• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

aide du départ

Démarré par sandra44, 21 Novembre 2011 à 14:04:42

« précédent - suivant »

sandra44

bonjour à tous ...

Me voilà ici et comme beaucoup pas par gaité de coeur ...

ma situation, maman de 4 enfants, j'avais un poste à responsabilité relativement bien payé (2000 euros par mois) en cdi tout allait bien ... financièrement un peu difficile suite à des credits revolving, une maison vendue à la hate suite à une mutation donc à perte : credit en cours de remboursement malgrè la vente, un rachat de pret par ma banque mais qui n'a pas suffit suite à une période de chomage de mon époux. Mon mari en cdd mais avec promesse de cdi qui n'a pas eu lieu puisque sa société a été vendue.

Bref, tout va plus au moins bien jusqu'à la tuile, rdv medecine du travail ... 16/14 de tension, mise en place d'un traitement, arret de travail ect ... verdict inaptitude temporraire ! 15 jours plus tard, inaptitude confirmée donc licenciement !!! arret de travail pendant 1 mois et 1/2, préavis non excecutable et non payable bien entendu !

Bref me voilà avec 2 400 euros de charge mensuelle à régler avec 1000 euros d'assedic pour mon mari, 1000 euros d indimnité journalières pour moi en attendant les assedics et 500 euro de caf !!!

me reste 100 euro pour nourrir ma famille !

J'ai donc depuis 1 mois une perte de ressource de 1100 euros par mois ...

J'ai pris rdv avec l'association CRESUS mardi prochain, j'ai demandé que l'on m'envoi un dossier de surendettement. Mais en attendant que dois je faire ? j'ai lu qu'il fallait que j'ouvre un compte bancaire sans decouvert auprès d'une autre agence, j'ai un droit au decouvert de 3000euros sur un compte et 1500 sur l'autre ... je dois donc faire virer mes ressources sur cet autre compte ? dois je envoyer des courriers dès à présent pour révoquer les prelevements des credits ? et mes decouvert comme cela va t il se passer ? ils vont bloquer mes comptes quand ils vont s'appercevoir de la situation ???

desolée de toute ces questions, j'ai lu le forum mais tout est un peu flou ... aidez moi à commencer comme il le faut la procédure ...

Comailles

Bonjour et bienvenue Sandra ;)

Bonne démarche d'avoir pris RDV avec Cresus.

Oui, il faut ouvrir un compte chez la banque jaune ( celle du facteur) afin de reprendre votre budget en mains.

Vous pouvez dés à présent révoquer vos prélèvements de crédits.

Je vous poste le message d'acceuil, vous y trouverez un lien vers un tableau, qu'il faudrait remplir ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

sandra44

merci, je viens faire mon tableau mais je ne sais pas comment l inserer ?

mon époux à un compte à la banque populaire dont on ne sert pas ... puis je l'utiliser ou dois je faire une autre ouverture ?

sur le tableau j'ai mis des montants approximatif de nos ressources mon mari a rdv vendredi avec pole emploi donc c'est à ce moment que nous aurons le montant de ses assedic. Quant à moi, je suis actuellement en maladie donc il s'agit des indeminités journalières, je serai officiellement licenciée le 16 janvier prochain.

En autre, à ce jour mon compte est à découvert de 1100 euros et le seconde de 2700, j'ai le chèque du solde de tout compte de mon époux 3200 euros à déposer. Que dois je faire, le mettre sur un compte que l'on ne sert pas mais où nous n'avons pas de chequier, ou dois je le mettre sur l'un des compte à decouvert pour couvrir le découvert ?

Comailles

Sandra,

Nous préconisons la banque jaune car ils sont très "compréhensifs" face aux situations de surendettements ( expliquez la situation en toute franchise lors de l'ouverture du compte ;) ).

Pour le chèque de votre époux, attendons d'autres avis mais je pense qu'il faut le déposer sur ce nouveau compte justement.
Cette somme vous sera utile pour régler les frais courants ;)
Vos découverts, vous pourrez les inscrire dans votre dossier Bdf.

Dans votre tableau, vous avez deux sommes correspondant à "huissiers", pouvez vous en dire un peu plus?

sandra44

merci pour ces informations ... du coup je prends rdv à la banque jaune et je dis franchement ce qu'il se passe ... ok ouffff difficile moment à passer je suppose ! j'ai tenté de créer un compte sur leur site internet mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode ?

Huissier, ce sont des dettes que je rembourse auprès d'huissier, je donne 50 euros par mois, 25 ce mois ci car je ne pouvais pas plus ! l'un pour les impots, l'autre pour une affaire judiciaire et j'ai été jugé devant 6749 euros au départ mais avec les frais des dernières années et interet, j'ai déja remboursé le principal mais me reste 3290 euros ! je viens de les avoir au téléphone pour parler de ma situation et il me demande de faire un mail pour voir si l'huissier accepeterait de laisser les frais annexe pour que ma dette soit donc régularisée !

je suis super stressée, et je pleure devant mon écran, je ne sais par où commencer ! je vais faire mes lettres pour arreter les prélevements des crédits, et pour mon credit de ma banque comment je fais ? ils vont donc bloquer mes comptes ?

merci beaucoup pour votre aide ...

