• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

zébulon

Démarré par zébulon, 04 Octobre 2011 à 23:30:19

« précédent - suivant »

zébulon

Voilà mon pavé:

Mon mari et moi-même nous sommes séparés en 2002, puis en 2003 nous avions entamé des démarches en vue du divorce qui n'ont finalement pas abouti. Durant cette période, mon mari a contracté des crédits revolving auprès de C..A en 2003 et F...T en 2006 pour faire face à des dépenses d'équipement. Rapidement, son inexpérience dans la gestion d'un budget l'a poussé à puiser dans d'autres réserves d'argent pensant que cela l'aiderait à dépasser des fins de mois difficiles (M.....E en 2005 et A....D en 2006).
   De mon côté j'essayais de m'en sortir malgré ma retraite de 1000€  grâce à de petits emplois. En 2007, deux ans après le décès de ma mère, j'ai reçu une somme juste assez importante pour me permettre de rembourser ces 4 réserves d'argent dont je me sentais responsable puisque toujours liée par le mariage. La même année, je trouvais  un emploi d'auxiliaire de vie auprès d'une personne handicapée, tout semblait donc s'arranger pour l'un comme pour l'autre.
   Malheureusement, l'année suivante des problèmes de dos importants m'ont fait perdre cet emploi et j'ai alors appris par la sécurité sociale que mon employeur ne m'avait jamais déclarée (j'étais payée en chèques emploi-service) et je n'ai pu toucher aucune indemnité journalière et me suis donc retrouvée de nouveau sans revenu complémentaire. J'ai continué à vivre avec ma retraite, hébergée chez une de mes 4 filles.
   En 2008, mon mari a recommencé à piocher dans les réserves pour acheter en urgence une camionnette d'occasion nécessaire à son travail (il est ouvrier plombier chauffagiste). L'année suivante, les relation avec mon conjoint s'étant améliorées, nous avons pris la décision de nous remettre ensemble. C'est alors que ma voiture étant tombée en panne définitivement, nous avons décidé d'acheter une voiture neuve pensant que nous n'aurions pas autant de problèmes qu'avec l'occasion.
   Par la suite, ne supportant pas de rester sans travailler, j'ai voulu suivre une formation de prothésiste ongulaire afin de disposer d'un emploi où mes problèmes de santé ne seraient pas un obstacle. Cette formation à eu lieu de mai à juillet 2009 et j'ai cru que réutiliser encore un peu des réserves d'argent pour la payer, serait un investissement.
   J'ai obtenu mon diplôme et commençait à peine à trouver des clientes lorsque la maladie m'a de nouveau contrainte à m'arrêter. Je souffre en effet d'un cancer du sein pour lequel j'ai du subir, après une ablation totale en mars 2010, une chimiothérapie de 5 mois puis une radiothérapie de 3 mois. (J'attends aujourd'hui de subir une série d'opérations de reconstruction)
   Avant l'annonce de mon cancer et le traitement extrêmement difficile que j'ai du subir et bien qu'étant dans une situation qui commençait à devenir difficile, je parvenais malgré tout à maintenir plus ou moins les comptes en équilibre. Par la suite, j'avoue avoir plus d'une fois baissé les bras et m'être enfoncée un peu plus. Si je me suis chaque fois ressaisie et ai tenté de remonter la pente à l'aide de renégociations et de rachat de crédit, la situation ne s'est pas arrangée.
   Je dois admettre que je ne parviens plus à faire face au quotidien et à nos dettes et je me sens impuissante. De plus, mon mari doit souvent s'arrêter du fait de son diabète et de son travail pénible pour ses 64 ans (il n'ose pas prendre sa retraite car nous savons que nos revenus déjà insuffisants se réduiront encore). Même si ces arrêts sont pris en charge par la sécurité sociale, le retard dans la perception de ces revenus sont autant d'accidents de remboursement pour les crédits qui font enfler les frais divers.  je souffre de dépression et ai beaucoup de mal à me concentrer ce qui n'aide pas pour gérer notre budget. J'ai conscience que je ne pourrai pas y arriver seule et je fais donc appel à votre aide.
   Pour m'en sortir tout à fait, j'ai également décidé de me faire suivre psychologiquement à l'Institut Gustave Roussy où j'ai un premier rendez-vous le 3 novembre et j'ai enfin osé demander de l'aide à ma fille pour remplir ce dossier qui m'avait déjà été renvoyé deux fois car incomplet et mal rempli. Elle a depuis entrepris de m'aider aussi pour la gestion des comptes et ensemble nous avons tant que faire se peut rétabli les payement mensuels auprès de certains organismes de crédits mais pour d'autres nous avons dû établir des remboursements réduit du fait de ma faible capacité financière. Malheureusement, c'est encore insuffisant pour assurer les frais liés aux besoins quotidiens, nous avons dû renoncer déjà depuis plusieurs mois à acheter du fioul et ça n'est pas une dépense que nous pouvons faire aujourd'hui. Dans l'état actuel des choses, nous n'aurons ni chauffage ni eau chaude pour l'hiver qui s'annonce.
   Il est évident que même avec l'aide de ma fille, je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
   Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
   Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
where there's a will, there's a way

