• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Besoin d'un soutien

Démarré par delph, 30 Octobre 2011 à 23:45:50

« précédent - suivant »

delph

Re,
ca y est, je commence à avoir peur !!!!!
Je n'arrête pas de lire les messages sur ce forum et j'ai eu la mauvaise idée d'aller voir les dossiers jugés irrecevable et j'ai vu par exemple:
"- absence de bonne foi
- surrendettement actif : les mensualités de remboursement représentent 84 % de mes ressources mensuelles
"
Mon papa est endetté plus que ces ressources mensuelles, il a une pension de 1622 € et des mensualités de crédit de 1 750 €. c'est clairement un surendettement actif ??
Le dernier crédit date de mars 2011 à Cete.... que nous avons remboursé fin sept grace à mon aide, nous avons d'ailleurs une attestation de solde du crédit.
Ca peut jouer en sa défaveur? car le mois de sept va apparaitre sur le relevé de compte car ils demandent les trois derniers mois. Il faudra bien leur justifier que ce prêt existait et qu'en mars, il s'avait déjà qu'il était en surendettement non ??
Ou lala que c'est stressant.
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup

bisane

On devrait interdire la section dossiers irrecevables aux nouveaux venus !  >:D >:D >:D

Si vous avez remboursé, ça prouve au contraire que vous avez tenté d'en sortir, non ?

Pardon de le faire pragmatique....
Votre mère avait-elle des revenus ?
Etait-elle co-empruntrice ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

delph

Bonjour Bisane,

Je vais essayer de ne pas voir le verre à moitié vide :P
Maman ne travaillait pas depuis longtemps, elle nous a élevé toutes les 3. Elle avait une pension depuis 63 ans de 200 € .
Elle n'était pas co-empruntrice, papa gérait seul les comptes, ils ne parlent pas souvent d'argent et il a signé seul les crédits.
Les premiers crédits revolving datent de 1989 (un en janvier, un en juin), un en 1992, un en 1997, un en 1999  puis les prêts perso: un en  2008, un en 2009 et un en  2010.
Les premiers crédits revolving ont été souscrits en raison de l'insuffisance du salaire de l'époque (3 enfants à charge et un seul revenuu), puis moi j'ai fait des longues étude j'avais un peu de bourse mais mes parents m'aidaient.s puis en 2008, entretien maison (travaux, electroménager....  et ensuite les autres crédits, pour rembourser les premiers..
Je m'occupe de la lettre demain.

Bonne journée  :-*
Delph

bisane

OK !
On va avoir de la lecture pour le WE !  bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Delph,
j'étais comme vous quand je suis arrivée sur le forum...je lisais tous les cas flippants....et je n'arrêtait pas de poser des questions: et s'il m'arrive ceci, ou celà.
Ne mettez pas la charrue avant les boeufs....ou l'âne si vous préférez ;)
Lisez les histoires de tous les gens heureux qui s'en sortent grâce à ce forum! ;) Et en cas de difficultés, ceux qui continuent d'être soutenus contre vents et marées! ;) :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

delph

Merci à vous Bisane et Zorah,
j'ai lu pas mal d'histoire, ca devient presqu'une drogue !! ca me donne des idées pour rédiger la lettre demain.
Car avec cette alerte rouge de météo france, je suis restée au chaud ce soir !!
Bonne soirée à tous et bonne nuit à ceux qui vont rejoindre les bras de morphée :-*
Delph

bisane

Citation de: zorah0412 le 04 Novembre 2011 à 19:41:20Ne mettez pas la charrue avant les boeufs....ou l'âne si vous préférez ;)
L'âne n'a pas souvenance de vous avoir vue au coin...  >:( >:( >:( >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

delph

#52
Bonjour à tous et à toutes,

Voici le projet de lettre de saisine,
Merci de me dire ce que vous en pensez (bonne lecture  ;))
Je reste bien sur à votre écoute et attentive à vos idées - encore merci de votre aide
Delph



Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.


J'ai subittement perdu ma femme le 06 septembre 2011 d'un infractus. Ma situation financière étant en état d'endettement, j'ai donc avoué à mes trois filles mes difficultés, n'arrivant plus à y faire face.
En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

Etant le seul à avoir un revenu (ma femme a élevé nos trois enfants), j'ai contracté  contracté au fil des années plusieurs crédits en mon nom personnel, pour faire face aux dépenses de la vie courante. en effet, à l'époque, nous avions trois enfants à charge et un seul revenu. Déjà dit

Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué, il a fallu, alors qu'il fallait assumer les aléas de la vie courante, l'entretien de la voiture, de la maison qui a été construire en 1981 et les études longues d'une de mes filles. J'ai donc été tenté d'utiliser les réserves mises à ma disposition et de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes

Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé indéniablement  mon quotidien.

A ce jour,  je suis donc veuf et à la retraite depuis 5 ans. Ma pension de retraite est depuis le décès de ma femme de 1 622 € par mois, la mutuelle étant prélevé à la source, celle-ci a été diminuée, étant aujourd'hui seul dans le foyer. Par contre, ma femme touchait une petite pension de 200 € qui a donc été arrêté. [pas sûre que ce soit très utile, ça...]

Mes charges  courantes mensuelles sont aujourd'hui les suivantes :

EDF: 136 €

Taxe foncière: 61 €

Taxe d'habitation: 55 €

Impôt sur le revenu 12 €

Internet: 33 €

Assurance décès : 50 € (une de 24€/mois et une de 80 €/trimestre)

Assurance auto et maison: 66 €

Téléphone portable: environ 15 €

Canal plus et canal sat: 67 €

Trop détaillé ! Totaux revenus, charges, dettes suffisent


Pour votre information, j'ai depuis septembre chercher à diminuer mes charges mensuelles. j'ai en effet résilié le téléphone portable qui était de 32 € par mois en privilégiant un téléphone à carte (environ 15 €/mois), j'ai regroupé la ligne fixe avec l'ADSL soit une économie d'environ 32 €/mois. J'ai également résilier Canal plus et canal sat mais la résiliation sera effective à la date d'anniversaire soit en mai, ce qui fera une économie de 67 € - ci-joint le courrier confirmant la prise en compte de la résiliation.
Le montant  total des dettes est aujourd'hui de:

Fid.. crédit renouvelable : 134,58 €/mois  avec un restant du de 4 000 €

Fid.. crédit personnel : 105,44 € /mois avec un restant du de 4 100 €

Cofi...crédit renouvelable : 126,82 €/mois  avec un restant du de 4 300 €

Sofin.. crédit renouvelable: 232 €/mois avec un restant du de 7 600 €

Sofin.. crédit personnel de: 198,03 €/mois avec un restant du de 9 900 €

Mona.. crédit renouvelable de: 390 €/mois avec un restant du de 10 700 €

Sofic... crédit renouvelable de 332,63 €/mois avec un restant du de 8 200 €

Et banque casi.. de: 74 €/mois avec un restant du de 1 600 €




Je n'ai plus de crédit immobilier, le prêt de la maison a été remboursé grâce à un héritage.  Cette maison est importante pour moi, surtout en cette période de deuil très difficile. Pour votre information, j'héberge mes deux enfants qui habitent loin lorsqu'elles viennent me rendre visite. Mais en déposant ce dossier, j'ai conscience des conséquences que cela peut avoir.

Et je n'ai pas non plus de crédit automobile, mon véhicule est indispensable pour mes déplacements, notamment pour aller chercher mes petites filles après l'école, leur parent ayant un travail qui n leur permettent pas d'aller les cherchers après l'école.



Je tiens à préciser que mes enfants, depuis qu'elles sont au courant m'ont énormément aidé. En effet, grâce à elles, j'ai pu régulariser tous mes impayés qui étaient très importants en juillet et août. Elles m'ont permis de régulariser la situation de mon compte en me donnant 6 600 €. Aujourd'hui je n'ai aucun retard de paiement et tous mes impayés ont été régularisés.  Elles ont également permis le remboursement de 3 crédit, à savoir:

Cetel... : le montant remboursé est de 4 400 €

Cofi... carte 4 xxx: le montant remboursé est de 2 900 €

Et Cofi.. carte xxx: le montant remboursé est de 220 €

Ci-joint la copie des chèques de ces remboursements et les courriers de ces organismes confirmant le remboursement complet de ces prêts.

Mes deux enfants qui m'ont aidés pour faire face à cette épreuve difficile m'ont confirmé qu'elles ne souhaitaient pas que je les rembourse de leur aide. Sont jointes à mon dossier des attestations sur l'honneur de leur part.



Je vous précise également que vous avions contracté avec ma femmes des conventions obsèques. Les frais liés au décès de ma femmes notamment enterrement, concession.. ont été pris en charge par ces conventions. Il me reste  3000 € que je garde pour payer les frais de succession et les impôts qui seront à verser. J'attends de la part du notaire le détail de ce coût mais il m'a confirmé que cela pouvait prendre 6 mois.


Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer mes besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.



catsen

Je la trouve très bien votre lettre ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Comailles

Bonjour Delph,

C'est peut être inutile de détailler autant les charges et les crédits puisque tous ces détails sont dans le dossier ;)

Donnez jute les sommes totales ;)

zorah0412

Comme catsen, très bien votre lettre...
Et comme COMM, le détail des créances est dans votre dossier. Ne les détaillez pas et allez à l'essentiel de votre argumentaire! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

delph

Bonsoir,

Merci beaucoup de vos aides sur cette lettre.
Je vais la mettre au propre.
Conne je vous l'ai dit, on remplira le dossier avec papa à mon retour le 10 nov.
J'espère qu'on va pouvoir déposer le dossier au max courant 3ème sem de nov
Bonne soirée à vous tous et toutes et bon dimanche !
:-*
Delph

Comailles

Citation de: delph le 05 Novembre 2011 à 21:09:18
Conne je vous l'ai dit, on remplira le dossier avec papa à mon retour le 10 nov.
:o :o :o
:D :D :D
Et dire que vous vous êtes moquée de moi l'autre jour ;D ;D
Tout ça car j'avais écris solitaire au lieu de solidaire :D :D


Bravo à vous en tout cas pour l'aide que vous apportez à votre Papa bbbo bbbo




celtic

   
Citation de: Comailles le 05 Novembre 2011 à 21:22:23
Citation de: delph le 05 Novembre 2011 à 21:09:18
Conne je vous l'ai dit, on remplira le dossier avec papa à mon retour le 10 nov.
:o :o :o
:D :D :D
Et dire que vous vous êtes moquée de moi l'autre jour ;D ;D
Tout ça car j'avais écris solitaire au lieu de solidaire :D :D


Bravo à vous en tout cas pour l'aide que vous apportez à votre Papa bbbo bbbo

:D :D :D :D :D :D :D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE