• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

PEUR DE DEPOSER UN DOSSIER/PRET ET HYPOTHEQUE DE MES PARENTS

Démarré par baladeur, 08 Novembre 2011 à 22:59:50

« précédent - suivant »

zorah0412

Je comprends vos craintes!
Attention à ce que vous lisez sur les forums.....
Celui-ci est fiable! parole de surendettée!!!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Je répète :
Citation de: bisane le 09 Novembre 2011 à 21:32:43
J'essaie de synthétiser :
- vos parents recevront l'état de l'ensemble de vos dettes
Ca, c'est une certitude.

CitationJ'ai juste lu sur un autre forum que la BDF n'avait pas repris dans son plan, un credit LOA sur un véhicule
Je ne vois pas le rapport....
Les LOA sont parfois prises en compte comme des loyers, et ne sont en effet pas intégrées dans les plans, mais elles sont prises en compte !

Attention à ce qui est écrit, en effet, mais attention surtout à ce que vous en comprenez et interprétez !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CANELLE

bjr

Cette  loa a ete comprise dans la capacité de remboursement..La bdf ne l'a pas exclue du plan.. elle continue d'etre payée..

Comme dit si bien Bisane : "Attention à ce qui est écrit, en effet, mais attention surtout à ce que vous en comprenez et interprétez "...
;)

catsen

Bonjour Baladeur,

j'espère que vous avez réussi à parler avec votre Papa

Dès que vous serez prête nous vous aiderons à monter votre dossier et établir la lettre de saisine
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

baladeur

Bonjour,

Dans un premier temps, sachez que notre dossier de surendettement est fait, signé, toutes les photocopies jointes...

Notre lettre de saisine est également faite. ( Nous espérons qu'elle soit faite correctement)

Nous avons compris par rapport au prêt de mes parents, ce qu'il fallait faire, nous l'avons noté sur le dossier de surendettement :
1) Charges courantes mensuelles - page 5 - dans la rubrique autres.
2) Etat de votre endettement -  A : dettes envers un créancier non bancaire - Page 7 A
3) Page 7B - Montant mensualité, Durée mois, Date d'octroi, Montant restant du, Montant impayé, Faites-vous l'objet de poursuites.

Nous l'avons mis dans la page 5 afin qu'ils calculent notre reste à vivre..... puisque de toute façon, nous ne pourrons en aucun cas dérogé à ce règlement d'échéances chaque mois....
Est-ce bien ?

Oui, j'ai un peu parlé à mon papa...... j'ai dit que nous avions des difficultés financières, que c'était très dur.....
mais je n'ai pas osé dire que nous allions vers un dépôt de dossier BDF...... le plus dur reste à dire!!!
J'ai très très très peur......ça n'arrive pas à sortir!
J'ai peur des conséquences pour eux.....
Je sais que mes parents sont nos créanciers sur ce prêt dans leur nom.... bien sûr!
mais lorsque la BDF, va tenter de négocier, 1)  avec mes parents..... qu'auront-ils à faire ?
2) Ce prêt est au C.C, mes parents devront donc voir cela avec le C..C ? Non ?
3) Forcément comme il y a toujours l'hypothèque, le C.C ne va pas se mouiller ? Ils vont se retrancher derrière cela ?

D'où la crainte d'occasionner à cet effet, un gros tas d'emmerdes à mes parents......
Voilà, c'est là que je bloque.......Nous voudrions épargner mes parents de ce tas "d'emmerdes"....
Nous avançons..... mais bon, le plus dur reste à dire.....

Merci de vos commentaires à ce sujet.
Baladeur

catsen

Bonjour Baladeur

si les échéances sont payées de n'importe quelle manière soit par vos parents soit par vous il n'y aura aucun impact

enfin de toute manière elles le sont pas vos parents même si vous les remboursez ce sont eux qui sont prélevés

ont ils les moyens de pallier si vous ne pouvez plus les rembourser?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

baladeur

Re-bonjour,

Pourquoi ne pourrions-nous plus rembourser ce prêt, il est "placé" dans nos charges fixes, en aucun cas nous n'y dérogerons..... c'est la 1ère chose qui passe en premier sur nos comptes chaque début de mois.

Qu'est-ce qui pourrait faire que nous ne puissions plus honorer ce prêt ? La banque émettrice du prêt ?
Puisque ce prêt est dans le nom de mes parents ?

Justement, nous ne le souhaitons pas , nous nous battrons avec la BDF, s'il le faut avec ça....

Je ne demanderai jamais à mes parents, de payer ce prêt, plutôt mourir!
Oui, ils "pourraient" avoir les moyens de le faire, NON, je ne les laisserai jamais rembourser ce prêt à ma place...

Baladeur   

mamanrom

Ne vous inqietez pas pour ce prets tant que les mensualités sont payées vos parents ne risque absolument rien.....la bdf ne vous empêchera pas de le payer  ;)

alcyone

Baladeur avez vous établi une reconnaissance de dettes envers vos parents ?

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas comment vous avez expliqué cette situation dans votre lettre de saisine ?
Mais si vous avez mentionné le fait que c'est un prêt au nom de vos parents mais contracté à vos fins, que vous remboursez tous les mois vous n'avez plus d'autre choix que de prévenir vos parents  :-\
En effet, car ils vont être contactés par la BDF une fois la "recevabilité" déclarée
A savoir aussi qu'en général les dettes familiales ne sont pas prioritaires dans le remboursement d'un plan  :-\

ombrelle69

Bonjour,

Si vous avez des doutes, vous pouvez copier ici votre lettre de saisine afin d'avoir des avis  ;)

baladeur

Mxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Mxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxx

email : xxxxxxxxxx

BANQUE DE FRANCE
                        Commission de surendettement
                        xxxxxxxxxxxxxxxxx
                        xxxxxxxxxxxxxxxxx

Le xxxxxxxxxx

Madame, Monsieur,

Par la présente, mon conjoint et moi, sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, nous nous trouvons dans de grandes difficultés pour faire face à nos dettes. Au fil des années, des dépenses imprévues se sont succédées ; ainsi, nous avons contracté plusieurs crédits, de manière à faire face aux moments les plus difficiles. Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à notre capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part nos échéances (néanmoins nous avons toujours tenu à les honorer mensuellement) et de l'autre nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à des arrêts maladie consécutifs pour souffrances au travail et déficience visuelle ayant conduit finalement à un licenciement pour inaptitude prononcée par la médecine du travail le xxxxxxxxxxxxx
Nous avons donc été tentés d'utiliser les réserves mises à notre disposition, pensant que cela nous aiderait à faire face à nos charges courantes.
Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien. De plus, au vue de la situation conjoncturelle, notre situation financière risque de s'aggraver davantage. D'une part, en raison de mon âge -xxxx et de la difficulté à retrouver un emploi – malgré tout, je vais me « battre » afin de retrouver un emploi dans mon secteur en espérant vivement que ma xxxxx s'améliore – et d'autre part, les salaires de mon conjoint risquent fortement d'être revus à la baisse à cause de la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires, réduisant ainsi le nombre d'heures travaillées ainsi que xxxxx. Nous ne manquerons pas de vous en faire part le cas échéant.

Au regard de la déclaration de surendettement, vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux.

Face à cette situation, nous avons pris la décision d'intervenir et de révoquer auprès de notre banque xxx et des différents créanciers les autorisations de prélèvement en date du xxx   xx 2011.

Par ailleurs, il faut préciser qu'un élément très important retient toute notre attention : de 1617 à 1620, j'ai tenu en nom propre xxxxx, xxxxx, xxxxxx J'ai réalisé de nombreux travaux de réfection et d'équipements pour la mise en conformité des locaux m'obligeant à souscrire un prêt auprès du xxxxx (Banque trucmuche) avec cautionnement de mes parents, Mxxx et Mme xxxxx. De surcroît, je n'ai jamais pu retirer le moindre salaire de mon activité.  En raison de cette conjoncture économique et concurrentielle difficile, j'ai dû cesser mon activité en avril 1620. Par ces faits, tous nos comptes bancaires tant professionnels que personnels se sont retrouvés être bloqués.

Par la suite, nous avons fait appel à un cabinet privé xxxx -cabinet xxx-  afin de mettre en place un crédit de restructuration au nom de Mr xxxx et Mm xxxx auprès de la banque xxx (Machin chose)  d'un montant de xxxx sur 180 échéances (soit fin de ce crédit le xxx 2016) assortie d'une hypothèque sur la maison principale de mes parents M.xxxx et Mme xxx. Les échéances mensuelles de ce prêt sont prélevées sur le compte bancaire de mes parents et sur lequel nous effectuons chaque mois un virement correspondant à la mensualité. A ce jour, le capital restant dû s'élève à xxxx€. Il n'y a jamais eu le moindre retard de paiement sur les échéances de ce prêt.

Nous nous posons de nombreuses questions par rapport à ce prêt. Par ailleurs, nous supposons que la banque créancière xxx (Machin chose) « refusera » toute renégociation en raison de l'hypothèque. D'autre part,pour des raisons familiales, nous ne voulons pas rompre les liens avec mes parents. Ma maman souffre d'un cancer depuis xxx ans, nous ne souhaitons pas aggravé sa santé. Sur ce point, nous voudrions pouvoir compter sur votre discrétion et sur votre compréhension. Ainsi, si cela était possible, il faudrait que ces mensualités fassent parties de nos charges fixes et incompressibles au même titre que les autres. Il serait souhaitable sur ce point que vous preniez contact avec nous afin de pouvoir en discuter. Nous restons ouverts à vos remarques.

Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.

Nous reconnaissons nos erreurs et entêtement.  Nous pensions, à tort, pouvoir nous en sortir seuls et sans aide. Notre préoccupation majeure a toujours été de « nourrir nos enfants »  et payer nos échéances de fin de mois.  Nous n'avons jamais cherché à nous enrichir et nous pensons sincèrement être de "bonne foi".