Smilysoul

je répète ce que je vous ai dit ce jour
Citation de: Smilysoul le 04 Octobre 2011 à 15:35:32
je pense qu'il serait préférable d'attendre quelques jours et d'envoyer un dossier complet avec une lettre de saisine efficace  ;)

votre lettre est à revoir ...
Nous allons vous aider pour cela !
mais vu l'heure tardive pour ma part retour demain  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Ce n'est pas une lettre de saisine, c'est un roman !  ;)

Il faut l'élaguer, hein !

Petite précision : dans le tableau, vous dîtes que votre père est salarié.
Et c'était à lui de financer une camionnette ?

Votre fil est ici : Saisie Voiture et huissier pas très clair
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zébulon

Oui, car il transporte ses propres outils jusqu'au travail, ensuite il est emmené sur des chantiers.

J'avais un  peu peur d'y avoir mis trop de pathos, vaut-il mieux se distancier un peu?

Je vais voir à élaguer, donc...

Merci!

bisane

Retour ce soir pour ma part...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Bonjour Zebulon,

Citation de: zébulon le 04 Octobre 2011 à 23:30:19
   Par la suite, ne supportant pas de rester sans travailler, j'ai voulu suivre une formation de prothésiste ongulaire afin de disposer d'un emploi où mes problèmes de santé ne seraient pas un obstacle. Cette formation à eu lieu de mai à juillet 2009 et j'ai cru que réutiliser encore un peu des réserves d'argent pour la payer, serait un investissement.
   J'ai obtenu mon diplôme et commençait à peine à trouver des clientes lorsque la maladie m'a de nouveau contrainte à m'arrêter.

Quel est ou était  le statut de votre maman pour ce job?

Salariée ou autre?

zébulon

Bonjour COMAILLES,

non, elle n'était pas salariée, elle hésitait entre se mettre à son compte (elle s'était renseignée auprès de la chambre du commerce) ou se faire embaucher car elle avait une proposition d'un petit salon dont elle connaissait la propriétaire.

Comailles

Zebulon,

Etait elle "auto-entrepreneur", si oui est elle radiée de ce statut?

zébulon

Elle n'était pas encore arrivée à ce stade. Ca n'est peut-être pas utile de garder cette phrase puisqu'elle n'apporte rien?

Comailles

En fait cela porte un peu à confusion cette phrase, car on pourrait croire qu'elle était à  son compte ...
Le statut d'auto entrepreneur n'ouvrant pas droit à la procédure de surendettement ;)

