• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Emission France 2 - Vivre dans le mensonge- l'engrenage du surendettement

Démarré par severinerodin, 24 Août 2011 à 18:48:54

« précédent - suivant »

severinerodin

Bonjour à tous
Journaliste pour la nouvelle émission de Béatrice Shonberg en lieu et place de Prise Directe sur France 2 en première partie de soirée, Nous sommes à la recherche de témoignages de personnes ayant caché pendant des années à leur familles leur situation financière désastreuse pour les protéger.
- Vous aviez une entreprise, vous vous êtes endetté, vous n'avez rien dit, vous le regrettez
-Vous avez vécu au dessus de vos moyens, vous avez contracté des crédits sans le dire à votre famille
- Vous vous êtes retrouvés en situation de faillite personnelle , vous ne l'avez pas dit jusqu'au point de non retour.
Ces histoires peuvent arriver à tout le monde. L'émission sera sans jugement et respectueuse de chacun à l'image de notre animatrice.
Je reste à votre entière disposition pour vous en dire plus.
vous pouvez me joindre au 01 56 21 33 12 ou par mail sur severinerodin@voila.fr
Merci à vous

zorah0412

désolée, aucune des hypothèses ne s'applique à mon cas: entreprise, vivre au dessus de ses moyens, faillite personnelle.
Le problème du surendettement est bien plus vaste que ça aujourd'hui.
Votre démarche est louable mais vos questions, à mon sens, s'appuient sur des clichés qui perdurent.
Le surendettement doit être traité autrement aujourd'hui.
je vous souhaite bon courage  pour votre reportage.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

equitable


MARRAINE02

2404/11

BONSOIR SEVERINE RODIN,

Bravo pour l idée qui est à élargir :

JE L AI DIT
ET JE NE RENTRE DANS AUCUNE DES SITUATIONS QUE VOUS EVOQUEZ
LA FAILLITE PERSONNELLE EST RARAMENT ACCORDEE DANS LE SURENDETTEMENT PAR LE JUGE
 

BON REPORTAGE

BONNE SOIREE

+BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

PLUDESOUS

Citation de: severinerodin le 24 Août 2011 à 18:48:54
Bonjour à tous
-Vous avez vécu au dessus de vos moyens, vous avez contracté des crédits sans le dire à votre famille

Vous êtes déja réductrice... vivre au dessus des nos moyens............ Personellement, vu votre message cette émission risque de ne mener a rien.

On ne vit pas au dessus de ses moyens avec crédit, on "vit" ... et ca profite surtout à....... joker.


PLUDESOUS

et PS pourquoi on vivrait dans le mensonge? je ne comprend absolument pas le but de cet émission!!!!

PLUDESOUS


victoire

Si, tu n'en parles à personne et tu t'enfonces.
Avec des taux à 19,75, ça va vite....
C'est comme les problèmes de dépendances, tu ne le cries pas sur tous les toits.
Bref, je l'aime bien Béatrice Shonberg.
Bon courage. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

PLUDESOUS

Je ne dis pas que Béa na p'as de bonnes émissions, mais pourquoi directement dire, vivre dans le mensonge???!!!! y a pas un million de surendéttés qui mentent quand meme. Emission pour faire audience ok, c''est le but mais qu'est que cela peut amener?? Réponse peut etre de Sevrinerodin ?

zorah0412

severinerodin,
Au vu des réactions que vous avez suscitées sur ce forum, j'ai bien peur que vos problématiques de départ soient mal posées et que vous ne braquiez plus les surendettés plutôt que de les appeler à témoigner.
Votre démarche est pourtant très louable, j'en suis persuadée!
Je n'aurais pas été contre si les hypothèses de base avaient été posées différemment.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Vos hypothèses de départ sont en effet très réductrices...

Par ailleurs, mélanger dettes professionnelles et personnelles risque de rendre difficile la compréhension !
Ce n'est pas du tout la même chose de s'endetter pour payer les charges d'une entreprise, ou pour, comme le dit Met, survivre...

Bien sûr que certains surendettés, ont, à un moment, "vécu au-dessus de leurs moyens"...
Mais cela n'explique en rien l'engrenage qui s'en suit, et conduit réellement au surendettement.

Votre façon de poser le problème me fait penser à un ministre qui souhaitait restreindre les allocations familiales... au prétexte qu'elles servaient à collectionner les écrans plats...
Bon, je caricature... mais justement, vos postulats de départ sont quelque peu caricaturaux...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

C'est trop facile de faire porter sur le peuple les défaillances du système

En effet, je pense que vous avez dû regarder les informations hier et ce matin. Les effets de la crise sont encore des restrictions pour le peuble d'en bas,

à ceux qui gagnent plus de 500 000 € par an on ne va leur prendre que 3000 € mais qu'est ce que c'est 3000 € pour ces gens

Les gens qui mentent par plaisir ou naturellement présentent des pathologies

mais il y a ceux qui mentent pour soutenir, voir aider, ou ne pas faire de mal, ou tout simplement ils ne disent pas parce que ça leur semble de leur responsabilité de gérer et qu'ils pensent s'en sortir, ou même parce qu'ils se sentent coupables de ne pas arriver à gérer l'ingérable

Qui réellement vous commande cette émission, je serais curieuse de le savoir, je n'ai pas confiance dans les médias

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

pasenavant

Bonjour,

   Je suis Anne, on a longuement discuter au téléphone hier soir, suite à la proposition de Joel, je voulais juste dire que ça fait du bien d'en parler, moi qui en parle jamais de "mes bétises" j'assume seule.. par contre je suis pas d'accord avec equitable " désolé je n'ai rien caché et c'est mieux" c'est dur de lire ça on culpabilise encore plus. Maintenant parler de mensonge je pense pas  je cachais la réalité à ma famille, juste essayé de continuer une vie comme celle "d'avant" la maladie, la perte de mon commerce.Ils n'avaient à subir ma dégringolade.
3 interventions au dos dont une greffe osseuse pour me dire que c'est sans doute l'anévrisme au cerveau qui a dû étre à l'origine de ma paralysie.. suivi d'une tumeur au sein en 1 an 5 interventions ( 3 au dos, 1 au cerveau, 1 au sein) fallait payer les salaires du personnels, les charges, les fournisseurs, les frais persos.
j'ai endetté ma famille oui mais si persuader que le gérant allait etre correcte dans les loyers , il en était différent pas eu mes loyers un échec total.la raison de ma fuite avec les dettes et les ennuies pour  proteger  mon mari et mes enfants, je continue encore aujourd'hui.
à ce jour après avoir rembourssé 72000€ il me reste 68000€ j'ai déposé un dossier de surendettement recevable depuis fin février, les créanciers peuvent se retourner contre mon ex mari puisque c'est son nom qui est signataire( étant en maladie je pouvais pas me mettre emprumteur principal).
Je suis désolée pour ce que j'ai fait, j'ai détruit 20 ans de mariage, une famille.
A ce jour soit 5 ans après ma fuite je n'ai toujours pas récupéré le moindre euro du gérant, faut payer l'huissier pour le moindre déplacement, et je paye mon avocate pour me défendre au tribunal les créancier "attaquent" mon ex mari . lui qui n'a rien a voir avec eux..
j'assume seule mes dettes et je vous assure que je suis fière de payer mes dettes et oui . j'attends le plan déffinitif et enfin tourner une page . et qui sait refaire ma vie, profiter des bonnes choses et surtout aider les autres.
Mon ex mari à refait sa vie, mes enfants travaillent, ils vivent une vie heureuse sans les ennuies c'était mon but.
Grace au forum et à Joel( cresus Bretagne) je sors la tête de l'eau et je me sens moins seule.
seules coupables " ma générosité et ma gentillesse"


victoire

Vous avez les mots justes : cacher la réalité pour protéger les autres...
Bravo pour votre courage. :-*
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque