• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

mon dossier est déposé et recevable, mais l'assistante sociale a fait des erreur

Démarré par carole, 06 Mars 2011 à 18:57:57

« précédent - suivant »

Rosy11


Bonjour Emma,

Je suis complètement découragée.

Ma banque m'a carrément retiré ma carte bancaire, et je n'ose même pas faire de chèque car la banque risque de ne pas les payer.

J'en ai ras le bol.

Bonne journée à tous et bon courage également.




pasenavant

 Bonjour Carole ,

  Vous n'avez pas ouvert un compte à la banque jaune?
   Comme vous je restais à ma banque et sur ce forum j'ai lu partout qu'il vaut mieux ouvrir un compte à la banque jaune pour nos charges courantes . et heureusement ma banque m'a fait éxactement comme vous en ce moment.
J'ai une partie de mes revenu qui arrive sur la banque jaune et j'ai une carte realys et en commende un chéquier . une fois le plan  , je loupperai pas ma banque , j'adresserai un recommandé pour demander le remboursement des frais et des autres qu'ils se permetent de me prendre .

Il n'on pas le droit de vous supprimer votre découvert tant que le montant est dans votre dossier de surendettement , comme il n'on pas le droit de vous facturer les frais postérieur à votre recevabilité , il doivent vous laisser un moyen de payement .

Vous avez des explications et des modeles de courriers ici sur ce forum .

Courage Carole .

celtic

carole

je ne sais pas si vous avez ouvert un compte bancaire à la BanK Post, mais il va falloir le faire rapidement !

Lien si dessous

¤ ouvrir un compte dans une autre banque, où seront virés tous les revenus (la Bank Post semble être la plus compréhensive dans ces circonstances), et où vous transférez tous vos prélèvements concernant les charges courantes.
Cela pour retrouver une capacité financière, pouvoir faire face aux charges courantes, et rembourser selon vos moyens réels. Cette mesure est d'autant plus indispensable que vous avez un découvert (autorisé ou non) et/ou un crédit dans votre banque d'origine.
¤ le tout pour éviter le fichage au FCC (proscrire pour cela les chèques impayés, ou les régulariser le plus rapidement possible), et de se retrouver interdit bancaire (pour être plus exact, interdit d'émettre des chèques).
¤ privilégier le paiement des charges fixes et impôts, si besoin en tentant de négocier une solution viable (échéancier) avec les différents organismes
¤ résilier les assurances liées aux crédits (sauf assurance prêt immobilier)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Rosy11


Bonjour Pasenavant et Celtic,

Si si, j'ai ouvert un compte à la bank jaune le 22 février dernier mais je n'ai toujours rien reçu de leur part au jour d'aujourd'hui.

je les ai appelés au téléphone et ils m'ont confirmé que le compte était ouvert mais qu'ils avaient beaucoup de retard et ne m'ont toujours pas envoyé mes moyens de paiement.

Ce qui s'est passé pour l'ancienne banque en fait : ma paie a été virée fin février et ils s'en sont servis pour payer le découvert et rejettent tous les prélèvements.

je ne sais pas s'y je vais m'en sortir. Je déprime complètement. En plus je n'arrive pas à me concentrer au boulot avec tous ces soucis.


Rosy11


le montant de mon découvert était bien dans le dossier de surendettement.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que la bank verte ne m'a jamais envoyé de courriers m'avisant qu'ils me supprimait ma carte et le découvert autorisé.

pasenavant

 

  Carole , je serais vous je téléphonnerai à la banque verte , leur demandant de revoir les textes , en effet si vous avez déclaré le montant du découvert a la banque de france , votre banque doit vous le rembourser , c'est considéré comme  un prévilége  sinon, et vous ne pouvez prévilégier un créancier .



cath

tout est plus beau quand la vie est en rose

Rosy11

Pasenavant, c'est ce que j'ai fait ce matin mais ma conseillère est tellement c... que je ne préfère pas m'énerver. Je me suis déjà énervée ce matin avec elle.

Je lui ai dit exactement cela :

"je ne comprends pas, j'ai un découvert autorisé. Vous n'avez donc pas à rejeter tous mes prélèvements. en plus je n'ai reçu aucun courrier de votre part m'indiquant que vous m'aviez retiré ma carte et mon autorisation de découvert. J'ai déjà des souci et vous m'en rajouter".

elle m'a répondu :

"mais Mme L...., vous êtes en surendettement, c'est normal que vous n'avez plus droit au découvert. Donc s'il n'y a pas assez d'argent sur votre compte, les prélèvements seront automatiquement rejetés."

J'ai donc appelé les impôts ensuite. Ils m'ont dit que je pouvais les appeler avant le 31 mars prochain pour leur communiquer mon nouveau RIB de la bank jaune et ils prélèveront deux fois le mois prochain (celui de ce mois-ci qui aura été rejeté plus le mois d'avril). Cela me contrarie quant même car le mois prochain j'aurai 1628 euros de prélèvement d'impôts.

Bref, que faire ?????

l'indien

@Pasenavant J'aime vous voir là combative vous êtes un rayon de soleil... et vous êtes vraiment la personne qui peut dire aux autres "ne vous découragez pas".

Bonjour Carole

Sur l'attaque contre la recevabilité je ne voies pas pourquoi vous pouvez être inquiète, je suis toujours prudent jamais de certitude.

CitationLa BDF me fait une proposition de plan sur 66 mois. Est-ce que dans le plan définitif, elle pourrait réduire à 36 ou 48 mois par exemplaire.

Quand on a fini de rembourser, le plan est fini, si on écrit à la BDF voilà tout les créanciers ont attesté que j'ai tout réglé, le plan est immédiatement fini. Vous avez une grosse capacité de remboursement, donc c'est à vous de l'utiliser de la manière la plus efficace. Je conseille toujours de garder la marge de trésorerie en épargne, pour utiliser le paquet au moment où l'on peut tout régler, voir même négocier des remises de peine.

Rosy11



Bonjour Joël,

Vous me conseillez donc de respecter les mensualités du plan et que je respecterai bien sur  (lorsqu'il sera définitif bien sûr) et de mettre, par exemple le montant de mes heures supplémentaires sur un LLD et lorsque ce dernier aura une somme qui pourrait me permettre de faire un remboursement anticipé de le faire ? c'est cela Joël, j'ai bien compris ?


l'indien

Sur la règle du jeu pour la suppression du découvert votre banquière n'a rien compris.

Quand le plan se met en place, le découvert ancien devient une créance, Donc les banques qui font bien leur travail, au démarrage du plan elle crédite (crédite je dis bien) la somme qu'elles ont déclaré dans le plan et le compte devient positif sans autorisation de découvert.

Le problème c'est que 90% des banques ne font pas correctement la démarche surtout le font 3 mois après le démarrage du plan, Et 95% des employés de banque n'ont pas compris cette règle. Tant que le plan n'est pas démarré l'autorisation de découvert subsiste, et c'est seulement quand la banque à viré le découvert en compte client que le plan démarre sans droit au découvert.

C'est pour cela "vive la banque jaune". Je ne comprend pas que les autres banques ne comprenne pas.

Citationc'est cela Joël, j'ai bien compris
Oui oui

emmaart92

 
J'avais cru comprendre qu'une banque ne pouvait pas vous retirer vos moyens de paiements donc elle doit vous laisser une CB non ? (merci aux spécialistes, je ne voudrais pas dire une bêtise)

Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure surtout que ce n'est pas le jour pour vous Carole. Mais attention j'ai eu un souci avec la banque jaune, ils m'ont fait le même coup "compte ouvert mais délais de traitement importants" et on finit par me refuser chéquier et CB, après c'est juste pour ne pas que vous vous retrouviez au pied du mur, je souhaite de tout cœur que vous receviez au plus vite votre chéquier et CB. Ceci étant, c'est à priori très rare donc on va dire que ça n'arrive jamais :)

Courage, ça va aller, certaines banques sont pénibles mais n'hésitez pas à contacter le directeur régional et médiateur, dans mon cas ça a été très efficace donc allez y !

Rosy11


Quand j'ai appelé la bank jaune, ce matin. La dame m'a dit que le compte était bien ouvert mais :

- qu'ils avaient du retard pour l'envoi des moyens de paiement et que de toute façon je ne les recevrai que lorsque mon compte aura été crédité ,

- que le chèque de 925 euros que j'ai déposé le 3 mars dernier sera crédité sur mon compte en début de semaine prochaine,

- et que la carte que je devais avoir à l'ouverture de compte "mastercard", je ne l'aurai pas en revanche. Ma conseillère devrait m'appeler pour me le dire car je n'aurai droit qu'à une carte visa électron (je ne sais pas ce que c'est, on verra bien).

Cela va me changer de ma carte VISA PREMIER que j'avais avant.

Comme le compte est ouvert, je ne sais pas si je peux déjà faire le changement (pour les impôts, SFR, ).



cath

si votre compte sera crédité la semaine prochaine vous pouvez donner les rib aux impot

la carte électron c est une carte de paiement a débit immédiat qui interroge votre compte a chaque fois pour savoir si il y a des sous ca évite les erreurs
vous pouvez faire que 300 euros d achat par semaine avec donc attention a avoir toujours un chèque sur vous on s est jamais
ex pour la rentrer scolaire en le plein des courses et les fournitures collège et primaire j en ai eu pour 320 euro et bien ma carte a été refusé, heureusement j avais un chèque

moi cette carte me convient sauf pour l autoroute elle marche pas
tout est plus beau quand la vie est en rose

l'indien

Le plan ne justifie pas de retirer les moyens de paiement, mais sur le plan légal la Carte bancaire et les chéquiers ce n'est pas un droit. Il faut que la banque ait confiance.

La démarche vers le médiateur est une bonne idée, la banque elle même peut avoir une pratique conciliante, que les employés trop zélés ne respectent pas.

la question des virements

Comme Saint Thomas dit didyme "on croie que ce que l'on voie",  il faut voir les sommes sur un relevé de compte pour affirmer que l'on peut payer.