• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

je songe à un plan de surendettement

Démarré par elise, 06 Avril 2011 à 19:07:02

« précédent - suivant »

elise

 bbbo

C'était cool la mer. Et Bruges est une ville ma...gni...fique  et très gourmande : ah le chocolat. Dommage qu'il faisait si chaud, j'ai pas osé en ramener. bbbo bbbo

Bruges est une ville magnifique.
Seule petite ombre au tableau : Bruxelles ses bouchons et sa ville en travaux et sans panneaux. Même le GPS y a perdu son latin. Je ne sais pas si vous connaissez le sketch de Raymond Devos sur le rond point  sans fin mais je suis sure que c'était à Bruxelles.
POur la visite de la ville, j'opte sans hésitation pour le métro et le tram.

Bisane, voyez vous, j'avais vraiment besoin de vacances. Même l'humour, je ne captais plus.

elise

La banque jaune vient de me "restituer" mon découvert mais elle a accompagné cette restitution d'un message bizarre où il est question de transférer le montant de ce découvert à priori de mon compte courant à un compte spécial.

qu'en pense les spécialistes ? ça me paraît bizarre car c'est bien à moi de gérer ce montant que j'ai mis sur mon livret. ???

alcyone

Elise si je comprends bien lorsque la banque vous a recrédité du montant de votre découvert, votre compte a du repasser à O non ?
En fait le montant recrédité est assimilé à un crédit que vous allez rembourser dans votre plan  ;)

elise

Mon compte était déjà repassé en positif suite à divers remboursements EDF, impots. Dès que j'ai vu que mon compte courant avait été recrédité des 1200 euros par la banque, j'ai viré les sous sur mon livret A.
Cela c'était le 19 aout, mais dans le même temps la jaune m'a envoyé un courrier avec ces mots : "Cette créance sera transférée de votre compte courant vers un compte d'attente, préalablement à toute décision prise par la commission".
Alors oui, c'est effectivement une créance qui va être comprise dans le plan de la BDF. Autrement dit, la banque met de côté ce fameux découvert qui permettra le moment venu de rembourser la dite créance.

Pendant ce temps, je ne risquerai pas de le dépenser certes mais il ne fera pas non plus de petits sur mon livret A par contre notre banque jaune va se mettre les intérèts dans la poche.
Et moi, je risque le découvert puisque je n'ai plus assez sur le compte. >:D

bisane

Non, Elise, c'est la créance qui est transférée... pas la somme qui vous a été créditée !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elise

Mais c'est bien sûr Bisane.... bbbo
Effectivement, à la relecture, c'est évident... Je vais au coin Bisane.

Décidèment, si je dois me reconvertir un jour, ce ne sera surement pas dans la compta... >:D

cricmuche

tout comme moi Elise  :D :D :D
quel est le dernier bouquin sympa que tu as lu ?
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

elise

Hello,

Eh bien ma chère Cricmuche, je lis en ce moment un bouquin d'Alix de Saint André. C'est une journaliste qui raconte son pélérinage à Compostelle avec beaucoup d'humour. On en parle pas mal en ce moment. J'ai lu aussi un livre qui raconte la vie de deux femmes qui ont eu toutes deux des parcours difficile mais qui s'en sont sorties avec beaucoup de volonté. L'une est née à Madagascar dans une tribu perdue et l'autre en France dans une famille traumatisée par la mort brutale d'un petit garçon. Mais ce n'est pas triste du tout, au contraire.
Je lis aussi une série pour les ados sur le magicien Nicolas Flamel. Là c'est du fantastique pur sucre avec les dieux et déesses grecques, les grands héros d'autrefois. bref j'adore. J'ai aussi commencé un bouquin de SF mais il est compliqué alors je le lis doucement. bbbo
En fait, j'ai toujours 4 ou 5 livres en route et je les prends selon mes envies

elise

Ah oui, j'ai acheté aussi la version livre de "M. Popper et les Pingouins",  et elle est très différente du film d'ailleurs.
La lecture, je suis tombée dedans quand j'étais petite et c'est bien pour cela que j'en ai fait mon métier.

Bsous ;)

cricmuche

Merci, ça me donne des pistes pour mes futures lectures.

Comme c'était les vacances, et que je ne voulais pas trop me prendre la tête, j'ai lu le dernier Katherine Pancol

Nous avons la chance d'avoir une super librairie à LH où on trouve tout ce que l'on veut, lieu de plaisir pour parents et enfants, canapés où on peut s'installer pour parcourir les bouquins avant de faire notre choix, petit coin salon de thé, rendez vous hivernal des Havrais amateurs d'art en tout genre

:-* :-* :-*
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

elise

J'ai entendu parler du dernier Pancol mais je ne l'ai pas encore lu.

C'est sympa aussi les librairies comme la tienne.  J'en connais une aussi ici à Metz qui est dédiée aux enfants. C'est là que j'allais acheter mes bouquins pour ma bibliothèque car pour tout te dire, je suis bibliothécaire jeunesse.  bbbo

Enfin, j'étais, car maintenant je travaille dans une Bibli Universitaire, c'est bien aussi mais mes petits lecteurs me manquent tout de même. :'(

Je pense qu'un jour ou l'autre, je retournerai en jeunesse.

alcyone

CitationJe pense qu'un jour ou l'autre, je retournerai en jeunesse
ça ne saurait tarder car plus on vieillit plus on retourne en enfance  :D :D (m'en fout j'suis déjà au coin  :P)

cricmuche

oui, je confrme, Alcyone est déjà au coin, et elle ne sait même pas pourquoi  hahaha

tu animais des contes pour enfants ?

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

elise

Mais non, mais non, la vérité sort de la bouche des enfants non ? bbbo

Oui Cricmuche, mon boulot c'est d'aider mes petits lecteurs à choisir leurs livres mais aussi de faire des animations autour des contes et d'autres réçits. Je faisais aussi des mini spectacles pour les touts petits pour leur faire découvrir les livres.  ;)

J'aimais bien mais cela demandait beaucoup de disponibilité, d'imagination, de temps pour préparer et avec un temps partiel à cause de mes soucis avec mon petit zouave, ça devenait compliqué.

Et puis, j'aime bien changer de lieu de temps en temps.

cricmuche

Citation de: elise le 26 Août 2011 à 20:37:59


Oui Cricmuche, mon boulot c'est d'aider mes petits lecteurs à choisir leurs livres mais aussi de faire des animations autour des contes et d'autres réçits. Je faisais aussi des mini spectacles pour les touts petits pour leur faire découvrir les livres.  ;)

J'aimais bien mais cela demandait beaucoup de disponibilité, d'imagination, de temps pour préparer


et surtout, beaucoup de patience, un soupçon de fantaisie, saupoudré de magie pour que s'allument dans les yeux des enfants mille étincelles...

un vrai talent

Je n'aurai jamais été capable de faire ça !!!
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)