjour à tous et merci pour votre soutien.
je vais essayer de détailler au mieux mes dettes et salaire


RESTANT DU                                  MENSUALITE

159 000                                         940
    7 500                                         220
    6 500                                         180
    1 700                                           50
  12 000                                         250
__6 000____________________ 180_________
192 700                                       1 820
                                                       100 ASSURANCES
                                                         70 MUTUELLE
                                                       185 EDF

Ensuite j'ai presque 4000 de dettes d'impots + 2500 de dettes famille + 2000 decouvert

Mes revenus    1500 salaire mari
                          840 ASSEDICS
                          350 CAF

Il me reste 500 euros pour faire les courses, gazoil, eaux, mais comme je suis dans le decouvert bancaire, il ne me reste plus rien.

J'ai 3 enfants.

j'éspère que ca pourra repondre à mon aide

encore merci


Michel

il manque la moyenne mensuelle de l'eau, taxe d'habitation, téléphone, frais de garde s'il y a ....

clairettej

300 pour 6 mois d'eaux
50 / MOIS telephone
350 /annuel taxe habitation
environ 180 gazoil /mois

Michel

En l'état actuel des choses, hors prêt immobilier vous auriez une capacité de remboursement compris entre 300 et 500 EUR ce qui permettrait sur 120 mois d'apurer le dû hors prêt immobilier.

Vous êtes actuellement au chômage, cause de vos problèmes actuels, vous auriez peut-être un premier plan  le temps que vous retrouviez un emploi.

A quand remonte votre dernier crédit ?

Concernant votre bien immobilier on ne peut dire ce que ferait la BDF , José aura peut être un avis

clairettej

mon dernier crédit remonte à plus d'un an mais je reprend systématiquement dans les réserves pour pouvoir m'en sortir.
merci pour le temps que vous m'avez consacré à me répondre.
je suis de normandie et je ne savais pas vers qui me tourner.
cordialement

bisane

Clairette, pardon, je survole...
Mais une 1ère question me vient : vous n'avez pas fait jouer l'assurance, pour la perte d'emploi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

BONJOUR CLAIRETTE

Je me posais la mm question avant de déposer un dossier car moi aussi je suis en accétion a la propriété, mais je suis rassuré car j ai 700 euro de crédit et vers chez nous les loyés pour loger 4 personnes c est minimun 750 EURO sauf surement dans un HLM mais c est que des maisons donc au moins 600 euro
et puis la bdf est là pour nous aider, et une fois que vous aurez déposé le dossier vous vous sentirez mieux, votre reste a vivre est trop juste pour votre famille
ici vous etes au bon androit pour tous les conseils
tout est plus beau quand la vie est en rose

clairettej

Non je n'ai pas pu faire jouer l'assurance car les prélèvements de l'assurance se sont vu rejeter, donc annulation de l'assurance.

Michel

#14
Bonjour Clairette

Tous les mêmes ces assurances  ???

Dans votre situation de toute façon il est clair que vous n'allez pas pouvoir continuer ainsi et que la saisine de la commision s'évère indispensable pour sortir la tête de l'eau au risque de vous enfoncer plus encore.

Concernant votre bien , on ne peut préjuger de l'avis de la BDF mais ils seront la pour vous formuler la meilleure solution, l'essentiel étant de retrouver une meilleure qualité de vie , d'en jeter les nouvelles bases.

Joël ou José, qui ont l'habitude de traiter des dossiers et surtout d'avoir des retours d'expériences sur différents cas de figure, sauront surement vous apporter des informations complémentaires