• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

12 Février 2010 - la date ou tout changea

Démarré par rebond, 12 Février 2010 à 21:33:32

« précédent - suivant »

Michel

@ coco , oui tout à fait d'accord , je ne suis pas un intello mais oui parler juster avec des mots simples et humilité. De toute façon vu mon statut professionnel, elle sera très bien que j'ai des capacités intellectuelles ; d'ailleurs réaction de mon avocate à ce sujet là ce matin.

Je lui ai dit oui je sais maintenant j'ai muri , j'ai certes des capacités mais je n'en demeure pas moins parfois naïf pour certaines choses. Ce sujet de la capacité intellectuel , je m'attends d'ailleurs à me le faire entendre dire par le JEX.

@ CATHY, oui oui bien compris, se battre c'est nécessaire, de toute façon maintenant le processus est lancé on ne peut plus faire marche arrière, il faut au contraire avancer.

Quand je regarde derrière moi sur ce dossier, déjà pas mal de chemin parcouru, j'en retiendrai une chose , faire les choses une par une , on assimile mieux et on s'adapte au fur et à mesure psychologiquement de chaque étape qui passe. Le principal étant de ne pas se disperser à tout va , chaque chose en son temps , gardons le souffle et la pêche  ;) (hein Morphéus)

@ René, oui j'ai bien compris qu'il parlait des gens en général et pas de ce qu'il pense personnellement après relecture  ;)

Michel

Pour la stratégie financière, vu avec mon avocate qui m'a conseillé à ce sujet là, reprendre tout de suite les mensualités des prêts perso pour éviter les déchéances.

Par contre pour les révolvings laisser courir, de toute façon à fond perdu et ensuite attendre la justice pour forclore certains révolvings , déchéance des intérêts , reports d'audience (pendant ce temps les prêts perso s'amortissent) sur les injonctions ou assignation au préalable, au final le but réduction des montants révolvings et gel des créances sur 24 mois , au bout de celà bon nombre de prêt perso devrait être échu.

Stratégie à adopter étant entendu que la procédure est supendue par le recours et pour pouvoir avoir une ligne de conduite en cas d'irrecevabilité.

Par contre si recevabilité confirmée , reprise de procédure, donc reprise des versements équitables.

cathy

René

Ma dette est certes moins importante que d'autres, mais je sais une chose, c'est que parfois on n'en profite pas tant que cela... en tout cas dans mon cas, je n'ai jamais rien acheté de cher... cela me servait surtout à améliorer le quotidien, avoir moins peur des fins de mois...

pas de LCD chez moi, pas de super ordi, pas de meubles extra (que du confo, et là pas de crédit pour les acquérir), pas de vacances, pas de voiture (les deux que j'ai eu... la première pour symboliquement 150 euros, l'actuelle,  une cession, les deux par mes frères)... donc il arrive parfois qu'on profite sans en profiter vraiment de ces crédits...
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

ISI

CitationDe toute façon vu mon statut professionnel, elle sera très bien que j'ai des capacités intellectuelles ; d'ailleurs réaction de mon avocate à ce sujet là ce matin.
Depuis quand c'est forcément lié un certain statut professionnel et des capacités intellectuelles?
Et Michel, ce n'est pas une attaque personnelle mais une remarque pertinente ou impertinente...

Michel, croyez en vous, restez simple.
Nounou d'enfer!

Michel

@ rené , non je n'en ai pas profité , désolé de vous contredire et ce que je vous raconte de mon histoire est vrai.

Et si j'ai commencé par un RMI puis un mi-temps MAIS OUI rené à la demande de l'avocate je dois retrouver tous ces justificatifs que j'ai encore ainsi que d'une fiche mensuelle de paye par année pour prouver les dires et corroborer la lettre de saisine qu'avait eu la BDF, ainsi que copie des contrats de prêts remboursés par d'autres prêts, copie de mes examens professionnels ....etc

Le dossier va être épais, celà va demandé du temps mais il le faut car c'est vrai dire c'est facile mais encore faut-il le prouver, donc ce sera fait.

Oui René, je n'ai pas eu la chance d'avoir une entrée fulgurante dans la vie active et vous savez quoi ? et c'est un paradoxe, si j'ai réussi dans la vie professionnelle c'est à cause de tous ces soucis financiers , en se réfugiant dans le travail. Hé oui parcours atypique mais réel !!!

cathy

Mais René, j'ai démarré très bas, 500 euros, quelques temps après ils me proposaient un peu plus, je prenais ou pas, selon les imprévus, ce ne sont que des prêts révolving, et cela ne fait pas que qq mois que je suis tombée dans cette m...

petite précision : qd j'ai quitté le père de mon fils, j'ai eu l'API, ensuite un cdd à mi temps, recherche d'emploi, cdd mi temps, recherche d'emploi, RMI, intérim, recherche d'emploi, intérim, RSA, et là contrat avenir soit 26 heures par semaine...., cela sur env 10 ans, certes une pension alimentaire qui s'ajoute en dehors du RMI/RSA

cela m'a fait du bien d'avoir un mari qui ne tenait pas à ce que je travaille, ou juste des tits boulots de tps en tps, ce qui a fait qu'en le quittant, je n'avais pas vraiment d'expériences professionnelles ou vraiment hétéroclites, mais sans approfondissement et le manque d'expérience allié à mon âge, hé oui on est vite considéré vieux dans ce monde là, je galère un max pour trouver un emploi stable

donc désolée tout le monde n'en profite pas pour faire des choses extraordinaires, c'est juste parfois pour acheter du mieux en alimentaire, aller au ciné, mieux habiller son enfant, acheter un noël un peu plus important pour lui, payer sa part d'un voyage organisé par l'école etc

j'ignore vos revenus, mais je connais les débuts de mois, pratiquement à zéro...

les crédits sont bien trop faciles à avoir et faire en sorte qu'il y ait une meilleure surveillance est vraiment plus que nécessaire...

Je ne m'estime pas trop bête et je ne pensais pas en arriver là, et je pense que je ne suis qu'une parmi une multitude dans ma situation

j'ignore totalement ce que j'aurais fait en ayant un très bon revenu, peut être, sûrement les mm erreurs... mais peut être pas pour les mm raisons... je ne sais pas

dans tous les cas, toutes les personnes qui viennent ici, le font pour s'en sortir, je crois que leur sentiment de culpabilité est bien suffisant à porter...
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

Michel

@ ISI, oui tout à fait d'accord avec la remarque, le statut professionnel ne démontre en rien des facultés intellectuelles , par contre beaucoup de gens font la liaison comme celà.

Pour ma part peu d études scolaires , juste de l'auto-didactisme et de la persévérance - pour la culture en général je suis assez nul - (pour la culture en terre aussi ceci dit  :D)

Pour la Simplicité pas de problème c'est tout moi !!! idem au JOB : ma devise humanité - très peu d'autoritarisme et sociabilité avec tous quelque soit la personne et surtout pas d'hyppocrisie rien que du naturel

De toute façon chacun a ses qualités , ses défauts, ses domaines de prédilections, une façon de voir les choses,     pour le professionnel parfois la réussite tient aussi au facteur chance , le contraire peut être vrai également  ;)

Michel

@ Cathy, cqfd

Moi-même je me dis parfois que si j'avais démarré dans la vie avec des revenus confortables, je ne serai peut être pas devenu humainement ce que je suis , peut être aurai-je eu la grosse tête , pris les gens de haut ................. C'est vrai que l'argent fait parfois influencé sur des comportements.

Mais non , je suis sauf , je ne suis pas cet être imonde , j'ai juste un peu beaucoup d'humour noir  :D

cathy

Je pense aussi la mm chose... l'argent, le pouvoir change ou renforce des personnalités, j'en sais qq chose avec mon gendarme d'ex mari... :-\

et je préfère ne pas avoir d'argent et être ce que je suis... mm imparfaite mais au moins je ne marche sur personne...

J'aime bien l'humour noir, à contre courant...  ;D

Michel

@ Cathy,  en effet moi également je préfère être ce que je suis et ne marcher ni n'écraser personne pour parvenir à se frayer un chemin dans quelque domaine que ce soit.

@ René, oui tout à fait d'accord , le surendettement veut bien dire ce qu'il veut dire , les montants ne veulent rien dire car il y a plein de facteurs à ajouter le besoin vital, l'émotivité, la peur du lendemain, retarder l'échéance d'un dépôt car peur de l'inconnu ........ etc.

De nos jours beaucoup de gens jugent sur les apparences : un exemple "oh il a une belle voiture lui , il doit en avoir de l'argent"  ou son contraire

Par contre il faut bien admettre une chose , c'est cette triste réalité de la vie qui axée principalement sur l'argent , l'on entend que celà partout ......................... alors qu'il y a tant de choses si simples et si merveilleuses dans la vie qui peuvent rendre heureux.

Si l'humanité est vouée à un objectif , celui-ci ne serait-il pas de trouver l'harmonie , la paix , le partage des ressources vitales, l'abandon de l'argent ? Si c'est celà rendez-vous dans bien longtemps

cathy

malheureusement l'être humain a oublié le collectif, pour l'individualisme, le faire voir, être dans la normalité du moment,

son besoin de se surpasser, à chercher plus loin, l'a amené à créer des envies, qui malheureusement ne sont pas à la portée  financière de tout le monde

l'argent, le pouvoir, gouverne notre monde...

Partage ? belle utopie...

et pourtant on arrivera tous vers la mm destination et là tout l'argent du monde n'y changera rien

et puis zut de zut, on a beau être surendetté, ne croyez vous pas que notre vie est bien plus belle que celle de certaines populations ???

coco17

Coucou :)

@michel : je crois que vous avez bien compris ce que j'essayais de vous dire :

devant le JEX ,la simplicité est de mise ,car pour explication 20 ans de vie ,de

dettes ,peu de temps vous sera imparti ,il y a tellement de dossiers en

souffrance ( le jour de mon passage ,il y avait plus de 40 personnes dans la

salle..) ,alors bien choisir ses arguments et surtout ne pas se perdre en

digressions .Ne laissez pas passer votre chance Michel ,vous allez y arriver

c'est tout ce que je vous souhaite en tout cas . Personnellement je suis

quelqu'un qui n'a aucun soucis pour s'exprimer,hé bien ce jour là je me suis

retrouvée comme paralysée par les propos tenus par l'avocat de la partie

adverse .Je me suis même dit "ainsi c'est ça ma vie ? ,cette amalgame de

choses sans queue ni tête ? Suis-je si mauvaise que ce monsieur semble le

prétendre ? " heureusement ,mon avocate était là ,et elle s'est tenue juste

derrière moi ,au moment où il a fallut que je m'exprime .Ca m'a donné du

courage ,je dois dire encore aujourd'hui ,que cette femme a été

extraordinaire ,elle est allée au delà de son rôle d'avocate ,elle s'est mise

dans le peau d'une amie venue me soutenir..Pourtant la partie était loin

d'être gagnée tant ce créancier était belliqueux ( convocation devant le TGI

en parallèle ,pour tenter de garantir sa créance ) .J'espère de tout coeur

que cela se passera pour vous,comme cela s'est passé pour moi Michel .

Bises ,bonne journée et courage (mais je crois que vous n'en manquez pas)

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

bisane

Hello, tutti !

Vous comprendrez que je n'ai pas le temps de relire tout le débat...
Mais je suis remontée jusqu'au billet qui l'a généré, sur lequel je lis ceci :
CitationElle m'a dit d'arrêter de faire comme celà de suite, et m'a dit de privilégier le paiement des prêts perso puisque la procédure est suspendue, voire à verser un petit quelquechose (pour les plus récents) ou rien du tout sur les prêts révolvings puisque pour ceux-ci c'est à fonds perdu
Attention !
Il me semble qu'il y a une confusion entre les les enjeux et les stratégies !
La BDF recommande de verser une somme équitable à chacun.
Ce que vous dit l'avocate, c'est dans la perspective d'entamer des procédures judiciaires.

Par ailleurs, concernant la recevabilité, vous dîtes ça :
Citationl'infirmation de la décision de la BDF par le JEX a une très grande probabilité.
Il faudrait s'assurer que les propos de l'avocate ne concernent pas plutôt les décisions d'irrecevabilité de la BDF, où c'est le surendetté qui fait un recours.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michel

Bonjour bisane,

J'ai discuté de ce point avec l'avocate ,

1- elle me dit le recours du créancier suspend la procédure
2- privilégier les prêts perso pour ne pas avoir de déchéance de terme car sur ces derniers il n'y a pas grand chose à faire
3- je lui ai dit qu'il ne fallait pas privilégier , elle me dit la procédure est suspendue, il faut payer en fonction de ses capacités , pour le privilège la BDF dit qu'il ne faut pas vendre un bien au profit d'un créancier ; elle insiste pour dire que le recours étant suspensif il faut adopter cette stratégie financière jusqu'à l'attente de la décision du JEX.
Si recevabilité confirmée , reprise des versements équitables puisque reprise de la procédure.
Si infirmation continuer le paiement des prêts perso comme celà il n'y aura pas eu de déchéance et il faudra attendre d'être assigner ou opposition sur tous les révolvings pour faire baisser la dette ...... etc.
Par ailleurs elle précise que pour lés révolvings les sociétés n'aiment pas engager des procédures car celà coûte très cher et elles savent qu'elles sont dans leurs torts.

De surcroit les versements révolving avec des taux proches à 20% , elle m'a dit que c'était à fonds perdu. Par ailleurs elle me dit que dans le coin les juges minorent pas mal les dettes de révolving.

Celà évite aussi la déchéance de tous les prêts en même temps.

Celà me semble assez intelligent car le fait de conserver le paiement des prêts perso permet de maintenir leurs amortissements , si irrecevabilité il y avait il n'y aurait que les révolvings à passer en procédure judiciaire, en calquant sur le délai d'instruction judiciaire , opposition, report d'audience, gel de créances, déchéance de certains prêts, réduction des intérêts on peut arriver autour des 3 ans ; durant tout ce laps de temps les prêts persos sont presque tous amortis , on peut arriver à une réduction du reste dû des révolving ; en global la dette aura diminué très substanciellement et pourquoi pas un redépôt avec

Michel

Bonjour René,

Bah ceci dit celà se tient car lorsque vous avez un recours ou êtes irrecevable les créanciers sont les premiers à dire que celà suspend la procédure et n'hésite pas à mettre en oeuvre le processus judiciaire.

Et c'est vrai que celà me semble une position de repli intelligente en cas d'irrecevabilité définitive.

Et sans plaisanter rené, ce que vous disiez en rigolant, certains le font et assignent les sociétés de crédits lorsqu'il s'agit de prêts révolvings , dans le sud je crois qu'il y a quelqu'un qui l'a fait et s'en est très bien tiré.

L'avocate disait que l'irrecevabilté n'était pas une fin en soi qu'il y avait bien la procédure civile à user de bon ton , mais que celà demande plus d'efforts et savoir contenir sa sensibilité pour ne pas céder au harcèlement ou intimidation de toute part, que ce soit huissier ou autre