mon dossier est déposé et recevable, mais l'assistante sociale a fait des erreur

Démarré par Rosy11, 06 mars 2011 à 20:57:57

« précédent - suivant »
En bas

Rosy11

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je me lance car j'ai vraiment besoin de conseils. Voici mon histoire :

Je vis en concubinage et mon ami a voulu créer une entreprise. Afin de l'aider dans son projet, j'ai contracté plusieurs crédits :

- 2 crédits C.......m : je suis seule emprunteur (le premier d'un montant de 10.000 euros et le second de 6.000 euros). Aucun impayé à ce jour.

1 crédit S....P : je suis seule emprunteur (6.000 euros) aucun impayé à ce jour.

- 1 crédit P....o (revolving) : 5.000 euros (aucun impayé à ce jour)

- 1 crédit F.....f (revolving) : 6.000 euros (aucun impayé à ce jour)

- 1 crédit voiture (S......) : 26.000 euros Je suis emprunteur principal et mon ami co-emprunteur (la carte grise est à nos deux noms) Reste à payer environ 17.000 euros

- 1 crédit S .......T : 31.000 euros (je suis emprunteur principal et mon ami co-emprunteur)

- 1 crédit S..........T (revolving) : 6.000 euros (je crois) (je suis emprunteur principal et mon ami co-emprunteur).

- j'avais un compte à mon seul nom à la SG (mon ami avait la procuration) : le compte est à découvert de 3.000 euros (c'est mon ami qui a utilisé ce compte). Ce compte est à ce jour clôturé par la SG et cette dernière m'assigne devant le TI.

- nous avions un compte joint à la SG : le compte est à découvert de 2.500 euros et a été clôturé par la SG. Cette dernière nous assigne devant le TI.

- je me suis portée caution solidaire pour les loyers de la boutique louée par mon ami et je suis poursuivie par le bailleur pour loyers impayés.

Nous nous étions mis d'accord avec mon ami que je payais les crédits C.....m, S...P, P....o et F.....f et mon ami prenait en charge les crédits S..........t et le crédit de la voiture.

A ce jour les crédits C.....m, S....P, P.....o et F......f sont réglés, n'ayant pas eu d'incident (ces crédits se terminent en décembre 211).

L'entreprise de mon ami ne fonctionnant pas, ce dernier n'a pu honorer les crédits S.....t  et les comptes bancaires. Concernant le crédit voiture, il paie toujours mais il y a des mensualités impayées.

Mon ami a fermé la boutique et mis la société en sommeil.

La SG m'a donc fait délivré des commandements de payer et je paie deux huissiers à raison de 150 euros chacun.

Ne pouvant plus assumer, j'ai saisi la commission de surendettement le 27 janvier dernier.

Mon dossier a été déclaré recevable le 22 février 2011 (puis-je vous joindre la décision de la commission ? dans l'affirmative par quel moyen ?).

Je dois y répondre avant le 16 mars 2011.

En regardant bien cette décision, je m'aperçois :

- qu'il a des erreurs de chiffres sur les soldes dus,

- que la commission me demande de déménager.

- que la commission me demande de vendre notre véhicule.

En ce qui concerne les chiffres erronés, j'ai téléphoné à l'assistante sociale qui a rempli mon dossier. Elle a reconnu son erreur et m'a dit qu'elle allait écrire à la Commission pour le signaler.

En ce qui concerne le déménagement, est-ce que je peux m'y opposer ? (le bail locatif est à mon nom et à celui de ma mère). J'ai un cinq pièces sur Paris pour 1250 euros et pour 800 euros à Paris j'aurai un studio (de toute façon pas plus de 30 m²). Je suis obligée d'habiter Paris car je rentre très tard de mon travail.

En ce qui concerne le véhicule, la carte grise est à nos deux noms et mon ami ne veut absolument pas le vendre car il en a besoin dans le cadre de sa nouvelle activité. Que faire ?

Est-ce qu'il faut je renvoie la lettre de recevabilité de mon dossier, même s'il y a des erreurs de chiffres et que je ne dois pas 27.000 euros au bailleur mais au plus 18.000 euros, que je vais contester car mon ami a rendu les clés de sa boutique le 1er octobre 2010, que le propriétaire a reloué et qu'il me demande de régler les loyers jusqu'à la fin de la période triennale soit jusqu'en mars 2012.

C'est un peu touffu mais je suis tellement désemparée que je ne sais plus quoi faire.

Je ne sais pas où mettre mon message sur le forum.

Merci à vous de vos réponses.

Smilysoul

bonsoir Carole et bienvenue à vous
je déplace votre message dans la rubrique ''dossiers recevables'' et le signale aux spécialistes  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Rosy11


bisane

Houlà !!!!

Carole, ce serait quand-même bien que vous remplissiez ce tableau, en rajoutant une colonne pour les revenus de votre compagnon....

Les crédits souscrits ont servi à l'entreprise ?

Il s'est terminé comment, ce commerce ?

Citercar mon ami a rendu les clés de sa boutique le 1er octobre 2010

Il avait donné son préavis ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rosy11


j'ai rempli le tableau mais je ne sais pas comment le placer dans le forum.

je n'ai pas rempli la colonne pour mon compagnon, car j'ai déposé mon dossier seule. Nous sommes en train de nous séparer. Nous vivons toujours dans le même appartement en attendant qu'il trouve un nouvel appartement mais c'est très difficile car il n'a aucun revenu.

Oui les crédits ont servi à l'entreprise. Il n'a pas donné de préavis puisqu'il le bailleur lui a demandé de remettre les clés ce que mon compagnon a fait le 1er octobre 2010 et que le bailleur a reloué ensuite la boutique.

Mon ami a déposé le bilan (plus exactement a mis la société "en sommeil").





bisane

CiterMon ami a déposé le bilan (plus exactement a mis la société "en sommeil")

Non, non ! Ca, ça ne peut pas rester comme ça !!!!
Parce que s'il a des dettes liées à son commerce, il faut vraiment qu'il le dépose, le bilan, et que ces dettes passent en liquidation judiciaire !
Ce serait pire que tout d'attendre !

CiterIl n'a pas donné de préavis puisqu'il le bailleur lui a demandé de remettre les clés ce que mon compagnon a fait le 1er octobre 2010 et que le bailleur a reloué ensuite la boutique.

Ben... ils ont signé quelque chose, lors de la remise des clés ?

Pourquoi vous n'arrivez pas à le remettre, le tableau ?
Le mode d'emploi est donné dans le lien que je vous ai mis.
Il y a une autre difficulté ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rosy11


Bien sûr qu'il a des dettes liées à son commerce, mais tous les crédits que je vous ai cités ci-dessus, je les ai contractés moi-seule et j'ai donné l'argent à mon ami. Mon compagnon ne veut pas déposer de dossier de surendettement car il a l'intention de créer une autre entreprise.

En ce qui concerne les clés de la boutique, mon ami les a envoyées en recommandé avec accusé de réception de réception.

En ce qui concerne le tableau, je l'ai rempli mais je l'ai sauvegardé sur mon ordinateur et je ne vois pas sur le forum la mention "fichier à joindre".

Mon souci, c'est que l'assistance sociale a fait une erreur en remplissant le dossier concernant les soldes restant du. Est-ce que je pourrais corriger plus tard auprès de la commission ? le second souci c'est que la Commission me demande de déménager (j'ai expliqué dans mon message initial pourquoi cela me gênait).

Est-ce que l'on doit envoyer une lettre explicative à la BDF ?

Merci pour votre aide, car je dois avouer que je suis perdue et je ne peux en parler à personne autour de moi.

Rosy11

j'ai réussi à joindre le tableau

bisane

CiterEn ce qui concerne les clés de la boutique, mon ami les a envoyées en recommandé avec accusé de réception de réception.

Ca ne suffit pas, de rendre des clés, pour résilier un bail....
Et je maintiens l'idée de la liquidation....

Pas de problème pour les corrections pour la BDF.

