• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Pour moi, ce n'est que le début ....

Démarré par Fanneke, 28 Avril 2011 à 12:53:32

« précédent - suivant »

Fanneke

Merci boufondu26, ça me réchauffe !!!

Je reviens avec une question ....

EDF -> Je leur dois 158€ (un prélèvement qui avait été rejeté) - J'en ai parlé à l'AS, et à l'époque vous ici sur le site, vous m'aviez parlé d'une aide dont je ne me souviens plus le nom, l'AS me dit que ce n'est pas la peine, je ne sais plus pour quelle raison, mais en gros, ça ne valait pas le coup de demander cette aide ....

Vous pouvez me rappeler cette aide ? Je vais essayer de me débrouiller seule pour ça, et si vous avez un lien ou autre, merci de me le faire parvenir.

Dans mon simple esprit, mon moi,  toujours à  me mettre à  part, me remettre en questions, et pourtant à vouloir croire d'être heureuse, alors que je le suis, j'en suis convaincue ...
Je vis pour mes 4 fruits, ma vie est là , je me bats ... Comme je le peux ...

bouffondu26

C'est quoi cette AS .. :o :o ..  >:D >:D elle va bosser oui !!!  ;D

Il faut demandé aide maintien a l'énergie (FSL). a votre AS ou votre conseillère en économie cela vous évitera la coupure. c'est une demande qui est faite a la région pour aide a payer les factures.

Ensuite parlez leur du tarif social énergie. je vais me renseignez la dessus et vous dire.

ne pas tout donne tout d'un coup, si vous pouvez pas !!..
Donnée 20 € en attendant la décision, manger plutôt ca vous évitera de tombé malade.

Vous pouvez réglé par mandat compte en ayant les réf du compte EDF (moi j'ai ceux de CCP lyon) c'est gratuit ...

PS : je viens de voir votre fichier *.odt est t'il toujours d'actualités ? post n°1
si c'est le cas c'est pas si dramatique  ;) mais faut faire les choses

et ca a le mérite d'être décortiqué.

Vous êtes loger dans le privé ??
avez vous demandé une remise gracieuse aux impots ??

Merci de me répondre et prenons la bête par les cornes.  bbbo
- Les fins de mois, ce qui est le plus dur, c'est surtout les 30 derniers jours.

- Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.
Je ne vois pas en quoi c’est une crise. Depuis que je suis petit, c’est comme ça

Coluche

Fanneke

Oui, c'est ça, le FSL c'est pas la peine m'a t'elle dit ... Donc, je voudrais essayer de me débrouiller moi même mais je ne sais pas comment on fait. Pour l'instant j'ai fait un courrier à EDF expliquant que je ne pouvais rien verser avant le 12 ...

A l'AS, je ne peux pas dire grand chose en ce moment, elle est malade, déjà et j'ai reçu un mail comme quoi elle n'est pas dispo avant le 16 ! J'ai demandé une autre personne de contact, la conseillère là, mais elle pas dispo avant le 10 ....

Donc, système D, faut que je me débrouille !

Alors mon fichier va être modifié un peu, il y a des petites erreurs, pas bien grand chose,  c'est en remplissant le dossier de surendettement que je me suis rendue compte de quelques oublis.

Je suis logée dans le public, pareil on m'avait parlé de voir avec une association, l'AS m'a dit pas la peine non plus, ça rentre dans le surendettement ... alors qu'il me semblait pouvoir bénéficier d'une aide ponctuelle ou je ne sais quoi, mais pareil, je ne sais quelles démarches faire pour ça !

J'ai fait une demande de remise gracieuse aux impôts. Cela concernait 3 impôts locaux, je n'ai eu qu'une seule réponse pour le moment, qui me fait "cadeau" d'environ 120€ je pense, mais le courrier était incompréhensible pour moi. L'AS hier, elle a fait un calcul rapide, avait tout compris apparemment et a noté ça dans le dossier de surendettement ... J'ai laissé faire ....

Justement, je l'avais fait venir pour les choses dont je ne comprenais rien, elle a rempli, et moi je me débrouille pour le reste.

Ah oui aussi, quelqu'un ici m'avait dit que pour les portables que je dois environ 3 x 400€ car je n'ai pas résilié a date anniversaire, l'AS m'a dit que je devrai les régler quand même.

En gros, aussi m'a t'elle dit, tant que je ne travaillerai pas, mes crédits et dettes seront gelées un certain temps ...

Enfin, une dame très gentille, mais carrément rapide, ou pressée peut-être lol, mais le tour a été vite fait avec elle ....

