• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Demande de justificatifs supplémentaires aprés dépot de dossier

Démarré par vike111, 11 Mars 2011 à 21:19:53

« précédent - suivant »

vike111

Bonsoir ,

J'ai déposé le 3 Mars mon dossier de surendettement à la BDF de Nice .
Hier soir , j'ai recu un courrier me demandant des justificatifs supplémentaires .
* Justificatif de prêt dont un que j'ai oublié de mentionner . Il y en a tellement que j'ai du rajouter une feuille imaginez vous .
*Information si j'ai effectué des démarches pour trouver un appartement moins cher .
*A quoi à servi a payer ces crédits

Je suis célibtaire sans enfant en CDI je gagne 1500 euros par mois , mon loyer est de 1200 euros .
Il y a encore 2 ans j'étais avec mon ancien concubin, et je gagnais 2000 euros par mois .
J'ai mis à la porte mon concubin car aprés des années de souffrances morales et physiques , il était temps . Quelques mois aprés , j'ai eu une baisse de salaire .... Et les choses ont commencés à se gater .
En effet , ne voulant pas que je gére mon compte  , je n'avais pas accés à mon compte , ma CB etc .... Quand il est parti , je me suis apercue aprés plusieurs semaines qu'il avait contracté un certain nombres de crédit à mon nom . Trés facile , grâce à internet et l'ensemble des documents qu'il y avait à la maison . Pensant qu'une procédure d'usurpation d'identité allait durer des années , je me suis mise à régler les crédits sauf que je n'ai pu faire face à un moment donné à l'ensemble des dépenses .
J'ai contracté 4 crédits dans 4 banques pour payer les sommes et je me suis dis que j'allais aprés me faire racheter 2 par 2 les crédits . Comme vous doutez , au lieu de m'aider , je me suis enfoncée.
Je n'en ai parlé à personne , je voulais m'en sortir seule ....  
Je sais que j'ai été stupide de faire ces crédits . Je voudrais que la commission de surendettement me trouve une solution adaptée parce que moi je n'y arrive plus .
Calculer toujours calculer .. Entre les harcélements par téléphone , les courriers....
J'ai besoin d'être aiguiller , aider .
Je n'ai rien : pas de voiture ,pas de scooter , je ne pars pas en vacances , pas d'habit de marque , je n'ai rien .
Pour mon loyer , je ne peu pas prendre un autre appartement . J'ai 3 mois de préavis , je ne peux pas avancé une caution et payer à cheval 2 loyers même un mois .
Aller chez ma famille cela est impossible , mes parents ne sont pas d'accord , ma grand mére est agé . J'ai pensé à faire de la colocation . Psychologiquement , rester chez moi serait un répére non négligeables .
J'ai peur que mon dossier soit irrecevable , je n'en dors plus , je voudrais rembourser tous même les crédits que je n'ai pas fait pour vivre enfin .

ANGELINA

Bonjours Vike,

Vous avez frappé à la bonne porte..
Vous n' êtes plus seule..
votre histoire me touche particulièrement car elle ressemble à la mienne.

Il va falloir nous donner plus d' infos sur votre situation ....vos charges ....le montant de vos crédits...
Votre loyer me semble élevé.

Vous avez fait ce qu'il fallait en déposant un dossier à la BDF.
Tachez de leur  répondre le plus précisément possible.

Des pros vont venir vous aider ....
Tenez bon

Angélina   

ANGELINA


Vike,


https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0

N' hesitez pas à aller  sur ce lien et remplissez le tableau joint.
Cela nous permettra de mieux appréhender votre situation.

Angélina

sandradu11

Bonsoir Vike ,

Vous êtes sur le bon forum , des pros vont vous aider et vous conseiller dans vos démarches . Pour ma part je vais vous donner les grandes lignes à suivre sur le forum et ensuite des pros approfondiront .

Ce billet est destiné à vous donner une marche à suivre, qui pourrait se dénommer ainsi :  comment tenir avant et pendant la mise en place d'un plan de surendettement.
Votre situation financière commence à vous échapper, vous faites face à vos premiers impayés, et vous ne savez pas comment déterminer les priorités pour éviter qu'elle ne se détériore encore...

Merci de le lire dans son intégralité avant de poser vos questions spécifiques.
En précisant d'emblée que rien ne remplace un accompagnement humain et personnalisé !

AVANT DE POSTER, merci de lire ou relire le mode d'emploi, ainsi que la charte éthique,
et de remplir le tableau qui figure dans ce fil : Tableau résumant la situation financière
Sans oublier cet AVERTISSEMENT...
En cliquant sur chaque mot surligné en violet vous arrivez directement sur le sujet que vous souhaitez consulter

¤ stopper les prélèvements bancaires, pour éviter d'accumuler les frais de rejet (voir Lettres Types). La lettre est à envoyer en RAR (recommandé avec accusé de réception).
¤ écrire à chaque créancier, en expliquant qu'en raison de la situation actuelle, vous remboursez une somme équivalente à chacun (pour chaque crédit), calculée en fonction du reste à vivre (vous divisez celui-ci par le nombre de crédits). Lettre simple.
(Détails sur le cadre légal qui nous incite à vous préconiser cette démarche ici :  Crédits, recouvrement de créances et déchéance du terme)
Un lien pour calculer votre reste à vivre: Calcul du Reste à Vivre et de la Quotité Saisissable
...  et une feuille de calcul créée spécialement pour vous par Rebondir : Calcul de votre reste à vivre et montant à verser aux créanciers
Note importante : si vous avez un crédit immobilier ou un crédit auto (type prêt affecté ou LOA), le remboursement de ces crédits est à privilégier par rapport aux autres !

¤ ouvrir un compte dans une autre banque, où seront virés tous les revenus (la Bank Post semble être la plus compréhensive dans ces circonstances), et où vous transférez tous vos prélèvements concernant les charges courantes.
Cela pour retrouver une capacité financière, pouvoir faire face aux charges courantes, et rembourser selon vos moyens réels. Cette mesure est d'autant plus indispensable que vous avez un découvert (autorisé ou non) et/ou un crédit dans votre banque d'origine.
¤ le tout pour éviter le fichage au FCC (proscrire pour cela les chèques impayés, ou les régulariser le plus rapidement possible), et de se retrouver interdit bancaire (pour être plus exact, interdit d'émettre des chèques).
¤ privilégier le paiement des charges fixes et impôts, si besoin en tentant de négocier une solution viable (échéancier) avec les différents organismes
¤ résilier les assurances liées aux crédits (sauf assurance prêt immobilier)

¤ prendre conseil, auprès d'une association Cresus, ou une autre association. Et à tout le moins auprès d'un(e) Assistant(e) Social(e) (mairie, CCAS, CAF, boulot...), ou d'une Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
¤ éventuellement, prendre contact avec un avocat (voir Calcul de l'aide juridictionnelle) - il y a des consultations gratuites au greffe du Tribunal d'Instance.

¤ constituer son dossier de surendettement :
- télécharger le dossier (déclaration de surendettement) (et la notice explicative), ou aller le chercher à la Banque de France de votre domicile, ou demander qu'on vous l'envoie
- suivre les conseils pour la constitution du dossier donnés dans ce billet : Documents et organisation pour Dossier de Surendettement
- rédiger une lettre de saisine en vous inspirant de ces 3 lettres type.
IMPORTANT : la lettre de saisine détermine la manière dont la commission de surendettement va appréhender votre dossier. Il est essentiel et indispensable qu'elle fasse une synthèse de votre situation qui permette à la commission de se faire rapidement une idée globale de celle-ci !

voir aussi : Annuaire des Commissions de Surendetement de la Banque de France
ainsi que : Délais, étapes, recours - dossier de surendettement
NOTE : le dépôt d'un dossier de surendettement entraîne automatiquement un fichage au FICP.
Cette mesure doit être entendue comme une protection, puisqu'elle vous empêche de souscrire de nouveaux crédits... et que c'est sa seule conséquence. Vos moyens de paiement sont préservés.
A SAVOIR : il est conseillé d'attendre au moins 3 mois (6 mois en Ile de France) après la souscription d'un nouveau crédit (ou une augmentation de réserve d'argent), pour ne pas risquer de voir son dossier déclaré irrecevable par la Commission de Surendettement.

¤ ne pas aggraver son cas en puisant exagérément dans les réserves d'argent, ou en souscrivant un nouveau crédit
¤ éviter dans toute la mesure du possible les chèques impayés, qui conduisent tout droit à l'interdiction bancaire (fichage FCC, encore appelé "interdiction d'émettre des chèques" - voir aussi : précisions sur le fichage FICP et le FCC (Fichiers de la Banque de France))
¤ ne pas plier devant le harcèlement et l'intimidation des créanciers (voir à ce sujet : Crédits à la consommation, intimidation et harcèlement : ne pas se faire gruger !, et du harcèlement... et la section : lettres et propos abusifs des créanciers, huissiers, et autres agents de recouvrement)
N'hésitez pas à porter plainte !
Filtrez vos appels !!! Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

La suite de la procédure est résumée dans ce billet : Délais, étapes et recours de la procédure de surendettement.


