• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Je suis perdue...j'ai franchement peur...

Démarré par sabfred, 13 Juin 2011 à 10:06:14

« précédent - suivant »

sabfred

Bonjour à tous,

je viens chercher un peu d'info sur ce forum, car je crois que seul des personnes qui ont vecu ce genre de situation peuvent comprendre...surtout que je me sens bien seule, notre famille n'est pas au courant de nos soucis...

Depuis plusieurs mois, nous ne payons plus notre loyer, nous devons actuellement 5 000 euros à notre bailleur social, nous avons en cours 30 000 euros de credit...nous sommes locataire d'un HLM...

Nous avons contracté plusieurs credit lorsque mon mari est tombé malade, un cancer, il avait 30 ans...j'etais enceinte de notre deuxieme enfant...a ce jour, j'ai 31 ans, mon mari 35, nos enfants 5 et 7 ans.

Nous avons essayé de faire un rachat de credit, mais en fevrier, mon mari a eut des cheques imapyés, nous avons regularisé la situation des le mois suivant, nous avons meme recu une lettre nous informant que la regularisation de la situation... mais la banque n'a pas levé le fichage aupres de la BDF...

Nous allons deposé un dossier a la BDF, nous travaillons tout les 2, nous avons environ 3100 euros de revenus par mois, 1200 euros de credits, et 550 euros de loyer

Nos enfants sont scolarisé en ecole privé, cela nous coute 214 euros par mois, mais en revanche nous ne payons pas de frais de garderie ou de cantine car ma belle mere hs'occupe de nos enfants, noujs avons fait ce choix, car notre fils de 6 ans etait victime de vioelence scolaire, nous avns deposé une plainte , alerté le maire mais rien ne s'est passé...j'ai peur que la commission ne me le repproche!

nous n'avons pas de voiture, mais ma mere nous prete une vieille voiture, nous en assurons l'entretien...(ce qui peut couter cher, d'ailleurs!)

Bref, nous avons recu un acte d'huissier pour l'explusion de notre logement, j'ai appelé mon bailleur qui me conseille d'engager une procedure de surendettement,tres gentille au telephone, la personne m'a remonté un peu le moral, et un accord peut etre passé avec eux!

Pouvez vous me dire, si mon dossier est recevalbe d'apres vous? nous avons des revenus correct...nous pouvons payer si notre dette est etalée..Nous sommes sur le 92

je vous remercie de votre aide et de vos precieux conseils
a bientot
Sab
Que la force soit avec moi, enfin avec nous!

Comailles

Bonjour et bienvenue Sab,

Pas de panique, nous allons vous aider....
Il va falloir donner un peu plus de renseignements ;)

Voici le message d'accueil, avec la marche à suivre ;)

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!![/color]

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

celtic

sabfred bonjour,
¤ prendre conseil, auprès d'une association Cresus, ou une autre association. Et à tout le moins auprès d'un(e) Assistant(e) Social(e) (mairie, CCAS, CAF, boulot...), ou d'une Conseillère en Economie Sociale et Familiale.

Si vous avez des retards de loyers, voyez si vous pouvez demander à bénéficier du FSL (Fonds de solidarité pour le logement).

Essayez de passer un accord avec votre bailleur qui soit tenable pour vous

CitationNos enfants sont scolarisé en ecole privé, cela nous coute 214 euros par mois, mais en revanche nous ne payons pas de frais de garderie ou de cantine car ma belle mere hs'occupe de nos enfants, noujs avons fait ce choix, car notre fils de 6 ans etait victime de vioelence scolaire, nous avns deposé une plainte , alerté le maire mais rien ne s'est passé...j'ai peur que la commission ne me le repproche!

nous n'avons pas de voiture, mais ma mere nous prete une vieille voiture, nous en assurons l'entretien...(ce qui peut couter cher, d'ailleurs!)

Cela sera à préciser sur votre lettre de saisine

votre dernier crédit ou augmentation de réserve par signature d'un avenant  remonte à quand ?

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

victoire

Votre bailleur peut four faire un plan sur plusieurs mois.
Bravo!!vous avez fait un premier pas!!! bbbo
Ici,vous allez trouver aides,conseils et réconfort.
Bon courage :-*
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

sabfred

Merci de vos reponses et encouragements!

je suis en train de telecharger le fichier pour pouvoir remplir ma situation financiere!

Je me sens moins seule!  :-\

sabfred

Voici une ebauche pour la lettre de la BDF

nous sommes agés respectivement de  31 et 35 ans, 2 enfants à charge nés en 2003 et 2006.

En juillet 2005, Mr a eut un accident du travail, une grave entorse de la cheville, s'est suivi en novembre 2005, de la découverte d'un cancer métastasé.  J'étais alors enceinte de 5 mois, nous étions donc tous les deux en arrêt maladie. C'est à ce moment là, que nous avons contracté plusieurs crédits revolving, (en effet, c'était pour la plupart des réserves d'argent) (un peu redondant non ?). Nous étions tellement concentrés sur la maladie, la grossesse, et notre fils de 2 ans à l'époque, que pour faire face aux dépenses quotidiennes, nous n'avions pas le choix d'emprunter pour rester à jour de nos paiements. C'était le début de la spirale infernale. En effet nous n'avons pu bénéficier d'aucune aide à ce moment là, et nous avons préféré essayer de nous en sortir seul...Nous arrivions à rembourser mensuellement nos crédits et nos charges, au prix de mettre de coté tout le reste et de vivre avec le minimum.
En septembre 2009, Mr s'est à nouveau fait une entorse grave, après plusieurs mois de kiné intensive, le chirurgien a décidé de l'opérer. Il a été en arrêt maladie jusqu'en juillet 2010, soit 10 mois d'arrêt à demi salaire, nous avons fait appel à l'assistante sociale de la CPAM, qui a réussit à nous aider, en payant, via une association, un loyer...Depuis nous accumulons les retards de loyers et devons à ce jour un peu plus de 5 000 euros à  notre bailleur social.
En effet, nous avons opté de payer les mensualités de crédits et d'EDF avant notre loyer, car les rejets de prélèvements auprès de notre Banque nous sont facturés 20 euros par prélèvements rejetés.  Au 5  du mois, nous avons quasiment atteint la limite de notre découvert. Nous sommes conscients que cette solution n'est pas la meilleure...
Nous travaillons tout les deux, Mr dans une société privée en tant qu'électricien et moi-même, je suis titulaire de la fonction publique.  Depuis peu, je suis affectée au Conseil Général  depuis le 1er juin 2011. Nos revenus sont décents et nous pensons pouvoir rembourser tous nos créanciers avec un plan de surendettement. Nous avions très honte de notre situation, mais depuis peu, et grâce à des travailleurs sociaux, nous avons pu en discuter, et ces personnes nous ont guidés vers vous. Nous avons également reçu un avis d'expulsion par un huissier, nous avons de suite prit contact avec notre bailleur, qui très ouvert à la discussion, nous a conseillé aussi de nous tourner vers vous.

L'an passé, notre fils a été victime de violences scolaires, il a été victime d'un « lynchage » et d'une tentative de strangulation, nous avons immédiatement fait constaté ses blessures par un médecin, et porté plainte auprès du commissariat (ci-joint le récépissé), nous avons également contacté le maire adjoint de notre commune pour l'informer de la situation de notre fils, malheureusement, aucune suite n'a été donnée à cette affaire, enfin aucune information ne nous a été communiquée. Nous avons scolarisé nos enfants dans une école privée sous contrat. Certes nous payons 214 euros par mois de frais de scolarité mais l'école se trouvant dans la commune des parents de mon mari, ma belle mère ne travaillant pas, s'occupe de nos enfants le matin, le midi et le soir, ce qui nous évite les charges mensuelles des frais de garderies périscolaires  et de cantines.

Nous n'avons pas de véhicule, mais ma mère possède une vieille voiture, et nous la prête au quotidien, en échange d'en assurer les frais d'entretien, nous ne payons pas l'assurance, ma mère s'en charge. Ce véhicule est indispensable pour me rendre à mon nouvel emploi, et pour me déplacer la journée. En effet je ne travaille pas au même endroit toute la journée. Mon mari, quant à lui, fait du covoiturage avec un collègue.

bisane

Menues corrections !
En plus de tout ce qui vous  a été dit, révoquez au plus vite les prélèvements des crédits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alcyone

J'ai également effectué quelques corrections notamment j'ai raccourci certaines phrases  ;)
Par contre sur la fin du texte je n'ai pu "souligner" mes corrections, un bug à chaque fois que je voulais le faire  ???

Fanneke

Bienvenue sabfred,

Ici vous allez tout le soutien dont vous avez besoin et les modos seront toujours là pour vous conseiller, guider.

On est bien ici ...

Bonne chance à vous et bon courage surtout !

Bisous aux enfants.

A bientôt !

Fan.
Dans mon simple esprit, mon moi,  toujours à  me mettre à  part, me remettre en questions, et pourtant à vouloir croire d'être heureuse, alors que je le suis, j'en suis convaincue ...
Je vis pour mes 4 fruits, ma vie est là , je me bats ... Comme je le peux ...

sabfred

Encore un grand Merci pour votre soutient et vos petits mots reconfortant!

Merci pour votre aide et ces corrections, il faut que je paufine ma lettre...

Par contre, j'ai lu les liens et d'apres ce que j'ai pu comprendre, on parle de revoquer les prelevements sur compte bancaire pour les credits, mais cela dois se faire que si notre dossier est recevable aupres de la comission?? pas avant? pour le moment, je continu de payer normalement ce que je peux?

Dois je informer les creanciers que je vais deposer une demande de surendettement?

Merci encore

sabfred

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

J'ai téléchargé le tableau mais je ne peux pas le remplir...je n'y arrive pas....apparament je ne dispose pas du bon logiciel, j'ai bien essayé de le telechargé mais en vain...je crois que je vais le reprendre en "manuel"!

Comailles

Bonsoir Sabfred,

Si vous le souhaitez vous pouvez m'envoyer les éléments par MP et je ferai votre tableau ;)

Smilysoul

il faut d'abord l'enregistrer sur votre PC ... Vous devriez ensuite pouvoir le remplir  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

sabfred

Citation de: COMAILLES le 13 Juin 2011 à 18:40:29
Bonsoir Sabfred,

Si vous le souhaitez vous pouvez m'envoyer les éléments par MP et je ferai votre tableau ;)

C'est tres gentil, Merci! je vais m'en occupé! juste le temps que je m'occupe de mes petits monstres!

sabfred

Citation de: Smilysoul le 13 Juin 2011 à 18:55:48
il faut d'abord l'enregistrer sur votre PC ... Vous devriez ensuite pouvoir le remplir  ;)

Non, ca ne marche pas!!!