• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Révocation des prélevements

Démarré par LOUSTIC, 22 Juillet 2011 à 17:30:57

« précédent - suivant »

LOUSTIC

Fraichement inscrite sur votre site... j'aimerais savoir si avant même qu'un dossier de surendettement passe devant la commission j'ai la possibilité de demander auprès de ma banque la révocation des prélèvements (j'ai lu çà dans un témoignage...)

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum
Oui vous pouvez révoquer vos prélèvements dès à présent  ;)
et si vous souhaitez que l'on vous aide, pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre situation ?

victoire

Bienvenue sur le forum.
Vous avez la possibilité de révoquer les prélèvements des crédits en gardant un règlement de contact.
Pourriez vous nous résumer votre situation?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

LOUSTIC

Je vais essayer de faire simple :
Au fil de ces 5 dernières années (suite à séparation : un grand classique)... et une diminution de prestations familiales...avec les 20 ans de mon ainé.... je me suis retrouvée à contracter des prêts "révolving"...pour combler soit un découvert à la banque...soit faire face à des dépenses liées à 2 déménagements successifs...
Bref, étant salariée ma banque m'accordait un découvert ... mais depuis le début d'année je me suis régulièrement retrouvée en dépassement de découvert.... les frais bancaires se sont accumulés (plus de 1OOO euros en 6 mois...) et aussi les rejets de prélevements... j'ai sollicité auprès de mon conseiller bancaire une étude de rachat de crédit : j'ai 8 prêts en cours pour un montant total de dettes de 25OOO euros ...et jusqu'il y a encore 2 mois je remboursais 84O euros par mois pour faire face à ses prêts... Le rachat de crédit m'a été refusé ce matin par ma banque...donc me reste plus -malheureusement- que la solution de la Commission de Surendettement. J'ai déjà pris contact avec une assistante sociale pour ce mardi... et demain je vais voir ma banque... et c'est la raison pour laquelle je vous demande si je suis en droit, bien avant que la commission ne se réunisse, de demander la révocation des prélèvements... ou alors demander des prélèvements de contacts...j'ai lu çà dans vos forum ? c'est quoi ? je peux le demander moi même avant de passer en commission auprès de la Banque de France ?

alcyone

je vous mets un peu de lecture sur la marche à suivre  ;)
Pourriez vous nous dire dans quelle région vous êtes pour savoir si on peut vous orienter vers l'association Crésus  ;)
Il faudra remplir le tableau joint pour qu'on est une vision précise  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

Smilysoul

Citation de: LOUSTIC le 22 Juillet 2011 à 17:43:12
les frais bancaires se sont accumulés (plus de 1OOO euros en 6 mois...) et aussi les rejets de prélevements...
C'est la raison pour laquelle je vous demande si je suis en droit, bien avant que la commission ne se réunisse, de demander la révocation des prélèvements... ou alors demander des prélèvements de contacts...j'ai lu çà dans vos forum ? c'est quoi ? je peux le demander moi même avant de passer en commission auprès de la Banque de France ?
Bonjour Loustic
lisez bien tous les liens du message que vous a transmis Alcyone
le fait de révoquer vos prélèvements évitera les frais de rejets ! vous avez déjà calculé la somme sur 6 mois  >:D
et vous ne demandez pas des prélèvements de contact ! vous versez une même somme à chacun de vos créanciers
cette somme vous la calculez une fois vos charges payées (loyer, assurance, edf etc...)
vous gardez une somme pour manger et s'il vous reste une somme vous la divisez pour chacun des créanciers  ;)
tout est expliqué notamment sur ce lien indiqué ci dessus
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0

prenez le temps de tout lire et n'hésitez pas à venir poster vos questions  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

LOUSTIC

Merci à vous tous pour vos réponses....
Dès demain je remplis le tableau que vous m'avez adressé en lien et je vous ferais un résumé de ma situation...
Là c'est pas possible je "squatte" l'ordi de mon ado de fils...-sourire-...
En tout les cas je peux vous dire que d'ores et déjà vous m'avez éclairé sur les démarches à entreprendre... J'ai RDV demain avec mon conseiller bancaire pour engagé la révocation des prélèvements...
D'ici là je vais préparer "mon budget" mon loyer, mes charges (edf, tél, assurance...etc..) et mes dépenses alimentaires.. à l'heure actuelle j'arrive à boucler ma semaine bouf + poste essence avec 4O euros.... du jamais vu !!! j'avoue que les pâtes sont très souvent au menu...
Je ne baisse pas les bras.... c'est très difficile mais je m'accroche...
Merci à vous tous...

nade

bonsoir Loustic,

quel âge a t'il votre ado?
car il est vrai que pour arriver à "squatter" leur ordi...il faut avoir sacrément d'arguments!
Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur, mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude.

Bernard Grasset

LOUSTIC

Mon ado a 16 ans....
Et c'est vrai qu'ici c'est comme à la CQ il faut prendre un ticket pour aller sur l'ordinateur...ceci dit c'est le sien il l'a  payé grâce à ses économies...donc...

nade

ben voilà, moi aussi j'emprunte de temps en temps l'ordi de ma fille, quand elle est à la maison avec moi,  car il est plus rapide que le mien en terme de connexion, mais aussi ...de communication  :D
celui que j'ai date de "mes robes"  ;D
Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur, mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude.

Bernard Grasset

bisane

Citationcelui que j'ai date de "mes robes"
Qui datent de quand ?  :D :D :D :D

Loustic, contente que vous ayez réussi à poster !  ;)

CitationLe rachat de crédit m'a été refusé ce matin par ma banque...donc me reste plus -malheureusement- que la solution de la Commission de Surendettement
Je ne suis pas certaine que ce soit "malheureux"...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nade

Citation de: bisane le 22 Juillet 2011 à 21:55:40
Citationcelui que j'ai date de "mes robes"
Qui datent de quand ?  :D :D :D :D

bah, comme aurais dit ma grand-mère : "je vais faire le loup" : bbbbbbboUUUUUUUUUh

Bernard Grasset

bisane

Loustic, j'essaie de vous encourager...

Je copie votre MP :

Quel intérêt pour moi d'ouvrir un compte à la banque postale.... de toute façon selon mon banquier je suis chez l'écureuil....une fois que je dépose un dossier à la B de F pour surendettement je n'ai plus droit à un chéquier  (je précise qu'à ce jour je n'ai pas eu d'incident de chèque impayé) je n'ai des prélèvements qui n'ont pu être honoré et encore que depuis deux mois.... et qu'en plus je n'aurais plus droit à aucun découvert en raison de mon fichage en Banque de France.....Ceci dit j'ai bien conscience que les découverts autorisés sont des "pièges"...surtout quand on les dépasse....chaque forçage sur le compte coûte un max d'argent....ces 3 dernières mois j'ai payé plus de 8OO euros de frais bancaires....
Je ne baisse pas les bras... j'ai plus de bras.... je suis ko.... plus je retourne la situation dans ma tête et plus je me demande comment je vais m'en sortir... Je m'attend à être harcelé par les créanciers...encore ce matin 3 lettres en raisons des échéances impayés..... lundi je ferais partir les courriers à tous mes créanciers pour les informer que je fais une "révocation d'échéances" et que je leur ferais un virement de contact  (mais il faut que j'ai leurs coordonnées bancaires..... Si j'ai pas leurs coordonnées bancaires je pourrais pas faire les virements...et je ne peux plus faire de chèque en raison de mon dossier de surendettement, me reste les mandats à la poste...mais j'ai 7 créanciers...et c'est des frais supplémentaires : vous voyez bien qu'il y a de quoi baisser les bras...c'est la spirale infernale...

bisane

Et je vous réponds...

L'intérêt d'ouvrir un compte à la banque jaune est double :
- reprendre la maîtrise de votre budget
- ne pas être assommée par les frais, et les abus de votre banque actuelle

Citationune fois que je dépose un dossier à la B de F pour surendettement je n'ai plus droit à un chéquier
C'est faux ! Plein de personnes sur le forum disposent d'un chéquier en étant en surendettement.
Il est possible que la banque jaune attende quelques mois de fonctionnement de votre compte pour vous en accorder un, mais vous devriez l'avoir tôt ou tard.

Citationces 3 dernières mois j'ai payé plus de 8OO euros de frais bancaires....
Essayez de vous les faire rembourser !
Lettre de réclamation concernant les frais bancaires

Citationplus je me demande comment je vais m'en sortir
Constituez ce dossier de surendettement !!!!
Ne vous laissez pas enfoncer encore davantage !

Citationje ferais partir les courriers à tous mes créanciers pour les informer que je fais une "révocation d'échéances"
Il faut avant tout la faire en RAR à la banque.

Citationmais il faut que j'ai leurs coordonnées bancaires.....
Demandez-les leur !
Sinon, on en a aussi quelques-unes.

Loustic, ne vous laissez pas aspirer ar la spirale !  ;)

LOUSTIC

Je viens de prendre connaissance de vos réponse et avant tout : M E R C I
Je ne suis pas la première à vous le dire -et malheureusement pas la dernière- mais sincèrement merci....
J'ai donc retenu que dans un premier temps je vais faire un courrier recommandé à ma banque confirmant que je souhaite une révocation des prélèvements.... et ensuite j'écris à mes créanciers en leur expliquant... et en leur demandant bien évidemment leurs coordonnées bancaires afin que je puisse effectuer un prélèvement de "Contact"....
Je m'en occupe dès lundi....
Merci encore...
Bon dimanche à vous
Cordialement
Corinne