• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

12 Février 2010 - la date ou tout changea

Démarré par rebond, 12 Février 2010 à 21:33:32

« précédent - suivant »

Michel

Ceci dit pour en revenir à mon dossier , j'ai déjà regroupé pas mal de documents.

Celà demande du temps mais permets aussi de se remémorer.

Ainsi je me rappelai plus, ma conjointe était en contrat d'insertion 5 ans pour la période 1998 à 2003 , ce qui justifie que nous avions tenté de regrouper nos dettes mais du fait de la précarité d'emploi de madame c'était refusé.

en 2004, titularisation de madame, notre endettement était d'environ 130000 € pour des salaires de 3000 € , la capacité de remboursement était d'environ 1000 € , un plan de 120 mois ne permettait même pas de solder les dettes , il y a fort à parier aussi que le dossier aurait connu une certaine mésaventure.

en 2010, dette plus importante mais CR qui permet d'apurer tout en 114 mois.

Bon tout celà sont des constats , je l'évoquerai à l'avocate, c'est elle qui rendra son avis. Je n'en parle pas en tant que telle d'argumentation.

celtic

Michel

Il me semble que vous avez trouvé une avocate qui connaît bien le sujet ;),cela doit être rassurant.

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Michel, je n'ai pas "provoqué" pour rien !!!

Je me penche de plus près sur cette façon de voir les choses ce WE !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michel

Bonjour à tous , rien de particulier sinon l'ordi qui m'a laché.

Toujours en attente pour le recours de M......tis qui apparemment commence a faire du rentre dedans contre les décisions BDF.

A ce propos cette société m'a fait parvenir un courrier en date du 31 Mars alors qu'ils ont fait recours le 17 pour me dire qu'il venait d'être informé par la BDF, que la mise en place d'un plan pouvait être long et qu'il convenait de les rappeler pour fixer un paiement jusqu'à sa mise en place.

Ils se foutent vraiment du monde alors qu'ils ont fait recours, je vais les appeler ce jour pour leur dire

Concernant le recours est-ce que la BDF prévient les créanciers en même temps que nous ou bien sont-ils informés seulement par le Juge ?

ISI

CitationIls se foutent vraiment du monde alors qu'ils ont fait recours, je vais les appeler ce jour pour leur dire
S'il le faut, même pas... ils sont justes même pas capables de se coordonner entre leurs différents services.

Pour le recours, créanciers informés en même temps que vous, si je me fie à mon expérience.
Nounou d'enfer!

Michel

Bonjour à tous,

J'en suis toujours à poser la même question, ISI m'a répondu mais j'ai toutefois un doute concernant l'information des créanciers par la BDF concernant le recours de l'un d'entre-eux contre la recevabilté.

En effet il ne semble pas, jusqu'à présent que les sociétés aient été informées ; puisqu'apparemment le dernier document reçu par ces derniers est le projet de plan.

j'aimerai bien éclaircir ce point , si parmi vous certains ont des recours contre la recevabilité pourraient-ils donner leur avis ? je pense à JOE, YUL, COCO ou d'autres qui sont passés ou  en sont au même stade.

Michel

Citation de: Jose33120 le 18 Avril 2010 à 13:17:58
Faîtes des bouquets de paquerrete dans les sous bois.
José33120

Bonjour José,

C'est sur il vaut mieux faire des bouquets plutôt que de voler au ras des paquerettes.

Certain aussi que la patience est une grande vertue à acquérir et prendre les choses une à une.

Mais j'en reviens à ce que m'ai dit l'avocate : privilégier le paiement des prêts perso pour éviter leurs déchéances et ne donner que le strict minimum pour les révolvings étant entendu que le reccours suspend la procédure.

Votre avis la dessus ? car je reçois des courriers des organismes qui m'invitent à verser selon le projet de plan qu'ils ont reçu , est-ce que celà peut se retourner contre moi ?

En plus je pensais que les créanciers étaient informés du recours mais il semble n'en être rien. Le dernier courrier du 14 avril d'une société me disant qu'elle a bien reçue le projet de plan et m'invite à verser conformément au plan

ISI

Michel,
vous n'êtes pas tenu de respecter un plan qui n'est pas validé, signé, approuvé par toutes les parties concernés... plan qui, une fois la recevabilité acquise, peut lui même être contesté...

Citationle reccours suspend la procédure.
Quelle procédure?
Nounou d'enfer!

Michel

ISI

L'avocate doit donc partir du principe que c'est plus facile de trouver des failles dans un dossier révolver...
Michel, vous la sentez bien cette avocate? Si oui, faites lui et faites vous confiance.
Nounou d'enfer!

ISI

Euh, mais je ne suis pas José... J'ai beaucoup plus de cheveux entre autres choses...  :D
Nounou d'enfer!

Jose33120

Bonjour Michel,

Oui en effet votre question est pertinente dans son fond. Je vous y reponds.

Les créanciers sont informés du recours fait . Le souci premier c'est que les services ne se communiquent pas les pièces les uns aux autres.

Alors il y a aussi la ruse de quelques un qui vous disent qu'ils ont bien reçu le plan ce qui est votre cas, et qu'il est important de le mettre en place. C'est leur manège qui pour eux le plus important c'est de faire rentrer de l'argent dans leur caisse pour payer les retards en agios et frais qu'ils vous mettent lorsque en effet vous ne payez pas la totalité de la mensualitée. Tout cela MICHEL n'est que de l'intox, INtox INTOX encore et encore.Bientôt il vont vous prédire que votre plan est accepté avant même qu'il ne soit donné par le Juge.

Concernant le paiement des mensualitées. Il est vrai et cela se voit tous les jours la politique que chacun veut bien donner à son dossier, pour le passage devant le juge.

Il est vrai que le fait de faire un recours stoppe le dossier auprés de la BDF mais il ne le géle pas devant les frais et les intérêts des créanciers. Mais un avocat en fonction de sa politique et de son action devant le juge peut demander à sont client de payer plutôt ce ci que cela. Même s'il va à l'encontre même des mesure de la BDF qui dit, de ne pas privilégier un créancier.

La bonne foi devant le tribunal est de montrer et de démontrer que nous n'avons pas fait de privilège, que nous avons appliqué la ligne donne par la BDF en que nous avons payé selon nos moyens.

Voila Michel, aprés le travail de fond dans le dossier, les conclusions qui sont faites sont trés importantes dans la demande qui est faites.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

Michel

Merci de votre réponse José. En effet intox dans le sens ou ils paraissent bien trop conciliants, et cette société fait partie du même groupe bancaire (51% de la dette) de la société requérante

C'est sur que si je privilégie les prêts perso , ces derniers s'amenuisent et à courte échéance , de 14 à 36 mois ils seront éteints si je les honore; dans son idée l'avocate dit que sur ces prêts perso on ne peut pas faire grand chose en procédure civile mais sur les révolvings oui au coup par coup et faire durer les procédures de leurs déchéances comme celà les prêts perso auront largement diminué en terme de capital restant dû.

Bon je vais l'appeler demain pour savoir si elle a eu le TI concernant la réception du dossier.

bon dimanche à vous

bisane

Michel, je comprends parfaitement les questions que vous vous posez dans ce fil, car elles me paraissent légitimes : MON DOSSIER DE SURENDETTEMENT

Et je profite au passage du compliment trop rare, en y associant toute la gente féminine du forum !  :D

Plusieurs réflexions me viennent :
- de ma petite expérience, les avocats adoptent une stratégie, lorsqu'ils abordent un dossier
- cette stratégie peut bien évidement être plus ou moins bonne ou mauvaise
- il convient en tout cas, si l'on est un tant soit peu en confiance, de miser avec eux sur leurs paris

Peut-être avez-vous raison en disant qu'elle est avant tout préoccupée par ses honoraires.
Mais, pardon pour l'alambicotage, elle n'a rien à gagner à vous faire perdre !

J'avais relevé que sa stratégie me semblait en incohérence avec les recommandations de la BDF.
Et n'ai ensuite pas entretenu le débat.

Mais...
Si j'ai bien compris, elle sera devant le JEX le jour de l'audience concernant le recours d'un créancier.
A elle de défendre et argumenter sa position, ce qui me semble tout à fait tenable.
Le risque, quant à votre dossier, me semble minime.

Michel, les intervenants de ce forum auraient sans doute adopté une autre stratégie.
Mais personne ne détient la vérité absolue, ni de boule de cristal.
Faites confiance à votre avocate, essayez de créer avec elle un tandem solidaire et sans faille.
Recevabilité ou pas, c'est comme ça que vous en sortirez le mieux !
Et précisez-lui bien que vous souhaitez que cette procédure aboutisse !

Car, cher René :
CitationOn pourrait même en conclure (là j'y vais direct, sans détour): pourquoi déposer un plan à la BDF?
et je le fais tout aussi direct :
tout simplement parce que c'est épuisant (bien plus qu'un dossier !), et que le résultat est encore plus incertain !

L'idéal, ce serait que les commissions soient habilitées à vérifier les contrats, et à en dénoncer certains...
Mais là, on peut toujours rêver !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michel

Bon reçu ce jour LARAR de Mé.......tis m'informant des conclusions de leur recours qu'il adresse à M. Le Juge en suite de sa convocation au tribunal.

Je pense donc recevoir ces prochains jours cette même invitation.