• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Justification des sommes créditées sur le compte: besoin de renseignements.

Démarré par Heide, 27 Juillet 2011 à 18:56:00

« précédent - suivant »

Heide

Merci pour ce modèle, je ne pense pas attendre qu'il y ait d'autres abus de leur part et vais déposer plainte dans la semaine.

À bientôt :)

Heide

Bonsoir,

Le harcèlement des créanciers s'accentuent ces derniers temps, j'ai notamment reçu une lettre recommandée de C...ga disant qu'ils ont prononcé la déchéance du terme de mon contrat le 19/10 et que si je ne leur règle pas le montant du retard (1117 euros) sous huitaine, ils me poursuivront par voie judiciaire, tous frais à ma charge.

Je dois aller récupérer un autre recommandé à la poste demain.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette lettre et de ce que je dois faire. Je comptais leur envoyer (ainsi qu'à mes trois autres créanciers) un chèque de 20 euros, tout ce que je peux faire ce mois-ci.

J'avoue que je suis également impatiente quant à la réponse de la BDF. J'ai déposé mon dossier le 16 septembre (Gironde), avez-vous une idée de combien de temps je peux encore attendre? Est-ce que cela se fait d'appeler son gestionnaire pour avoir des nouvelles? Et enfin, la réponse de la BDF arrive bien par lettre simple?

Merci beaucoup de vos lumières!

bisane

Alors...
- la lettre, vous la classez : si vous leur envoyez 20 €, ça ne changera rien du tout
- il n'est pas certain qu'ils mettent leurs menaces à exécution, et en tout cas, ça ne se fera pas demain
- la BDF dispose d'un maximum de 3 mois pour traiter votre dossier
- vous pouvez tenter d'appeler pour savoir s'ils connaissent la date de son passage en commission
- la lettre concernant la recevabilité est en RAR
J'espère que je n'oublie rien !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Heide

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi détaillée dès mon réveil, merci Bisane! Vous êtes bien matinal(e?)! :D

bisane

Heide

Je devrais suivre votre exemple Bisane, d'autant que la fin des vacances approchent! En espérant que j'ai l'esprit plus tranquille d'ici peu  ;)

zorah0412

Heide
L'âne dort peu: se couche à 1h et se reveille à 5h....comme tous les grands hommes de ce monde qui n'avaient besoin que de 4/5 heures de sommeil ...
Le seul nom qui me vient est margaret Thatcher..mais je vais trouver mieux!!!! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Zor, au coin !!!!!!  grrr grrr grrr grrr grrr
Il paraît qu'une certaine Roselyne dort très peu aussi....

Mais je suis très loin d'atteindre ces scores ! Surtout en ce moment !  :P

Heide

Et bien, pour une fois, le recommandé qui m'attendait était une bonne surprise puisqu'il venait de la BDF m'annonçant que mon dossier est recevable! Ouf! Je suis soulagée, bien sûr, même si je ne réalise pas encore tout à fait.

Cependant, je reste inquiète car la mensualité retenue par la commission est de 503 euros, ce que je trouve élevé, cela revient au même que ce que je devais rembourser "avant" et j'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir si je dois honorer cette mensualité en plus de mes autres charges.

De plus, ma situation a un peu changé depuis le dépôt en septembre: mon salaire est moindre (de 80 euros environ) et les frais de scolarité de ma fille ont augmenté. J'imagine que ce qu'il me reste à faire est de contacter mon gestionnaire à la BDF.

Enfin, le courrier précisant que je ne dois plus rien verser aux créanciers, je comprends que je ne dois pas envoyer les chèques de 20 euros comme je l'avais prévu.

J'avoue que je suis inquiète quand je lis que la "capacité retenue" est de 255 euros... est-ce la même chose pour tout le monde?

Comailles

Pour la recevabilité, bonne nouvelle -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)

Je vous change de section pour fêter cela ;)

Oui, vous ne payer plus vos créanciers, c'est la loi!!

Vous cagnottez ;)

Comailles

Citation de: Heide le 31 Octobre 2011 à 23:15:24
Cependant, je reste inquiète car la mensualité retenue par la commission est de 503 euros, ce que je trouve élevé, cela revient au même que ce que je devais rembourser "avant" et j'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir si je dois honorer cette mensualité en plus de mes autres charges.

De plus, ma situation a un peu changé depuis le dépôt en septembre: mon salaire est moindre (de 80 euros environ) et les frais de scolarité de ma fille ont augmenté. J'imagine que ce qu'il me reste à faire est de contacter mon gestionnaire à la BDF.

Enfin, le courrier précisant que je ne dois plus rien verser aux créanciers, je comprends que je ne dois pas envoyer les chèques de 20 euros comme je l'avais prévu.

J'avoue que je suis inquiète quand je lis que la "capacité retenue" est de 255 euros... est-ce la même chose pour tout le monde?

Heide, votre capacité de remboursement est de 503 € ou 255 €?

Pouvez vous scanner votre document et nous l'envoyer par mail? ;)

Heide

Faute de matériel, je ne peux pas vous scanner le document, mais voilà comme il se présente:
L'état descriptif de ma situation (tableau): colonne "ressources" (total: 1963 euros), colonne "charges" (total: 1460 euros) et ligne en-dessous de ces deux colonnes: "mensualité retenue par la commission: 503".

Puis, fin du document "observations relatives à la recevabilité":
"Séparation en 20**, élève seule sa fille, ne perçoit ni pension alimentaire, ni allocation de soutien familial. ATTENTION, titulaire depuis 2011, l'allocation de logement sera supprimée sous peu + augmentation de l'impôt sur le revenu dès janvier 2012. La capacité retenue sera de 255 euros".

Heide

Excusez mon "émotion" (on va dire), je m'aperçois en écrivant que 503 est la différence entre 1963 et 1460... ::)

Comailles

Heide

Oui, je suis un peu plus détendue tout à coup... :)

Que me conseillez-vous pour "cagnotter"? j'ai un vieux livret A qui affiche déjà fièrement une vingtaine de centimes, est-ce une bonne idée? (je préfère ne pas laisser cette cagnotte sur mon compte).

Si j'ai bien compris, plusieurs étapes m'attendent désormais avant la mise en place d'un plan. Auriez-vous une idée du temps que cela va prendre d'ici la première mensualité? (pour savoir combien je vais pouvoir ajouter d'euros à mes 20 centimes de cagnotte déjà réalisés  ;)