• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Gros surrendettement

Démarré par mide462, 13 Février 2010 à 14:41:45

« précédent - suivant »

mide462

Bonjour à tous

Je suis sur le point d'envoyer un dossier à la comission de la banque de France; mais je suis très stressé par l'idée que mon dossier soit irrecevable . En effet , nous avons contracté des crédits et réserve d'argent (depuis 1987) ce qui représente une dette globale de 206000 euros. Nos revenus sont de 3500 euros pour environ 6000 euros d'échéances au total.Aujourd'hui nous ne pouvons plus rembourser ; nous avons deux enfants cela est très difficile mais nous sommes conscient de notre responsabilité
Nous ne croyons pas trop à l'indulgence de la banque de france...
Je compte également faire une révocation d'échéances auprès de ma banque. Puis je le faire dès maintenant avant d'envoyer le dossier à la BDF ?

Merci pour vos conseils
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

mouche

Bonjour Mide,

CitationJe compte également faire une révocation d'échéances auprès de ma banque. Puis je le faire dès maintenant avant d'envoyer le dossier à la BDF ?

Je pense en effet que oui, il faut le faire rapidement, car  des revenus de 3200EUR et des échéances de 6000EUR  :   ça ne peut plus coller du tout !!!!!!

Il vous faut rétablir un budget sain et également un compte sain.  Ouvrez un compte à la Bank jaune, avec une CB Réalys, plus de découvert autorisé et un chéquier (si vous n'êtes pas fiché FCC)  ;  bien-sûr, faites y virer vos revenus dès que possible et laissez tomber votre banque actuelle.

Même si vous avez un découvert, ne cherchez pas à le combler : il passera dans le dossier et deviendra un crédit révolving comme les autres.

Grand conseil :  ouvrez vite ce nouveau compte sain, avant même d'aller déposer votre dossier BDF  et demandez de suite un RIB à la Conseillère pour que vous puissiez le remettre à votre employeur + CAF.   Ainsi, les revenus de février vont arriver dès la fin février et la CAF au 05 mars.

Courage à vous .....   

@ ++++++

mouche


Tous les messages sont un espoir ...

ZOUNOURS

Bienvenue Mide sur ce forum...

Ne stressez pas trop quand au montant global de la dette.... Sans vouloir entrer dans les détails et minimiser votre affaire, sachez qu'il y a des dossiers plus lourds que le vôtre qui sont passés.

Mais, on ne peut préjuger de la décision de la BDF...

Quoi qu'il en soit, pour vous c'est LA SEULE SOLUTION, comme vous l'a déjà dit mon amie Mouche.

Vous n'avez plus d'autre alternative et si vous ne le faites pas vous allez vous enfoncer encore plus.

Il faut savoir qu'une procédure ouverte avec la BDF peut calmer les ardeurs des créanciers à votre encontre et vous protège des poursuites. Ensuite, si vous êtes recevable, même si c'est peu long avant que tout se mette en place, vous êtes plus tranquille.

Pour le budget, suivez les conseils de Mouche, faites un budget Recettes/dépenses. Vous comptez toutes les charges incompressibles : loyer, chauffage, edf, eau, assurances, transports, nourriture, habillement, soins...

Si il reste une somme disponible, c'est ce que l'on appelle la capacité de remboursement. C'est avec celle-ci qu'il faut désintéresser vos créanciers en attendant la mise en place éventuelle d'un plan.

Vous divisez cette somme par le nombre de CREDITS : si un créancier a plusieurs dossiers, il recevra plusieurs fois la même somme.

Faites ceci par écrit, n'essayez pas de parlementer avec eux au téléphone car ils vont essayer de vous faire craquer par tous les moyens. Ils ont des méthodes très musclées pour cela.

N'autorisez plus aucun prélèvement automatique, sauf pour le chauffage, l'edf et les assurances.

Ne vous préoccupez pas du découvert bancaire. La banque est un créancier comme les autres et il figurera dans l'état des dettes (Mouche vous l'a déja dit...).

L'urgence, c'est de rapatrier vos revenus sur un compte sain afin d'en disposer en totalité.

Seule la bque Post.... accepte les personnes dans notre situation. Il faut jouer franc jeu dès le départ et il n'y aura pas de problème.

Au départ, vous aurez une carte à débit immédiat et si vous n'êtes pas interdit bancaire, vous aurez un chéquier après une période d'observation du fonctionnement de votre compte.

Allez, courage, il ne faut plus hésiter et posez les questions qui vous viennent. Nous ferons au mieux pour y répondre.

Cordialement,

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

bisane

Hello, Mide !

