• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

remboursement anticipé

Démarré par sourire, 07 Mars 2010 à 17:10:09

« précédent - suivant »

sosrene

Citation de: sosrene le 08 Mars 2010 à 00:14:49
Un paragraphe intitulé Le plan pourra être revu dans les conditions suivantes  stipule "en cas de retour significatif du débiteur à meilleure fortune pendant la durée d'exécution du plan..." (très joliment tourné).

J'en déduit que l'on PEUT mais non que l'on DOIT  8)

José,  permettez-moi de vous poser directement la question, puisque personne ne la relève: qu'en est-il au juste?

Merci à vous, René

bisane

#31
René, si je puis me permettre...

Si je comprends bien, vous vous demandez si vous êtes obligé de signaler un retour à une meilleure fortune.
La réponse est oui, si celle-ci est conséquente.

La phrase que vous citez dit simplement que le plan , en fonction des changements signalés, pourra éventuellement être revu... ou pas.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sosrene

Merci Bisane de satisfaire ma curiosité,

Ne jouant plus aux courses, n'ayant pas d'oncle en Amérique  >:(
je vais oublier tout simplement ce passage   ;)

l'indien

Bon je m'explique sur microcrédit social et l'inscription FICP.

J'ai dis dans le cas présenté par sourire on peut se poser la question du microcrédit Social

En 29 les conditions sont

1° est ce qu'il ya un projet oui achat de voiture pour travail et situation familiale
2° est ce qu'il y a une capacité de remboursement oui puisque il y a une capacité d'épargne, facile à démontrer.
3° conditions que pose la Banque de France que la situation se soit amélioré depuis le début du plan. Et que le plan soit en bonne exécution.
4° conditions du banquier qui va mettre en oeuvre le microcrédit

- qu'on ne soit pas en moratoire
- qu'il n'y ait pas susceptibilité d'effacement des créances a la fin du plan.
- et il va vérifier le bon fonctionnement du compte Banque, et la capacité de remboursement.

La procédure sera: une asso, un service social étudie le dossier, demande à une banque qui fait du microcrédit sa proposition de prêt (taux durée échéances...) et ensuite on demande l'autorisation à la Banque de France de réaliser le crédit.

Comme vous l'avez tous demandé à sourire " comment as tu fais" pour avoir épargné le prix d'une voiture. Donc peu de dossiers finalement aboutissent...  C.s Paris C.s Alsace et Bretagne en ont fait, nous je crois 1où 2 en 2ans !!! Quand on en parle avec les BDF oui c'est possible.

Post suivant  intérêt où non ?

celtic


Quelles sont les organismes qui font  les micro crédits à part le Crédit Municipal ?

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

l'indien

Microcrédit social pourquoi ?

Je vais prendre une hypothèse,  la famille sourire, a épargner 3000EUR en 24 mois tout en remboursant le plan de désendettement.

La capacité de remboursement pour un microcrédit est de 125EUR par mois, le reste étant utilisé par le désendettement.

Capacité d'épargne = capacité de remboursement,  toujours la même idée "il était une fois le bas de laine"

L'intérêt de faire un microcrédit c'est de garder l'épargne pour la sécurité et de payer la voiture 3000EUR sur 36 mois à 4% cela fait 88.57EUR de remboursement mensuel.

Mais on peut raisonner plus finement par exemple autofinancez  la moitié, et faire un microcrédit de 1500EUR sur 30 mois avec 52.62EUR de mensualité.

Je suis partisan de cette dernière formule parce qu'elle ménage une marge de trésorerie mensuelle, tout en gardant une épargne de précaution.

Sur le fond je continue de dire, si vous le pouvez payer cash la voiture, mêm acheter un véhicule d'un prix moins élevé pour garder un peu d'épargne de précaution.

J'attends les réactions indignées de tous  ???

Joël

ISI

Citation de: joel29 le 08 Mars 2010 à 19:30:39
Sur le fond je continue de dire, si vous le pouvez payer cash la voiture, mêm acheter un véhicule d'un prix moins élevé pour garder un peu d'épargne de précaution.

J'attends les réactions indignées de tous  ???


Pourquoi réaction indignées...
Parlons juste de la voiture...petit budget = occasion = contrôle technique tous les deux ans et tuiles éventuelles... résultat: besoin de trésorerie... ;) Tu proposes le beurre et l'argent du beurre à moindre frais... mais bon, on ira pas jusqu'à garantir la crémière en prime.  :D
Nounou d'enfer!

l'indien

Le beurre et l'argent du beurre, et la main aux f... de la crémière on dit  ;D

celtic


Je ne suis pas indignée du tout ;)

Le taux à 4% micro crédit et le taux d'un livret A  ???

c'est vrai que cela permet de garder une marge de sécurité de faire moitié moitié.

Tout dépend du prix total de l'achat.

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

ISI

 ??? Joël, tu vas aller au coin et sans bonbons ou chocolat dans les poches...  ::)
Nounou d'enfer!

julia26

CitationLe beurre et l'argent du beurre, et la main aux f... de la crémière

Alors moi je connais la version plus sage 

Le beurre et l'argent du beurre, et le sourire de la crémière !! ;)

bon c'est normal c'est un homme qui parle!!
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

coco17

Ha oui...moi je connais ,le beurre,l'argent du beurre et le c.. de la crémière ( oui ok ok je vais de ce pas au coin ,sans bonbons,ni chocolats snifff)


OUINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN :'(
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

bisane

Citationet le c.. de la crémière
Ben ouais !
Joël, à te l'cher, va au bout de tes mains idées !

Plus sérieusement :

@ Celtic :
- de nombreuses banques font des micro-crédits, par convention avec des associations.
- le Livret A est loin d'être à 4 % ! (1,25, de mémoire)

@ Sourire :
au vu des conseils de Joël, il va falloir prendre un conseiller financier !  :D
Blague à pat, l'idée de la poire en 2 (petit crédit, et... garder une poire pour la soif !  ;)) me semble la plus raisonnable !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZOUNOURS

Epargner pour acheter une "occase", oui, d'accord.... mais quan la vôtre vous l'che, vous faites comment si vous n'avez pas d'argent devant vous ?

Personne, du particulier au professionnel n'acceptera que vous payiez une voiture en 30 mois.... d'où l'intérêt du micro-crédit dans certains cas.

Mais il semblerait que ce soit le parcours du combattant pour en obtenir un...

BIZ

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

celtic



Merci bisane pour les précisions

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE