• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Appel à témoin - France 3 donne la parole aux français - Précarité -

Démarré par journalistefrance3, 17 Octobre 2011 à 17:05:09

« précédent - suivant »

bisane

J'ai laissé traîné ce billet un peu exprès...
Mr France3, vous en ferez ce que vous pourrez...

Fort peu de personnes vivant en-dessous de seuil de pauvreté sont surendettées, sauf chute brutale... Pour une raison assez simple : l'accès au crédit leur est fermé !
Ils peuvent donc avoir des dettes (loyers, charges...), mais c'est généralement traité en amont par les services sociaux.

Les personnes surendettées "bénéficient" justement de revenus au-dessus de ce seuil (et souvent bien au-dessus !), et peuvent accéder, de ce fait, à des crédits qui leur sont accordés sans la moindre vérification, et gonflent comme des ballons de baudruche.
Et ces personnes-là, percevant des revenus "corrects", se retrouvent, de fait dans une certaine précarité.

Les deux problématiques sont donc bien différentes, et il serait grand temps que les medias fassent cette différence, qui est loin d'être anodine !
Dans le 1er cas, cela tient à des choix politiques (au sens étymologique du terme), dans le 2°, c'est un système financier qui marche sur la tête qui est volontairement entretenu.
Les problématiques sont donc bien différentes !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

coco17

Encore un post juste pour faire parler, je serais d'avis de les supprimer des suite tous ces "trucs de journaleux de mierda.." ( oui je sais c'est un peu radicale, mais ça va vite et ça fait pas mal  >:D >:D )
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

amandine

Citation"trucs de journaleux de mierda.."

Voilà, ça c'est fait  ;)

Bisous ma coco

bisane

Ce qui serait bien, c'est qu'ls nous lisent...
Et qu'ils lisent les réponses faites sur les autres "appels à témoigner"...
Sans doute un voeu pieu de l'âne...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

newstart

Citation de: bisane le 19 Octobre 2011 à 07:55:10
Ce qui serait bien, c'est qu'ls nous lisent...
Et qu'ils lisent les réponses faites sur les autres "appels à témoigner"...
Sans doute un voeu pieu de l'âne...  :P

Pas un voeu pieu, ce serait normal. Ils postent sur le fofo, alors qu'ils aillent au bout des choses.
On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

zorah0412

Je ne suis pas d'avis d'éliminer d'office ces appels à témoignage.
Peut être qu'un jour, un journaliste ayant creusé un tant soit peu son sujet saura trouver des témoignagnes utiles sur ce forum. La médiatisation du surendettement manque d'écho.
Nous avons tous vu de bon sujets médias dans lesquels les créanciers sont mis en défaut par leur harcèlement morbide (et je pèse mes mots) des surendettés.
Personnellemement, j'évite ces émissions car la diffusion des appels harceleurs de créanciers me renvoient de très mauvais souvenirs....
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Bernard

A propos de ces appels à temoins de journalistes, il faut savoir que de vrais journalistes  donnent leur vrai nom, prenom, joignent une adresse mail professionnelle et une adresse postale ainsi que tous les details de l'emission.
Donc ne nous epuisons pas à repondre à des sollicitations qui me semblent factices.