• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Irrecevabilité et saisie sur salaire

Démarré par chouknet, 07 Février 2010 à 10:42:50

« précédent - suivant »

chouknet

Bonjour à tous,

C'est vrai qu'on se sent vraiment moins seule dans ce forum! Comme le disait l'un d'entre vous sur le post de Mouche, j'aurais donné beaucoup pour que ce lieu d'échange existe il y a dix ans... Effectiverment il y a pas mal de points communs dans toutes ces histoires de surendettement, avec bien souvent des facteurs psycho-affectifs qui sont bien souvent niés par ceux qui ont en charge la "gestion" de nos dossiers et qui ne s'intéressent qu'aux chiffres. Parfois la révolte me vient,et  j'en arrive à penser que la Justice, les médias et même tout simplement nos concitoyens  font  parfois preuve de plus de compréhension  et d'indulgence envers certains assassins qui eux au moins (pardon, c'est un peu une idée fixe chez moi) écopent d' une "peine" limitée dans le temps ::)...

En tous cas je me rend compte que ma situation n'est pas si marginale que ça, et c'est important de pouvoir échanger là-dessus, car bien souvent, quand j'ai tenté de raconter mon histoire, j'ai vraiment eu affaire à des murs d'incompréhension et d'incrédulité, et je me suis alors sentie très, très seule, limite "anormale", gênante. ??? C'est d'ailleurs bien souvent ce qui m'a été renvoyé pour justifier le fait que pour nous aucune solution n'était vraiment prévu, puisque de toutes façons ce genre de situation était très rare....

Petitefleurjaune, pour répondre à votre question, nous ne nous sommes pas déplacés à chaque fois: une fois que le Jex a confirmé le rejet, nous ne sommes plus allés nulle part... A quoi bon s'infliger cela! Je ne pense pas que le salaire de votre mari va être saisi tout de suite. Pour nous cela a mis plusieurs mois. C'est peut-être pour vous le moment d'en profiter pour mettre un petit peu de côté en attendant... Nous n'avions pas pris d'avocat (pas les moyens) et à la permanence juridique nous nous sommes faits traiter de déinquants (alors que nous n'avions même pas encore "gardé" l'argent de la maison...) Donc les avocats... Bien souvent ils gagnent leur vie en travaillant pour les créanciers, alors.... :-\

Nous n'avons pas eu à payer les frais de procédure, ou bien ils ont été inclus dans la saisie, en tous cas nous n'avons pas eu à "sortir" cet argent-là.

Connaissez-vous des personnes qui accepteraient de mettre vos quelques biens encore saisissables à leur nom? Si vraiement vous n'avez plus rien à vous, n'hésitez pas à faire entrer un huissier (moins "bulldog" que les autres, ça arrive de temps en temps) qui dressera alors un PV de carrence. En général, cela permet de "calmer" un peu les autres pendant quelques temps, voire pour longtemps une fois que la saisie est mise en place.

Comme je comprends votre lassitude... Prenez le temps de vous refaire des forces, je vous souhaite plein de courage pour traverser cela. Pardon si je vous embête avec mes chansonnettes à gnac, mais un p'tit' coup de Barbara genre "Le jour se lève encore", ça vous requinque pour dix bonnes minutes (c'est toujours ça de pris). ;)

Allez, bises et plein d' espoir (ça, au moins, on ne peut pas nous le saisir...)



" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. " Twain

clarisse



Bonjour chouknet,

La phrase que vous citez à propos des criminels,m'a ramenée à celle

qui me poursuit,nous remboursons depuis 2000 sans faillir,et quand j'ai redéposé,

dans ma lettre au JEX,j'ai évoqué "les remises de peine pour bonne conduite" ,mais

il faut croire que pour nous,ça ne marche pas...il y a trop d'intérets en jeu !!

Cordialement

Clarisse
"le roseau plie mais ne rompt pas"

ISI

Chouknet et Clarisse,

ne jamais perdre l'espoir...
Nounou d'enfer!

PETITEFLEURJAUNE


chouknet

Coucou à tous,

Je reviens un peu sur mon post, histoire de causer un peu avec mes "collègues de galère". ;D
Pas fraîche, la tyroïde à zéro, et un peu flippée pas des examens médicaux prévus la semaine prochaine. Seule avantage: pas d'insomnie. F'rais plutôt dodo tout l'temps moi. Enfin je vous conseille quand- même pas, les crabes ne sont pas des animaux fréquentables... ::)

Je voudrais profiter d'un instant d'éveil après une petite ballade avec mes zzzzzamours pour exprimer quelques réflexions qui me viennent à la lecture des différents posts.
Tout d'abord, merci pour les renseignements sur l'assurance, nous allons sérieusement nous pencher là-dessus.

Ensuite, j'ai lu le billet sur les banques: édifiant!!! Sans vouloir à aucun moment me dédouanner de mes erreurs ou de ma responsabilité, j'ai quand-même tendance à penser que dans toute crise ou dans tout "conflit", bien souvent il y a au moins deux responsables. Pourquoi fichtre n'admet-on toujours pas la responsabilité des créanciers dans le traitement de nos dossiers? ???

Je sais bien qu'il y a d'autres intérêts en jeu, mais même les représentants des commissions que j'ai pu rencontrer semblent s'acharner à ne vouloir faire porter la faute qu'aux seuls surendettés, avec l'argument fatal resservi à toutes les sauces:" Vous vous êtes mis dedans, assumez!"Et les créanciers, qu'assument-ils eux? Nos "énormes dettes" ne semblent pas les avoir menés à la ruine, au contraire! D'ailleurs ils persistent à s'opposer à la seule protection contre les "inconscient délinquants" que nous sommes, le fichier positif! Ca montre bien que ça leur rapporte quand même quand ils nous mettent dans la mouise!

vo2max, vous exprimez  dans un de vos messages la peur d'aller en prison, mais figurez-vous que j'ai interpellé l'avocat qui nous avait traités de délinquants, et même le tribunal en leur disant "mais puisque c'est si grave que ça, au point de compromettre tout notre avenir, alors mettez-nous en prison! Au moins on en sortira un jour..."
Ce à quoi il m'a été répondu que ce n'était pas du pénal, que rembourser n'était pas une sanction... Mouais. Ces gens-là prennent-ils vraiment la mesure de ce que tout ça implique dans la vie des familles? Qu'on assume, c'est une chose, mais je trouve que vu toutes les épreuves par lesquelles on passe (huissiers, angoisses, humiliation, insultes parfois, peur constante du lendemain), c'est déjà une sacré sanction, et ça fait déjà payer une bonne part de la dette... :-\

Pardon si je vous semble un peu remontée, mais parfois je me demande si c'est moi qui "délire" ou si ce sentiment d'injustice est un tant soit peu légitime, ou au moins partagé... Si on ne peut pas attendre de l'institution qu'elle prenne en charge les conséquences de toutes nos erreurs, est-il normal qu'elle laisse "en rade" des famille au prétexte qu'elles se sont "mises dedans"? La mission de la commission n'est-elle pas de trouver des solutions pour tous les surendettés? Les conséquences peuvent être sacrément graves quand on vous laisse tout seuls avec des portes qui se ferment et un énorme sentiment d'échec et de culpabilité... Et c'est là qu'on fait des choix qui parfois vous enfoncent encore plus, quand ils ne vous tuent pas!

Dites-moi si vous trouvez ça vain ou idiot, mais j'avais dans l'idée d'envoyer un courrier à la commission européenne pour signaler ce qui se passe (ou plutôt ce qui ne se passe pas) en France pour les personnes dont les dossiers sont rejetés.  ??? Laisser les gens se débattre dans leur c..., les obliger à mener plusieurs fois dans leur vie un combat extrêmement éprouvant et à l'issue incertaine pour essayer de s'en sortir, peut-être, un jour... Je sais bien que la vie elle-même est un combat, mais y a p'têt' moyen quand-même d'alléger un peu les choses, car scrogneugneu >:(, on n'a quand-même tué personne!

Pardon encore pour ce coup de calgon, mais ça fait du bien.

Gardons le sourire :) :) :) :) Bon sang, ça finira bien par bouger tout ça!
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. " Twain

julia26

Chouknet  ça fait du bien parfois de vider son sac on peut le comprendre  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

PETITEFLEURJAUNE

Je ne sais que dire chouknet à part le fait que c'est l'impression que c'est moi qui parle  :o :oenfin en mieux (je ne suis qu'une blonde) je suis passée (et je passe) par tous ces sentiments, ces conflits, enfin tout......... je trouve aussi qu'on paye assez cher en humiliation, en peur, en conflits (forçement ca complique tout dans les relations  :-\)

Je suis de tout coeur avec vous, et je deteste ce maudit crabe  :-[

Bisane vous etes vraiment géniale, depuis que ce billet est crée, nous les irrcevables, ont ce sent vraiment moins seul(e)s...............

Déja que l'estime perso en prend un sacré coup (j'ai l'impression (enfin moi perso) d'avoir à porter en permanence une étiquette (surendettée et wé  ::)) et je suis devenur complètement parana  :-\suis je la seule  ???

bonne soirée ;)

bisane

Chouknet, on peut entendre votre révolte... et même la comprendre.
Et on peut en effet démonter tout le système.
Mais si on va par là, c'est un système bien plus systémique ( ;)), qu'il faudrait démonter... Le système du système, en quelque sorte.

CitationCes gens-là prennent-ils vraiment la mesure de ce que tout ça implique dans la vie des familles?
Non, et ce n'est pas leur rôle...

CitationPourquoi fichtre n'admet-on toujours pas la responsabilité des créanciers dans le traitement de nos dossiers?
Celle-ci est parfois reconnue, mais dans l'ensemble, ils sont dans leurs droits (sauf pour le harcèlement, les augmentations de TEG, ou de réserves)... tant que le droit leur donne ces droits.

CitationNos "énormes dettes" ne semblent pas les avoir menés à la ruine
D'après eux, seuls 7% (c'est le chiffre maxi retenu si ma mémoire est bonne) connaissent de réelles difficultés de paiement...
Ils oublient de dire que dans nombre de cas c'est au pris de souscriptions de nouveaux crédits pour faire face aux échéances des précédents.
La machine tourne en boucle, en effet !

Chouknet, ne vous excusez pas !!
Je trouve votre calgon pertinent !

Et j'ai répondu longuement pour une raison simple :
Si tous les surendettés avaient votre analyse (ou une approchante !  ;)), et se mettaient en mouvement, peut-être le problème pourrait-il être vraiment posé, et les lois subir une petite évolution !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

loganserval

Bonsoir tout le monde,
Je viens de prendre un instant pour lire votre histoire chouknet et je dois avouer que je me sens bien impuissante comme beaucoup je crois devant votre combat depuis tant d'années...
Alors j'essaye de faire fonctionner mes petits neurones pour essayer de trouver peut être quelques pistes qui  n'auraient pas encore été exploitées pour vous aider.
Concernant l'assurance vie, j'ai donc bien compris que vous ne pouviez pas en prendre, mais alors ne serait-il pas possible d'ouvrir un compte à chacun de vos enfants et d'y verser même une toute petite somme ?
Je lis aussi que vous êtes tombé sur des avocats qui n'ont pas été tendres avec vous, mais il y en a aussi qui se battent à vos côtés pour trouver une solution.
Dans quelle région habitez-vous ? N'y aurait-il pas un moyen d'éplucher vos contrats pour trouver une faille ?
Chouknet je suis sûre que vous avez déjà "fait le tour" de tout ce qui pouvait être possible et je ne sais pas si nos idées pourront vous ouvrir d'autres horizons, mais je peux vous dire que nous serons là pour pour partager vos coups de calgon, vos rires et vos baisses de moral.
J'espère vous lire très bientôt et je vous souhaite tout plein de courage
Loganserval

PETITEFLEURJAUNE

Chouknet une question me hante quand même, lors de la vente de votre maison votre notaire ne vous a pas demandé comment vous l'aviez finançé ? ou alors vous ne lui avez pas dit ???? ??? je suis tellement étonnée qu'il n'ait pas demandé de décompte  ???

Moi c'est pareil je pensais qu'en envoyant le compromis de vente ils auraient été calmés même pas  ::)comme quoi  :-X

bon week end, et courage  :-*

sosrene

#40
Bonjour Chouknet,

J'aime beaucoup votre réfléxion , qui résume presque tous les interrogations  qui me sont venues à l'esprit depuis que je suis sur ce forum et que j'ai déposé mon propre dossier.

Pour ne plus en arriver à ces situations dramatiques, seule la PREVENTION me semble valable:

- fichier positif: une action devant la commission européenne pourrait s'articuler autour du refus de la France de mettre en place cette mesure (qui existe dans d'autres pays membres de la CE)
- a quelles portes faut il frapper, car les décisions de la CE se font à force de lobbying...?

A ne surtout pas négliger et à la porté de tous : la prévention commence au plus jeune âge, apprendre à ses enfants de se contenter de ce que l'on peut avoir, à faire la part des choses...et l'accepter   :D :D :D

Voici mon rêve éveillé... ;) pour moi c'est trop tard également   >:( >:( >:(


chouknet

Merci à vous d'avoir eu (et d'avoir peut-être encore) la patience de me lire... Je suis désolée, je suis très, très bavarde, voire gonflante...

loganserval, merci beaucoup à vous de chercher encore, mais effectivement, pour l'instant j'ai peur d'avoir fait un peu le tour de la question. Je ne renonce pas pour l'avenir!  "Donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer..." Mais je reste à l'affût!

sosrene, je suis bien d'accord avec vous concernant le fichier actif et la prévention. Quant aux portes auxquelles il faut frapper... Je les cherche encore. ;D ;D ;D Et puis non, je ne suis pas d'accord, pour vous comme pour n'importe qui ici, il n'est pas trop tard.

Dans ma grande naïveté je pensais tout simplement ::) adresser un "courrier"à la Commission européenne (sans grande illusion quand-même, je vous rassure!) ayant plus valeur de constat, d'information que de revendication. Après tout on m'a toujours rabaché que mon histoire était marginale, inédite, et que de ce fait il ne fallait pas que je m'étonne que rien ne soit prévu de particulier pour ce cas de figure particulier... Je commence à réaliser que si cela reste rare, je ne suis pas un exemplaire unique (zut alors, moi qui pensais me distinguer! >:(). Je comptais interpeller la Commission sur toutes ces personnes que les commissions de surendettement françaises laissent au bord de la route, demander ce que la communauté européenne pense de cela. Je souhaitais interpeller sur la notion de "seconde chance"... et bien sûr, sur la possibilité de la Commission européenne de faire pression pour que le fichier actif soit enfin mis en place en France... Si vous pensez que ma démarche est légitime (ou à l'inverse un peu délirante) ou si vous avez d'autres idées pour étayer ma bafouille, je suis preneuse... ;) Enfin c'est ma petite idée du mopment pour essayer de faire "frémir" les choses à ma toute petite échelle. Je compte aussi envoyer un tit'bafouille à quelques médias (avec beaucoup de prudence et pas n'importe lesquels), toujours dans un but plutôt informatif. Juste histoire de dire "coucou, mon cas est rare, mais il existe, et je vous expilque comment ça marche dans ce cas-là"...


Petitefleur jaune, si mes souvenirs sont bons, dans la mesure où la maison n'était pas hypothéquée, le notaire ne nous avait absolument rien demandé. A la limite, ce que nous allions faire avec l'argent ne le concernait pas vraiment...

Rassurez-vous, ce sentiment d'être étiquetée "surendettée", je connais aussi. Il faut bien admettre que tout nous y pousse. Ce qui m'a marquée le plus, je crois, ce sont les réactions des représentants des commissions, des services sociaux, des gens qui étaient sensés nous aider: nous avions le sentiment d'être gentiment "poussés" vers des situations d'exclusion, de marginalisation... Il fallait accepter de ne plus avoir de voiture, accepter n'importe quelle condition de logement, accepter de consacrer toute sa vie à rembourser le plus possible, même si ça ne menait à rien au final... Comme si quelque part, il fallait que notre "image", notre existence entière colle à notre situation, comme s'il fallait quelque part que nous acceptions de renoncer au peu de dignité qu'il nous restait, comme s'il fallait accepter la déchéance... Résister à ce "courant", c'était faire preuve d'insolence, :o ou de je ne sais trop quoi qui n'était vraiment pas admis. Revendiquer un peu de dignité, une vie un peu décente malgré tout pour ses enfants, c'était d'un toupet monstrueux!  En analysant les choses et avec le temps, je pense que je commence à comprendre le pourquoi de tout cela.

