• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

beaucoup de questions

Démarré par lilinne, 09 Octobre 2011 à 10:19:22

« précédent - suivant »

lilinne

bonjour
je viens tout juste de m'inscrire alors quee je vous lis depuis quelque temps sans avoir trop trouvé de réponses

alors voila mon histoire
mon mari a été entrepreneur individuel pendant six ans
il a tout arrêté en février de cette année
il ne se payait plus depuis plusieurs mois et il n'a pas eu droit au chomage
nous avons donc du faire face a des difficultés
nous sommes  en accession a la propriété
nous avions un appartement qui a été vendu en février aussi qui nous apermis de faire face a la perte de revenus mais nous avions un gros découvert et nous devions de l'argent a des proches

donc le cercle vicieux a commencé avec en plus des grosses réparations sur la voiture
bref on a pioché dans ds réserves d'argent et nous en sommes aujourd'hui a ne plus pouvoir finir le mois
nous n'avons pas de retard sur nos échéances mais ca va arriver ce mois ci

nous voulons donc déposer un dossier de surendettement

mais en fait je voudrais savoir si le fait que mon mari était commerçant peut empêcher cette démarche
de plus j'ai fait faire un virement d'une réserve le mois dernier doit on attendre avant de faire les demandes
en enfin nous voulons vraiment garder notre maison car notre crédit n'est pas très élevé et nous n'aurons pas un loyer a ce prix la

le montant de nos dettes est de 20000 euros et 70000 prêt immo
nous avons 2200 euros de revenus
et nous sommes 5 a la maison

je commence a desespérer de cette situation et je ne ssais plus trop quoi penser
nous voyons le surendettement un bon moyen pour nous en sortir et payer tout ce qu'on doit mais nous nous posons beauucoup de questions

merci d'avance de m'avoir lue et de ppouvoir m'aider

Céline

Comailles

Bonjour Lilinne et bienvenue,

Je vous post le message d'accueil.
Pouvez vous nous préciser le statut exact qu'avait votre mari?

Et remplir le tableau ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

bisane

Hello !
Remplissez le tableau, on y verra plus clair !

Pas de problème pour le dossier si votre mari n'a plus son entreprise.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lilinne

voila j'ai rempli le tableau
j'ai essayé de le joindre mais je ne suis pas ure que ca ait fonctionné
merci

Comailles

Si si, cela a fonctionné ;)

Effectivement le dossier Bdf semble la solution ;)

Nous sommes là pour répondre à vos questions ;)

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum Liline

Effectivement le dépôt est la meilleure solution et votre dossier ne devrait pas poser de problème  ;)

Lisez bien les liens mis sur le message d'accueil et vous inquiétez pas on est là pour vous aider   ;)

Comailles

Si vous êtes décidés à déposer un dossier il faudrait révoquer vos crédits ( sauf voiture si LOA et crédit immo.).

Il faudrait également ouvrir un compte à la banque jaune car votre découvert plombe votre budget ;)

lilinne

merci beaucoup
ca redonne le moral de savoir qu'on peut être soutenue

donc d'après ce que j'ai lu je dois révoquer tous les prélèvements et ouvrir un autre compte
mais le dépot du dossier ne va pas se faire dans l'immédiat car j'ai un rendez vous avec l'assistante sociale de mon travail jeudi
elle m'aidera dans les démarches
mais est ce que je peux révoquer les prélèvements avant le dépot du dossier?
quelles seront les conséquences?
j'ai deux crédits a ma banque (voiture et conso)
dois les révoquer aussi?
mon banquier nous a gentiment revoyé balader quand on lui a demandé de l'aide
je précise aussi que aujourd'hui nous n'avons pas de retard
mais ce mois ci je ne pense pas que le crédit maison passera
dois je les contacter pour les prévenir de notre situation?

de même il y a un créancier que je paye par chèque et qui a accepté de baisser la mensualité et le taux
que faire avec lui?
notre peur principale est de devoir vendre notre maison

comme mon titre le dit il y a beaucoup de questions!!!

