• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

HELP !!! MON PLAN VA ËTRE CADUQUE

Démarré par asie, 09 Octobre 2011 à 17:06:18

« précédent - suivant »

asie

Merci Griotte, c'est très gentil.
En effet, je peux attendre lundi pour déposer ce nouveau dossier à la BdF. Attendons l'avis de personnes éclairées qui ont moins la "tête dans le guidon" que moi...
Bonne soirée. :-* :-*

griotte06

Citation de: asie le 14 Octobre 2011 à 22:48:41
Merci Griotte, c'est très gentil.
En effet, je peux attendre lundi pour déposer ce nouveau dossier à la BdF. Attendons l'avis de personnes éclairées qui ont moins la "tête dans le guidon" que moi...
Bonne soirée. :-* :-*

c'est plus prudent.
la soirée étant bien avancée  ;) alors je vous souhaite une bonne nuit et nous voyons cela demain, mais il va y avoir peu de monde connecté entre 10 et 12 h vu le match de rugby  :D :D :D
aller passer une bonne nuit  ;) ;)

tout plein de   :-* :-* :-* :-*

bisane

Asie, en effet, vous n'êtes plus à un jour près !
Et la lettre de saisine, il va falloir la bétonner !

Vous n'avez pas répondu à Griotte : le PER était-il déclaré dans le dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

griotte06

Mais l'avez vous notifié dans le dossier pour la BDF, ou avez vous seulement demandé à votre organisme de pouvoir le débloquer  ??? ??? ???

[/quote

Asie,

vous n'avez pas répondu à ma question  ;) ;)
Avez vous notifié cette épargne retraite dans le dossier de la BDF  ??? ??? ??? ??? ???

asie

lorsque j'ai déposé mon dossier BDF il y a un an, je n'ai pas du tout parlé de ce plan retraite car je pensais que c'était comme une assurance qu'on ne peut percevoir qu'à la retraite, ou en cas de décès... Et ces derniers jours, en cherchant comment trouver des solutions pour apurer mon retard, je suis tombée sur un document de Corem où il était question du surendettement. Donc, dans le nouveau dossier je le note, sans savoir le montant du capital récupérable.

Par ailleurs, j'ai suivi les conseils de la conseillère BDF et j'ai fait un courrier à la bpop pour solliciter des délais (j'ai envoyé un chèque de 900 euros à encaisser le 25/10 avec mon courrier). Je pense qu'ils encaisseront le chèque et refuseront les délais , mais bon...

Je prépare ma lettre pour le dossier BDF. Je pensais  :

-  expliquer à nouveau ce qui fait que je n'ai pas pu respecter le plan (frais d'avocat du fait de la Bpop, réparations véhicule, travaux ds mon logement, frais déplacement stage non pris en charge, ...)
-  expliquer que j'ai demandé un délais à la Bpop et versé 900 euros sur 3900
-  dire que j'ai effectué des démarches auprès de Corem pour débloquer l'épargne retraite et ainsi apurer le retard ou du moins une partie de de mes dettes
-  demander un délais me permettant de vendre moi même mon appartement, pour éviter une vente forcé

Qu'en pensez vous ? Merci :-\ :-\ :-\ :-\ :-\



bisane

Pas OK avec le dernier point... à moins que vous souhaitiez vraiment vendre !

Il faut essentiellement souligner ce qui vous a "obligée" à ne pas respecter le plan, et que vous l'avez fait en toute bonne foi !
Pas sûre que ce versement de 900 € soit une bonne chose... Vous les sortez d'où ? Avez-vous par ailleurs respecté les échéances ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

asie

Pour ce qui est de vendre, je pense que je devrai le faire dans quelques mois car mes deux enfants seront étudiants (1 pour l'heure) et je n'aurai plus de PF. Vu que je paye de lourdes charges de co propriété et des impots fonciers importants, repartir en location dans un plus petit logement serait la solution pour vivre mieux, aider mes enfants, et solder mes dettes. (J'y pense depuis quelques mois)

Mais à votre avis, il vaut mieux éviter d'en parler pour l'instant ?

Pour les 900 euros, c'est ce que je dois donner chaque mois à la Bpop, donc, je respecte le plan, même si j'ai accumulé du retard.

Je reviendrai sur le forum demain Bisane pour avoir un dernier avis avant de faire mon courrier.

Merci Bisane pour votre éclairage et votre aide

bisane

Commencez à rédiger votre lettre, et on verra comment présenter la chose.
C'est en tout cas un atout pour vous, si vous êtes prête à ça.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

griotte06

Asie,

vous voyez ça ne sert pas de se précipiter  ;) ;) ;) ;)

Bisane va vous aider pour le courrier, sur ça elle est IMBATTABLE  bbbo bbbo bbbo

Courage vous n'êtes pas seule et des solutions on en trouve toujours même si les neurones tournent dans tous les sens  ;) ;)

aller pleind de  :-* :-* :-* :-*

asie

Courrier à BDF :
"comme je l'ai expliqué ds mon courrier du 10/10, j'ai déposé un dossier de surendettement il y a un an. La BPop, principal créancier, a continué les poursuites judiciaires pour les 2 prêts (immob et perso). Vs trouverez ci-joint copie des jgts rendus par le Tribunal.
Dès le début de l'année 2011, j'ai du faire fac à des frais non prévus :
-     avocat 300 eur fin nov, 179 eur/mois, de janvier à mars, 159 en mai,
-     remplacement d'une fenêtre usagée dans mon logement (3x500 eur, de fév à avril)
-     frais de réparation sur mon véhicule (191 en mars, 396 en avril, 209 en aout)
-     frais de transport pour me rendre en stage (124 eur/mois, de février à mai, non remboursés par l'employeur)
-     majoration du loyer de ma fille étudiante (130 eur en juin et juillet au lieu de 230) du fait du départ d'une colocataire,
-    achat de lunettes pour la vision de près (300 eur à ma charge)

j'ai dû régler en 3 fois les impôts locaux et foncier (415 eur/mois en mai, juin, août)

J'ai tenté de régler à la fois ces charges et mon plan BDF. Mais rapidement je me suis retrouvée en difficulté pour respecter mes engagements. J'ai contacté la Bpop pour demander si les sommes versées après le dépôt du dossier de surendettement (en nov et déc 2010, 3 x 498 eur) pouvaient venir en déduction des sommes dues. On m'a répondu que non.

A présent j'accuse un retard de 3900 eur et la Bpop menace de dénoncer le plan. J'ai sollicité par courrier un délais de paiement.
J'ai pris contact avec Corem, l'organisme de retraite, pour solliciter le déblocage des sommes épargnées. Je ne l'avais pas mentionné lors du dépot de mon dossier il y a un an car je ne savais pas qu'il était possible de récupérer le capital avant la retraite. J'attends une réponse.

Dans l'immédiat, je sollicite une nouvelle étude de mon dossier afin d'éviter une aggravation de la situation (frais de procédures, saisies, vente forcée de mon appartement)."

Qu'en pensez vous Bisane ?

griotte06

Citation de: asie le 16 Octobre 2011 à 15:53:21
Courrier à BDF :
"comme je l'ai expliqué ds mon courrier du 10/10, j'ai déposé un dossier de surendettement il y a un an. La BPop, principal créancier, a continué les poursuites judiciaires pour les 2 prêts (immob et perso). Vs trouverez ci-joint copie des jgts rendus par le Tribunal.
Dès le début de l'année 2011, j'ai du faire fac à des frais non prévus :
-     avocat 300 eur fin nov, 179 eur/mois, de janvier à mars, 159 en mai,
-     remplacement d'une fenêtre usagée dans mon logement (3x500 eur, de fév à avril)
-     frais de réparation sur mon véhicule (191 en mars, 396 en avril, 209 en aout)
-     frais de transport pour me rendre en stage (124 eur/mois, de février à mai, non remboursés par l'employeur)
-     majoration du loyer de ma fille étudiante (130 eur en juin et juillet au lieu de 230) du fait du départ d'une colocataire,
-    achat de lunettes pour la vision de près (300 eur à ma charge)

j'ai dû régler en 3 fois les impôts locaux et foncier (415 eur/mois en mai, juin, août)

J'ai tenté de régler à la fois ces charges et mon plan BDF. Mais rapidement je me suis retrouvée en difficulté pour respecter mes engagements. J'ai contacté la Bpop pour demander si les sommes versées après le dépôt du dossier de surendettement (en nov et déc 2010, 3 x 498 eur) pouvaient venir en déduction des sommes dues. On m'a répondu que non.

