• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Témoignages dans le cadre d'une recherche sociologique

Démarré par gaelledavid, 09 Février 2011 à 16:06:07

« précédent - suivant »

gaelledavid

Bonjour,
Je suis étudiante en Master de développement social, et je travaille actuellement sur le surendettement.
Je cherche à comprendre comment les personnes surendettées vivent cette épreuve et comment ils parviennent à s'en sortir.
Accepteriez-vous de rentrer en contact avec moi afin de témoignez de votre situation ?

Je vous remercie,

Bonne journée,

gaelle.david (@) yahoo.fr

bisane

Gaelle, il faudrait nous en dire un peu plus sur ce que vous attendez....

Parce que des témoignages, sur le forum, vous pouvez en lire tout plein !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gaelledavid

Je cherche à rencontrer des personnes ayant été touché par le surendettement ou étant actuellement en plan de redressement. Mon mémoire porte sur l'après-surendettement.

Savoir si ne plus être endetté rend la vie différente (pour le dire vite) et comment les surendettés vivent toutes leurs démarches pour se désendetter.

Merci !

bisane

Alors, lisez quelques témoignages, et faites votre sélection !
Beaucoup ici ne lisent que leurs propres fils, voire en suivent quelques-uns en plus....
Et bien souvent, quand le dossier est lancé, et encore plus s'il est terminé, ils ne viennent plus. Il faudrait donc poster dans leur fil pour les interpeler.

Les plus courts sont à lire dans la section témoignages.
Par ailleurs, de mémoire, ceux qui voient un peu le bout : Sourire, Zoé, Victoire, Lucipast, Typhaine...

Mais, si je puis me permettre, votre sujet reste trop vague !

gaelledavid

Pour être plus complète, et plus pointue dans ma recherche, je cherche à montrer que même si on a l'habitude de dire "le surendettement ça peut arriver à tout le monde", il touche d'abord les classes populaires. Classe qui ne sort pas indemne du surendettement. Et qui, finalement, n'en sort jamais vraiment.

Je souhaite aussi montrer que le désendettement est une épreuve, que les surendettés doivent passer par des étapes qualifiantes (passif-actif-bonne foi-qui d'ailleurs n'ont que peu d'ancrage dans la réalité selon moi), et disqualifiantes (classes moyennes renvoyées à la classe en dessous...).

Ce que je souhaite au final, c'est montrer que si les politiques, ou les travailleurs sociaux traitant du surendettement, parlent souvent du remède de "l'éducation aux finances" comme prévention au surendettement, cela est tout bonnement inutile. Puisque les dettes de charges sont de plus en plus monnaie courante et que les dettes ne sont plus si élevées, c'est bien que les gens ne peuvent vivre de ce qu'on leur donne. Le surendettement serait alors bien un souci de manque d'argent à la base et non un souci de surplus de crédit...

Le surendettement est un problème social, non un problème économique.

Voilà, je ne sais pas si cela vous paraît plus clair, mais en tout cas, je vous remercie de vos conseils. J'ai déjà eu smiley par message me semble-t-il. j'espère pouvoir le rencontrer.

l'indien

Citation"l'éducation aux finances" comme prévention au surendettement, cela est tout bonnement inutile

C'est vrai, la raison est simple pour les choses du réel, seule l'expérience de l'échec est vraiment éducative. Mais il faut que la réaction soit rapide, et là l'éducation financière joue un rôle.

Pour le reste de votre démarche je ne peux pas vous suivre, c'est un point de vue trop fabriqué à l'avance. Vous devez plonger dans la réalité avant de faire une telle affirmation.

bisane

Je ne sais pas si vous trouverez beaucoup de personnes prêtes à témoigner, mais au moins vous aura-t-on un peu aidée dans votre réflexion, et peut-être à la resserrer !

Il n'y a malheureusement pas d'études statistiques suffisamment précises pour établir des "profils" de surendettés.
Cependant, le dernier rapport de la Cour des Comptes sur le sujet établissait que la moyenne des encours pour un dossier était de 40 000 €
Je ne sais pas ce que vous "intégrez" dans vos "classes populaires", mais ce ne sont pas forcément des bénéficiaires du RSA qui se retrouvent surendettés !
Par ailleurs, de ce qu'on peut voir sur le forum (qui n'est certes pas un panel représentatif !), je dirais, à la louche, que ça touche majoritairement des foyers dont les revenus tournent autour de 3 000 €.
Et il en est qui sont bien au-dessus de cette "moyenne virtuelle"....

Là où vous avez peut-être raison dans votre analyse, mais en tirant la ficelle un peu plus loin, c'est que ce sont des situations où il serait difficile de ne pas avoir recours aux crédits pour acquérir des biens d'équipements ou un véhicule, et que leur capacité de remboursement ne leur permet pas de les obtenir au meilleur taux, d'où le recours fréquent au revolving.... et le lancement de la spirale infernale !

