• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Recevabilité par BdF, 1 créancier refuse le plan, audience devant le JEX le 5/12

Démarré par ppirouette, 02 Novembre 2011 à 17:53:03

« précédent - suivant »

ppirouette

Alors pour le prêt à la famille : j'était en CIF de septembre 2010 à fin juin 2011, pour devenir Infographiste multimédia. Début juin, mon pc a rendu l'âme, à seulement 3 semaines de passer l'examen. Impossible de préparer mon book, mon site internet, bref, j'ai demandé à mon père de m'aider en prenant à son nom l'achat de mon macbook en paiement en 10 fois.

Je lui rembourse donc chaque mois la mensualité qui est débitée sur son propre compte en banque, 150 euros, dernière mensualité en mars 2012.

Les frais d'avocat sont ceux occasionnés par la dernière assignation devant le JAF en novembre 2010. Je paie mon avocat depuis le début mars, 10 mensualités de 150 euros.

Pour la machine à laver, les versements se stoppent fin décembre.

Comailles

ppirouette

Non, étant interdit bancaire, c'est une amie qui l'a acheté pour moi, idem que pour mon père, je lui fais des virements tous les mois.

zorah0412

Pirouette,
Juste une question: avez-vous intégré ces "remboursements personnels" dans votre dossier BdF.
Je vous pose la question car une amie m'a dépannée aussi. Nous avons intégré cette dette dans le dépôt BdF avec un courrier de sa part.
ça s'appelle: un prêt ami ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

ppirouette

Non, pas intégré car ils sont arrivés bien après le dépôt de mon dossier et l'état de mes dettes.

bisane

Citation de: ppirouette le 03 Décembre 2011 à 10:06:28Restant tout d'abord 6 mois demandeuse d'emploi, je percevais une allocation logement, ne payait pas de nourrice et pouvait donc assumer mon loyer.

J'ai ensuite repris un emploi et donc faire garder mon enfant par une nourrice (malgré ma situation, pas prioritaire pour une place en crèche).
En étant parent isolé, vous n'aviez pas d'aides, pour la nourrice ?

Pardon de vous harceler quelque peu, mais les questions que je vous pose, le juge risque de vous les poser... et il vaut mieux que votre lettre y réponde !

Or les "nouvelles" dettes risquent de ne pas jouer en votre faveur...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ppirouette

Je ne prends pas vos questions comme du harcèlement Bisane, pas de problème. Pour être parent isolé il faut gagner bien moins que les 1.200 euros que j'avais à l'époque par mois, alors pour les frais de garde, je touchais une aide la caf, trimestrielle qui ne s'élevait même pas à hauteur d'un mois de salaire pour la nourrice.

bisane

Vous pouvez essayer de chiffrer revenus/charges période par période ?

ppirouette

Ce n'est pas évident, mais de 2004 à 2006, mes charges et ressources étaient les suivantes :

Ressources :
1.233 salaire
   521 CAF
   206 CAF (versement de 619 euros une fois par trimestre pour la nourrice)

Total ressources : 1.960

Charges :
   550 nourrice (j'ai fait une moyenne, le salaire allant de 500 à 640 euros selon les mois)
   110 EDF
     11 assurances
     30 virement sur compte des enfants
     30 france télécom
   100 carte orange
     60 cantine fils ainé
     18 centre de loisirs mercredi fils ainé
     50 cantine boulot
   120 remboursement prêt à mon père (3.000 pour régul loyer)
   475 loyer

Total des charges : 1.554

bisane

Pardon de le faire un peu dans le désordre.... mais du moins mal possible...

Reste à vivre de 400 € par mois en effet ric-rac...
Mais pourquoi avoir "choisi" le non-paiement des loyers... à hauteur de 20 000 € ?

ppirouette

Je continuais à verser mensuellement une partie du loyer, mais plus la totalité, impossible, les 475 euros correspondent donc à une partie du loyer.

Je n'avais pas de crédit, mis à part la mensualité à mon père, impossible de ne pas payer la nourrice, ni ma carte orange.

Bref, je n'avais pas grand choix de manoeuvre dans ce que je pouvais "ne pas payer".

Comailles

ppirouette

Merci Vike.

Bonjour Comailles, mon frère était caution, mais dans le même temps avait ses propres difficultés financières.

En cherchant dans mes papiers pour faire la récap' de mes charges et ressources à ce moment là, j'ai retrouvé que j'avais déposé un dossier à la BDF en mai 2005 mais qu'en janvier 2006, la BDF m'informait de l'échec de la phase amiable, par ce même créancier sous le motif que : "la débitrice ne règle pas les loyers courants".

Comailles

Votre frère n'a pas été inquiété?

Votre ancienne propriétaire n'a pas fait d'action en justice?

Le dossier Bdf de 2005 ( envoyez le nous par mail?) jusqu'où êtes vous allée ?