et par rapport a la dernière utilisation d'une réserve d'argent j'ai cru voir qu'il y a un délai
j'ai fait un virement le mois dernier

encore un grand merci

Comailles

Oui, vous pouvez révoquer tout de suite les crédits sauf maison et voiture ( si LOA) ;)
Pour le crédits conso de votre banque, vous le révoquer aussi. La banque risque de ne pas le faire d'ou l'intérêt d'ouvrir un compte chez les jaunes ;)

Une fois, le compte ouvert chez les jaunes, vous y faites virer vos revenus et vous vous en servez pour les charges courantes ;)

Seul la BDf décidera pour votre maison, mais si ils proposent la vente de la maison, vous pourrez faire marche arrière en refusant le plan ;)

nade

bonjour Lilinne,

vous pouvez révoquer vos prélèvements dès maintenant;
pour ce qui concerne la demande de virement que vous avez effectuée, vous pouvez en donner la raison, c'est le principal, non?
ce qu'il faut lors de votre dépôt de dossier, c'est une lettre de saisine qui soit la plus claire et concise possible...
alors, commencez à y réfléchir, posez les mots sur le papier, soumettez là à la lecture des membres du forum, tous vous aideront à passer chaque étape!
allez, en avant Lilinne  ;)
Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur, mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude.

Bernard Grasset

lilinne

j'ai oublié de préciser que nous avons demandé a notre assurance de revoir les tarifs
cela sera étudié dans la semaine nous avons de bonnes relations
de plus nous sommes en train de voir pour regrouper internet portable et canal ce qui nous ferait économiser 80 euros par mois
mais il faut du temps car il y a pas mal de démarches a faire
on essaye de trouver des moyens de dépenser moins

Comailles

Pour la réserve:

Si c'est juste l'utilisation de la réserve cela ne pose pas de problème.

Si c'est une augmentation de réserve, alors il faut attendre ( 3 mois ou 6 mois selon votre lieu de résidence).

C'est une bonne idée d'avoir pris RDV avec un AS ;)

Comailles

Citation de: lilinne le 09 Octobre 2011 à 12:55:55
j'ai oublié de préciser que nous avons demandé a notre assurance de revoir les tarifs
cela sera étudié dans la semaine nous avons de bonnes relations
de plus nous sommes en train de voir pour regrouper internet portable et canal ce qui nous ferait économiser 80 euros par mois
mais il faut du temps car il y a pas mal de démarches a faire
on essaye de trouver des moyens de dépenser moins

C'est bien, mais il faudra peut être supprimer canalsat ;)

zorah0412

Suis d'accord avec COMM. Cela va être perçu comme du superflu! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lilinne

pour la voiture ce n'est pas une LOA
mais a la suite de deux rejets la partie crédit de la banque nous a fait un réétalement sur 9 ans pour baisser la mensualité

pour canal ça ne me dérangerait pas de le supprimer c'est surtout pour les enfants et mon homme qui est fan de sport
et comme on ne sort pas on a pas mal de chaines
mais la si on regroupe tout dans un bouquet avec internet ca pourrait le faire peut être

pour la réserve non je n'ai pas augmenté le montant juste pioché dedans pour faire passer certains prélèvements

de même l'assistante sociale m'a conseillé de ne plus faire de prélèvements pour les dépenses courantes comme edf assurances
mais plutot de payer sur facture en mettant de coté les sommes que je donne chaque mois
croyez vous que c'es bien?
car elle me dit que par prélèvement ca fait des frais alors qu'an payant par chèque ca laisse un peu de marge et ca permet de gagner du temps quand on attend une rentrée d'argent par exemple

pour la lettre je vais voir avec mon homme et avec l'as et je vous en ferai part

de toute façon c'est pas compliqué mon mari a été assailli par les charges sociales son activité a fortement baissé (il avait un camion snack) les clients se sont faits rares et il ne se payait plus
et quand il a tout arrêté pas de chomage

par contre nous avons vendu un appart en février
nous avons récupéré 13000 euros qui sont partis en un rien de temps
dois en parler?