Comailles

Pas de panique ;)

C'est un moment difficile mais vous allez vous sentir mieux après ;)

Pour la banque jaune, je pense qe c'est effectivement mieux d'y aller.

Pour les révocations de vos crédits, faites un courrier RAR à votre banque ( en révoquant également le crédit contracté auprès d'eux).
Vous trouverez des modèles de courriers dans cette rubrique:
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=36.0

Pour les dettes auprès des huissiers, je suis surprise que les impôts passe par un huissier ???
L'autre dette est elle d'ordre pénale?
Vous pourrez voir avec Cresus, si il est possible de l'intégrer dans le dossier Bdf ;)

Séchez vos larmes ;)

sandra44

non je me suis trompé pour les impots, je paie au impots directement, après plusieurs saisies sur mon compte, je paie chaque mois, sinon il prennent directement en saisie attribution ! et là bonjour les frais ! du coup je donne un petit peu

l'autre dette est effectivement d'ordre penale mais elle a été intégralement payée, maintenant me reste tout les frais de l'huissier, à un taux 8.99 % !!! comme un credit !

pour la banque jaune, je viens de demander un rdv sur leur site, je pense être contacter très prochainement.

je vais donc demander à la caf et à la sécurité société de régler directement sur ce nouveau compte. Ce n'est pas grave si il n'y a pas de versement sur mes comptes qui sont à découvert ? je ne risque pas d'etre ficher ?

merci encore pour tout vos conseils ! j'ai hate que mon mari rentre pour lui expliquer tout ça, ça me fait peur, mais ça me rassure :) c'est etrange comme sensation mais qu'est ce que ça fait du bien !!!!

sandra44

et par rapport à mon tableau ? vous ne m'avez pas dit ce que vous en pensiez ?

Comailles

Citation de: sandra44 le 21 Novembre 2011 à 15:46:31
je vais donc demander à la caf et à la sécurité société de régler directement sur ce nouveau compte. Ce n'est pas grave si il n'y a pas de versement sur mes comptes qui sont à découvert ? je ne risque pas d'etre ficher ?
Si, mais ce n'est pas grave puisque en déposant un dossier auprès de la Bdf vous serez fichée ( FICP) automatiquement. Ce fichage vous empêche juste de contracter de nouveaux crédits ;)

Comailles

Citation de: sandra44 le 21 Novembre 2011 à 15:48:58

Pourquoi payez vous un loyer et remboursez vous un crédit immobilier?

Le poste téléphone semble un peu élevé et il vous faudra sans doute résilier canals-t ;)

Il faut mettre dans votre tableau vos impôts ;)

sandra44

Citation de: Comailles le 21 Novembre 2011 à 15:59:31
Citation de: sandra44 le 21 Novembre 2011 à 15:48:58

Pourquoi payez vous un loyer et remboursez vous un crédit immobilier?

Le poste téléphone semble un peu élevé et il vous faudra sans doute résilier canals-t ;)

Il faut mettre dans votre tableau vos impôts ;)

j'ai vendu ma maison mais à perte, du coup la vente n'a pas remboursé le pret immobilier, donc je continue de rembourser le pret mais suis locataire à coté

téléphone oui, j'ai un iphone, donc le forfait qui va avec, je vais donc passer sur un forfait simple !

sandra44

Citation de: Comailles le 21 Novembre 2011 à 15:56:20
Citation de: sandra44 le 21 Novembre 2011 à 15:46:31
Si, mais ce n'est pas grave puisque en déposant un dossier auprès de la Bdf vous serez fichée ( FICP) automatiquement. Ce fichage vous empêche juste de contracter de nouveaux crédits ;)

ficher donc je n aurai plus de chèque, ni cb, juste une carte de retrait ?

Comailles

Citation de: sandra44 le 21 Novembre 2011 à 16:18:48
ficher donc je n aurai plus de chèque, ni cb, juste une carte de retrait ?
Le fichier FICP n'a rien à voir avec cela ;)

Quelques précisions ici:

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1995.msg37698#msg37698

sandra44

merci beaucoup, je me rends compte que je me suis trompée dans le tableau !!! du coup je ne suis pas endettée de 110000 mais 84 000 ! je me sens plus lègere d'un coup :)

voici la nouvelle version, d'après vous, mon dossier est il recevable ,

Comailles

Citation de: sandra44 le 21 Novembre 2011 à 17:09:23
du coup je ne suis pas endettée de 110000 mais 84 000 ! je me sens plus lègere d'un coup :)
:D :D :D :D :D

Pouvez vous mettre les impôts dans vos charges mensuelles ( vous divisez par 12 ) ;)

Essayez de mettre ce nouveau tableau dans votre premier message, il sera plus facile à trouver pour nous ;)