A savoir (gel ou moratoire des dettes) :
Si vous rencontrez provisoirement des difficultés financières, et que vous n'êtes plus capable de faire face à vos remboursements de prêts, sans pour autant être vraiment en surendettement, vous pouvez tenter de négocier un arrêt provisoire des échéances (un moratoire), ou de diminuer le montant de celles-ci.
Si la négociation n'aboutit pas, vous pouvez aussi saisir le Juge d'Instance pour lui demander un délai de grâce : celui-ci ne peut excéder 24 mois. (article L313-12 du Code de la Consommation - articles 1244-1 et 1244-2 du Code Civil)
Formulaire Cerfa : Déclaration au greffe du tribunal d'instance - Lettre Type

Concernant les crédits revolving, voir cet article : Crédit revolving et contrat - déchéance du droit aux intérêts - forclusion, ainsi que celui-ci : Surendettement et vérification des créances


Quelques explications sur pourquoi ce forum préconise de continuer à verser une certaine somme à chaque créancier en attendant la recevabilté...
Crédits, recouvrement de créances et déchéance du terme


AVANT DE POSTER, merci de lire ou relire le mode d'emploi, ainsi que la charte éthique,
et de remplir le tableau qui figure dans ce fil : Tableau résumant la situation financière
Sans oublier cet AVERTISSEMENT...



Les autres billets utiles : Liens et conseils utiles sur le surendettement

En cas de surendettement :
¤ Questions (et réponses !) juridiques diverses - quelques points de repères (huissier, injonction de payer, saisie sur salaire, contrat de mariage, caution, héritage, propriétaire, procédures, endettement professionnel...)
¤ délais courants, étapes et recours
¤ Lettres Types
¤ ATD, saisie-attribution, compte bloqué et SBI (Solde Bancaire Insaisissable)

¤ télécharger le dossier de surendettement
¤ Annuaire des associations CRESUS en France
¤ Annuaire des Commissions de Surendettement de la Banque de France

Recours auprès de la banque :
¤ Frais Bancaires et recours
¤ Crédit Revolving et contrat
¤ Liste des médiateurs bancaires


Quelques pistes judiciaires et/ou juridiques :
¤ Délais de forclusion des crédits à la consommation & jurisprudence et Délais de forclusion des crédits reconstituables (révolving) - jurisprudence
¤ Arrêts Cour de Cassation : surendettement / gérant SARL
¤ jurisprudence du surendettement (et sur la mauvaise foi)
¤ Réglementation concernant les crédits affectés et clause de propriété
¤ Prescription des dettes

Divers :
¤ droit au compte
¤ liste des biens insaisissables
¤ outil utile pour la gestion de son budget



Un message avait été fait avant l'entrée en vigueur de la Loi Lagarde, que vous pouvez retrouver ici : vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire - avant le 01/11/2010


Ensuite très important remplir le tableau ci dessous , et nous le joindre afin que l'on puisse comprendre et vous diriger


https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0

A bientôt Sandra .......

vike111

Bonsoir ,

Merci beaucoup de votre aide .
Je vais remplir le tableau ce weekend au plustard lundi soir car demain je vais travailler trés tard .
Pour le remplir au mieux , je souhaite être dans de bonnes conditions pour le remplir .
Je vais lire les informations sur le harcélement car j'essaye de filtrer les appels mais cela deviens trés compliqué .
Bonne soirée .

bisane

CitationEn effet , ne voulant pas que je gére mon compte  , je n'avais pas accés à mon compte , ma CB etc .... Quand il est parti , je me suis apercue aprés plusieurs semaines qu'il avait contracté un certain nombres de crédit à mon nom . Trés facile , grâce à internet et l'ensemble des documents qu'il y avait à la maison
Heu....
Vous pouvez être un peu plus précise, là-dessus ?

CitationJe suis célibtaire sans enfant en CDI je gagne 1500 euros par mois , mon loyer est de 1200 euros
Si tout est exact dans cette phrase, je ne vois pas comment vous pourrez faire pour ne pas déménager.....

Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais je crois que vous allez avoir besoin d'un accompagnement de proximité....
Vous nous dîtes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

#6
Bonjour Vike
ci dessous le message d'accueil que vous a mis Sandra (avec les liens qui fonctionnent   ;))

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

celtic


CitationJe ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais je crois que vous allez avoir besoin d'un accompagnement de proximité....
Vous nous dîtes ?

J'ai déposé le 3 Mars mon dossier de surendettement à la BDF de Nice .
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

vike111

Bonjour ,

J'ai eu un probléme de connexion internet ce weekend donc pas de possibilité de venir sur le forum pour remplir le tableau . Je suis au travail donc j'en profite pour vous ecrire

Samedi matin , je suis allée à la Caisse E. pour avoir une information , ils m'ont fais signer un papier pour débloquer et cloturer mon  plan Ricochet . Il y avait 161 euros d'épargne . Sois disant c'est la BDF qui demandé ce déblocage .
Ce mati, j'ai appelé la gestionnaire de mon dossier de surendettement . Elle m'a indiqué qu'elle n'a jamais rien demandé .
Concernant mon logement , la gestionnaire m'a indiqué que mon dossier allait surement être irrecevable si je ne trouvais pas une solution .

J'ai l'impression  de perdre pied .
Je veux m'en sortir mais personne n'a l'air d'y croire  . Je n'ai jamais eu une échéance de retard pour mon loyer , peut être 10-15 jours de retard mais je l'ai toujours payé .
J'ai 3 mois de préavis , comment faire pour emmenager dans un appartement à cheval avec l'ancien ou il faudra en plus donner une caution + le mois d'entrée + les frais d'agences .Mes parents peuvent m'aider mais de 500 euros mais pas plus . Se faire loger pas des amis cela va durer quelques semaines et aprés ou est ce que je pourrais aller ??
Je veux m'en sortir seule car les sois disants amis laissent tomber vite fais .
Je lui ai indiqué que je souhaitais faire de la colocation . Mon nouveau compagnon souhaite emménager et faire un papier comme quoi il s'engage à payer la moitié des frais .
Je n'ai pas pu consulter d'assistante sociale , je me débrouille comme je peux .
Je lui ai expliquais que si je n'ai pas indiqué le sujet de la colocation c'est que je pensais qu'il ne serait pas d'accord . J'ai l'impression de reculer de 2 pas au lieu d'avancer . Pyschologiquement , quitter sans savoir ou allait véritablement ce n'est pas facil et je ne veux pas tomber plus bas .

Mon concubin de l'époque nous souhaitait pas que je gére mon compte . Au début , il me faisait faire des relevés de compte pour qu'il vérifie mes dépenses .
Dés qu'une dépense ne lui convenait pas , j'avais droit à me prendre une gifle .
Les documents devaient être tous rangés dans des pochettes : relevés , bulletin , impots pour la meilleure gestion .
Il passait son temps à parler d'argent du matin jusqu'au soir . Il me faut si  , il me faut là ....
Donc a un moment donné , je l'ai laissé faire , je ne pouvais plus supporter cette "ambiance"
.
Les premiérs mois ou on sait rencontré , il a su ( je ne sais pas comment ) que j'avais un PEL de 10 000 euros . Il voulait que je le casse pour aider sa mére , chose que j'ai refusé bien évidemment . Sauf que 3 ans aprés , suite à ses menaces je l'ai cloturé ... Qu'est ce qu'il a fais de cet argent je n'en sais rien .





emmaart92

Bonjour Vike,

Vous pourriez peut être aller consulter un avocat lors des consultations gratuites organisées dans les tribunaux surtout pour tout ce qui concerne les crédits souscrits par votre ex (s'il a souscrit des crédits sans vous en parler, il y a certainement des solutions juridiques ...).

C'est normal de vous sentir perdue compte tenu de tout ce que vous évoquez, il faut essayer de procéder par étapes et surtout ne pas vous découragez, il y a des solutions mais ça prend un certain temps ...

Pour le logement, une demande d'aide au FSL peut être utile, demandez un RDV avec une assistante sociale, je pense que ça vaut le coup.

Courage en tout cas !

ANGELINA

Bonjour Vike,

Le fait d'avoir déposé votre dossier prouve que vous voulez vous en sortir.
Mais ilfaut que vous gériez vos priorités.

Prenez le temps de lire les liens qui vous ont été envoyés et remplissez le tableau
pour que nous puissions vous aider.

J' ai vécu des moments très difficiles avec mon ex compagnon mais aujourd hui j' en suis libérée,
c'est également votre cas.
Il faut maintenant prendre les choses en main pour sortir de cette situation.

Courage

Angélina   

vike111

Re ,

Je viens de consulter le site Forum de solidarité pour le logement .
Partir pour ailleurs me fais trés peur , j'ai l'impression que je vais me casser la gueule .
Je vais contacter la maison de justice sur Menton la plus proche de chez moi pour avoir des conseils juridiques .
Je vous avoue que j'en ai marre , j'ai peur que si je lance une " procédure " vis à vis de mon ex conjoint de vivre un enfer .
Si j'ai mis du temps a le quitter c'est à cause de ses menaces , menaces de faire perdre mon emploi , de bruler l'appartement ainsi que celui de mes parents ...
Mon nouveau compagnon et une amie sont les seules au courant .J'essaye d'eviter d'en parler pour ne pas les " saouler '.
Je sais que je suis au début d'un tunnel , qu'il faut tenir j'ai l'impression que tout va de travers .
A l'époque , j'étais allée voir une psy une seule fois car je ne pouvais pas payer les frais sans qu'il s'en apercoive . C'était en 2005-2006 , j'ai pris contact avec elle afin qu'elle puisse me fournir un papier comme quoi j'étais venue la voir .
Elle a refusé sous prétexte que j'étais venue qu'une seule fois et que cela datait . Comment prouvez ma bonne foie ???? Comment prouvez que j'ai voulu m'en sortir ????
Je suis à mon travail jusqu'à 21h00 , je ne fais penser qu'à la possibilité que ce dossier soit irrecevable .

emmaart92

Pour le moment, vous vivez des choses très difficiles et plein de boule versements donc c'est normal de vous sentir "dépassée" et d'avoir besoin de parler. Le forum peut bien entendu vous aider sur ce point (y compris par MP) mais je pense qu'une aide supplémentaire serait la bienvenue pour vous. Il existe des possibilités pour consulter gratuitement des psychologues/psychiatres et/ou des groupes de parole, ça pourrait vous aider ?

Pour la psy, vous aviez payé cette consultation ? Si oui, il y a forcément une trace donc redemandez lui cette attestation (et d'un point de vue "éthique" et légal, elle doit faire cette attestation). Mais dans tous les cas, partez du principe que vous êtes de "bonne foi" à partir du moment ou vous avez pris la décision de vous en sortir :) et demander cette attestation si ça peut vous rassurer pour la recevabilité.

Pour le logement, je comprends que ce soit angoissant mais en même temps c'est peut être un bon moyen pour repartir à zéro et tirer un trait ? (changer d'environnement peut être très bénéfique pour le moral !). Mais vous ne pouvez pas tout gérer en même temps donc suivez progressivement les étapes et ne vous mettez pas la pression sur tout en même temps (je sais, c'est facile à dire ...).

Vous allez y arriver, ne vous découragez pas !

catsen

Bonjour,

Pour un suivi psy vous pouvez aller au centre médico psychopédagogiquelogique (CMP)

Pour votre situation avec votre ex, avez vous des témoins de ses agissements

Pour le logement, si quelqu'un pouvait vérifier, il me semble avoir vu quelque part que le fait de déposer un dossier de surendettement permettait de réduire le préavis à 1 mois

Pour l'instant vous devez vous sentir diminée mais ça va passer avec le temps, dites vous bien que vous étiez victime et non pas coupable

Pour les prêts, vous devriez prendre contact avec les stés de crédit et dénoncer ces prêts qui n'ont pas été signés par vous


édité par Bisane
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

vike111

Emmaart92,
Merci beaucoup pour le soutien également . Je suis tout a fais d'accord que je vais tirer un trait et donc repartir de zéro en changeant d'appartement serait le mieux . N'en n'ayant parler à personne pas même mes parents je crains le pire . Je ne peux pas leur en parler car mon pére a subit une trés grave opération en fin d'année un triple pontage en urgence , quant à ma mére elle s'est un peu déconnecté du monde depuis qu'elle a arrêté de bosser .

Catsen ,

Merci beaucoup pour le soutien également .La gestionnaire ne m'a pas parlé du délais d'un mois de préavis .
La gestionnaire m'a demandé pourquoi je n'avais pas porté plainte , c'est tout simple , j'avais peur que de lui et de me retrouver dans des procédures interminables ?
J'ai pris rdv avec une spychologue qui travaille pour les assistantes sociales , j'ai rendez vous mercredi 23 mars.
Ce matin je n'avais qu'une idée en tête : ne pas être recevable . Maintenant c'est ne pas être recevable et me retrouver à la rue . J'ai peur de faire les mauvais choix notamment en quittant mon logement , c'est pour ca que j'aimerais faire de la colocation .