Pour le loyer...
Ca va être chaud...
Vous ne pouvez pas louer au moins une chambre ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Rosy11


Lorsque vous me dites pas de problèmes pour les corrections pour la BDF : cela veut-il dire que je dois le faire dans le délai de 15 jours suivant la notification de la recevabilité ou alors est-ce que je peux attendre que tous les créanciers aient répondu ?

Je pourrais louer une chambre de mon appartement, mais il faudrait pas que je le déclare car je n'ai pas le droit (c'est écrit dans le bail).

De toute façon, la BDF a retenu un salaire de 3800 euros alors que j'ai fourni mes fiches de paie et que le montant est supérieur et que je pourrais toujours payer mon loyer. En effet je suis salariée à temps complet où je touche 3500 euros net et j'effectue des heures supplémentaires le soir après 18 heures ce qui me rapporte environ 1000 euros de plus par mois, ce que le BDF n'a pas pris en compte et pourtant je l'ai signalé dans ma lettre de saisine.

En ce qui concerne notre véhicule, mon ami ne veut pas la vendre car elle lui est utile pour son activité future. Est-ce grave ?


Rosy11


J'ai oublié de vous dire qu'il m'est difficile de déménager également car le bail est à mon nom et également au nom de celui de ma mère. Est-ce un argument pour ne pas changer d'appart ?

Vu la conjoncture actuelle pour les logements à Paris, cela me sera très difficile de trouver : j'ai déjà un peu regarder les annonces. Pour 800 euros, c'est entre 15 et 35 m² alors que mon appartement fait 95 m² pour 1230 euros.

Je n'ai aucun retard de loyer.

J'espère qu'il n'y aura pas de recours des créanciers. Je dois attendre jusqu'au 16 mars, c'est long.




bisane

Signaler les erreurs au plus vite, même si les sommes seront actualisées : ça facilite la tâche des gestionnaires.

Le bail est aussi au nom de votre mère... elle loge avec vous ?

Pour la voiture, mai foi... je ne sais pas !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

Avez vous un rachat de crédit???

Pour la voiture il faut la revendre à votre compagnon, la banque de france ne comprendra pas que vous gardiez un véhicule et que vous ne souhaitiez pas prendre un appartement moins cher

C'est énorme 1200 € de loyer, ne pouvez vous pas habiter en périphérie de Paris? si le fait de faire des heures supplémentaires vous empêche d'avoir un logement avec un loyer moins cher il faut faire un calcul rapide, d'autant qu'il y a également la taxe d'habitation qui est assez élevée et que les heures supplémentaires ne sont pas destinées à rester non imposables

le portable de votre fille ne sera pas non plus pris en compte dans vos charges si elle n'est pas à votre charge

Pour les heures supplémentaires je crois que la bdf ne les prend pas en compte parce que c'est aléatoire

Votre situation n'est certes pas facile, courage

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Rosy11


Bonjour Bisane,

Je viens d'arriver au bureau, je n'ai pas dormi cette nuit. Je n'arrête pas de penser à tout ça.

Oui le bail est aussi au nom de ma mère, je l'avais mis dans le bail à l'époque pour obtenir plus facilement cet appartement. Je dirais qu'elle vit avec moi.

En ce qui concerne les erreurs, normalement l'assistante sociale doit écrire à la BDF pour le signaler, mais elle ne m'a pas encore appelée pour faire le point.

Bonjour Castsen,

J'ai fait plusieurs crédit à la consommation et pour certains oui il y a des rachats de crédits.

Pour la voiture, mon compagnon avait déjà il y a quelques mois téléphoné à la société de crédit pour leur demander de mettre le crédit à son seul nom (je suis emprunteur principal et lui co-emprunteur) mais ils ne veulent pas et pour cause.

Mais la carte grise est à nos deux noms.


bisane

CiterJe dirais qu'elle vit avec moi.

Si ce n'est pas le cas, ne faites surtout pas ça !!!!

Carole, votre dossier est compliqué, et nous allons avoir du mal à le débroussailler via internet !
Essayez de prendre RDV avec Cresus Paris !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut