• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Nouvelle arrivante

Démarré par louloutte3, 04 Mars 2010 à 15:03:20

« précédent - suivant »

louloutte3

Bonjour à tous
J'ai déposé mon dossier de surendettement le 2 février 2010, il a été jugé recevable le 25 février.
J'ai reçu quelques courriers de mes créanciers et un coup de fil. Pour l'instant nous tenons le coup bien que je sursautte à chaque coup de fil. ;D
J'aimerais savoir quand aurais-je une proposition de plan?
Et aussi savoir si à partir du moment où la voiture est mis dans mon patrimoine (c'est ce qui figure sur la feuille de recevabilité), si la BDF va obligatoirement me la faire vendre?
Merci à tous et bonne journée

bisane

Hello, Louloutte !

recevabilité le 25/02 : les créanciers ont encore quelque jours pour faire un recours (15 au total).

Les délais pour l'élaboration sont variables : on va dire une bonne moyenne de 6 semaines.

Non, la BDF ne va pas forcément vous obliger à vendre la voiture.
Tout dépend de l'utilité que vous en avez, et de sa valeur.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

louloutte3

#2
Merci de ta réponse bisane. Ca fait un bon moment que je vous lis, j'ai suivi tous vos conseils à la lettre. J'ai mon compte à la Banque Jaune, j'ai rendez-vous avec c.s ce mois-çi. Mais mon dieu que l'attente est longue, mais je me dis que bientôt ce sera la fin du cauchemar et que nous pourrons reprendre le cours de nos vies.
En tout cas merci à tous d'être là pour nous aider et nous conseiller au mieux, sans jugement, c'est important de se sentir soutenu.

cathy

Bonsoir Louloute

l'attente est très difficile en effet... courage
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

julia26

Bonsoir Louloutte

Oui il va falloir vous armer de patience car dans toutes les étapes du dépôt de dossier il y a des périodes d'attente et ça mine  :-\

Mais l'essentiel c'est que cela avance même si cela traine en longueur  ;)

Allez !! nous sommes tous a vos cotés courage
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

louloutte3

C'est vrai que c'est dur, moi qui appréciait d'aller chercher mon courrier avant, maintenant je me demande à chaque fois ce qui va me tomber dessus.

Pour ce qui est des créanciers, je me demandais comment ça se passe, est-on vraiment inondé par les coups de fil et les courriers? C'est ma factrice qui va être contente :P.

Autres questions, sur la lettre de recevabilité est mis la somme que la commission a retenu. Est-ce une estimation où vont-ils vraiment garder cette somme comme base de remboursement?

Et une petite dernière encore, les créanciers ont donc 15 jours pour dire non à la recevabilité, jusque là ok, mais s'ils disent non comment en est-on informé, par la BDF ou par les créanciers?

J'ai oublié une chose importante je crois, c'est d'expliquer ma situation :
Nous travaillons tous les deux, toutes ressources confondus nous gagnons 3600 euros, nous avons pour 700 euros de charge (loyer compris) et 3600 euros de remboursement de crédit.
Nous nous sommes englués dans les crédits d'abord par de petits achats dans des magasins, puis ensuite après le naissance de notre enfant handicapé, pour échapper à notre quotidien nous nous sommes laissés allés.
Ensuite nous avons repris des crédits pour combler les trous du compte et pour pouvoir manger.
Nous voulons maintenant prendre un nouveau départ, nous avons bien compris la leçon et sommes suffisamment mort de honte pour ne jamais retomber là-dedans. Dans notre malheur, nos parents respectifs nous soutiennent et nous aident à nous reprendre en main. Et pourtant quand je sors dans la rue, j'ai l'impression que c'est écrit sur mon front.
Bon voilà j'arrête de vous saouler, savoir que vous êtes là, déjà me rassure.

cath

vous n avez surtout pas a avoir honte
dans la vie il y a des hauts et des bas et bien là vous etes en bas , il vous reste plus qu a retourner en haut et  y rester
tout est plus beau quand la vie est en rose

celtic

Citation de: cath le 04 Mars 2010 à 20:46:28
vous n avez surtout pas a avoir honte
dans la vie il y a des hauts et des bas et bien là vous etes en bas , il vous reste plus qu a retourner en haut et  y rester


Je vous adore cath
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

julia26

Bonsoir Louloutte

Vous avez fait ce qu'il faut pour vous en sortir et cela vous pouvez en être fière et relever la tête et surtout ne plus avoir honte de quoi que ce soit

Ce n'est pas écrit sur nos fronts que nous sommes surendettés !!

Vous avez de la chance d'avoir le soutien de votre famille ce qui n'est pas le cas de tout monde

Louloutte vous avez pris la bonne décision pour commencer une nouvelle vie et remettre votre famille sur de bons rails ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

cath

merci celtic vous etes mimi
tout est plus beau quand la vie est en rose

Michel

Louloutte,

être en surendettement et en poursuite de l'endettement c'est lorsque le dossier n'est pas déposé ;

Une fois la BDF saisie , vous passez au statut de désendettement c'est à dire que vous améliorez votre situation ; il n'y a aucune honte à avoir, bien au contraire vous prenez le chemin du rétablissement tandis que pendant ce temps, autour de vous, sans que vous le sachiez beaucoup réfléchissent pour finir la fin de mois.

louloutte3

Je vous remercie tous pour vos gentils mots, parfois j'ai la tête hors de l'eau et je positive, et puis comme beaucoup ici, d'autre fois je broie du noir.
Quand je lis toutes vos expériences, je me dis que je ne suis pas rendu loin et que pour l'instant pour moi tout s'est bien passé et qu'il faut que je sois patiente. Et j'en vois certains qui sont dans des situations vraiment compliqués, alors je sais qu'ils auront besoin de beaucoup de courage pour arriver au bout de leurs  soucis, et que je n'en suis pas là.
Je ne devrais pas avoir honte, comme vous me le dites si bien, j'ai pris la bonne décision et je veux m'en sortir. Mais c'est parfois plus facile à dire qu'à faire.
En tout merci à tous pour votre soutien.

ISI

Louloutte,

une fois qu'on s'est sorti la tête du sable, le plus gros est fait...
Nounou d'enfer!

louloutte3

Je viens de recevoir un courrier qui me fâche de la part de M......q,

Monsieur,
Votre situation financière ne vous permet plus d'utiliser votre carte bancaire m........
En conséquence je vous prie de me retourner par lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse suivante .......
en précisant impérativement votre numéro de référence contrat
Si votre carte bancaire ne m'est pas parvenue sous 7 jours vous serez déclaré "client ABUSIF" dans le fichier central des chèques de la banque de france et votre carte sera mise en opposition

Ma question est la suivante on-ils vraiment le droit de faire ça? Sachant qu'en plus je ne me suis jamais servi de cette carte?
Excusez moi mais là ça me gonfle!!!!!!!!

gavroche

oui moi j'en ai renvoyé 4 mais en lettre simple, et le créancier que vous citez, il m'a même accusé reception alors que j'ai pas fait d'AR!!!!

vous inquiètéz pas c'est une pratique courante, mais du moment que vous ne l'utilisez plus, ya aucun souci à avoir.

classez les lettres, vous inquiètéz pas , moi depuis que je suis recevable, j'en recois quasiment plus et plus de coups de fil non plus.

passez un bon week end