La, je fignole mon dossier, et je viendrai modifier le tableau.

Merci.
Dans mon simple esprit, mon moi,  toujours à  me mettre à  part, me remettre en questions, et pourtant à vouloir croire d'être heureuse, alors que je le suis, j'en suis convaincue ...

victoire

Merci Bouffon pour la réponse.
Elle est étrange cette AS.
Parfois,on n'est jamais mieux servi que par soi même.
Bon courage
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

bouffondu26

De rien victoire !!...  ;D

Bon j'y vois deja un peu plus clair !!... en effet les AS sont surbooké et très speed ...
c'est du a la crise  ;D :P n'empeche que celle ci .. ne me plait pas bien dans son raisonnement.
comment peut t'elle dire que ca sert a rien puisque elle n'a pas essayé...

Faut aussi que vous vous preniez en main, c'est ce qu'il veulent voir..
et vous allez leur prouvé de quoi vous êtes capable.  ;D

Vous pouvez rien faire d'autre, la demande ne peuvent être faite que par un organisme social.
Tentez de contacté votre CCAS de votre mairie en expliquant que votre referente social et absente.

EDF

EDF font pas de cadeaux mais a partir ou vous pouvez donner quelques choses ce sera éventuellement évité la coupure, mieux encore si vous pouvez vous déplacé a votre agence pour expliqué votre situation. oublier pas de leur demandé leur n° CCP pour paiement par mandat compte.

Logement :

Bon vous êtes dans le public c'est pas plus mal.
ce qu'il faut absolument faire c'est de réglé vos loyers et charges courantes et tout ce qui et necessaire pour vivre... je veut pas avoir l'air insisté mais c'est PRIMORDIALE.
si vous avez pas les moyens de régler les découverts bancaires et autres crédit a la conso, oublier les quelques temps... Comblé votre dette de loyer et EDF.
Mon gestionnaire BDF m'avez dit " Les créanciers ne peuvent pas vous expulsé, par contre votre proprio peut le faire" il est très philosophe  ;D PRIORITE logement faut bien que cela soit clair dans votre tête.

Les Portables

la somme réclamé c'est juste l'Abonnement ou il y a des consommation incluses ? parce que ca me parait énorme pour des soi disant des mini forfaits  ::)  :o

Comme le dit Bisane le dossier BdF va vous permettre de le faire.
Votre courrier de résiliation combien de temps avant la date anniversaire l'avez vous envoyer ?
parce que il doit y avoir un préavis prévus dans votre contrat.
La somme réclamé hop dans le dossier.

Je trouvent les AS gonflé de prétendre a l'issu de votre dossier BDF, j'ai l'habitude de croire ce que je vois. vous pouvez en effet prétendre a ce que l'on appel un moratoire de maximum 24 mois (gel des dettes). mais il y a aussi le Plan de rétablissement personnel (annulation des dettes partiel ou total).
et il y a aussi le plan de désendettement tout a fait traditionnel cela est calculer en fonction de vos ressources.

moi je me mouille pas !!! la commission décidera ce qui sera le mieux et le plus adapté pour vous.
Donc pas d'inquiétude a avoir.

et comme nous en sommes pas encore là donc chut !!!  ;D :D

je peu vous paraitre curieux une autre salve de questions

Avez vous un employeur (CDI) ?
quant se termine votre congé parental ?
Il sera déposer quant votre dossier ??

Puis un dernier petit truc, ne rester pas seul voir des copines pour papotés, tricoté ....
sortez avec vos enfants, promené et surtout prenez du temps pour vous.

Puis, si doutes ou questions même celle qui peuvent vous paraitre idiotes. faut pas hésité.

Bises a tous
- Les fins de mois, ce qui est le plus dur, c'est surtout les 30 derniers jours.

- Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres.
Je ne vois pas en quoi c’est une crise. Depuis que je suis petit, c’est comme ça

Coluche

Fanneke

MErci a vous pour votre réponse, tout devient bien clair.

Ok, je vais contacter le ccas. J'ai révoqué les prélèvements pour que je puisse donner un mini au loyer et aussi EDF. Ca, c'est déjà en ordre et je vais vendredi chez les jaunes pour ouvrir un compte, demander des rib pour faire rentrer l'argent là bas...
Du coup, que va faire la Sg si plus rien ne rentre ? et bien évidemment, il n'y aura plus de prélèvements .... Ils vont être avisés de mon surendettement par la BDF ? Ils résilient mon compte d'office ? PAreil pour CA ?