En fait je pense que nous avons, d'une certaine façon, violé un tabou, bien ancré dans l'inconscient collectif. La notion de dette est infamante, et ce depuis la nuit des temps. Cela est intrinsèquement lié à la religion, à la morale, à une bonne ou une mauvaise éducation, tout un tas de choses qui procèdent de l'inconscient... Et la plupart des gens déploient une énergie phénoménale à éviter ce genre de situation à tout prix! (et ma foi, vu toutes les e......s que ça amène, on ne va pas les en blamer...). Du coup nous représentons presque un danger pour eux, un truc génant et anormal. Pour peu qu'en plus nous ayons une situation stable, un niveau de formation correct, bref que rien ne nous prédispose à cela... cela signifie qu' eux aussi pourraient être touchés!
Les personnes qui nous jugent et qui réagissent si mal ne sont ni plus bêtes ni plus méchantes que les autres. Je crois plutôt qu'elles se protègent, car comme vous le dites bisane, derrière tout cela c'est tout un système que l'on "bouscule"...
Charge à nous de ne pas nous laisser "aspirer", de préserver notre dignité, de ne pas nous laisser enfermer dans le statut de surendetté... Tout d'abord, le plus dur je crois c'est de se "pardonner" à soi-même, admettre que nous sommes faillibles (et bon sang cette faille-là a de sacrées conséquences), mais qu'on n'est pas juste un "surendetté", une personne promise à la vindicte et à la déchéance... Je pense qu'il faut s'accrocher aux belles choses de notre vie: nos enfants qui eux voient une maman (pas une surendettée), des balades dans la nature (les oiseaux se fichent éperdument de nos problèmes d'argent, ils chantent pour nous aussi!), quelques proches (les vrais) qui continuent à nous aimer et à voir en nous les belles choses qu'on ne voit plus... Et s'accrocher à ce que l'on sait faire, là où on sait qu'on est bons! Ca existe encore! Et puis tenter de se battre à notre toute petite échelle, avec humilité, sans se positionner en victime mais sans s'installer non plus dans un statut de coupable... Enfin bon, là je fais ma belle, mais ce n'est pas toujours facile tout ça...   :P

Je pense sincèrement que Bisane a raison, et que chacun à notre manière, ici sur ce forum, nous pouvons apporter notre petite pierre à l'édifice en témoignant, en partageant nos idées. Merci de tout coeur à vous bisane pour cet espace de parole et d'échange! Vous nous proposez-là un merveilleux outil de travail, de réflexion. Vous faites formidablement avancer les choses!

Eh, petitefleurjaune, vos créanciers et ceux qui vous "disent des méchancetés", zavez qu'à leur faire écouter "Trye walking in my shooes" de depech mode. Traduire, ça les occupera, et pis ça les obligera p'têt' à aborder la notion d'ampathie...  ;D

" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. " Twain

cathy

Bonjour Chouknet ou plutot bonsoir !

Malheureusement à part un soutien moral je ne peux grand chose pour vous, mais sachez que vous n'êtes pas seule, plus seule, mais avec tous ici

votre histoire m'a remué

j'aimerais vous envoyer plein d'ondes positives...
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

sosrene

Bonsoir Chouknet,

Votre message est un plaidoyer pour LA VIE tout court...et dont le sur surendettement peut faire partie:

Citation de: chouknet le 20 Février 2010 à 17:44:42

En fait je pense que nous avons, d'une certaine façon, violé un tabou, bien ancré dans l'inconscient collectif. La notion de dette est infamante, et ce depuis la nuit des temps. Cela est intrinsèquement lié à la religion, à la morale, à une bonne ou une mauvaise éducation, tout un tas de choses qui procèdent de l'inconscient...


Mais savez vous ce que signifie le mot DETTE: ça vient du latin autour du mot DEVOIR (ce qu'une personne DOIT à une autre). Alors ne faut il pas chercher l'erreur d'abord chez soi avant de la chercher chez l'autre?

Rassurez-vous, je ne cherche pas à juger mais je me pose les questions, tout comme vous.
Et je m'associe à vos remerciements à tous ceux qui font que ce forum existe.

chouknet

Bonsoir sosrene :),
Je suis bien d'accord avec vous, c'est pourquoi j'insiste bien sur le fait que je suis responsable de ce qui m'arrive...mais pour autant, je pense qu'il ne faut pas non plus occulter certaines "perversités" d'un système qui exploite les faiblesses de certains d'entre nous, ou certaines choses qui peuvent parfois sembler un peu "archaïques"...Je ne juge pas les personnes qui nous renvoient des choses négatives sur notre situation, j'essaie de comprendre pourquoi elles le font. Le travail sur mes erreurs, je tente de le faire... Mais une fois qu'on admet qu'on s'est planté (et bien planté), on peut quand-même ne pas tout accepter sans se poser des questions... Enfin c'est mon avis, maintenant il vaut ce qu'il vaut...
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. " Twain