• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Se débarrasser de deux revolving (entre autre)

Démarré par Hanabi, 14 Octobre 2011 à 23:40:39

« précédent - suivant »

Hanabi

Citation de: bisane le 24 Octobre 2011 à 07:30:31
Citation de: Hanabi le 24 Octobre 2011 à 00:18:11une fois ce type d'engagement pris, savez-vous si l'huissier peut le révoquer (voir fichier joint) ?
La 2ème signature, c'est celle de l'huissier, ou celle de votre compagne ?
Effectivement, j'aurais du le préciser. Il s'agit de la signature et du cachet de l'huissier.

Citation de: bisane le 24 Octobre 2011 à 07:30:31
En tout cas, ce type d'accord n'a aucune valeur légale.
Ca, je m'en doutais un peu :( C'est surtout que l'huissier commence à me chauffer, mais je me tais parce que je ne voudrais pas qu'il exige immédiatement la totalité de la dette, je voudrais quand même éviter le dossier de surendettement !!!
My lifestyle determines my deathstyle...

bisane

Citation de: Hanabi le 24 Octobre 2011 à 09:52:49je voudrais quand même éviter le dossier de surendettement !!!
Pas sûre que ce soit la bonne tactique...
Que craignez-vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hanabi

Citation de: bisane le 24 Octobre 2011 à 11:22:52
Citation de: Hanabi le 24 Octobre 2011 à 09:52:49je voudrais quand même éviter le dossier de surendettement !!!
Pas sûre que ce soit la bonne tactique...
Que craignez-vous ?

Je vais essayer d'éviter d'être long (ça ne va pas être évident).
Le problème d'expulsion trouve sa source de plusieurs points :
- perte d'emploi de ma compagne début 2010 suivie de 11 mois de chômage
- plus d'un an d'arrêt maladie pour dépression sévère pour moi suite harcèlement caractérisé au boulot (mais on y reviendra, justement) avec perte de mon variable
- le père des 2 grands qui arrête de payer la pension
- d'autres cacahuètes (mais chères, à force, les cacahuètes)

bilan des courses : 1695€ de ressources en moins pendant plus d'un an (d'où les loyers impayés) et la suite jusqu'à l'expulsion. C'est à ce moment là d'ailleurs que nous aurions du déposer un dossier de surendettement, mais bon, nous n'y avons simplement pas pensé et nous espérions surtout qu'elle retrouve du travail beaucoup plus vite !

Le truc, c'est que ma compagne a retrouvé un emploi stable (en CDI, mais je me répète :p) et mieux payé.
Donc du coup, on retrouve nos facultés de paiement, reste juste à faire en sorte de négocier au mieux avec l'huissier pour la dette locative.
L'autre truc, que j'évoquais au dessus, c'est que suite au harcèlement, j'ai décidé de réagir il y a quelques mois, et mon avocate est sûre qu'elle arrivera à négocier plus que correctement mon indemnité de départ de ma boite.
Cela devrait être finalisé avant la fin de l'année.
Avec ça, on solde la dette locative (et même d'autres) et on repart de 0, vu que le fichage FICP de ma compagne, induit par le dépôt du dossier BDF en 2007 s'achève en avril 2012.

Donc, à quelques mois près, je ne voudrais pas que l'huissier décide d'un seul coup de me réclamer la totalité de la dette, ça nous re-bloquerait 5 ans juste à cause de quelques semaines. Avouez que ce serait vraiment dommage !
Maintenant, si je n'ai pas le choix, mon dossier BDF est prêt, j'aurai juste les montants à ajuster le cas échéant !

Edit : j'ai toujours la possibilité de saisir le JEX pour demander l'étalement de la dette sur 24 mois, remarquez... mais ça demande une assignation qui va ENCORE me coûter de l'argent !

bisane

Alors que le dossier ne vous coûterait rien !  :P
Tant mieux, si vous espérez des rentrées de fonds.
Mais cela ne vous empêche pas de déposer, et donc d'être protégés des saisies.
Si vous pouvez rembourser plus vite que prévu, tant mieux !

Pourquoi votre compagne ne serait défichée qu'en 2012 si elle a respecté le plan ?  :o :o :o

Hanabi

Citation de: bisane le 24 Octobre 2011 à 17:42:50
Alors que le dossier ne vous coûterait rien !  :P
Tant mieux, si vous espérez des rentrées de fonds.
Mais cela ne vous empêche pas de déposer, et donc d'être protégés des saisies.
Si vous pouvez rembourser plus vite que prévu, tant mieux !
Comme dit, le dossier est prêt : en cas de signe annonciateur de la moindre merdouille, il me faut 24h pour le mettre à jour et l'envoyer

Pourquoi votre compagne ne serait défichée qu'en 2012 si elle a respecté le plan ?  :o :o :o
Je dis peut-être des âneries, mais le simple fait d'enregistrer un dossier à la BDF fiche automatiquement pour 5 ans. Etant donné qu'elle a déposé en mars 2007, elle devrait être défichée en mars 2012 puisqu'elle a respecté le plan (+1 mois le temps que les MAJ soient répercutées dans les banques).
Me tromperais-je (auquel cas, tant mieux !) ?

bisane

Citation de: Hanabi le 24 Octobre 2011 à 19:29:37
Comme dit, le dossier est prêt : en cas de signe annonciateur de la moindre merdouille, il me faut 24h pour le mettre à jour et l'envoyer
Sauf que si la merdouille arrive, comme vous dîtes, votre dossier ne sera pas traité.
Alors que si vous anticipez son arrivée, vous serez peut-être déjà recevables.

Citation
Pourquoi votre compagne ne serait défichée qu'en 2012 si elle a respecté le plan ?  :o :o :o
Je dis peut-être des âneries, mais le simple fait d'enregistrer un dossier à la BDF fiche automatiquement pour 5 ans. Etant donné qu'elle a déposé en mars 2007, elle devrait être défichée en mars 2012 puisqu'elle a respecté le plan (+1 mois le temps que les MAJ soient répercutées dans les banques).
Me tromperais-je (auquel cas, tant mieux !) ?
L'inscription est pour la durée du plan...
Vérifiez auprès de la BDF.

Hanabi

J'avais déduit ça, entre autre, en lisant un article qui décrivait beaucoup mieux que ça les mesures Lagarde, mais elle ira à la BDF histoire d'être sûre.

Edit : si, effectivement, le fichage ne court que pour la durée du plan, je n'hésite pas une seule seconde et je dépose la semaine prochaine !!!

Bref, sur ce, réveil dans 6h30 pour charger le camion, donc direction DODO !

bisane

5 ans, c'est bien le maximum... (enfin, 8 si effacement des dettes)

Bon chargement !  ;)

Hanabi

Bonjour à tous !

Et bien voilà, camion chargé, clefs rendues et état des lieux fait.
L'horreur, hier, j'ai cru qu'on n'y arriverait jamais : l'huissier est arrivé on avait encore des cartons partout ! Nos amis ont fini de tout virer pendant qu'on commençait l'état des lieux des pièces vides !
Bref, ça, c'est fait.
Et quel soulagement de quitter cet appartement porte-poisse !
RDV ce soir pour signer le nouveau bail. RDV pris avec la société sous-traitante pour l'état des lieux d'entrée lundi 31/10 à 16h00 et emménagement 1h après (on n'est pas couché :p).

Nous vous remercions tous du fond du cœur pour vos encouragement; ils nous ont permis de tenir un peu mieux le coup !!!

Après, c'est la poursuite du sujet interrompu : les revolving. Il me reste 21 jours pour assigner FI****F en justice, il faut que je me dépêche (après, il a y prescription) !
La lettre A/R part demain matin, je suis en train de la finaliser (j'ai repris un modèle de l'AFUB que j'ai personnalisé).
J'y liste les points qui me permettent de demander la déchéance du droit aux intérêts (et même 2 qui peuvent provoquer la nullité du contrat).
Ils ont 8 jours pour répondre, sachant que pendant ces 8 jours, je prépare l'assignation.
Je vous mettrai ça en PJ et vous tiens bien évidemment au courant de la suite.

alcyone

bon courage pour cette période transitoire Hanabi  ;)

Vous avez un bel esprit positif  ;)

victoire

Bon courage!!
Parfois partir d'un endroit permet de repartir à zéro. ;)
Bon courage!!!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

Hanabi

Citation de: bisane le 26 Octobre 2011 à 06:29:49
5 ans, c'est bien le maximum... (enfin, 8 si effacement des dettes)
Bon, on trouve tout et son contraire (comme d'habitude sur internet), y compris sur le site de la BDF. Je crois que le plus simple est effectivement de se déplacer et de demander des explications (encore que je sens qu'on vas ENCORE se faire envoyer promener, étant donné qu'ils ne délivrent pas d'information au grand public mais uniquement aux "correspondants" comme ils disent, c'est à dire les assistantes sociales dans notre région)

Citation de: alcyone le 27 Octobre 2011 à 16:05:26
bon courage pour cette période transitoire Hanabi  ;)

Vous avez un bel esprit positif  ;)
Merci Alcyone :)
Esprit positif, je ne sais pas, mais en tout état de cause, une chose est sûre : pour ne pas déprimer dans une période difficile, il ne faut pas rester dans l'inaction !

Citation de: victoire le 27 Octobre 2011 à 16:06:46
Bon courage!!
Parfois partir d'un endroit permet de repartir à zéro. ;)
Bon courage!!!
Merci Victoire ! C'est effectivement ce que l'on essaie de se dire, certains jours avec un peu plus de mal que d'autres ;)

Hanabi

Une petite astuce au passage pour celles et ceux qui ont un budget tabac très (trop ?) élevé (2,5 paquets par jour à deux dans notre cas = 450€/mois) :
Nous avons, sur les conseils d'une amie, essayé la cigarette électronique. Bah contre toute attente, ça MARCHE ! le budget tabac est réduit de près de 300€ . On en est à 0,75 paquet/jour à deux, sachant que c'était 1/2 paquet avant la mauvaise nouvelle il y a 15 jours.
Je pense repasser, avec la redescente du stress à mes deux tueuses le matin et ma femme peut-être un petit peu plus...
Je ne veux pas faire de pub en direct pour un modèle en particulier (au pire, je me ferais modérer mais les modos ont déjà assez de boulot comme ça je suppose ;) )
Un petit MP et je vous donne l'info, sachant que visiblement, certains modèles fonctionnent mieux que d'autres !

bisane

Pour le fichage, vous êtes parfaitement en droit de demander où il en est à la BDF : ils ne peuvent pas ne pas vous répondre.

Par ailleurs :
L'inscription est conservée pendant toute la durée de l'exécution du plan conventionnel, sans pouvoir excéder huit ans.
Article L333-4 du Code de la Consommation

bisane

Heu... j'ai oublié !
Vous pouvez mettre le nom tronqué pour la clope électronique...
Sinon, vous risquez une noyade par MP !  >:D

Et vous pouvez le rajouter ici : on arrète de fumer ? qui pour me suivre ? on se soutient ?