CitationLe surendettement est un problème social, non un problème économique.
On va plutôt dire un mélange des 2 !  ;)
Et que, en poussant le bouchon, nos gouvernants estiment que les français ne sont pas suffisamment endettés... sans vraiment tenir compte de la "qualité" de l'endettement !
Je caricature, hein ! Etre endetté par l'accumulation de revolvings (même si la loi a prévu quelques améliorations) c'est s'endetter à vie ! Alors que bénéficier de prêts à des taux raisonnables, destinés à des achats précis, peut en effet tout à la fois "entretenir" la consommation et l'économie, et apporter un meilleur confort personnel.

Il me semble que le problème est plus complexe que tel que vous le posez !  ;)

MARRAINE02

13/02/11

Bonjour GAELLEDAVID,

Merci de faire une recherche sur le surendettement

SEULEMENT

La manière théorique dont vous abordez la question du surendettement est inexacte et peu compatible avec des témoignages de réalité douloureuse que vous pouvez trouver sur le forum

I. C est d abord un problème  " ECONOMIQUE " et " FINANCIER "
=  pour la personne qui se trouve en situation de surendettement

" DIRE QUE CE SONT PRINCIPALEMENT LES CLASSES POPULAIRES QUI SONT SURENDETTEES EST UNE ERREUR "

Et que dire des classes aisées surendettées qui se cachent et qui utilisent des manières peu orthodoxes pour faire face parce que c est encore "PLUS GRAVE ET PLUS HONTEUX DANS CES MILIEUX D ÊTRE SURENDETTE "

II. ENSUITE CELA DEVIENT " UN PROBLEME SOCIAL " POUR LA PERSONNE SURENDETTEE QUI VEUT S EN SORTIR : " SE DESENDETTER " :

II.1. Parce que elle est obligée d en parler au minimum = REJET SOCIAL

II.2. Parce que pour constituer  un dossier BDF elle a besoin de demander des papiers = d où jugement  = Voire 2ème REJET

II.3. La personne surendettée est obligée de faire des choix économiques et  financiers drastiques :

AVANT PENDANT ET APRES SON PLAN BDF :

II.3.1.- AVANT :
L entourage lui demande des explications, la juge, ne la comprend pas, refuse, ou la rejette (séparation voire divorce etc )

II.3.2.  PENDANT :

Les loisirs n étant plus possibles de la même manière les relations ne s entretiennent plus de la même manière et donc se distendent ou cessent d où solitude de la personne surendettée face à ses difficultés (succès de ce forum)

II.3.3. APRES : (je n y suis pas encore) :

La personne surendettée survit ou "REVIT ENFIN AUTREMENT " :

- MAIS

- a) " LE JUGEMENT SOCIAL " DE SON ENTOURAGE ET DE SES RELATIONS NE LUI PERMET PAS DE CREER DES LIENS POSITIFS ET HARMONIEUX EN RAPPORT AVEC SA SITUATION ET DONC D EXISTER SOCIALEMENT DIFFEREMMENT CAR LE JUGEMENT DES AUTRES EST......" quasi éternel "

- b) " Il n y a que " l intelligence du coeur " qui permette de comprendre et de cerner la question complexe du surendettement

Et VOUS est ce que vous l avez ?

- c)  La personne qui vous accompagne dans votre recherche pour vous permettre d appréhender le surendettement tel que vous le présentez n est pas  " AU FAIT DES CHOSES DU SURENDETTEMENT :
Attention de ne pas aller dans une impasse "

- d) Vu mon parcours et votre approche je ne témoignerais pas

Voilà ce que je voulais vous dire je ne sais pas si j ai pu vous aider

- e) " Si vous partiez de faits concrets et de témoignages pour en extraire une analyse approfondie et une synthèse " :

< Il me semble que ce serait plus adapté
   mais bien sûr beaucoup plus difficile pour vous qui ne connaissez pas   
   apparemment le surendettement dans sa réalité >

Mais BRAVO de vouloir en faire une " recherche " :

- ALORS REUSSISSEZ LA !

BONNE JOURNEE

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

sourire

bonjour,

alors moi je fais partie des personnes qui sont sorties du surendettement

la situation de surendettement a démarré lorsque nous avions 24 ans , bien trop jeune pour penser au lendemain et a vrai dire on pensait que rien ne pouvait nous arriver, hélas mon mari a été gravement malade et la spirale a commencé on peut pas payer un pret on en prend un autre etc...

dépot au bout d'un an de galère quand j'ai reçu le courrier de la banque m'indiquant que le compte était plus que dans le rouge.

1 er plan , sans aucun souci sauf que la mensualité était assez grosse et mon homme n'a pas pu reprendre a temps complet donc redépot aussitot et là un souffle = moratoire de 18 mois!!!
mon troisième enfant rentrait juste a l'école a ce moment là donc j'ai été faire de l'intérim + cdd ce qui nous a aidé car on a mis tous mes salaires de coté , on vivait que sur celui de zhom et des allocations familiales; on s'est fait une belle tirelire qu'on a caché . c sur que c'est pas bien mais sinon on nous aurait tout mangé

donc redepot après moratoire et là tout est soldé en 4 ans au lieu de 10 , pour notre banque aucun souci on repart a zéro le compte est sain et il y a de l'épargne , pour dire mardi on va chercher notre nouvelle voiture

une vie est possible après le surendettement nous ca été un électrochoc  on pense qu'a l'avenir donc épargner

sourire

si vous avez des questions je suis prete a y répondre , je n'ai aucune honte de mon parcours de surendettée

catsen

Je voudrais ajouter aussi que bon nombre de surendettements trouvent leurs bases dans les accidents de la vie, dans un début de vie chaotique, pour pallier aussi à des difficultés psychologiques (dépressions, etc...)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

l'indien

Bonjour Gaëlle

Vous avez le complément de la réponse que je ne voulais pas faire hier, je vous encourage à regarder les fils les uns après les autre sans choisir, vous aller comprendre toute la complexité de la réalité.

Je vais vous dire des choses qui vont vous vous choquer, et pourtant je le pense. En France pour un confort intellectuel on fait assez souvent un lien pauvreté / surendettement... cette façon de penser c'est une insulte aux pauvres, les pauvres ne font pas de dettes on ne leur prête pas d'argent, et globalement ils paient souvent des charges injustes y compris sur leur compte banque.

Il y a des surendettés au RSA mais c'est des accidents et pour des sommes qui n'ont rien à voir avec la moyenne des dossiers de surendettement.

Parlons « accident de la vie », c'est vrai qu'un accident de la vie enclenche une descente en enfer et donc les familles s'appauvrissent très rapidement... réfléchissons un peu toute personne qui a un accident de la vie ne sombre pas dans le surendettement. La plus part des militants de notre association ont eu des accidents de la vie graves. Ils sont tous debout et  capable de comprendre et d'aider ceux qui ont des soucis, pour des tas de raisons certain passe l'étape sans dégâts financiers, d'autre pas. Comprendre cela c'est respecter les autres.

MARRAINE02 à raison le problème est d'abord économique le problème social arrive après, souvent avec l'isolement social

Vous avez un excellent témoignage de sourire, « il y a une vie après le surendettement »

C'est vrai le Smig à 3000€ !!! un beau rêve, mais cela ne réglerait pas le problème du surendettement même au contraire.

Joël

gaelledavid

Merci pour tous vos témoignages et vos critiques.

Juste à titre d'information, je suis du Nord et une des choses remarquables, c'est que nous sommes le département où il y a le plus de surendettés. Mais le département où nous avons le plus petit taux d'endettement.

Je suis en sociologie et malheureusement, nous devons partir avec des idées déjà claires histoire de ne pas tomber dans les clichés. J'ai beaucoup lu sur le sujet, beaucoup écouté.
Pour le moment, j'ai assisté à des audiences de tribunal (surtout PRP) et rencontré deux associations et assistantes sociales aidant des surendettés à monter des dossier.
Il apparait que les profils de surendettés se transforment. On parle d'abord de dettes de charge, donc des personnes qui, tout simplement ne peuvent payer leurs factures (avec la hausse de surendettés de l'énergie-gaz, eau, elec...). Les personnes retraitées arrivent elles aussi en masse.

Beaucoup de vous parlent d'accidents de la vie. Pour ma part, je parle de-la vie- tout simplement. Parce que le souci est bien que ça peut arriver à tout le monde. Mais encore une fois, c'est bien à des personnes fragilisées à la base que cela arrive. Et les "accidents de la vie" comme le travail, ou les accidents de travail sont des soucis sociaux au départ !

Je sais bien que le surendettement ne touche pas que les classes populaires (je me doutais que j'allais choquer en développant mon sujet). Mais je suis dans l'optique d'une étude sociale, portant sur le surendettement comme problème social. Et même si effectivement nombreuses sont les personnes qui sont touchées, les personnes à s'en sortir plus facilement sont celles dotées d'une éducation plus importante (dirons nous pour aller vite, mais en socio, on parle de capital social-culturel...).
Donc mon étude est sélective, j'en conviens, mais pour une bonne raison : je n'ai plus que 2 mois pour la faire. Ce qui n'en fera pas une recherche parfaite, loin de là, mais je compte quand même apporter ma pierre à l'édifice d'aide aux surendettés.

