• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Loi Borloo ?

Démarré par etoile88, 14 Novembre 2011 à 18:39:59

« précédent - suivant »

etoile88

cela va peut-être me permettre d'honorer tout le monde car j'ai commencé les négociations par téléphone, certains sont OK mais d'autres ne veulent rien savoir et reprennent les mensualités d'il y a 8 ans avec le même taux d'intérêt

Comailles

Je doute que vous trouviez un rachats de crédits.

etoile88

j'ai pourtant une bonne capacité de remboursement et je voudrais simplement pouvoir étaler ma dette sur plusieurs années. Avez vous une autre idée vu que le dossier est quasi sûr d'être rejeté par le JEX ? Merci

Comailles

etoile88

c'est ce que je fais mais comment pouvoir s'arranger avec le bonhomme vert qui ne veut rien savoir et reprend des mensualités de 447 € et 513 € pour 2 prêts seulement ? Cela va me plomber totalement ma capacité de remboursement car j'ai 14 créanciers ?

Comailles

Les négociations sont longues ;)

Il faut négocier par courrier.

etoile88

je les ai déjà presque tous appelés et je vais maintenant faire les courriers en leur disant ce que je peux leur rembourser chaque mois mais le bonhomme vert m'a dit que dans tous les cas les mensualités normales reprendraient dès le mois prochain (447 € et 513 €). Si je bloque les prélèvements, ils ne vont même pas accepter le peu que je leur donne chaque mois et commencer à m'envoyer des injonctions de payer, non ? Je ne sais pas du tout quoi faire. Merci

Comailles

Etoile,

Avant votre premier dossier avez vous eu des Injonction de Payer ou des décisions de justice concernant vos crédits?

etoile88

le 05 mai 2004, j'avais eu une signification de requête et d'ordonnance d'injonction de payer de la part d'un créancier. J'avais envoyé à l'huissier copie du tableau BDF qui venait d'être établi le 17 mars  2004 et je n'avais pas eu de suite vu que le remboursement était inclus dans le plan.
Je n'ai rien eu d'autre jusqu'à ce jour
Merci

bisane

Etoile, il me semble qu'il ne faut pas se disperser...
Pour le moment, continuez les mensualités prévues dans le plan, et épargnez le surplus de votre capacité de remboursement.
L'urgence est de préparer votre recours devant le JEX !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

etoile88

j'ai peur qu'un recours devant le JEX soit trop long et perdu d'avance (dur de se battre contre une décision BDF), il vaudrait peut-être mieux que je laisse tomber le recours, paye mes créanciers chaque mois comme je le fais depuis 8 ans et redépose dans 3 mois un nouveau dossier à la BDF où je ne joins même pas le 1er palier c'est à dire que je recommence à zéro : la BDF ne pourra pas dire "absence de bonne foi pour retour à meilleure fortune" puisque ce ne sera pas une suite de plan mais un nouveau plan. Qu'en pensez vous ? Merci

bisane

Ben... ils gardent les archives, hein ?
Vous serez tout aussi irrecevables... A moins que vous n'ayez fait des efforts de remboursement conséquents !

Je persiste à maintenir ma stratégie...

etoile88

pour le même motif qui est "aurait dû redéposer pour retour à meilleure fortune et ainsi apurer leurs dettes" ?? La BDF ne peut tout de même pas remettre ce même motif dans 6 mois ?? A moins qu'elle en trouve un autre mais je n'en vois pas car pendant 8 ans , j'ai respecté à la lettre leur plan, réduit mon endettement de moitié et suis à jour dans mes charges courantes, aucun nouveau prêt, aucun rejet de paiement... Quel motif pourrait'elle mettre ?
Je pense que vous avez peut-être raison pour le recours mais ma conseillère BDF m'a dit qu'il pouvait s'écouler un an entre le moment où l'on fait appel et la décision finale du JEX (surcharge de dossiers). De plus, une fois la décision prononcée qui sera je pense irrecevable comme celle de la BDF, je dois encore attendre 6 mois mimimum pour un redépot... J'ai peur de perdre un an bêtement car mon dossier, vu comme la BDF l'a présenté (avec des revenus de 4000 € en 2012 contre 2600 € en 2004 soit une capacité de remboursement retenue en 2012 de 2200 € contre 1200 € en 2004) ne va pas faire plaisir au JEX car eux aussi, vont estimer que j'aurais dû rembourser 1000 € de plus par mois depuis au moins 3 ans (date de l'augmentation de salaire).
Je ne sais pas, je suis complètement perdue dans mes décisions, j'ai la tête qui s'embrouille et il est 23h30 et je me lève à 4h du mat.... Encore une nuit blanche à coup sûr...
Merci pour votre aide, je reprends le fil demain, bonne soirée

bisane

Si, elle peut remettre le même motif dans 6 mois...

Si vous démontrez vraiment vos efforts de paiement et/ou d'épargne, il n'est pas du tout certain que le JEX confirme l'irrecevabilité.

Par ailleurs, si le JEX prononce la recevabilité, ce sera le même dossier.
Si vous redéposez, vous pouvez en reprendre pour 8 ans...

etoile88

Bonjour Bisane, je profite de ma pose de 10 h pour consulter le forum.
Vous me laissez un peu d'espoir en disant que si le juge va à l'encontre de la BDF en confirmant ma recevabilité, ce sera le même dossier qui sera repris, cela sous-entendrait que je pourrais espérer un 2° palier de 2 ans maxi alors.... est'ce vraiment cela ?
je vais faire ma lettre de recours aujourd'hui-même et l'envoyer à la BDF mais pour la requête à présenter au tribunal avec tous mes efforts, je dois l'envoyer quand ? Aujourd'hui en même temps que le recours ou lorsque j'aurai la date de passage devant le JEX ?
Merci d'avance
Bonne journée