• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Avis contraires sur la conduite à tenir après le dépôt du dossier

Démarré par Nadine, 07 Mars 2010 à 15:39:35

« précédent - suivant »

sosrene

Je me demande s'il ne s'agit pas de deux biens différents?

CitationBiens immobiliers : propriétaire d'une résidence secondaire : 28 300 €

Synthèse des dettes :

Caf (restant du trop-perçu) : 128,77 €
Crédit1 :                              9372,54 €
Crédit2 :                              2887,28 €
Crédit3 :                              1554,07 €
Découvert autorisé :              750,00 €

Observations : invalide depuis 1995 à 80 %. Aucune perspective de travail. Nue-propriétaire pour 1/6 de la maison de sa mère (habitée par celle-ci).

Nadine

Bonjour et désolée de n'avoir pu répondre hier à vos posts, j'avais du monde à la maison ...

Pour le bien immobilier, il s'agit de la maison de ma mère où elle habite, dont je suis nue-propriétaire pour 1/6 depuis le décès de mon père. Les 28300 € correspondent au 1/6 de sa valeur estimée soit 170000 €. C'est pour cette raison que j'ai mis les deux infos en gras. J'avoue que cela porte à confusion ...

Pour le reste je vous remercie tous de vos réponses.  Je vais donc faire un retour de leur courrier pour mentionner que la carte a dors et déjà été détruite. Je ne paie rien en l'attente du plan. Je préviens ma gestionnaire pour le découvert. Quant au surplus d'argent donnée par ma fille, c'est effectivement ce que j 'avais prévu de faire, le bas de laine ... Dans la mesure du possible ne pas y toucher, ménager sa monture histoire d'aller le plus loin possible ...

Reste plus qu'à attendre le plan ... 

Encore merci à vous tous  :-*
Nadine

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nadine

Bonjour à toutes et tous !

Une revenante ... Il faut dire que ça été d'un calme olympien depuis mon dernier post ...  Je veux dire chez moi, pas sur le forum ...

D'abord des nouvelles d'ordre "général" ! Dernier bilan de santé, génialissime !!! Plus d'insuffisance rénale, plus de fissures osseuses, plus de douleurs, donc plus de morphine, un bilan immunitaire plus qu'excellent, je n'en demandais pas autant, je suis ravie !!! Côté dépression, je commence juste à "renaître" un peu à la vie, ça fait du bien de ressentir à nouveaux des émotions positives. Il y a encore du boulot, car je suis toujours bien fatiguée, mais si je regarde derrière moi c'est carrément le top !!! Petit à petit, je remonte du fond de mon trou où je m'étais enlisée, enfin ! Par contre mon ami ne retrouve pas de travail. Pour un senior, cela s'avère être le parcours du combattant. Même pour des postes qui correspondaient parfaitement à son profil, ils n'en veulent pas, 50 ans c'est trop vieux ... Je sens que ça va pas être facile ...

Sinon, côté BDF, il ne s'est pas passé grand chose, j'ai reçu un état détaillé de mes dettes courant mai, il y avait des erreurs, je les ai notifiées à ma gestionnaire qui a fait les modifs. J'ai reçu des tas de lettres de mes créanciers, je ne les lisais même pas, direct dans le classeur. Même pas peur !!!

Aujourd'hui, j'ai reçu le plan conventionnel de redressement, qui me laisse un peu perplexe ...

Total de la dette 14384,67 €
Minimum légal à laisser au débiteur 886,34 €
Mensualité de remboursement retenue par la commission : 0 €

Jusque là rien d'exceptionnel ...

Observation générale :

Moratoire de 24 mois en attendant la vente, au cours du marché, de la  maison dont la débitrice est nu-propriétaire pour 1/6ième. Remboursement des dettes avec le produit de la vente de la maison.

Observations spécifiques :

1. Plus de dettes.
2. Reprise des mensualités contractuelles hors assurance à l'issu du plan.
3. Crédit non utilisé.
4. Solde créditeur

Pour mémoire, je suis effectivement nu-propriétaire pour 1/6ième de la maison de ma mère dont elle a l'usufruit et y habite. Elle est donc, si je ne me trompe pas, propriétaire à 50 %, et chacun de nous, ses 3 enfants, sommes propriétaires pour 1/3  des 50 % restants.

