• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

RECOURS RECEVABILITE PAR CREANCIERS - recevabilité confirmée par le JEX

Démarré par herveline, 15 Mai 2011 à 22:19:12

« précédent - suivant »

herveline

Je vais y réfléchir mais je pense y aller surement seule. Non je n'ai pas le droit à aucune aide.

bisane

Vous êtes sûre de ne pas avoir une assurance assortie d'une assistance juridique ?
Dans votre cas, en effet, il me semble que ce serait d'une part plus rassurant, mais il est aussi probable que les créanciers ne vous fassent pas de cadeaux, et contre certains arguments, il vaut mieux pouvoir répondre en termes juridiques.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

herveline

Je viens d'appeler mon assurance, je n'ai qu'une assistance juridique par téléphone et non pas une protection juridique.

zorah0412

Herveline,

je ne me souviens plus de la date de votre passe devant le JEX... ???combien de recours et qui ?
Dans mon cas, j'ai préparé un argumentaire pour aider mon avocat, comme si j'allais seule au tribunal. Je peux vous le passer en créant un fil. Par ailleurs, je vous ferai part de l'argumentation utilisée par mon avocat au tribunal, ce qui peut vous aider.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

herveline

je passe devant le juge le 30/06; 2 créanciers ont fait recours pour chacun j'ai une réserve et un pret personnel.
Je vous remercie pour les informations que vous pourrez me donner.
J'ai pris rendez vous pour une consultation avec un avocat demain, je verrai bien ses tarifs. Je peux payer un peu comme je ne paye pas mes creanciers pour le moment.

zorah0412

Très bon début. A la lecture de ce forum, j'ai vu que certains avocats étaient assez "arrangeants". Pour le 30 juin, même si vous y allez seule, vous avez le temps de préparer une lettre assez bétonnée à adresser au juge. J'aurais tendance à vous conseiller de ne pas être trop vague dans vos arguments. La construction de la lettre serait:
- oui je reconnais avoir fait ça
-oui j'en suis désolée
-en voici les raisons
-seule un plan de remboursement de la BdF va me permettre de rembourser mes créanciers.

Au début, je comptais me défendre seule donc j'ai déjà fait ce travail. Je comptais aussi aller voir une asso (je ne sais pas si je peux les citer mais ce sont celles qui ont des publications et ont pignon sur rue). Ils ont des juristes, voire des avocats, qui peuvent trouver des failles dans les dossiers, les argumentaires, ect...
Pour moi, 2 créanciers ont fait recours: le premier sur deux prêts perso et le second sur un prêt perso et une réserve.
L'avantage des avocats est qu'ils ont des "réseaux" dans les tribunaux.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

herveline

J'ai rencontré une avocat matin, je lui ai expliqué mon parcours comme je l'ai décrit sur le site. En fait ce qu'elle m'a dit, c'est d'y aller et d'exposer ma situation sincèrement au juge. C'etait une simple consultation qu'elle ne m'a pas fait payer. Mais elle ne veut pas m'assister devant le juge car je ne suis censée ne pas agraver mon endettement, pas de dépenses surperflue vu ma situation alors c'est mal venue de payer un avocat.
Elle m'a conseillé de réunir des attestations comme quoi je suis une bonne mère et que j'ai la tête sur les épaules . Le problème c'est que personne n'est au courant de la situation.
Ma fille est "championne" dans un sport, je l'accompagne a toutes ses compétitions, mes deux enfants n'ont pas de difficultés scolaires (ça je peux le prouver par article de presse et bulletins scolaires). Dois je le préciser dans mon argumentaire ?

catsen

ah ben oui c'est pas bête ça

vous n'avez pas de rachat dans ceux qui vont ont mis un recours?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

CitationMa fille est "championne" dans un sport, je l'accompagne a toutes ses compétitions
Cela vous occasionne des frais supplémentaires ? car c'est aussi un argument  ;)

herveline

Non je n'ai pas de rachat de crédit. Oui le sport de ma fille entaine des frais (déplacement, stage, ecole privée...) mais en principe j'ai les ressources nécessaire pour payer cela. Le problème de mon surendettement sont "mes betises". Si je dis ça en fait au juge c'est pour démontrer que je m'occupe bien de mes enfants malgrè ma période de traiding. Pour lemoment j'ai réussi à les protéger de mon surendettement, en fait il ne manque de rien. je ne souhaite pas les perdre mais si jamais la recevabilité n'est pas acquise je ne vois pas comment je pourrai tout gérer. Moi pour c'est la seul issue.

zorah0412

Je ne tablerais pas sur les frais supplémentaires occasionnés. D'ailleurs, ils ne sont pas pris en compte dans le reste à vivre de la banque de France. En plus, ils ne sont pas la raison de votre endettement. Par contre, je réserverais tout de même une petite place à ces aspects là (enfants, votre comportement) dans l'argumentation que vous aller remettre au juge car cela montre qu'une non recevabilité mettrait ce bon travail en péril. Personnellement, mon fils est un élève brillant, premier de sa classe de première scientifique et veut faire de longues études. Il est aussi très bon au piano et les cours coutent cher. Je l'ai mentionné dans ma lettre de dépot de mon dossier BdF et dans mon argumentaire au juge mais c'est tout. Après tout, le juge pourrait être agacé et dire" beaucoup d'enfants en serait peut aussi capables mais les parents n'ont pas les moyens et gèrent leur budget en conséquence". ça pourrait agacer un juge.... >:(
Concernant l'aide d'un avocat ou non...cela reste une question ouverte qui est souvent posée sur ce forum...
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

herveline

Oui je suis d'accord sur le fait que je ne dois pas parler des frais que j'ai avec mes enfants mais en effet de leur équilibre. Pour moi l'avocat était contre le principe de m'assister. Avec l'aide jurictionnelle ou protection judiciaire la question peut se poser je pense.

herveline

#43
J'ai etoffé ma lettre:

Je reconnais mon endettement excessif, je vais vous expliquer ce qui m'a conduit à une telle situation.
J'ai presque 40 ans  A l'âge de 15 ans, mon père est décédé brutalement. Ma mère m'a élevée avec mes frères comme elle a pu. J'ai quand même fait des études. C'est pendant ces études que j'ai rencontré le père de mes deux enfants en 1994;

En 1998 premier enfant, tout va bien.

En 2000, mon ex conjoint découvre la bourse et ouvre un compte de traiding sur internet (s..traide) afin d'investir des économies qu'il avait, à ce moment je suis en congé maternité de notre deuxième enfant. Je m'y intéresse et ça me plait.
C'était au moment de l'explosion de la bulle des valeurs technologiques ou quelque chose comme ça. Nous perdons une bonne partie de l'argent de monsieur.
L'ambiance à la maison, devenue insupportable, notre deuxième enfant né dans ces conditions. Séparation difficile à l'été 2001;

Je me retrouve seule avec mes deux enfants, leur père les prend très peu et s'occupe de sa carrière professionnelle. A la suite de cette séparation, j'ai souscrit mes premiers crédits pour l'achat de mon véhicule et autres biens d'équipements.

Pendant tout ce temps je travaillais dans une société en région parisienne. Début 2003, je change d'emploi pour un emploi mieux rémunéré.
Juin 2003 Licenciement en fin de période essai.
Au chômage, je retourne vivre dans ma région natale, la Bretagne ;

Je trouve un emploi à ... en mars 2004 en CDI. Je travaille toujours pour cette société.
J'ai encore quelques crédits mais jamais aucune mensualité impayée et toutes mes charges courantes sont payées également.

Au moment de la crise financière, j'entendais beaucoup parler de la bourse plus des publicités pour ouvrir des comptes. J'ai ouvert un compte et commençais le traiding sur internet. Au début je voulais gagner assez d'argent pour remplacer ma vielle voiture...J'ai commencé par utiliser un peu de mon argent et gagné un peu, puis les pertes ont commencé. Je ne pensais pas miser de fortes sommes, Les pertes s'accumulent, je découvre des nouveaux produits tel que les turbos et les comptes CFD (ouvert 24H/24). Je lisais des forums des personne qui traidaient et gagnaient des sommes importantes, donnaient des techniques et affichaient leur gain.

J'emprunte de l'argent car grisée (comme une addiction) et espère pouvoir rembourser l'ensemble de mes créanciers sincèrement en appliquant des techniques décrites sur les forums et sites internet spécialisés. Mais trop d'emprunts et volonté de pouvoir gagner de l'argent pour  rembourser mes mensualités, plus les dépenses de la vie quotidienne à gérer. La spirale.
Je n'ai jamais souscrit le moindre crédit en me disant que je ne pourrais pas le rembourser, mais qu'il pourrait me permettre d'effacer mes dettes.

En 2009, j'ai déclaré mes pertes sur ma déclaration fiscale car je pensais avoir obtenue assez de pratique afin d'avoir des plus value en 2010 ; mais les pertes continuent. En 2010, je le ne l'ai pas fait.

En parallèle,  j'avais des problèmes au travail : ennuie plus harcèlement de mon supérieur.
J'ai réussi en septembre 2010 à changer de poste en interne pour un an. Tout se passe bien mais l'année se termine, je vais devoir en septembre reprendre mon ancien poste et mon supérieur.

En décembre 2010, j'ai tout stoppé crédits et bourse. J'ai profité de mon 13ème mois pour gâter mes enfants. (pas sur que ce soit nécessaire)
J'ai ouvert les yeux mais bien trop tard pour avoir recourt à un rachat de crédit. Je vis très mal le fait de ne pas pouvoir régler mes créanciers, je me suis entêtée, je ne voulais pas d'impayé.

J'ai deux enfants merveilleux et passionnés, ils suivent une scolarité plus que satisfaisante, ma fille est deux années consécutives championne departementale au ... Ils n'ont pas subi les conséquences  de mon endettement à l'heure actuelle. Je ne sais pas comment je pourrais continuer à maintenir l'équilibre familiale  sans le recourt de la procédure de surendettement. Je vous aurai bien fourni des attestations de personne pour appuyer mes dires mais le problème c'est que je n'arrive pas en parler à quiconque. Personne dans mon entourage n'est au courant de ma situation.  

J'ai subi les effets du stress sur ma santé, je suis soignée pour des symptômes mais pas pour la cause, car je n'en ai pas parlé à mon médecin.

Je reconnais mon endettement excessif, mais je vous prie de me croire quand je vous dis que je suis de bonne fois dans le sens ou je n'ai jamais souscrit de crédit sans penser que je ne rembourserai pas. Je regrette vraiment ce que j'ai fait.

alcyone

Globalement votre lettre me paraît pas mal mais je ne sais pas il y a quelques petites phrases qui ne me paraissent pas appropriées.
Je la relirai demain matin à tête reposée et je pense également que les spécialistes viendront vous donner leur avis  ;)