A présent j'accuse un retard de 3900 eur et la Bpop menace de dénoncer le plan. J'ai sollicité par courrier un délais de paiement.
J'ai pris contact avec Corem, l'organisme de retraite, pour solliciter le déblocage des sommes épargnées. Je ne l'avais pas mentionné lors du dépot de mon dossier il y a un an car je ne savais pas qu'il était possible de récupérer le capital avant la retraite. J'attends une réponse.

Dans l'immédiat, je sollicite une nouvelle étude de mon dossier afin d'éviter une aggravation de la situation (frais de procédures, saisies, vente forcée de mon appartement)."

Qu'en pensez vous Bisane ?

Asie,
as tu gardé toutes les factures justifiant les dépenses listées  ??? ???
il faut pouvoir prouver que tu as bien eu ces dépenses et y mettre copie des factures avec ton courrier.
il faudrait également copie de ton contrat d'épargne retraite avec le montant total épargner et celui que tu toucherais en cas de rachat  ;)
pour les éléments à corriger, je laisse le soin à Bisane de le faire, c'est la pro du courrier  ;) ;) ;)

J'espère que la BDF prendra bien note de tout ça et qu'ils accepteront de revoir ton dossier, garde espoir  xxl! xxl! xxl! xxl!

bisane

#41
Comme je l'ai expliqué ds mon courrier du 10/10, j'ai déposé un dossier de surendettement le XX/XX/2010 (références complètes). La BPop, principal créancier, a continué les poursuites judiciaires pour les 2 prêts (immobilier et personnel). Vous trouverez ci-joint copie des jugements rendus par le Tribunal.
Dès la fin de l'année 2010, j'ai dû faire face à des frais non prévus :
-     avocat 300 eur fin nov, 179 eur/mois, de janvier à mars, 159 en mai,
-     remplacement d'une fenêtre usagée dans mon logement (3x500 eur, de fév à avril)
-     frais de réparation sur mon véhicule (191 en mars, 396 en avril, 209 en aout)
-     frais de transport pour me rendre en stage (124 eur/mois, de février à mai, non remboursés par l'employeur)
-     majoration du loyer de ma fille étudiante (130 eur en juin et juillet au lieu de 230 [ce n'est pas cohérent, ça !]) du fait du départ d'une colocataire,
-    achat de lunettes pour la vision de près (300 eur à ma charge)

j'ai dû régler en 3 fois les impôts locaux et foncier (415 eur/mois en mai, juin, août)

J'ai tenté de régler à la fois ces charges et mon plan BDF. Mais rapidement je me suis retrouvée en difficulté pour respecter mes engagements. J'ai contacté la Bpop pour demander si les sommes versées après le dépôt du dossier de surendettement (en nov et déc 2010, 3 x 498 eur) pouvaient venir en déduction des sommes dues. On m'a répondu que non.

A présent j'accuse un retard de 3900 eur et la Bpop menace de dénoncer le plan. J'ai sollicité par courrier un des délais de paiement.
J'ai pris contact avec Corem, l'organisme de retraite, pour solliciter le déblocage des sommes épargnées. Je ne l'avais pas mentionné lors du dépot de mon dossier il y a un an car je ne savais pas qu'il était possible de récupérer le capital avant la retraite. J'attends une réponse de leur part. Si ce déblocage est possible, et les sommes concernées pourront être consacrées à rattraper au moins une partie de mon retard.

Dans l'immédiat, je sollicite une nouvelle étude de mon dossier afin d'éviter une aggravation de la situation (frais de procédures, saisies, vente forcée de mon appartement).

Vous remerciant pour votre attention, et comptant sur votre compréhension, je vous prie...



CitationQu'en pensez vous Bisane ?
Il n'y a pas que l'âne, hein, qui réfléchit !
C'est tout l'avantage d'un forum !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alcyone

ai effectué une petite correction  ;)

catsen

Bonjour Asie,

je vous que ça avance, comme le dit Griotte mettez tous les justificatifs

pourquoi les frais d'avocat?
pour la fenêtre il vous faudrait peut être une attestation concernant la nécessité de la changer sans attendre


Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

asie

Merci pour les corrections. Les frais d'avocat c'était pour me défendre contre la Bpop...
Désolée Bisane pour le montant du loyer de ma fille c'est une faute de frappe.
J'ai bien fourni toutes les factures et justificatifs de paiement.
Pour Corem je n'ai pas le montant possible à percevoir.J'attends un appel de Corem ce midi.
Le dossier a été déposé ce matin à la Bde F. Je croise les doigts avec espoir.

Merci à tous pour vos messages et votre disponibilité... :-* :-*