Les conseils prodigués par Mouche et Zounours sont résumés dans ce billet : vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire

Le plus important, dans votre cas, va être de bien rédiger la lettre de saisine de la commission de surendettement.
N'hésitez pa à nous la soumettre, pour que nous l'améliorions ensemble.

Par ailleurs, essayez de vous rapprocher d'une association C.S, ou à défaut d'une autre association, ou d'un conseillère en Économie Sociale et Familiale (ESF), ou d'une Assistante Sociale.

En tout état de cause, il vaut mieux que quelqu'un vérifie votre dossier, de visu !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mide462

Bonjour

Nous allons déposé un dossier à la bdf ,mais nous pensons en lisant quelques temoignages qu'il sera irrecevable et là ce serai la fin pour nous.En effet , depuis 1987 nous avons contracté de nombreux crédits et revolving et des carte avec reserve d'argent , et au fil des années nous avons toujours vécu avec ces réserves; mais aujourd'hui nous avons eu les premiers prélèvements rejetés;nous avons toujours honoré nos échéances depuis tout ce temps,mais là ce ne sera plus possible; Nos revenus sont de 3600 euros et nous avonsau total environ 6200 euros d'échéances
chaque mois. En tout 25 crédits !!! Nous sommes bien entendu responsables d'avoir contracté inconsciemment tous ces crédits, c'est pourquoi nous pensons que nous ne serons pas crédibles auprès de la commission de surendettement. Notre dette s'élève à 206000euros.Nous avons même revendu notre voiture que nous avons acheté en avril 2009...
Nous n'avons plus vraiment d'espoir...
Vos conseils et vos expériences seront les bienvenus.
Merci à tous
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

bisane

Mide, il est inutile, voire contre-productif, de créer plusieurs fils...
Je me suis permis de les regrouper.

Et je crois que dans l'immédiat, en fonction de ce que vous dîtes, nous vous avons répondu...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tiffany

C'est jamais facile de se lancer c'est sur mais c'est une bouffé d'oxigène après. Suivez les conseils qui vous sont donnés, vous ne risquez rien. Juste pour info car je suis passée par là, les prestations caf pour qu elles soient virées sur un autre compte, il faut leur faire savoir avant le 15 du mois pour le mois suivant.  Bon courage à vous.

l'indien

#7
Bonjour

Vous dites
Citationsommes conscient de notre responsabilité

Donc déposé votre plan ce sera un acte responsable !!! Il n'y plus de culpabilité nécessaire.

Zounours dit
CitationLA SEULE SOLUTION
rigoureusement exact !!!

Une petite division, c'est ma spécialité !!! 206000EUR divisé par 120 mois la durée d'un plan cela fait 1716EUR par mois. Donc plan justifiable .... Urgent... Même une irrecevabilité pourra être contestée.

Le problème  le fonctionnement de la loi, c'est une règle de "Mauvaise foi" emprunté dans la morale du temps passé.

Agir c'est être vivant, alors faites la seule chose que vous pouvez faire pour le moment.

Bon courage

bisane

CitationAgir c'est être vivant
Celle-là, Joël, je te la mettrais presque d'office dans ta signature !  :D

Mide, Joël parle d'or... Ecoutez-le !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mouche

Bonjour Mide,

Je reviens vers vous :  je peux vous dire qu'il y a des dossiers bien plus "conséquents" que le vôtre et qui ont été recevables.  Tout dépend de nombreux paramètres :  vos revenus oui, mais aussi le type d'emploi que vous avez,  la composition de la famille, le type d'achat que vous avez réalisés, etc ...  si vous êtes propriétaire ou locataire,   etc ......

C'est tout un ensemble qui est analysé et revu.  C'est la commission qui décide et nul ne peut présager de sa décision.

Préparez bien le dossier et pour le courrier de saisine, on peut vous aider à le rédiger  ;  il y a des modèles via ce lien :

http://social.societal.free.fr/forum-surendettement/index.php?topic=2.msg2#msg2


Courage à vous  et soyez forte.......     et battez-vous !!!!!!!

Si vous êtes une battante, vous êtes déjà une gagnante !!!!!!

@ +++++++

mouche


Tous les messages sont un espoir ...

mide462

Bonjour,
D'abord merci à vous tous pour votre soutien cela me remonte un peu le moral...
Le plus compliqué pour moi est que je ne peux pas vraiment expliquer le pourquoi de notre surendettement , nous avons toujours plus ou moins vécu à crédit et ce depuis longtemps ...1987
avec des réserves d'argent dans à peu près toutes les enseignes , puis des crédits perso pour l'achat de voiture ou bien pour les loisirs et les vacances. Donc nous n'avons pas vraiment eus de coups durs . Nous avons deux enfant 17 et 14 ans, nous travaillons tous les deux moi dans le privé et mon conjoint à la mairie de Paris. Nous n'avons donc peu d'espoir que notre dossier soit recevable...ce qui serait vraiment la catastrophe pour notre foyer; nous travaillons depuis à peu près trente ans dans la même entreprise, mais nous ne sommes pas des criminels, juste des irresponsables c'est vrai; nous n'avions pas mesuré les conséquences...aujourd'hui nous sommes très stressé et ça se ressent dans notre foyer; pour ma part j'ai des insomnies à cause de tout ça, je n'arrête pas d'y penser...Pour la lettre merci pour le modèle.
En tous cas merci encore à vous.Vos conseils nous font beaucoup de bien
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

ISI

Mide,

ne partez pas vaincu d'avance.
Montez votre dossier et vous verrez la suite qui lui sera donné.
Vous devriez vous rapprocher de C....S pour vous guider de visu en plus de ce qu'on peut vous apporter ici.
Et dans la lettre de saisine, n'employez pas le mot "irresponsable" ;).
Nounou d'enfer!

mide462

Bonsoir

Oui bien sur nous avons une part de responsabilité mais c'est vrai maintenant c'est facile à dire, mais les créanciers nous ont souvent proposés des augmentation de réserves et nous avons toujours répondu favorablement ; par exemple chez co...is nous avons commençé avec une réserve de 3000 euros et nous en somme aujourd'hui à 21500 euros ! Nous avons été sollicité et à chaque fois répondu favorablement , en se disant chaque fois "ça va aller" mais au bout du compte...
Concretement pouvons nous argumenter cet élément de "faiblesse", certe nous n'étions pas obligés d'accepter de tel proposition...
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

bisane

Mide, dans la lettre de saisine, il faut surtout faire un historique de votre parcours...
Le principe et ses défauts, ils connaissent, à la BDF !  ;)

Cela pourra éventuellement être un argument en cas de recours à la recevabilité...

Mide, vraiment, préparez votre dossier, et rapprochez-vous de C.S IDF ou Paris !

Et nous, on vous accompagne de notre mieux !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michel

#14
Bonjour MIDE ,

Je pense que vous vous culpabilisez de trop. Votre endettement a commencé en 1987, je veux bien que vous en ayiez profité les premières années mais je pense que depuis un très grand nombre d'années maintenant vous devez vous tirer les cheveux pour savoir comment vous allez faire pour rembourser les échéances en toute honnêteté, que l'argent emprunté a servi a honorer le paiement des intérêts et subvenir à minima à vos besoins et que vous souffrez mentalement depuis longtemps de penser à tout celà.

Je suis bien placé pour en parler parceque votre parcours semble similaire au mien.

Alors oui c'est fait et oui vous culpabilisez le passé, dire à si on avait su on aurait fait ci ...... etc. Et bien tout celà faut oublier

Que vous vous inquiétez c'est légitime , on ne le saurait à moins mais maintenant concentrez vous sur cette démarche et oubliez le passé. Il faut aller de l'avant pour remettre tout en ordre et passez de l'endettement au désendettement.

Vous allez monter ce dossier et dîtes bien que vous ne passerez jamais que du seuil de surendetté officieux à surendetté déclaré. Je suis allé porter ce dossier moi-même , j'ai passé 15 mn tout seul devant les gestionnaires, calmement, sans trembler pour mettre en ordre mon dossier dans des chemises spéciales , je n'en suis pas mort et lorsque je suis ressorti j'ai demandé à ma femme alors tu me trouve changé ? lol et la réponse bien sûr ........................ il est toujours le même  :D

Ce qui va changer pour l'instant ce sont les mensualités des créanciers , ils vont pas être contents les monsieurs  ;)

Mais bon on est la pour s'en sortir , moi-même je ne crois pas que je serai recevable de suite mais ensuite il y a le JEX , la il faut s'expliquer en toute honnêteté et avec persuasion, bien sur si celà ne passe pas non plus et bien on ira dossier par dossier devant le juge et là faudra se battre aussi pour remiser la dette.

Mais pour l'instant le plus important est de faire ce geste responsable , y aller par une étape à la fois et de privilégiez votre reste à vivre pour le foyer.

Important également, comportementalement ne vous apitoyez pas sur vous même, prenez de l'assurance et soyez comme tout lemonde , il faut savoir bleuffer et continuer à faire valoir vos idées, inutile de se diminuer vous n'avez commis aucun crime.