• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Gros surrendettement

Démarré par mide462, 13 Février 2010 à 14:41:45

« précédent - suivant »

l'indien

Vous n'avez commis aucun crime bien sur....

Un crédit c'est un contrat entre un emprunteur qui doit vérifier sa capacité de remboursement, et un prêteur qui doit vérifier la validité les dire de son emprunteur.

Dans le surendettement l'emprunteur fait souvent excès d'optimiste en étant sur que plus tard il va redresser la situation.

Par contre le prêteur lui est de mauvaise foi, il préfère parier sur une augmentation de sa créance par les intérêts, et il ne vérifie rien.


mide462

Bonjour Bisane
Qu'entendez vous par "vos principes et ses défauts" ?
Que faut il écrire ? Nous avons rassemblé tous les papiers, nous pensions aller directement à la BDF pour déposer le dossier au lieu de l'envoyer en recommandé. Dans ce cas nous aurons peut être l'attestation de dépot pour les créanciers. Qu'en pensez vous ?
Et enfin faut il envoyer en Recommandé l'attestation de dépot pour les créanciers ?
Merci encore

Bien cordialement
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

bisane

CitationQu'entendez vous par "vos principes et ses défauts" ?
Pas vos principes, Mide, le principe !

Citationfaut il envoyer en Recommandé l'attestation de dépot pour les créanciers ?
Recommandé inutile

CitationQue faut il écrire ?
Difficile de le dire à votre place...
Mais mettez-nous un brouillon, et on corrige avec vous !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mouche

Bonjour Mide,

Dans votre lettre de saisine, expliquez votre situation en résumant ce qu'il y a eu dans votre vie, pour que vous souscriviez ces crédits ....   

Cela peut être pannes de voiture successives,  changement d'appareils électro-ménagers,  études à payer ou internat pour les études,   maison de retraite à payer pour un aîné de la famille,  changement d'emploi et perte de salaire, etc ......     etc .........

Je pense qu'il y a toujours un cumul d'évènements qui font que l'on demande des prêts pour pouvoir "joindre les 2 bouts".

Réfléchissez à tout ça et mettez en ligne votre lettre et nous y apporterons tous nos avis  ;   à la fin, vous aurez un courrier nickel.

Alors, à votre clavier Mide !!!!!!!!   

Bises et @ ++++++

mouche


Tous les messages sont un espoir ...

mide462

#19
Bonsoir

Merci à vous pour vos conseils , à partir d'un modèle j'ai essayé de faire une lettre mais ce n'ai pas évident d'expliquer les raisons d'un surendettement execif. Aujourd'hui je n'ai pas le moral, et je pense, comme un présentiment que le dossier sera irrecevable. Je ne sais pas si j'aurai la force d'affronter tout ce qui m'attends ; si les choses se passaient mal, j'ai même pensé à en finir, mais je pense à ma famille.Merci de me donner votre avis sur cette lettre.

Merci mille fois


Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, frais imprévus, remplacement de véhicule, voyages (dom tom) pour rendre visite à mes beaux parents qui ont été malades.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué
J'ai donc été tenté d'utiliser les réserves mises à ma disposition et/ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes.

Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

A ce jour,  je suis marié avec deux enfants à charge,locataire avec un loyer de 890 euros je travaille dans la même entreprise depuis 29 ans,mon épouse est fonctionnaire à la mairie de Paris l'ensemble des revenus du foyer est de 3500 euros, les mensualités de crédit cumulées s'élèvent à 6200 euros pour une dette totale de 206000 euros.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

bisane

Mide, j'espère que vous arriverez à chasser vos idées noires !

En bleu, ce que vous avez, disons, insuffisamment personnalisé.
En brun : sans écrire un roman, il faudrait que vous vous montriez un peu plus précis...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mide462

Je peux mettre :

J'ai contracté des crédits , au début pour s'installer dans la vie , achats de mobiliers , voiture...ensuite à la naissance de notre enfants , il a fallu acheter tout ce qui est necessaire ; plus tard des frais de crêche. A l'arrivée de notre deuxième enfant , mon épouse a pris un congé parental de 3 ans (de 1995 à 1998)En 1997 nous avons déménagé pour avoir deux chambres en plus ce qui a entrainé une augmentation de loyer, ce qui fait qu'au fil des années nous avons eu plus de mal à joindre les deux bouts entre les crédits à rembourser et payer les charges courantes.

Voilà , qu'en pensez vous ?

Merci infiniement
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

mide462

Bonsoir,

Pour info : aujourd'hui j'ai reçu 3 sms pour me signaler que quatre prélèvement ont été rejetés par ma banque , et aussi deux courriers de créanciers qui m'informent que des prélèvements allaient être représentés dans trois jours avec des frais supplémentaires , est ce que je dois les appeler ?
je ne sais pas quoi faire...
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

bisane

Oui, Mide, ça me paraît mieux, pour la lettre !

Mide, les frais vous allez inévitablement, et malheureusement, les accumuler...
Mais ça ne changera rien que vous leur répondiez.

J'ai oublié de répondre à votre MP... mais à vrai dire, je ne le comprends pas... enfin, pas sûre de bien comprendre.
Quand vous révoquez les prélèvements, il faut les révoquer définitivement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mide462

Bonjour,

Je viens de poster en AR de surendettement à la BDF , je suis hyper stressé , je ne dors pas beaucoup, en plus mes horaires sont 5h 13h20 ;
J'ai également reçu une carte bleue mastercard à la suite du compte que j'ai ouvert à la banque postale la semaine dernière, je pense que je pourrai y faire virer mon salaire et payer mes charges courantes , mais est ce que j'ai le droit de laisser mon compte actuel caisse d'epargne qui est à découvert ?
Aussi, j'ai eu la désagréable surprise en consultant mon compte caisse d'epargne que des prélèvements rejetés le 05 ont été représentés ce jour et sont passés !!! alors que j'étais à -758 (mon découvert autorisé étant de 800 euros)
Ces prélèvements n'auraient jamais du passer puisque j'ai déjà eu des frais de rejets le 07/02
D'autant plus que la semaine dernière j'ai annoncer à mon banquier que j'allais déposer un dossier.
Du coup à ce jour mon découvert est de -1826 euros , et là je n'ai plus rien pour l'approvisioner, que va t'il se passer?
Merci
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

ISI

Mide,

occupez-vous vite du changement de RIB pour votre prochain salaire.

En ce qui concerne les prélèvements que l'écureuil a laissé passer, ce sont des crédits pris auprès de leur établissement ou ailleurs?

Ce qui est sûr c'est qu'en l'état, sans solder le découvert sur le compte, vous ne pouvez pas le clôturer. Le découvert va grossir ce qui est tout à fait habituel dans ce cas de figure.
Nounou d'enfer!

mide462

Bonjour,

Non ce ne sont pas des prélèvements de credit à la caisse d'epargne ce sont des prélèvement de co...is , ce....lem , banq...acc...d
Je ne comprends pas pourquoi ces prélèvements sont passés?????
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Michel

Bonjour MIDE,

Ne vous préoccupez pas de trop de ce que votre banque a laissé passer, tant pis pour eux si l'on peut dire.

Pour vous celà ne change rien sur le montant global de la dette , vous aurez juste à modifier l'état des dettes déclarées le moment venu :
- en majorant le découvert déclaré du montant des mensualités payées par votre banque
- en diminuant du capital dû les crédits pour lesquels les mensualités sont affectées.

ISI

Citation de: mide462 le 16 Février 2010 à 17:06:55
Je ne comprends pas pourquoi ces prélèvements sont passés?????

Mide, vous les avez révoqué ces prélèvements?
Nounou d'enfer!

mide462

Bonsoir ,

Non je n'ai pas révoquer les échéances , j'ai voulu le faire mais la caisse d'ep mais ils m'ont demandé les numéros d'emetteur des créanciers qui se trouvent sur l'autorisation de prélèvement que j'ai renvoyé aux créanciers lors de l'ouverture de contrat.

Aussi pour répondre à sosrene, je ne peux pas financièrement régulariser mon compte actuellement...
Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.