Et en lisant et rencontrant des surendettés, j'ai quand même modifié ma façon de voir les choses, je pensais, que le plan de surendettement était aussi stressant que l'avant dépôt. Mais il s'avère que ce n'est pas le cas. Qu'en pensez-vous ? On m'a même parlé de "paradis". Que connaître son calendrier de paiement et que l'arrêt du harcèlement des créanciers apportait une bouffé d'oxygène.

Pour finir, je vais très vite dans tout ce que j'écris, certains d'entre vous verront des jugements à l'emporte-pièce, la socio fait souvent cet effet-là, mais malheureusement je ne peux pas détailler tout ce que je voudrais. J'espère en tout cas que de nombreux étudiants chercheront à travailler sur le sujet, parce qu'il est intéressant !

pasenavant

Bonjour ,
vous dites que c'est un sujet intéressant , pour les gens extérieur du surendettement , mais quand vous étes dedans c'est certainement pas un sujet intéressant .... psychologiquement vous vous isolé , vous avez que le minimum pour vivre et encore pour ceux qui ont cette chance ...
Plus droit au simple plaisir de la vie , obligé de rendre des compte à la banque de france pendant des années ... même les criminelles sont mieux loti que les surendettés .

Aujourd'hui, en France, la deuxième chance n'existe pas pour les surendettés, et le seul argument pour justifier cela est que le « surendetté s'est mis dans cette situation, et qu'il faut rembourser ses dettes ». C'est un peu court ! N'y a-t-il donc aucun moyen de trouver des solutions humaines à ce problème ? Est-il normal de plonger des familles entières dans la précarité parce qu'elles se sont endettées ? Que gagne notre pays à laisser tant de foyers s'enfoncer dans la spirale de la pauvreté (on sanctionne des adultes, mais aussi des enfants dont l'avenir, et il est totalement malhonnête de prétendre le contraire, est directement corrélé à la situation matérielle des parents...) En France, il vaut mieux avoir tué ou volé que d'être tombé dans la spirale de la dette : au moins votre peine est limitée dans la durée, et la société veille à votre réinsertion... Je n'évoque même pas les « affaires » financières qui sont gentiment poussées sous le tapis pour les puissants de ce monde, quand d'autres subissent la sanction et la vindicte de petits cerveaux étriqués pour qui « s'endetter, c'est mal !   

luciole

Citation de: gaelledavid le 12 Février 2011 à 23:51:58
Le surendettement est un problème social, non un problème économique.

Ouah! Bonjour Gaelle, je me permets... j'ai été un peu surprise par cette phrase. je comprends bien qu'un mémoire demande un fil conducteur et surtout une argumentation, mais l'argumentation ne devrait-elle pas être justement celle que vous énoncez (en étant si sûre de vous??). Le surendettement: problème social. problème économique? Ou les deux à la fois?

Le surendettement ne se résume pas, à mon sens, à un problème social mais touche aussi l'économique. Déjà parce que certains surendettés s'ignorent et ne font pas partie des stats de la BdF ( factures payées et loyer ou emprunt immo payé, ils se retrouvent avec 250e pour manger, et si la famille n'était pas là... gloups!! mais ils n'appartiennent pas aux stats des surendettés. Or la famille fait partie du domaine social et soutient économiquement).

D'autre part, ne vous laissez pas avoir par le fait que seules les "classes populaires" sont touchées. c'était peut-être plus vrai avant, il y a deux ans environ, mais même si ces classes sont plus représentées que d'autres, croyez bien que certains surendettés appartiennent aux "classes plus élevées" (d'ailleurs en parlant de classe en ce sens, on parle d'économie et non de social...) et payent des impôts même en étant en surendettement. Le mythe urbain ne dit-il pas, par ailleurs: on ne prête qu'aux riches?

Enfin, parler de paradis, gloups! Disons qu'entre la Bdf et les loups, il vaut mieux la première mais tout de même...

Vous dites d'autre part qu'il vous reste deux mois pour votre mémoire. En quelle année êtes-vous? La fac a-t-elle changé à ce point? Les mémoires se rendaient en juin voire même en septembre à mon époque... Nostalgie...  ;)

Bon, en relisant, vous cherchez des docs sur l'après-surendettement. n'oubliez pas une chose et je pense que nombre de forumeurs seront d'accord: la principale conséquence du surendettement et du désendettement: c'est qu'on devient économe (et non radin), qu'on devient écolo (en faisant du recyclage) et surtout, on appartient à la frange de la population qui ne gaspille pas. On devient non-consommateur (ou alors le moins possible). Et ça, n'est-ce pas dangereux pour une société qui consomme à outrance???