Vous constaterez que cette situation est, en l'état, inextricable et que la prompte intervention de la Commission s'avère absolument nécessaire et indispensable.

Il est certain que nous avons une capacité de remboursement mensuel pour ces dettes, et nous souhaiterions qu'un plan de redressement adapté, soit mis en place rapidement.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires que vous jugerez utiles au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et  vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Xxxxxxxxxxxx et xxxxxxxxxxxxx

baladeur

Re-bonjour,

Ci-dessus, notre lettre de saisine à la BDF.
Qu'en pensez-vous ?

Vous dites, je cite : "Les dettes familiales ne sont pas prioritaires lors de l'établissement d'un plan à la BDF..."
Cela veut dire quoi, au juste ?

Quant on parle d'un "reste à vivre" sur ce reste à vivre..... faut-il compter le paiement des charges fixes :
- Loyer
- Assurances
- Trésor public
- Mutuelle
- EDF
- Internet+ Téléphone

Je vois mal comment concilier les deux (charges fixes + nourriture, habillement, etc) avec environ 840€ - RSA pour 2 adultes +1 enfant.... ??????
Il ne nous resterait rien pour vivre, ce serait pire qu'actuellement.......
J'ai très très peur de cela......
Aidez nous
Baladeur

baladeur

Ah, en plus j'oubliais le prêt dans le nom de mes parents

- En plus des charges fixes

- 442€  prêt parents

Pardon pour cet oubli

Baladeur

baladeur

Récapitulatif en fonction des éléments sur le dossier BDF

- Foyer : 2 adultes (nous)
              1 enfant (collégienne)

+            1 enfant (21 ans) Boursière, A fait l'an dernier, sa propre déclaration d'impôts en vue de toucher des APL sur son
               appartement. Etudiante, reste encore 3/4 années d'études

- Locataire

Moi - Sans emploi - chômage ARE   - 822.00€/mois
Lui  - Emploi - Salaire variable        - 1917€/mois      (Montant pris déclaration impôts 2010)

TOTAL                                           = 2739€

Etant quasi tous les jours sur la route par sa profession, Mr touche des indemnités de frais de route, normalement cette somme mensuelle sert pour vivre sur la route : Petit dèj'+ Repas midi + Repas soir + Nuit = 52.80€/jour
Cette somme varie de 370€ à 950€ par mois.
Ces sommes ne sont jamais à déclarer sur la feuille d'impôts, elles ne sont prises en considération nulle part....
Qu'advient-il de ces sommes pour la BDF ?????
Grosse question pour nous.
Nous ne les avons pas déclaré à la BDF....
Par contre, bien-entendu, ces sommes apparaissent sur les bulletins de salaire de mon conjoint - a part en autres - mais figurant sur le total du salaire à verser.

Déclaration de 3 véhicules : 2 pour nous (dont une vieille poubelle) + 1 véhicule pour notre fille aînée
Valeur des voitures  = quasi RIEN

CHARGES COURANTES : Mensuel
- Loyer                           =         528.24€
- Trésor public                =          51.00€
- Poweo                         =         140.00€
- Eau                              =             7.46€
- Téléphone+Internet    =         105.00€
- Carburant                    =           80.00€
- Assurances                  =           90.01€
- Mutuelle                       =        131.00€   (4 personnes)
- Cantine                        =          60.00€
- Prêt parents                =         442.00€

DECOUVERTS          = 0 ??????  ( Tout va dépendre demain de la prise en compte ou pas de la demande de révocation
BANCAIRES                                                    des prélèvements toxiques auprès de notre banque....)

PRETS TOXIQUES MENSUELS

- Mé....                              = 429.90€                     Capital restant du  = 14978€
- CD..                                = 185.38€                     Capital restant du  =   4474€
- Bank Cha                        =  75.00€                      Capital restant du  =   1713€
- GE Mo... Bank                 =   66.21€                     Capital restant du  =   1585€
- Franmachin                     =  140.00€                   Capital restant du   =  5927.12€
- Bank Ac...                        =    50.00€                   Capital restant du   =  1078.50€
                                       ___________                                                 _________________
TOTAL                               946.91€                                                             29 755€

ÉTAT DE VOTRE ENDETTEMENT

- Prêt parents                    - Prêt restructuration (avec hypothèque)            - Taux intérêts = 7.66% avec assurances
                                             68 148€
________________________________________________________________________________________

AUPRÈS DES CRÉANCIERS NON BANCAIRES

- Montant mensualité          - Durée du Prêt      - Date d'octroi     -  Montant restant du      - Impayé -     Poursuites
   442€                                      180                        26/02/2001              16 245€                     0                 néant

PAS DE DETTES FISCAL - PAS DE CHEQUE REJETES  -

CAUSE SURENDETTEMENT : Licenciement, Maladie, Baisse de revenus

Voilà, c'est fini, tout y est......

baladeur

PAS DE RECONNAISSANCE DE DETTES ENTRE MES PARENTS ET NOUS