Les portables, forfaits à 20€ (x3), je les avais pris en octobre, on était parti pour 2 ans  forfait bloqué sms illiméts et 2h de com je pense... et j'ai voulu résilié 2 mois après, j'avais même proposé de rendre les portables et tout car, je savais d'avance que je n'allais plus pouvoir les payer...

Le logement, HLM oui, et la dame chargée de mon dossier est venue semaine passée, a bien compris le truc et m'a dit qu'elle patientait encore un peu puisque en effet les AS ont pris contact avec elle pour expliquer ma situation... Mais ici après le 15 juin, je vais pouvoir enfin payer !!!

Je suis d'accord sur le fait qu'elle s'avance sur mon dossier et de ce que la BDF va faire ... Je ne m'attends pas à des surprises ou cadeaux, bien évidemment, mais je ne suis pas contre le fait de payer ce que je dois (c'est quand même moi qui ait signé toutes ces merdes, je veux pouvoir assumer ma connerie), seul eux, pourront décider de mon cas de toute façon ...

Le dossier va partir à la BDF le 10 juin.

Vos questions,

Non, je n'ai pas d'employeur, j'étais intérimaire avant la naissance de bébé. Il y a eu une période de chômage et là j'ai demandé le congé parental en décembre (que je n'ai toujours pas perçu - je me répète - )

Ce congé parental court pour 3 ans à partir de déc 2010. Je ne travaillerai pas avant dans tous les cas. J'attends que le petit rentre  à l'école.

Je ne suis pas trop tricot lol ... a moins que vous ayez besoin d'une paire de chaussettes, je veux bien vous faire plaisir lol ... Je déconne, mais vous avez raison, j'ai tendance à m'enfermer, à me cacher, broyer du noir, pleurer beaucoup. Mais depuis mon hospitalisation, le traitement, je vais beaucoup mieux.

Depuis ce, le matin, je me lève à 7h (au lieu de midi), j'ai le sourire, je déjeune avec les enfants, je me lave tous les jours, me maquille et me coiffe à nouveau ... Et on me dit jolie .... lol, ça fait du bien.

Et là comme je pète le feu, je me défonce dans toutes ces démarches, il faut que j'y arrive, je me bats !

Voilà pour répondre ....

A la prochaine question ... Merci beaucoup ....

alcyone

Fan je me suis permise de modifier votre message car il ne faut pas mettre le nom des banques en entier  ;)

Smilysoul

votre banque ainsi que vos créanciers seront prévenus de votre dossier de surendettement dès votre recevabilité...
suite à celle ci vous pourrez annuler vos forfaits portables ...
et non vos comptes ne seront pas résiliés d'office ...
Vous êtes une battante continuez ainsi   ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Fanneke

Excusez moi, je ne savais pas que je ne pouvais pas mettre le nom, je ferai gaffe la prochaine fois ....

Qu'advient-il des comptes alors si ils ne sont pas résilié d'office ?

Et pour les portables, ce n'est pas ce que m'a dit mon AS ... Franchement, j'avance mieux avec vous qu'avec elle !!! Grave quand même ... lol ....

Ah oui, je voulais savoir aussi, si mon dossier est accepté par la BDF, je sais qu'ils avisent tous les créanciers (ou c'est peut être à moi de le faire), es ce que les sociétés continuent d'appeler pour harceler et forcer le paiement ? Ça dépend peut être des cas, non ? Pffff, suis perdue là, j'ai des tonnes de questions, et je ne sais plus par quoi commencer ....

Je vais me poser un peu. Mais je reste connectée.

encore merci.

alcyone

Non dès que vous serez recevable les créanciers seront avertis et les appels cessèront ainsi que les courriers  ;)
Pour les portables, vous irez avec votre lettre notifiant la recevabilité et vous pourrez résilier aisément  ;)
Pour les comptes ils seront en stand by jusqu'à ce que vous ne leur devrez plus d'argent  ;)

bisane

Citation de: Fanneke le 01 Juin 2011 à 11:52:16
Citation de: bisane le 01 Juin 2011 à 09:40:58
Pour le CA, ce sont ces 200 € qui coincent....
Ma question était de savoir pourquoi ça coincerait ?
Ben... déjà parce qu'il va falloir que vous le combliez, le découvert...

Citationque va faire la Sg si plus rien ne rentre ?
râler...

Le harcèlement ne devrait pas se poursuivre après recevabilité.

Et nous voilà ravis de pouvoir commencer une collection de chaussettes en tricot !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bouffondu26

Vous avez beaucoup d'humour aussi ... votre message me fait plaisir...
faut continuer a rester comme cela !!
non pour les chaussettes ca ira, je supporte pas la laine  :D :D il est fragile le bouffon..

Pour l'instant, ont oublie les portables faudra mettre toutes vos dettes dans le dossier BdF sans rien oublié hein !!.

Vous avez RDV a la banque jaunes ??? parce que je crois qu'il reçoivent que sur RDV.
S'il il veulent bien vous prendre de suite hé ben tant mieux. sinon prendre RDV au plus pressé.

Précaution d'ouverture de compte

Surtout ne prenez pas de découvert autorisé la BdF ne vas pas vraiment aimé.

Ouvrir un compte courant avec une carte bleu a débit immédiat avec vérification du compte, éventuellement un chéquier mais je crois que vous avez un soucis de chèque sans provision ca va pas être possible.

vous faire faire des RIB,que vous allez envoyer a chaque organismes qui vous verse des sous.
ca deja c'est fait...

il faut la jouer tout en finesse sur ce coup là.

Commencer a préparé vos lettres de révocations de prélèvements, je dois avoir un Exemple si besoin.
Précisé dans la lettre en details que vous révoquer tous ce qui se prélèvent jusqu'au moindre cts y compris leurs crédits et autres fioritures bancaires. envoyer cela en LAR.

Si par malchance vous touché un virement entre temps, retirez le !! immédiatement et mettre les sous a B.jaunes. vous dites surtout rien au CA, SG et consort de vos intentions du moins pas tout de suite même si il vont s'en doutez.

Rendez vos moyens de paiement CA, SG ainsi que les éventuels carte de crédits des que tout est en place a la banque jaune... et pis surtout ne faite plus de chèques.

je crois ne rien avoir omis,  ensuite vous allez revivre ... comme par miracle...
Elle est pas belle la vie  ;D :D ... maintenant a vous de jouer  bbbo

Restera encore a bien gérez votre budget et faire vos comptes serieusement...
Gare a la fièvre aphteuse ... heu  :D :D :D non acheteuse.

Bonne soirée

Coluche

alcyone

pour les lettres de révocation il y a un modèle sur le forum.
Les révocations de prélèvements peuvent déjà être expédiées pas la peine d'attendre et il n'est pas nécessaire de les envoyer en RAR sauf celle destinée à votre banque.
Par contre, sur la lettre aux créanciers, si votre situation le permet, vous signalez que vous allez leur verser une mensualité de contact afin de montrer votre bonne foi.
A la banque jaune il faut être honnête et expliquer votre situation et que vous allez déposer un dossier de surendettement.
Courage Fan  ;)

zorah0412

Bonjour Fanneke,

Comme dans tous les corps de métier, il y a des bons et des nuls (assistantes sociales, avocats, juges....). J'ai bien peur aussi que les assistantes sociales, c'est vrai, soient surbookés.
Celle qui m'a aidée au début à monter mon dossier était géniale. Comme je travaillais tard, elle restait plus tard à son bureau pour me recevoir. Comme quoi, quand on tombe sur les bonnes personnes....comme sur ce forum, son âne, ses modérateurs et tous ses contributeurs. Gardez la pêche! ça ne peut aller que mieux , même si le parcours est semé d'embûches. Courage!!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Fanneke

Merci à tous pour vos précieux conseils ... !

Je les tiens à la lettre ! Promis.

La banque jaune, j'ai appelé tantôt, il voulait me donner un RV pas avant le 26, j'ai expliqué mon cas, j'ai tout dit, et il m'a proposé de venir vendredi, voir ce qu'il peut faire.

Mais je crois que tout sera vraiment clair entre les banques, les rentrées d'argent sur la jaune etc... en Juillet, je crois que là, je vais vivre comme vous dites. Et j'ai hâte d'y être, je vous avoue !

Je suis fatiguée la ce soir, je n'ai fait que de la paperasse toute la journée, mais suis contente car tout est en ordre, tout est clair dans ma tète !!! Je n'ai même pas eu le temps de tricoter, désolée ...

Le modèle de lettre pour révocation, je l'avais déjà "print-screené" (c'est mon vocabuaire de flamande je crois ça) sur le forum, donc, ça c'est bon!

Encore merci à tous pour tous ces conseils, vous me reverrez très vite avec mes tonnes de questions ...

J'aime beaucoup venir ici, merci d'être là.

Et dès que je le pourrai, j'adhère !

Bisous et bonne soirée à tous.

Certainement à demain !