A moins qu'il y ait un message subliminal que je n'ai pas décrypté, j'ai 2 ans pour faire vendre cette maison afin de rembourser mes dettes ? Si je faisais une chose pareille, ma mère ne s'en remettrait jamais. Elle est déjà, à 76 ans, pathologiquement anxieuse, j'ose même pas imaginer ce qu'une telle nouvelle aurait  comme effet, je l'envoie direct à l'hosto si ce n'est pas au cimetière. Excusez-moi, je suis un peu crue, mais là, les bras m'en tombent. De plus, je me trompe peut être mais, si elle vendait la maison, tant qu'elle est vivante, l'argent lui revient dans son intégralité, non ?

Je ne comprends pas, le monsieur de la permanence m'avait assuré qu'en aucun cas on me demanderait de vendre la maison de ma mère.

Ou alors c'est une façon plus élégante de dire qu'on parie sur le décès de ma mère dans les 2 ans à venir, auquel cas effectivement, je pourrais rembourser mes dettes sur la vente de la maison.

D'après les observations spécifiques, je comprends que si cette maison n'est pas vendue, à l'issu des 24 mois, je reprends le paiement de mes mensualités. En gros, j'ai juste un répit de 24 mois ? Je n'aurai pas la possibilité de réexamen de dossier à terme ?

Pouvez-vous m'apporter quelques éclaircissements, car là je nage en plein brouillard !!!

Je me demande s'il n'y a pas eu une erreur de jugement sur cette maison de la part de ma gestionnaire. Style une résidence secondaire où ma mère n'habiterait pas. Il y avait des énormités dans l'état détaillé de mes dettes. A chaque coup de fil passé là-bas et quelque soit l'interlocuteur je les sens « à cran », débordé de travail, surbookés ... Dans des conditions pareilles, on peut faire des erreurs, et c'est humain ... Bon, au lieu d'extrapoler dans le vide, je vais attendre vos avis ...
Bizatous

Nadine

Ps : j'ai reçu le plan par courrier simple, tous les créanciers ont accepté, et je dois renvoyer mon accord par courrier simple. Ensuite mon dossier sera présenté pour approbation à la commission et le plan définitif me sera alors adressé.

bisane

Hello, Nadine, et contente de vous retrouver, surtout avec des nouvelles plutôt bonnes (hors plan !  :D).
Pour votre compagnon, ce n'est pas bien grave... il aura qu'à attendre sa retraite à 62 ans... Bon, j'arrête,je sens que je vais m'énerver !  >:( :o ::)

Pour le plan... Ils ont fumé la moquette, à votre BDF ? Vous devriez prendre la peine de vous déplacer pour leur apporter des substances moins toxiques pour les neurones...
Nadine, vous n'avez pas d'autre possibilité que de refuser ce plan, en précisant bien qu'il est impossible de vendre cette maison, où votre mère habite.

Citationje l'envoie direct à l'hosto si ce n'est pas au cimetière
On va essayer de patienter encore un peu...  :D

ISI

Nadine,

je suis ravie pour vous des nouvelles vous concernant.

Pour ce qui est de la proposition de la BDF concernant votre "petite part de maison à vendre", je pense comme Bisane qu'une explication avec votre gestionnaire s'impose.

En outre, votre dette n'est pas colossale, il doit bien avoir moyen de solutionner ça différemment.

A bientôt.
Nounou d'enfer!

Jose33120

Bonsoir Nadine,

Oui je ne sais pas comment ce post nous est échapé aux uns et aux autre. Mais je dirai merci à notre surveillante Générale de nous avoir alerté.

@  Nadine Bonsoir, j'ai pris connaissance de vos post et vous donne quelques éléments de réflexion.

Concernant le plan BDF en effet il y a un soucis dans un premier temps. De vous demander de vendre un bien immobilier dant vous en êtes pas le propriètaire. Elle vous appartient certe pour 1/6 et si côté 180.000 soit 30 000€.

Je comprends votre surprise devant tant de sujet" dispute" Mais comme le dits BIZANE il faut attendre les évènements.

Avez vous ouvert un compte au logo jaune. ?

José33120

le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

@ José :
Ce message ne nous a pas du tout échappé !  :D
Citationil faut attendre les évènements
Heu... Quels événements ?
CitationAvez vous ouvert un compte au logo jaune. ?
Je rois que ce n'est plus du tout la question, là...
Nadine, elle a mené très rondement son dossier !

José, je crais que tu n'aies un peu confondu avec le problème de Justine...

l'indien

Mon avis diverge un  petit peu...

Il faut discuter avec la BDF c'est Ok

Pour moi il n'y pas de risque à signer le plan, on peut être d'accord pour vendre la maison quand c'est possible, à partir du moment ce n'est pas possible  on redépose un déclaration, 3 mois avant la fin du moratoire.

Au bout du moratoire, un autre moratoire où rien n'interdit un plan avec seulement une mensualité de contact... 10 où 20€... en attendant que la situation s'améliore.

Nadine Je pense et je souhaite qu'il y ait une solution un jour à votre dossier, sans mettre votre mère à la rue, ce serait un comble qu'il ne soit pas trouvé un moyen de geler les dettes.

Gardez votre santé au mieux

Joël

Nadine

Citation de: bisane le 08 Juin 2010 à 20:15:13
Pour votre compagnon, ce n'est pas bien grave... il aura qu'à attendre sa retraite à 62 ans... Bon, j'arrête,je sens que je vais m'énerver !  >:( :o ::)

Moi aussi ça me fait doucement rigoler ... jaune !  >:(

Pour revenir à nos moutons ...

Tout d'abord bonjour !

Après avoir lu tous vos messages, j'ai appelé ma gestionnaire. Je viens de raccrocher.

Je lui ai expliqué qu'il m'était impossible de vendre cette maison ma mère y habitant, que de toutes façons mon frère et ma sœur s'y opposeraient formellement, et que si j'avais eu possibilité de la vendre, je n'aurais pas déposé de dossier, j'aurais réglé mes dettes. Elle a été très compréhensive, et plutôt gênée, mais, m'a-t-elle dit, c'est la commission qui a mis cela en p lace, et vraisemblablement elle trouvait ça aussi aberrent que moi.

Bisane a raison, je n'ai pas d'autre choix que de refuser ce plan. La gestionnaire me l'a vivement conseillé aussi. Je dois faire rapidement mon refus argumenté (ce ne devrait pas être trop difficile). Je recevrai à suivre une lettre de clôture de dossier avec possibilité de rentrer en phase de recommandations. Ce que je ferai bien évidemment.

Je me disais aussi, tout se déroulait trop vite et trop bien, il fallait bien qu'un obstacle vienne se mettre en travers de ma route ...  De toutes façons, quelque part, j'en étais sûre. Je n'ai jamais rien acquis sans me battre, pourquoi cette fois-ci cela aurait été différent ! Ah mes zamis, quel karma !!!!

Et bien on va s'y mettre. Il faut que je le fasse rapidement pour que cela passe en commission le 26 juin. Évidemment cela va considérablement rallonger les délais qui plus est,  juste avant les vacances ! Je ne suis pas sortie de l'auberge. Les créanciers ne vont pas apprécier aussi ... Je vais remettre ma tenue de guerrière !

Ce n'est pas une très bonne nouvelle en soi, mais on va faire avec. Au moins les choses sont claires.  Dès que j'ai fait ma lettre je vous la montre. Cet am, je ne suis pas là, je pense que demain ça devrait être ok !

Action ... Réaction ! ;)

@très+

Bizoux

Nadine

ISI

Nounou d'enfer!

sosrene

Nadine, quel moral d'enfer ... vous êtes un vrai exemple de combativité - bravo  :)

bisane

CitationCe n'est pas une très bonne nouvelle en soi
Bon, ça n'en est pas une trop mauvaise non plus... mais vous avez raison, ça va rallonger les délais !
Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi une nouvelle étude du dossier conduirait obligatoirement aux recommandations, mais bon...

Mais...
CitationJe vais remettre ma tenue de guerrière !
Tout va bien !  :D

l'indien

Citationje n'ai pas d'autre choix que de refuser ce plan

A mon point de vue le mot est fort, parce que  la commission piquée au vif peut répondre "vous refuser", et bien vous n'êtes plus dans la procédure. La gestionnaire n'est pas la commission.

Il faut être d'accord avec le plan, un moratoire c'est ok, mais l'injonction de vendre la maison est impossible parce votre mère habite la maison et elle en est propriétaire indivis à 50%... on ne peut pas la mettre à la rue.

Je trouve moins risqué de se retrouver avec un moratoire, avec deux ans pour s'organiser et convaincre.

Dans le courrier, même si c'est la même chose il faut employer une formule moins abrupte, il faut demander de revoir le point impossible à réaliser, mais accepter le principe du moratoire de deux ans.

bisane

@ joël :
si moratoire imposant la vente,il vaut mieux réagir avant qu'il ne soit mis en place, non ?