D'où mes questions ;)

zébulon

Mon mari et moi-même nous sommes séparés en 2002, séparation suivie de démarches en vue d'un divorce qui n'a pas abouti. Durant cette période, mon mari a contracté des crédits revolving auprès de C..A en 2003 et F...T en 2006 pour faire face à des dépenses d'équipement. Rapidement, son inexpérience dans la gestion d'un budget l'a poussé à puiser dans d'autres réserves d'argent pensant que cela l'aiderait à dépasser des fins de mois difficiles (M.....E en 2005 et A....D en 2006).
  En 2007, deux ans après le décès de ma mère, j'ai reçu une somme juste assez importante pour me permettre de rembourser ces 4 réserves d'argent dont je me sentais responsable puisque toujours liée par le mariage. Cependant ces réserves n'ont pas été clôturées.
   Malheureusement, l'année suivante des problèmes de dos importants m'ont fait perdre mon emploi d'auxiliaire de vie auprès d'une personne handicapée et j'ai alors appris par la sécurité sociale que je n'étais pas déclarée (j'étais payée en chèques emploi-service) je n'ai donc perçu aucune I.J. et me suis retrouvée sans revenu complémentaire à ma retraite.
   La même année, mon mari a recommencé à piocher dans les réserves pour acheter en urgence une camionnette d'occasion nécessaire pour se rendre à son travail (il est ouvrier plombier chauffagiste).
En 2009 nous avons pris la décision de nous remettre ensemble. Ma voiture devant également être remplacée, nous avons fait un crédit chez S pour acheter une voiture neuve, pensant que nous n'aurions pas autant de problèmes qu'avec l'occasion.
   C'est également à cette période que ne supportant pas de rester sans travailler, j'ai voulu suivre une formation de prothésiste ongulaire, car dans cet emploi mes problèmes de santé ne seraient pas un obstacle. J'ai cru que réutiliser encore un peu des réserves d'argent pour la payer, serait un investissement.
   J'ai obtenu mon diplôme en juillet 2009 mais la maladie m'a fait tout arrêter. Je souffre en effet d'un cancer du sein pour lequel j'ai du subir, après une ablation totale en mars 2010, suivie d'une chimiothérapie et d'une radiothérapie. (J'attends aujourd'hui de subir une série d'opérations de reconstruction).
   Avant l'annonce de mon cancer et le traitement extrêmement difficile que j'ai du subir, je parvenais, malgré une situation qui commençait à devenir difficile, à maintenir plus ou moins les comptes en équilibre. Mais avec la maladie tout est devenu plus laborieux. J'ai quand même tenté de rattraper la situation avec remaniements et rachats de crédit mais je dois admettre qu'aujourd'hui je ne parviens plus à faire face au quotidien et à nos dettes. Les divers arrêts de travail de mon mari diabétique, provoquent des retards dans la perception de ses revenus ce qui ne facilite pas les choses. A 64 ans, il n'ose pas prendre sa retraite car nous avons peur que nos revenus se réduisent encore. Je souffre de dépression et ai beaucoup de mal à me concentrer ce qui n'aide pas pour gérer notre budget. J'ai conscience que je ne pourrai pas y arriver seule et je fais donc appel à votre aide.
J'ai également décidé de rechercher une aide psychologique auprès d'un professionnel et j'ai enfin osé demander de l'aide à ma fille pour remplir ce dossier. Elle a depuis entrepris de m'aider aussi pour la gestion des comptes et ensemble nous avons tant que faire se peut rétabli les payement mensuels auprès des organismes de crédit. Malheureusement, cela ne me permet pas d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens, nous sommes par exemple dans l'incapacité d'acheter du fioul et dans l'état actuel des choses, nous n'aurons ni chauffage ni eau chaude pour l'hiver qui s'annonce.
   Il est évident que même avec l'aide de ma fille, je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
   Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
   Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Comailles

alcyone

Une première ébauche à retravailler bien sur  ;)

En 2002 mon mari et moi nous nous sommes séparés dans l'intention de divorcer, mais la procédure n'a pas aboutie.
Durant cette période, mon mari a contracté des crédits revolving auprès de C..A en 2003 et F...T en 2006 pour faire face à des dépenses d'équipement. Cependant, son inexpérience dans la gestion d'un budget l'a poussé à puiser dans d'autres réserves d'argent pensant que cela l'aiderait à assumer des fins de mois difficiles (M.....E en 2005 et A....D en 2006).
En 2007, suite au décès de ma mère, j'ai reçu une somme juste assez importante pour me permettre de rembourser ces 4 réserves d'argent, dont je me sentais responsable puisque toujours liée par le mariage, sans que celles-ci ne soient clôturées.
Malheureusement, l'année suivante d'importants problèmes de dos m'ont fait perdre mon emploi d'auxiliaire de vie, et bien que payée en chèque emploi service, j'ai appris par la sécurité sociale que je n'étais pas déclarée. De ce fait, je n'ai pu percevoir aucune indemnités journalières et donc sans complément de revenu à ma retraite.
La même année, mon mari, employé en tant que plombier chauffagiste, a de nouveau utilisé les réserves pour acheter en urgence une camionnette d'occasion nécessaire pour se rendre à son travail.
En 2009 nous avons décidé de reprendre la vie commune. Ma voiture devant également être remplacée, nous avons fait un crédit chez S pour en acheter une neuve, pensant que nous n'aurions pas autant de problèmes qu'avec une occasion.
C'est également à cette période que ne supportant pas de rester sans travailler, j'ai voulu suivre une formation de prothésiste ongulaire, car dans cet emploi mes problèmes de santé ne seraient pas un obstacle. J'ai cru que réutiliser encore un peu des réserves d'argent pour la payer, serait un investissement.
J'ai obtenu mon diplôme en juillet 2009 mais la maladie m'a fait tout arrêter. En effet, suite à la découverte d'un cancer du sein, j'ai dû subir une opération suivie d'un lourd traitement.
Avant cette annonce, je parvenais, malgré une situation qui commençait à devenir difficile, à maintenir plus ou moins les comptes en équilibre. Mais avec la maladie tout est devenu plus laborieux. J'ai quand même tenté d'améliorer la situation avec remaniements et rachats de crédit.
Or les divers arrêts de travail de mon mari diabétique, provoquent des retards dans la perception de ses revenus ne facilitant pas les choses. A 64 ans, il n'ose pas prendre sa retraite de peur que nos revenus se réduisent encore.
Je souffre de dépression et ai beaucoup de mal à me concentrer ce qui n'aide pas pour gérer notre budget. J'ai conscience que je ne pourrai pas y arriver seule et je fais donc appel à votre aide.
J'ai également décidé de rechercher une aide psychologique auprès d'un professionnel et j'ai enfin osé demander de l'aide à ma fille pour remplir ce dossier. Depuis, elle m'apporte son soutien pour la gestion des comptes et ensemble nous avons tant que faire se peut rétabli les paiements mensuels auprès des organismes de crédit. Malheureusement, cela ne me permet pas d'assurer les charges courantes, nous sommes par exemple dans l'incapacité d'acheter du fioul nous privant ainsi de chauffage et d'eau chaude pour cet hiver.
C'est pourquoi, même avec l'aide de ma fille, je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
A ce jour,  je suis (préciser la situation familiale, les enfants à charge, la situation professionnelle).
- revenus du foyer :
- charges courantes :
- montant total des dettes :
   --> dont immobilier :
   --> dont crédit véhicule :
- mensualités cumulées des crédits :.   

zébulon

Tu penses vraiment qu'il faut encore retravailler alcyone?
Je trouve que ça commence a être pas mal, là, quand-même! Merci beaucoup pour ton travail  ;)

Par contre, je tenais à mentionner les opérations qu'elle va avoir à partir de décembre parce qu'elles sont très lourdes et douloureuses et qu'elles vont l' handicaper un moment (reconstruction avec prélèvement du muscle dorsal). A moins que ça n'apporte rien à la demande?

Sinon, j'ai oublié de mentionner le déménagement qui a joué un rôle important dans la dégringolade, ça donnerait :

J'ai obtenu mon diplôme en juillet 2009, juste avant que nous ne déménagions pour nous rapprocher du travail de mon mari, ce qui a engendré de nouveaux frais. J'ai alors dû renoncer à chercher du travail suite à la  découverte tardive d'un cancer....

J'espère qu'on arrive au bout, j'aimerais vraiment pouvoir le faire partir aujourd'hui...

alcyone

C'est un travail d'équipe qu'on fait alors on va attendre l'avis des autres d'accord  ;)